Mikko, tu dors ?




Dixième manche du championnat du monde des rallyes, le WRC débarque cette semaine aux antipodes.

tion Coffs Harbour, petite bourgade australienne égarée à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, pour un rallye qui s’annonce indécis à bien des niveaux tant les résultats des années précédentes montrent que jamais rien n’est écrit au pays des kangourous. Programme classique sur trois jours pour cette édition ou la météo aura forcément son mot à dire, tant le balayage (vieil ennemi des pilotes) semble s’être de nouveau fait une place de choix dans les débats rallystiques.

Volkswagen n’y arrive pas ! Petit flashback pour se remémorer le déroulement du dernier rallye en date, l’Allemagne. Alors leaders du rallye, Sébastien Ogier puis Jari-Matti Latvala ont tous deux été contraints à l’abandon sur sortie de route, laissant bien involontairement le champ libre à la concurrence. Kris Meeke fautif également, c’est finalement Thierry Neuville tout heureux de ne pas avoir vu sa course se terminer lors du shakedown (6 tonneaux pour le pilote belge alors que le rallye n’avait pas encore commencer), qui empoche une magnifique première victoire en WRC, apportant du même coup, un premier succès à Hyundai. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Dani Sordo toujours solide sur l’asphalte, termine second derrière son coéquipier et parachève de la plus belle des manières le résultat coréen.

Auteur d’une course remarquable en Allemagne, Elfyn Evans a réussi à amener sa Fiesta à une très belle quatrième place finale, signant même le meilleur temps de la Power Stage. Un résultat, si il en fallait encore un, éclipsant encore un peu plus la prestation sans réel éclat de son coéquipier finlandais. Relativement discret depuis plusieurs saisons, Mikko Hirvonen semble avoir atteint ses limites. Souvent en retrait pour la lutte à la victoire depuis trois saisons, le pilote finlandais laisse paraître de plus en plus un sentiment d’impuissance face à la concurrence. Sentiment qui s’est développé dans le monde du WRC depuis quelques semaines suite aux rumeurs de remplacement par Ott Tanak dès l’année prochaine au sein de l’équipe M-Sport. Un remplacement annoncé par son propre manager qui serait probablement synonyme de retraite pour le quadruple vice champion du monde. Drôle d’ambiance de ce fait aux antipodes pour fêter la 250ème participation en WRC pour l’équipe britannique M-Sport, fondée s’il faut encore le rappeler par Monsieur Malcolm Wilson.

Quelques statistiques non négligeables ! Mikko Hirvonen, encore lui, compte en Australie plus de victoires que Sébastien Loeb et Sébastien Ogier réunis. En effet avec trois succès sur « l’ile continent » le finlandais se hisse parmi les recordmans du nombre de victoires, au même rang qu’un certain Marcus Grönholm, et est devancé uniquement par Juha Kankkunen avec une unité de plus au compteur. Tout récent vainqueur, Thierry Neuville a offert à son pays la Belgique une seconde victoire en championnat du monde des rallyes, la première ayant été acquise par le fantasque François Duval ici en 2005.

Bonne nuit les insomniaques ! Au cas où vous ne le sauriez pas encore, l’Australie ne vit pas au même rythme que l’Europe, hémisphère sud, terre ronde, inversement des saisons, etc. Bref, laissons Galilée, et toutes ses théories, tranquille, et revenons à nos moutons australiens (l’Australie est le plus grand exportateur de moutons au monde) pour remarquer que la plus grosse partie du rallye se déroulera pour nous, en pleine nuit. Réservé aux courageux !

Chronique par Arnaud Guygrand





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  1. Bruno dit :

    « le fantasTIque François Duval »

  2. briwan dit :

    depuis sa méchante sortie en finlande avec la focus , hirvo n’était plus que l’ombre de lui même!!il a gardé cette sacré gamelle en tête et la suite on la connait….. on verra ce que feront tannak et evans, mais avec une fiesta en dessous du lots, il leur faudra sur conduire l’auto pour essayé de suivre le rythme!! ca sent la caisse…..

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Comme toujours, le problème se situe entre le volant et le baquet.
    Je pense que l’envie n’y est plus et cela depuis longtemps.
    Il a perdu le petit grain de folie qu’il faut pour quelquefois aller chercher les secondes et les dixièmes qui font les grands champions.

    J’espère que ce départ redonnera un peu de vigueur au team Ford.

    • Go ! dit :

      Avec Tanak en pilote nr1, ça donnera au moins du boulot aux mécanos, peut être même que Malcolm va devoir en embaucher quelques uns supplémentaires 😉 Tanak sera peut être dans les 5 premiers le premier jour comme à chaque fois, puis il détruira sa voiture… comme toujours!

  4. Tonio dit :

    Hirvo, c’est le seul pilote avec qui j’arrivais à faire des photos nettes…

  5. Go ! dit :

    Je suis d’accord avec cet article… Hirvonen montre ses limites et semble impuissant, comme tous les autres pilotes WRC hormis les VW …!

  6. DJ KiiM dit :

    Franchement Hirvo est bien plus lent et moins a l’attaque qu’il ne l’a était, mais cependant c’est un pilote de grande classe, régulier, c’est un bon pilote, il est capable d’avoir une excellente vitesse et une grande précisions dans ses passages 🙂 et si il doit arrêter sa carrière, je lui tirerai mon chapeau, il restera un des grands pilotes 😉

  7. didier dit :

    très bon pilote, régulier, toujours là pour marquer des points constructeur, depuis sa cambriole en Finlande il a été souvent en retrait. Il va finir une carrière avec les honneurs d’avoir été plusieurs fois vice champion du monde. (place aux jeunes)

  8. natlin dit :

    j’adore ces chroniques, mais la faut arreter avec le mangeur d’esquimau, ca devient lourd, vous avez qu’a vous cotiser pour lui payer l’annee 2015 pour finir 5ieme a chaque rallye, mouhahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Sam dit :

    Waaw super ses chroniques ! Sinon effectivement Hirvonen dort un peu la et je ne pense pas que ça soit la voiture parce que l’année passée chez citroen c’était pareille ! Il peur ? Quand tu as gagné la Finlande une fois je ne pense pas que tu as peur alors je pense que c’est le niveau qui est très élevé sans cesse a l’attaque pas de temps de se relâcher et lui se relâche trop vite… Réveille toi mikko !!

  10. FranceWRC dit :

    Encore une fois, chronique géniale de Monsieur Guygrand !