Meeke rétrogradé de deux places



Dans un communiqué publié par les organisateurs du rallye Chili, il a été précisé à Kris Meeke qu’il perdait le bénéfice de sa huitième place suite à une pénalité d’une minute.

Auteur de deux tonneaux dans la première spéciale du samedi (ES7), le britannique a été contraint d’enlever le pare-brise de la Yaris WRC qui n’offrait plus une visibilité correcte suite à l’impact.

Jusque là rien d’anormal, sauf que le pilote Toyota et son copilote ont attendu d’être dans la zone de départ de la spéciale suivante (ES8) pour effectuer cette « amélioration de fortune » plutôt que sur le parcours de liaison.

Les commissaires ont donc validé cette pénalité d’une minute puisque chaque zone de départ est sous le régime des règles du parc fermé qui interdisent toute action sur les voitures.

Suite à cette décision, Meeke perd donc le bénéfice de sa remontée à la huitième place dans les derniers kilomètres face aux R5 de Rovanpera et Ostberg, et se contente finalement du dixième rang synonyme de trois points en moins au classement du championnat.





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  1. Seb73 dit :

    C est quoi cette farce!!!
    Juste le seul grain de sable sur ce rallye
    Meeke tu l arrêtes et tu lui demande de changer son PB
    Y a des commissaires tous les kilomètres
    mais tu lui mets pas une pénalité

  2. olive dit :

    les risques pris a rouler sans pare-brise…………. quand je vois au monte carlo les gars se pointer a 30 km/h et ne pas arriver a arreter leur autos en slick sur la glace ou la neige car faut qu’ils fassent 3es avec les meme pneus………..

    • sebenfer dit :

      C’est clair qu’un assistance light en sortie d’ES serait clairement le top. On éviterait aussi les abandons pour une roue arrachée.

      • Buz dit :

        +3000. Ce serait bien au niveau sécurité c’est certain. Pas une grosse assistance mais juste de quoi vérifier l’auto et faire de l’urgence ( ou permettre aux équipages d’évoluer en toute sécurité au Monté Carl par exemple ). Mais bon, chut, ca coute trop cher!!! Alors que les immeubles dans les parcs d’assistances cela coute rien c’est bien connu, ni les déplacements aux 4 coins du monde.

  3. olive dit :

    et blablabi et blablaba!!!!! il garde le pare-brise il le perd dans la speciale et vole dans les spectateurs et meeke redevient le pilote dangeureux que citroen en a fait!! !!!!! du n’importe quoi!!!!!

    • 4wd dit :

      Pourquoi tu parles de Citroën ?
      Si il l’avait enlever en liaison pas de problème…. toi avoir compris… c’est juste le reglement, en ce qui concerne le monte Carlo ou autres rallyes c’est a toi de bien choisir tes gommes …. je vois pas ce quil y a de dramatique .

      • olive dit :

        apres tu aprecis le reglement si ça te chante,moi trouve, ça ne merite pas ça.avoir compris toi? apres va savoir il avait peut etre pas envie de le jeter dans la nature le pare brise

        • 4wd dit :

          Que tu l’apprécie ou pas , il existe alors à quoi bon débattre …

          • olive dit :

            je debat pas. je dis juste que c’est triste de penaliser un mec qui enleve un pare brise explosé là ou il faut pas pour la securite de son cop et de lui et des spectateurs. mais bon le rallye c’est devenu ça

  4. Martini29 dit :

    Erreur de « jeunesse » ! Depuis le temps, cet équipage connaît quand même le règlement …! Au niveau sécurité ça pourrait être délicat s’il rattrape ou est rattrapé un autre concurrent avec les projections.

  5. Buz dit :

    Et il y a pas un membre du tram qui peut lui rappeler par tph ou radio !!!! Et c est aussi le rôle du copilote de connaître le règlement, surtout que celui la il est vieux comme……les rallyes.

    • Buz dit :

      Du team pas du tram !!!! Lol

    • Ben 07 dit :

      C’est vrai, le team aurait pu / du le mettre en garde. Mais le comble , c’est que Meeke perd des points au classement pilotes mais que le team n’en perd aucun au championnat Constructeurs… Life is hard, sometimes.

  6. roland59 dit :

    puisque la règle c’est la règle… avec un petite touche presque comique…
    car sur le coup, Kris est bien mal récompensé de ses efforts et risques (inutiles) pour passer les 2 R5…
    en résumé, on peut rouler sans pare-brise, mais encore faut il l’enlever au bon endroit… pourquoi pas..!!??

  7. Fab dit :

    Niveau sécurité, moi je m’interroge surtout sur le fait de faire une spéciale sans pare-brise. Y a des choses qui m’échappent parfois…

    • Xarena dit :

      Effectivement, la finalité est celle-ci: Meeke s’est retrouvé à faire une spéciale sans pare-brise, en toute légalité. J’ai toujours trouvé ce genre de décision allant à l’encontre de la sécurité des équipages, et je m’y suis confronté lorsque j’étais commissaire technique.
      En 2009, j’étais technique sur le Rouergue, et nous faisions une visite a par de regroupement de Rieupeyroux. Je vois la C2 de Neuville avec un pare-brise explosé. J’en réfère au responsable de l’époque, en me disant qu’un pare-brise pouvant se rompre à tout moment posait un sérieux risque à l’équipage. En fait, la présence du pare-brise en bon état est liée à la circulation des voitures de course sur des parcours de liaison sur route ouverte. Nous n’avons pas, à l’époque, trouvé un article dans la réglementation applicable décrivant un dégât acceptable ou non. Donc pas possible de bloquer la voiture pour raison de sécurité. Alors quoi faire? Rien et si l’équipage est blessé par le verre brisé il y aura mise en cause de la responsabilité de la direction de course et du responsable technique, ou tu demandes à équipage de se débrouiller pour démonter le pare-brise endommagé, et les autoriser à continuer l’épreuve, à leurs risques et périls, jusqu’à pouvoir monter un pare-brise neuf à la prochaine assistance.
      Du coup, nous avions expliqué à Thierry et à son copilote de l’époque la situation, et il a sorti son pare-brise à la sortie du parc, sur le routier, en espérant ne pas se faire stopper par la maréchaussée.

      • Fab dit :

        Sans la pare-brise qui est quand même un sacré obstacle à tout objet susceptible de renter dans l’habitacle en cas de crash, tu peux par exemple te faire empaler par des branches bien costauds. C’est à ça que j’ai pensé en 1er mais y doit y avoir d’autres dangers.