Matton parle de Neuville…pour 2017




En préambule du rallye du Condroz en Belgique, Yves Matton a répondu à une interview du journal belge La Dernière Heure.

voqué les objectifs possibles de l’équipe pour les saisons prochaines : « Mais on ne visera pas le titre dès 2017 si on poursuit en WRC avec une nouvelle auto et une nouvelle règlementation. On aura un plan sur trois ans. Notre objectif sera de décrocher plusieurs victoires en 2017 et de décrocher le titre en 2018 ou 2019. »

En fonction du choix de Citroën, le duo de pilotes 2016 pourrait rester le même que cette année : « Ce n’est pas impossible si on ne devrait pas rester en WRC en 2017. »

Enfin, Yves Matton a évoqué le cas Thierry Neuville : « Si nous sommes encore là en 2017, Thierry m’intéresse. Je dirais même plus : Pour 2017, Citroën est son seul bon choix.« 





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  1. Annie dit :

    Et il ne faut pas oublier le petit Stephane Consani , il a beaucoup de talent, il lui manque son facteur chance

  2. Boris STi dit :

    Et si Neuville partait chez Toyota en 2017 ?

  3. tisario dit :

    Il faut recruter de jeunes Français, comme Camilli, Chardonnet, Gilbert, ou même Bouffier, qui feront assurément mieux que le trio de brelle actuelle, je parle de Ostberg, de Meeke, et aussi de Lefebvre.
    Il faut virer Matton qui est le responsable de ces choix désastreux.

  4. sebenfer dit :

    J’ai toujours pensé que le premier problème à régler c’était Matton.

    • tisario dit :

      tout à fait d’accord, le premier à éliminer, c’est Matton, et il faut éloigner Loeb des décisions du team, même si il a beaucoup apporté antérieurement.

  5. JMB37 dit :

    Pauvre Matton, le seul pilote intéressant qui se profile est Paddon, d’ailleurs en 2017/18 il sera très près d’Ogier quand à Neuville: il est comme Latvala trop inconstant.

  6. m dit :

    C’est aussi un appel du pied a la direction des rouges pour les inciter a poursuivre l’aventure, engager Neuville c’est l’assurance d’avoir un pilote bien meilleur que les brêles actuelles et d’avoir des résultats.
    Moi je ne vois pas Neuville avec Hyundai l’an prochain après sa punition méritée lors du dernier rallye, mais je peux me tromper….

    • Go ! dit :

      Pour moi Meeke n’est pas une brêle, il a montré en cette fin de saison qu’il était capable d’être fiable, lorsqu’il n’essaye pas de conduire au dela des limites de sa voiture. Tout le début d’année il s’est battu pour rivaliser à tout prix contre les VW, et je pense que c’est pour ça qu’il est si souvent sorti. Si on lui donnait une voiture au niveau de la Polo l’histoire pourrait bien être différente…
      Par contre Ostberg a montré ses limites il y a bien longtemps et, comme le dit très honnêtement Matton dans l’article, le jour où Citroen aura de nouveau l’ambition et les moyens de gagner,je pense qu’il retournera chez Ford, ou à pieds…

  7. iceman dit :

    « Si nous sommes encore là en 2017, Thierry m’intéresse. Je dirais même plus : Pour 2017, Citroën est son seul bon choix. » (Matton n’a pas tort)
    Par contre, si DS est encore là en 2017, le seul bon choix : c’est Thierry Neuville

  8. iceman dit :

    Je lis que certains (grands connaisseurs) écrivent que Th. Neuville (vice-champion du Monde en 2013 derrière 1 VW Polo) est , comme par « enchantement » devenu mauvais.
    Analysons plutôt le palmarès de la Hyundai i20 WRC :
    2014 : victoire en Champ. de France à Antibes (dans conditions météo spécifiques et grâce au talent de B. Bouffier)
    victoire en Champ. de Belgique à East Belgian Rally (Th. Neuville n'(avait pas de concurrent à son talent)
    doublé en WRC en Allemagne (victoire chanceuse , suite aux « bourdes » des autres et au talent de Neuville et Sordo)
    2015 : 4 victoires en Champ. d’Italie de 2e division … !
    Résultats WRC 2015 :
    Monte Carlo : 5. Neuville, 6. Sordo
    Suède : 2.. Neuville , 11. Abbring
    Mexique : 5. Sordo, 8. Neuville, 17. Paddon
    Argentine : 5. Sordo, 15. Paddon
    Portugal : 6. Sordo, 8. Paddon
    Italie : 2. Paddon, 3.. Neuville
    Pologne : 4. Paddon, 6.. Neuville, 10. Sordo, 15. Abbring
    Finlande : 4. Neuville, 11. Sordo
    Allemagne : 4. . Sordo, 5.. Neuville 9. Paddon, 11. Abbring
    Australie : 5. Paddon, 7. Neuville, 8. Sordo
    Corse : 5. Paddon, 7. Sordo, 23. Neuville
    Espagne : 3. Sordo, 6. Paddon, 8. Neuville
    au championnat pilotes : Neuville 5e avec 96 pts, Sordo 8e avec 77 pts, Paddon 9e avec 74 pts.
    > Bilan pas terrible pour un constructeur qui voudrait remporter le titre mondial …
    C’est peut-être de la faute des pilotes ?
    Une simple analyse des chiffres prouve (car les chiffres ne mentent pas ) que Neuville n’est pas si mauvais que certains le prétendent … et que cette voiture : i20 WRC 2014/2015 est tout simplement ratée … !!

