Auteur d’un rallye Monte-Carlo à l’image de sa saison 2018, encourageant mais finalement frustrant, Andreas Mikkelsen aborde l’épreuve Suédoise avec, à nouveau, l’envie de bien faire.
Parti sur un excellent rythme sur les spéciales Monégasques, avant de commettre une faute éliminatrice le samedi après-midi, le Norvégien se retrouve déjà dans une position délicate avec un premier résultat nul enregistré cette année.
“Nous avons été déçus de terminer notre course de cette manière au Monte-Carlo mais nous avions trouvé un bon rythme dans la voiture.”
Lancé dans une véritable quête de rachat après sa saison catastrophique, le pilote de 29 ans se veut rassurant et optimiste au départ de l’épreuve qui se déroule non loin de sa Norvège natale.
“Le rallye de Suède est un moment fort du calendrier car nous passons une journée en Norvège,” se réjouit-il.“C’est donc une sorte de rallye à la maison pour nous.“
Sur une épreuve où il compte finalement son seul podium avec Hyundai (3e en 2018), Andreas Mikkelsen a parfaitement conscience des attentes exprimées par son employeur. Lui qui avait d’ailleurs décroché son tout premier podium en WRC en 2014 sur cette épreuve, compte bien profiter de son attachement à cette classique hivernale pour lancer dignement sa saison.
“C’est la seule épreuve totalement enneigée. Piloter sur ces spéciales avec les pneus cloutés vous procure une sensation incroyable. Nous sommes confiants de pouvoir nous battre aux avant-postes tout au long de la saison.”
Participations d’Andreas Mikkelsen en Suède
- 2018 : 3e (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2016 : 4e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : 3e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 13e Scratch, 2e classe 2 (Skoda Fabia S2000)
- 2010 : 11e Scratch, 2e classe N4 (Ford Fiesta S2000)
- 2008 : 5e (Ford Focus RS WRC ’06)
Aucune chance/risque de le voir chez Citroën en 2020, pour moi ça seule solution c’est MSport, et perso, je pense qu’il n’aurait pas dû s’entêter à rester de cette façon chez Hyundai
Je le trouve quand même très distant du reste de l’équipe Hyundai (les 3 autres pilotes sont souvent ensembles, sur les mêmes photos, Sordo accompagnait ses collègues sans rouler, Neuville et Elena deconaient, Mikkelsen n’apparaissait jamais avec aucun d’entre eux)… Comme un poids dont on a pas réussi à se séparer cette hiver.
Et je ne sais pas si cela est bénéfique pour lui ou l’équipe.