Contrairement aux autres équipes officielles, Citroën Racing n’avait pas roulé en essais en Grande-Bretagne avant le shakedown de ce matin.
Invité en conférence de presse parmi un joli plateau de six pilotes, l’irlandais est revenu sur cette préparation peu idéale avec des essais dans le sud-ouest de la France.
“Quand vous ne vous préparez pas super bien, ce n’est pas facile. Nous avons emporté un setup avec nous et l’avons appliqué ici mais que pouvons-nous faire d’autre ? Nous avons essayé de changer des choses au shakedown, mais sans assistance à Ruthin, nous devions refaire tout le chemin (90 km aller-retour) jusqu’au parc pour faire de vrais changements à l’assistance. Une fois de retour au shakedown, la surface était totalement polie. Quand vous ne vous préparez pas correctement, c’est ce qui arrive.
La journée de demain ne sera pas nécessairement aussi glissante que le shakedown. Ce rallye est une question de lecture de grip, il y a des endroits avec plus ou moins d’adhérence et on apprend à gérer cela avec l’expérience. On verra bien ce que donne ce rallye ainsi que la météo. Nous savons aussi que la route évolue après le passage de chaque voiture.” a commenté l’irlandais.
Dans un style bien différent de l’irlandais, Espapekka Lappi a également répondu aux questions de la journaliste du WRC.
“C’est sympa d’être de retour ici. J’ai pu voir le défi que représentait ce rallye l’an passé, mais ce ne sera pas facile avec une plus grosse voiture et un niveau de grip toujours imprévisible.
Sur les rallyes précédents, j’avais l’objectif de jouer devant, mais j’ai abandonné deux fois de suite, peut-être que nous avons besoin de changer quelque chose maintenant, je pense que ce serait intelligent de modifier notre stratégie.
Le vendredi est toujours un défi assez difficile quand vous n’avez pas d’assistance. La journée du samedi est également très longue. J’ai une suggestion de la part de Juho Hänninen pour ce rallye, peut-être qu’il ne faudrait aucune assistance pendant tout le week-end. Ce n’était pas mon idée ! Ce sera un challenge difficile avec ce format, peut-être que ça ne devrait pas être comme ça, c’est mon sentiment.”
Balèze le mec qui sait tout !….
Et si Meeke tentait tout simplement d’éviter l’arrivée d’Ogier en lui noircissant encore plus la situation? Même si elle est effectivement assez pathétique comme cela…