  9. iceman dit :

    on peut en déduire 2 choses :
    A travers les lignes, on comprend que Citroën ( DS) continuerait (emploi du mode conditionnel ! ) en WRC (à l’aube de 2017)
    Que , en 2017, avec la fin de ses obligations contractuelles, Th. Neuville aura (enfin) compris qu’avec le Coréens c’est un billet pour la sortie … (car en 2016 , ce seront tjs Ostberg et Meeke + Lefebvre au volant)

    Enfin (et cela n’est pas dans l’interview), il faut tenir compte du scandale VW – dont on ne voit actuellement qu’ une petite partie de l’iceberg – càd qui est très loin d’être fini (mais qui est assimilable à de l’acharnement, car TOUS les constructeurs sont touchés, mais on se focalise uniquement sur le N° 1 mondial …) .
    En effet, penser que cela n’aura aucune influence sur l’engagement en compétition, c’est appliquer la politique de l’autruche …

  10. loulou dit :

    Reponse a didier , t as pas tord a propos de la 208 t16 . Il faudrait que Peugeot revienne a ses premières amours et pourquoi pas avec neuville en premier pilote …. ce serait bon de les revoir en wrc …

  11. flo81 dit :

    Pour ma part,,, Ogier n’est pas si exeptionnel que cela. C’est juste qu’il n’y a personne en face de lui. Personne car comme dit plus bas, à l’heure actuelle, la grande majorité des pilotes en WRC de nos jours ne sont pas formé et on juste l’argent pour rouler. Ogier reste le dernier pilote bien formé.
    Pour ma part je trouve que le niveau du WRC a chuté à cause du rallye Monte carlo de Loeb cet année, ou après une année sans rallye…. Ce n’est pas le VAR avec sa femme 2 mois plus tôt qui change quelques chose… Mais Ogier à eu du mal et il a fallut une érreur du maître pour qu’Ogier respire…. Comme de pilote on fait des comes backs sur des rallyes et ont eu ces performances la……. Cela démontre le niveau bas du championnat….
    L’on vient ajouter un ingrédient supplémentaire…… VW seul vrai programme en WRC avec le meilleur sponsor et des moyen financier illimiter face à un M-Sport non suivie par Ford, face à huyndai qui se la joue gros constructeur mais sans performance (Mini juste avant eux ^^)…. Reste que la marque N°1 du rallye pour contrer VW…… Citroën… Oui mais voilà,,, Citroën en WRC c’est juste une présence, rien de plus. Tous l’effort est concentré sur le WTCC….. Dès lors, pas de pilote au niveau, pas de constructeur au niveau…. Tableau facile pour Ogier et VW…. Après faut-il encore rester sur la route.
    Concernant Neuville,,, on lui a promit un bon contrat avec une voiture au top, et au final, rien n’arrive, je pense qu’il est simplement dégoûté, démotivé. Et le mieux pour lui est de partir dans une équipe avec un vrai projet, et une vrai voiture. Et vous verrez que ces performances seront a la hauteur.
    Pour les éspoir français… Les gens parles bien vite de Gilbert…. et d’un Lefevbre inexistant avec la WRC… A noter que Stéphane a signée un temps scratch en WRC en allemagne.. Peu etre une ES de 1.5 km, mais c’est un temps scratch. Et on lui a peut etre demander d’apprendre, pas de casser les voitures. Puis on peut dire que les Mattons et consort son peu être des nuls a leurs postes,, mais si c’est eux en poste et pas nous c’est qu’il y a une raison aussi…. Pour info,,, Quentin Gilbert au Rouergue avec une DS3 WRC c’est 3eme derrière Marty (2 rallyes dans l’année) et Dacuhna qui prend une WRC que pour le Rouergue…. Donc niveau performance …. faut relativiser. Surtout que le niveau du JWRC et vraiment pas terrible cette année. A voir l’an prochain.

