Mäkinen change tout ou presque




Fraîchement intronisé directeur principal de l’équipe Toyota, Tommi Mäkinen a révélé plusieurs informations sur le projet japonais.

alors que des projets en Grande-Bretagne et en Allemagne ont été étudié.

Cette équipe sera rapidement composée de 25 employés avec notamment le grec Michael Zotos, ancien ingénieur chez Subaru avec Mäkinen puis Hirvonen dans les années 2000.

Côté auto, l’équipe TMG en Allemagne reste responsable du moteur mais la nouvelle équipe reprendra le chassis de zéro avec des transmissions Xtrac (comme M-Sport) et des amortisseurs Bos. 

Côté pilotes, Tommi Mäkinen sera le premier pilote d’essais mais le quadruple champion du monde souhaite être épaulé par des pilotes expérimentés tels que Mikko Hirvonen et Juho Hänninen. En marge du rallye de Finlande, Mäkinen a également précisé qu’il était intéressé par le profil d’Esapekka Lappi.

Les premiers essais de cette nouvelle Yaris WRC sont prévus pour début 2016 alors qu’une Yaris R5 sera également développée en parallèle.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. meunier dit :

    makinen et la finlande, n importe quoi toyota veut revenir mais fait table rase sur ce qu ils ont fait, beaucoup de fric pour rien, on verra mais le tout nordique n est pas une bonne chose, ils oublient l asaphalte, ils vont faire une copie du Msport

  2. sebenfer dit :

    Comme d’habitude chez Toyota, on balance l’argent par les fenêtres dans des programmes sans aucune cohérence qui finissent tout par faire pshiiit ! Après la F1, l’endurance… et maintenant le rallye….

  3. Vialle dit :

    J’avoue ne pas comprendre cette politique de Toyota !!!
    Où sont passés Eric Camilli ? Stéphane sarrazin ? Sebastien lindholm ?et teemu suninen ? J’ai l’impression que la nomination de makinen en grand chef écarte soudainement beaucoup de monde !
    Soit j’ai raté un episode soit makinen a les pleins pouvoirs !
    Quelqu’un pour éclairer ma lanterne svp ?

  4. JM51 dit :

    Par contre, je me demande si c’est une bonne idée de s’installer en Finlande. Un position plus centrale comme l’Allemagne aurait été meilleures, notamment pour les essais sur différentes surfaces.

  5. kevin86 dit :

    Il y a un peu beaucoup de finlandais la dedans !
    Pas les plus mauvais certe mais faudrait pas qu’il fasse juste rouler les potes !
    Esperons que Toyota suivent ca de pres

  6. N.althaus dit :

    Je ne suis pas pro francais, mais vu le nombre de tittres de vos 2 sebastien, je trouve que c est une erreure de comfier la preparation d une wrc uniquement a des finlandais! Regarder m sport, ca fait un moment qu ils attendent un tittre!

  7. franck duvivier dit :

    Mäkinen est un monstre! Avec son palmarès, sa motivation, son savoir faire, on ne peut que prétendre au meilleurs avec Toyota. Lappi serait un très bon choix pour eux, le nouveau Finlandais volant. Mais, d’autres jeunes auront leur chance, Camilli, Paddon, Suninen, ne vous loupez pas les gars, les places vont être chères….

  8. natlin dit :

    makinen a ete un geant du wrc, son palmares est monstrueux
    c’est evident que lappi interesse toyota et pas seulement parce qu’il est finlandais, c’est peut etre l’avenir du rallye finlandais! et paddon doit l’interesser aussi, allez une doublette lappi paddon au depart du monte carlo 2017 et ca aura fiere allure!!!!!!!!!!!!!!

    • RP14 dit :

      Lappi est encore sous contrat avec le groupe VW, mais faut voir ce qu’ils vont lui proposer pour l’année prochaine, il ne va pas faire toute sa carrière en WRC2, il est évident qu’il a envie de monter d’un cran! Quant à Paddon, rien n’est encore annoncé pour 2016, mais Hyundai lui a probablement déjà proposé un contrat pour la suite de sa carrière, et vu ses prestations récentes en Sardaigne et en Pologne, les Coréens vont vouloir le signer pour 2 ou 3 ans.

    • fp95 dit :

      Un géant du WRC? Non, un très bon pilote, certes, mais qui a bénéficié d’une groupe A mieux adaptée face aux nouvelles WRC…