Meeke retrouve la Toyota



A peine revenu de la Belgique et d’un rallye du Condroz écourté, Kris Meeke était de retour en Finlande ce mardi.

A cette occasion, le pilote britannique a repris le volant de la Toyota Yaris WRC afin de continuer l’apprentissage de cette auto. Fin octobre, le nouveau pilote Toyota avait manqué une séance d’essais à cause de chutes de neige importantes, l’obligeant à reporter son programme d’essais.

Pour ces essais, l’ancien pilote Citroën est copiloté par Derek Brannigan, copilote britannique ayant déjà secondé Kris lors du Rally Legend 2018 et 2017. Pour disputer la saison WRC, Kris Meeke va faire appel à un autre copilote et deux noms sont en pôle : Sebastian Marshall, copilote actuel d’Hayden Paddon, et Daniel Barritt, copilote d’Elfyn Evans.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. dr no dit :

    En réponse à sylvain.

  2. Jean Ferra(illeur) dit :

    Alors il l’à plié ?

  3. Tonio dit :

    Je vous conseille de lire l’interview de Meeke dans Autohebdo du jour… interessant

    • giledouard dit :

      OUI plus qu’intéressant.

    • Joebarf16 dit :

      Qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche.
      Chacun des deux protagonistes a sa part de vérité stricte.
      Nous observons ce que chacun veut bien livrer, l’avenir retiendra les résultats bruts.

      • bazire dit :

        Tout à fait joe , c’est si facile d’accusé après être viré …..
        Meeke est un très bon pilote mais qui est sorti moult fois de la route bien avant la C3….
        Nous verrons bien avec la toy …. déjà il sera pas numéro 1 , donc moins de pression et il a 2 pilotes très rapides pour se comparer , a lui de jouer ….

  4. jean francois dit :

    super opportunité pour les 2 parties .

  5. Fab dit :

    Le problème de Meeke, c’est que pas mal de monde le tient responsable de l’échec de Citroen jusque là. Donc y a des rancoeurs!
    Cet échec, c’est un ensemble de choses, à commencer par le budget et le management. Mais Meeke a probablement une part de responsabilité.

    Bref, voir un attaquant comme lui de retour en Mondial, même s’il a une propension à faire plus de petit bois que les autres, ça ne peut être qu’une bonne nouvelle. Et si Makinen fait ce choix, ce n’est pas un hasard.

    Et le fait qu’il prend soit disant la place d’un jeune, le problème ne vient pas de Meeke mais des équipes qui sont très frileuses pour prendre des risques et préfèrent rester sur des mecs expérimentés.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas frileux Tommy pour embaucher Meeke…
      Si ils préfèrent casser des autos avec les vieux plutôt que les jeunes, c’est dommage.

      • Fab dit :

        On verra si Tommy s’est trompé. Pour l’instant, ça a été rarement le cas au cours de sa carrière, que ce soit pilote ou Team manager.
        Le problème d’un jeune, à moins d’avoir une pépite et y en a qu’une sur le marché pour l’instant, c’est que son apprentissage passera par des temps moyens pour rester sur la route. Et s’il augmente le rythme, il finira dans les arbres comme Meeke.
        Makinen mise sur Meeke en tant que numéro 2. Je n’ai aucun doute sur le fait que les paroles du finlandais vont compter psychologiquement et quand on sait comment Meeke y est sensible, je pense que ça va bien le faire. On verra.

        • Sylvain dit :

          ATTENTION, dans l’interview en anglais (quand ils annoncent le truc), Meeke ne dit pas que « je reviens pour l’équipe » il dit aussi « je pense toujours que je peux être champion du monde, je reviens pour ça… »

          C’est LUI le pilote qui dit qu’il roule pour être champion du monde, quelque part c’est lui qui se met dans une position… intenable!

          Objectivement… en milieu de saison, avec l’avance de Neuville, je disais que s’il se faisait battre au championnat cette année cela serait un truc sportivement énorme pour celui qui l’aurait éventuellement fait; mais Meeke champion du monde, là alors cela serait complètement inattendu, sportivement inattendu, un exploit hors du commun.

          Entre démontrer qu’il n’est pas « fini » et dire qu’il veut être champion du monde…

          Il y a un univers, qu’il saute allègrement, je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs… dire je vais mettre mon expérience au service de Toyota, si Makinen m’a appelé ça veut bien dire que je ne suis pas le responsable unique de la faillite de Citroen, cela suffisait, non?