    Pour moi,, le niveau du WRC vas continuer de chuter, et une fois l’arrêt d’Ogier en Rallye, il n’y aura plus de vrai pilote, car il n’y a plus de vrai programme de formation de pilote. Malheureusement, on en est la…

    PS : Donner a Ogier la Huyndai et a Neuville la Polo,,,, et on en reparlera du Fabuleux Ogier.

    • iceman dit :

      je partage ce commentaire sur de nombreux points

    • m dit :

      Tout comme Loeb qui n’as jamais eu de véritable concurrence, sauf avec Groholm !
      Même au sein de son équipe le soi-disant grand Loeb n’avait pas de concurrence…Surtout qu’elle était étouffée dans l’œuf par la direction !
      Ogier a gagné avec Citroën et ensuite VW, nul doute qu’il gagnerait avec la Hyundai et la Ford car un pilote de sa trempe tire toute l’équipe vers le haut pour que la voiture soit performante, c’est pour cela que VW l’as engagé.

      • Go ! dit :

        m: « Ogier a gagné avec Citroën et ensuite VW, nul doute qu’il gagnerait avec la Hyundai et la Ford car un pilote de sa trempe tire toute l’équipe vers le haut pour que la voiture soit performante, c’est pour cela que VW l’as engagé. » –> + 10000
        En revanche, je doute fortement que Latvala et Mikkelsen seraient là où ils en sont au volant d’une Ford ou d’une Hyundai ou d’une DS3 …………

  12. Philou dit :

    Sacré Matton,
    Sacré boss…
    Pas savoir ou il va à son niveau, c’est
    grave pour lui!
    Qu’il aille s’amuser avec son staff en wtcc
    Que nos constructeurs francais embauchent les bonnes personnes(parce-que je penses qu’il y a de quoi faire chez nous…) avec de vraies intentions d’avancer, et on verra que les grands dominateurs du championnat du monde feront moins les fanfarons.
    On se fait bouffer par la concurrence alors qu’on devrait être devant, pas normal…
    qu’Yves Matton aille s’amuser en Historic ou en wtcc et qu’il laisse sa place au profit de gens qui respirent Francais.
    Le Rallye mondial ne peut pas se passer de constructeurs et de pilotes Francais.
    Où est Mr Fréquelin?

    • Go ! dit :

      Le rallye est le reflet de l’état du marché des ventes de voitures. Et sur le marché comme en rallye, Citroen se fait bouffer par VW (du moins avant le scandale), on ne pouvait rien attendre d’autre comme résultat, et Matton sans fric ne peut rien faire. Si la plupart des marques repartent à la hausse ces derniers mois, Citroen et DS continuent à s’effondrer, et ça n’est surement pas la faute de Matton ou bien ?

      • iceman dit :

        exact : je ne vois pas ce que Matton aurait comme responsabilité par rapport au « manque de compétitivité » (entre parenthèses , car c’est relatif) des DS (en tout cas face aux Polo).
        Même S. Loeb (qui est quand même 9 fois Champion du Monde et qui sait (toujours) piloter n’a pu contrer les VW au Monte Carlo.
        Donc, Matton , fait que que Citroën lui dit d e faire, avec ce qu’il a .. !
        .

        • Go ! dit :

          Exactement. C’est toujours la même histoire, VW gagnent avec leurs moyens illimités, j’ai envie de dire HEUREUSEMENT pour eux! Les autres (en tout cas Citroen et M-Sport) n’ont pas la moitié des moyens financiers des Allemands, donc on peut prendre n’importe quel boss, même Mr Fréquelin, ce sera la même chose. On voit bien que toutes les stratégies ont été essayées de part et d’autre pour contrer VW et rien n’a marché : Faire confiance aux jeunes –> Evans et Tanak chez M-Sport, ça a foiré. Des pilotes d’expérience –> Hirvonen, Sordo chez Citroen en 2013, et même retour de Loeb –> ça a foiré… Quant à Hyundai, ils débutent donc je me prononcerai dans 2 mois au Monte Carlo. En tout cas je ne pense pas qu’on puisse blâmer Matton, il a essayé mais tout comme les autres, sans argent on n’a pas son mot à dire..

    • iceman dit :

      et si vous (« Philou ») proposiez votre candidature chez Citroën / DS … ?

    • iceman dit :

      au fait, tant qu’on y est, on peut aussi bien « virer » tous les Belges du WRC :
      Y. Maton de chez DS
      Th. Neuville de chez Hyundai
      S. Smeets de chez VW
      Chr. Loriaux de chez M-Sport
      St. Prévot (co-pilote de St. Lefèbvre)

      ???
      ….
      (le seul qui doit être mis de côté est A. Penasse – Team Manager chez Hyundai)

  13. didier dit :

    dans son commentaire, rien de bon pour l’avenir. Lui même ne sait pas s’il continue en 2016. Il parle de trois saisons si on change de voiture, mais quelle voiture, en tout cas pas la DS3 alors ou sont les essais, ou alors il vont faire evoluer la 208T16???

  14. Boris STi dit :

    Sa ne serait pas étonnant,mais si Citroen veut des pilotes je pense qu’ils peuvent regarder du coté de ERC aussi car à mon avis,certains pilotes de ce championnat peuvent etre tres bon.

  15. Jeff dit :

    Dans tous les cas, l’équipe VW peut dormir tranquille! Ford n’a ni les moyens ni les ambitions de lutter, Hyundai aura toujours un train de retard, Toyota va venir faire de la figuration, comme en Wec, et en donnant les clefs de l’atelier à Makinen ils vont probablement partir dans des directions aléatoires…Citroen a certainement les capacités et l’expérience pour se rapprocher de VW mais il faudrait un top pilote, Meeke a un gros potentiel mais il doit gagner en constance et fiabilité. Pas d’espoirs français en vue pour ce niveau là, je pense que si Neuville retrouve sa rage de vaincre, il est un des seuls à venir inquiéter Ogier. Mais il doit se consacrer à son métier à 100%, ne pas se disperser, avoir une approche à la Ogier. La marque française a également laisser passer une occasion avec Paddon qui monte en puissance et j’attends également avec impatience les débuts du petit Ciamin en rallye… Ce qui est sûr, c’est qu’Ogier a mis la barre à un niveau trop élevé pour la concurrence, je ne vois pas qui serait en mesure de lui donner la réplique. La France a vraiment de la chance de posséder un champion de cette trempe là, Séb est entrain de se faire un palmarès hallucinant. Les néophytes pensent qu’il n’y a pas de concurrence mais la vérité est que c’est Ogier qui écrase celle – ci, le niveau est plus élevé que lors des saisons Loeb – Solberg ou Loeb – Hirvonen!

    • RP14 dit :

      Côté Français il faudra quand même suivre Quentin Gilbert, qui a remporté le JWRC cette saison, et qui sera en WRC2 en 2016. Dans la filière Citroën, QG a plus de chance de faire des résultats en WRC que Stéphane Lefèbvre. Attention je ne dis pas que Lefèbvre ne va pas progresser, mais la marche semble très haute pour lui étant donné ses performances sur cette fin d’année au volant d’une DS3 WRC. A suivre aussi en 2016, les résultats de Camilli qui fera certainement une 2ème saison en WRC2.

    • Gaz !!! dit :

      Je crois qu’il faut surtout s’interroger sur le profil de pilote qu’attire le rallye depuis quelques années, Ogier est un mécanicien et technicien supérieur, un fin pilote metteur au point qui sait développer une auto…. Il a pu commencer grâce au rallye jeune. Aujourd’hui ceux qui roulent ont souvent beaucoup d’argent où sont plus à l’aise pour er chercher de l’argent que pour mettre au point une voiture….

  16. Go ! dit :

    Toujours pareil, trop facile de critiquer. Les Belges en veulent à Matton parce qu’il a « laissé partir » Neuville, les Français en veulent à Matton parce qu’il a « laissé partir » Ogier, mais tous ces gens ne semblent pas comprendre que la crise économique qui a touché de plein fouet Citroen en 2011-2012-2013 a fait plonger les ventes des voitures Françaises et les moyens financiers du groupe en ont lourdement pâti. Que pouvait donc faire Citroen face à VW, aux moyens financiers illimités (jusqu’à présent) allié à Red Bull aux moyens financiers tout autant illimités ? Faut pas se voiler la face, Ogier a eu un pont d’or pour partir chez les Allemands, et il n’avait aucune autre raison de rester chez Citroen, qui ne pouvait pas payer autant. Quant à Neuville, c’est un soufflé qui retombe et finalement on se dit qu’il valait mieux comme ça pour Citroen. Alors c’est bien de critiquer mais je mettrais ma main à couper que si Matton avait les moyens financiers de VW il développerait une voiture performante, et ne serait pas plus stupide que les autres en prenant de meilleurs pilotes.