          Les choix de Makinen, attention le Catalogne montre les limites de certains pilotes ou de certaines philosophies… la Toyota était la plus rapide, aussi bien Latvala que Tanäk auraient pu/mérité de gagner… sauf qu’en 1 et 2, il y a les 2 Séb.

          « SI » ça veut rigoler, ça rigole, ok… mais avec Ogier c’est « SI » tout va mal (choix de pneus + second sur la route), et bien je finis second, et encore, parce que Loeb, sinon c’est comme au RAC : victoire.

          • Fab dit :

            C’est sûr que s’il arrive dans l’équipe avec l’objectif de taper Tanak, on risque fortement de voir la Toyota voler dans les arbres…
            Je pense que c’est une com’ bien maladroite en effet, en arrivant dans une équipe où le pilote probablement le plus rapide du WRC est déjà présent depuis 2 ans…

            Mais je ne doute pas que Makinen saura gérer ça.

          • dr no dit :

            Commentaire excellent !

  6. RALLYE WRC dit :

    et dire que certains ce dise passionnée de rallye
    et pourtant passe leurs temps a tirée a bout portant sur certain pilotes
    perso au bord des es j’aime tout les pilotes
    on est tous rallyes vive le mc

    • Joebarf16 dit :

      Oui, même en régional.
      On peut parfois se dire que tel ou tel que l’on voit passer avec une trajectoire sinueuse après un freinage de trop peur (et non pas de trappeur comme on dit chez les motards), n’est pas un foudre de guerre.
      OK d’accord, mais LUI (ou ELLE d’ailleurs) a un casque sur les oreilles et le séant bien au fond d’un baquet et prend son pied, alors que nous, là au bord de la route, on ne fait QUE regarder, et éventuellement dénigrer du haut de nos certitudes.
      Qui a raison ? Le spectateur goguenard ou le pilote même approximatif ?

    • Didjji dit :

      MERCI ces exactement ça !

  7. Billi dit :

    Laisser partir lappi pour recruter meeke c’est une connerie.
    Citroen a fait deux gros coups avec lappi et ogier.

    • mik dit :

      On s’en fiche , vaut mieux voir un Meeke qui joue toujours devant qu’un Mikkelsen ou Evans cette saison !!
      Les pilotes qui ramassent les miettes ok c’est important mais pas autant que ceux qui se battent pour le podium même si ça leur arrivent de sortir .

      • natlin dit :

        je confirme que c’est une connerie absolue!

        • Joebarf16 dit :

          Il semble que CITROEN et MEEKE n’arrivaient plus à s’entendre, donc la séparation était devenue inéluctable et la bonne solution pour les deux parties.
          Moyennant quoi j’espère que, tant MEEKE que CITROEN vont connaître une belle année 2019.

        • p106 dit :

          makinen sait mieux que vous ce qu il faut pour son equipe ! c est comme ceux qui disaient qu ogier ne reviendrait jamais chez citroen !

          • bazire dit :

            Pas mieux !….

          • Joebarf16 dit :

            Ah t’es pas gentil pour les « ceux qui disaient qu ogier ne reviendrait jamais chez citroen », j’en faisais partie et du coup j’ai mangé mon chapeau…
            Dur à digérer je ne te dis pas !

        • bazire dit :

          Et oui joe j’ai toujours dit que la meilleur solution pour les deux , citroen et Ogier étaient de s’unir pour enfin regagner un titre pour l’un et l’autre finir en beauté avec une troisième équipe qui en plus est française ……
          Avec Lappi qui promet beaucoup et Loebly sur quelques épreuves , ça va envoyer grave !….

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Le Toyota Gazoo Racing vient d’ouvrir une branche carrosserie…
    Vont pas chômer.
    RDV en 2019, sans te[ne espoir de mon côté.

  9. Briwan dit :

    Meeke est capable de faire une caisse partout, mais aussi de s’imposer partout! ! Il paye souvent ces excès de fougue du à sa grosse attaque ! ! Il faisait de sacré chronos avec la c-3 , imaginé ce qu’il risque probablement de signer avec la Toyota. . Lui et tanak ont le même sens de l’attaque même avec 30 sec d’avance. .. Voilà qui promet un duo de feu. ..La saison 2018 est passionnante vivement 2019 !

  10. Valentin dit :

    Rstgv mdrrr.
    Il parait meme quils vont ouvrir une usine de production depuis son arrivé !
    Kris plus fort que pole emploie !

    C est de l humour ….
    Allez kris tous derriere toi ……. ( pour ramasser les pieces … ok je sort )

  11. Rieu dit :

    Bonsoir tous mettez vous dans un siège de voiture et roulez après la critique est facile l art est difficile

    • p106 dit :

      exact c est facile de critiquer celui ci ou celui la pour une sortie ! pour critiquer , il faudrait deja savoir ce que c est de rouler en rallye et de prendre des risques pour faire des temps !

    • Sylvain dit :

      D’un autre coté en appliquant jusqu’au bout ce raisonnement, pas moyen de dire :
      – j’ai pas aimé ce restau, car on n’aurait pas mieux cuisiné nous mêmes…
      – j’ai pas aimé ce film, on n’est pas réalisateur
      – ce journaliste est nul, on n’est pas meilleur
      – Zidane n’aurait pas dû mettre un coup de boule à Materazzi, etc. etc etc

      On peut, chacun à sa place, dire ce qu’on pense, ou pas?

  12. roland59 dit :

    je suis content de revoir Meeke en 2019 et je lui souhaite de faire une bonne saison…
    maintenant, quand je vois les 2 noms copilotes « en pôle », je ne peux m’empêcher de me dire que les Paddon/Evans doivent être en attente… et que çà n’est pas gagné pour Hayden…

    • Joël G dit :

      Bien vu; mais si c’est une hypothèse, ce n’est pas une certitude (enfin on espère pour les 2 pilotes). On n’est pas au courant de tout, mais effectivement, ils doivent être en attente puisque les line up des 2 team employeurs ne sont pas encore connu.

  13. rstgv dit :

    Il paraîtrait que le TOYOTA GAZOO Racing est en train de préparer une dizaine de caisses. LOL

    • didjji dit :

      ouai on sait et patati et patata! vous êtes tellement fatiguant avec vos éternel rengaine !
      prend ça place et montre nous ce que tu sait faire au lieu de te foutre de lui ! a oui pardon j’oublier tu en est totalement incapable !
      aller va vite ta Play station va refroidir……

      • DENIS dit :

        Et toi tu pourrais prendre sa place ou la play station? Je pense que tu as des avis sur des sports que tu ne pratique pas, ou même des choses que tu ne connais pas, à quoi ça sert ta réplique?

      • DENIS dit :

        Si tu avais un brin de recul et d humour tu aurais pu répondre comme Joebarf16, Meeke ira toujours plus vite sur le toit que toi sur 4 roues 🙂

        • didjji dit :

          ta raison DENIS il va plus vite sur le toit que moi sur 4 roues , mais toi tu te trouve ou ?
          ces tellement facile de critiqué toujours et encore surtout derrière un clavier, si vous aimez le rallye alors ayez un peu de respect pour tous ces fabuleux pilotes, et Kris Meeke a toutes sa place dans l’arène, il fait partie des bon quoique on en dise, et nous le prouveras !
          alors on peut critiquer bien sûr ces même nécessaire , mais aucun pilotes ne mérite de l’irrespect , tu confond critique et mépris et il ne mérite certainement pas sa !

    • Monégasque dit :

      Encore un champion du monde de PlayStation.
      A fond derrière K.Meeke, il me rappelle McRae , ce mec a marqué le rallye de son empreinte… et toi tu as fait quoi de bien pour le rallye à part le rabaisser?

  14. Joebarf16 dit :

    Ne commençons pas ce genre de blague irrévérencieuse.
    S’il gagne le Monte Carlo on aura l’air malin ?
    Nouvelle voiture, nouvelle perspective pour lui, tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
    Et puis MEEKE sur le toit ira toujours plus vite que moi sur quatre roues, bien lancé…

  15. Benio91 dit :

    Bonjour,
    Je propose à RS de faire un pronostic sûr à quand là toy dans les arbres ça serait sympa de voir

    • Patrice Vandermissen dit :

      je suis de belgique j ai la chance d a voir été invité à coté d ‘un grand champion je vous l ‘assure se sont des as peut importe le nom il faut ètre à coté pour se rendre compte de la vitesse et la maitrise chapeau à tous

      • Saxonic dit :

        Ils sont sûrement beaucoup plus impressionnants qu’à la tv, comme dans tous les sports d’ailleurs,
        Tu as bien raison, ce sont des as , il n’y a pas cent personnes sur terre qui pourraient aller aussi vite que eux , meeke est sûrement moins raisonnable que certains, mais c’est pas notre problème si il se fait plaisir et qu’il est capable de coup d’éclat