    • jack18 dit :

      Tout à fait d’accord avec votre analyse , il n’y a que pour le cas T. Neuville ou je me demande si il est démotivé par le manque de performances de sa voiture ou si comme vous dites c’est le soufflé qui retombe.

      • iceman dit :

        je lis que certains (grands connaisseurs) écrirevent que Th. Neuville (vice-champion du Monde en 2013 derrière 1 VW Polo) est , comme par « enchantement » devenu mauvais.
        Analysons plutôt le palmarès de la Hyundai i20 WRC :
        2014 : victoire en Champ. de France à Antibes (dans conditions météo spécifiques et grâce au talent de B. Bouffier)
        victoire en Champ. de Belgique à East Belgian Rally (Th. Neuville n'(avait pas de concurrent à son talent)
        doublé en WRC en Allemagne (victoire chanceuse , suite aux « bourdes » des autres et au talent de Neuville et Sordo)
        2015 : 4 victoires en Champ. d’Italie de 2e division … !
        Résultats WRC 2015 :
        Monte Carlo : 5. Neuville, 6. Sordo
        Suède : 2.. Neuville , 11. Abbring
        Mexique : 5. Sordo, 8. Neuville, 17. Paddon
        Argentine : 5. Sordo, 15. Paddon
        Portugal : 6. Sordo, 8. Paddon
        Italie : 2. Paddon, 3.. Neuville
        Pologne : 4. Paddon, 6.. Neuville, 10. Sordo, 15. Abbring
        Finlande : 4. Neuville, 11. Sordo
        Allemagne : 4. . Sordo, 5.. Neuville 9. Paddon, 11. Abbring
        Australie : 5. Paddon, 7. Neuville, 8. Sordo
        Corse : 5. Paddon, 7. Sordo, 23. Neuville
        Espagne : 3. Sordo, 6. Paddon, 8. Neuville
        au championnat pilotes : Neuville 5e avec 96 pts, Sordo 8e avec 77 pts, Paddon 9e avec 74 pts.
        > Bilan pas terrible pour un constructeur qui voudrait remporter le titre mondial …
        C’est peut-être de la faute des pilotes ?
        Une simple analyse des chiffres prouve (car les chiffres ne mentent pas ) que Neuville n’est pas si mauvais que certains le prétendent … et que cette voiture : i20 WRC 2014/2015 est tout simplement ratée … !!

    • iceman dit :

      Matton fait que que Citroën lui dit de faire, avec ce dont il dispose … !

    • iceman dit :

      vous écrivez : « Ogier a eu un pont d’or pour partir chez les Allemands, et il n’avait aucune autre raison de rester chez Citroen, qui ne pouvait pas payer autant » > c’est tout à fait exact.
      Mais, votre analyse (si pertinente soit -elle ) est incomplète : car pour Neuville c’est EXACTEMENT PAREIL : Neuville a eu un pont d’or pour partir chez les Coréens , et il n’avait aucune autre raison de rester chez Citroën, qui ne pouvait pas payer autant ni lui promettre un championnat complet….

      • Go ! dit :

        Oui sauf que pour Neuville c’est différent car il a fait étape chez Ford en 2013, Citroen ne lui proposant de mémoire pas de programme complet au contraire de Ford. Mais il faut dire que Neuville en 2012 n’a pas vraiment convaincu pour sa première saison avec de nombreuses sorties. Alors il s’est révélé chez Ford, mais vu ses saisons 2014-2015 malmené par ses coéquipiers, je me dis que Citroen n’a pas raté grand chose.
        Par contre, comme l’ont déja dit certains, et là j’approuve totalement, Citroen a loupé Paddon. Il était sur leur liste potentielle pour 2014, mais ils ont préféré renouveler les mêmes pour une 2e saison. Je sentais que Paddon avait du talent, et lors du choix des pilotes de Citroen fin 2013 j’avais déja dit sur ce forum que Paddon aurait été un meilleur choix. à moins qu’il ne s’agisse encore une fois d’argent, et que les Coréens aient + allongé pour avoir le néo-zélandais…

  17. blanc dit :

    Citroën : c’est Matton qu’ il faut transférer………

  18. RALLYE WRC dit :

    les vautours vont s’en donner a cœur joie

    • iceman dit :

      exact : quand Citroën gagnait : Matton, c’était un mec super .
      maintenant, que DS ne gagne (presque) plus : les mêmes disent qu’il faut le « jeter » …