Mikko, tu dors ?



Dixième manche du championnat du monde des rallyes, le WRC débarque cette semaine aux antipodes.

tion Coffs Harbour, petite bourgade australienne égarée à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, pour un rallye qui s’annonce indécis à bien des niveaux tant les résultats des années précédentes montrent que jamais rien n’est écrit au pays des kangourous. Programme classique sur trois jours pour cette édition ou la météo aura forcément son mot à dire, tant le balayage (vieil ennemi des pilotes) semble s’être de nouveau fait une place de choix dans les débats rallystiques.

Volkswagen n’y arrive pas ! Petit flashback pour se remémorer le déroulement du dernier rallye en date, l’Allemagne. Alors leaders du rallye, Sébastien Ogier puis Jari-Matti Latvala ont tous deux été contraints à l’abandon sur sortie de route, laissant bien involontairement le champ libre à la concurrence. Kris Meeke fautif également, c’est finalement Thierry Neuville tout heureux de ne pas avoir vu sa course se terminer lors du shakedown (6 tonneaux pour le pilote belge alors que le rallye n’avait pas encore commencer), qui empoche une magnifique première victoire en WRC, apportant du même coup, un premier succès à Hyundai. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Dani Sordo toujours solide sur l’asphalte, termine second derrière son coéquipier et parachève de la plus belle des manières le résultat coréen.

Auteur d’une course remarquable en Allemagne, Elfyn Evans a réussi à amener sa Fiesta à une très belle quatrième place finale, signant même le meilleur temps de la Power Stage. Un résultat, si il en fallait encore un, éclipsant encore un peu plus la prestation sans réel éclat de son coéquipier finlandais. Relativement discret depuis plusieurs saisons, Mikko Hirvonen semble avoir atteint ses limites. Souvent en retrait pour la lutte à la victoire depuis trois saisons, le pilote finlandais laisse paraître de plus en plus un sentiment d’impuissance face à la concurrence. Sentiment qui s’est développé dans le monde du WRC depuis quelques semaines suite aux rumeurs de remplacement par Ott Tanak dès l’année prochaine au sein de l’équipe M-Sport. Un remplacement annoncé par son propre manager qui serait probablement synonyme de retraite pour le quadruple vice champion du monde. Drôle d’ambiance de ce fait aux antipodes pour fêter la 250ème participation en WRC pour l’équipe britannique M-Sport, fondée s’il faut encore le rappeler par Monsieur Malcolm Wilson.

Quelques statistiques non négligeables ! Mikko Hirvonen, encore lui, compte en Australie plus de victoires que Sébastien Loeb et Sébastien Ogier réunis. En effet avec trois succès sur « l’ile continent » le finlandais se hisse parmi les recordmans du nombre de victoires, au même rang qu’un certain Marcus Grönholm, et est devancé uniquement par Juha Kankkunen avec une unité de plus au compteur. Tout récent vainqueur, Thierry Neuville a offert à son pays la Belgique une seconde victoire en championnat du monde des rallyes, la première ayant été acquise par le fantasque François Duval ici en 2005.

Bonne nuit les insomniaques ! Au cas où vous ne le sauriez pas encore, l’Australie ne vit pas au même rythme que l’Europe, hémisphère sud, terre ronde, inversement des saisons, etc. Bref, laissons Galilée, et toutes ses théories, tranquille, et revenons à nos moutons australiens (l’Australie est le plus grand exportateur de moutons au monde) pour remarquer que la plus grosse partie du rallye se déroulera pour nous, en pleine nuit. Réservé aux courageux !

Chronique par Arnaud Guygrand




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
9 années il y a

“le fantasTIque François Duval”

briwan
briwan
9 années il y a

depuis sa méchante sortie en finlande avec la focus , hirvo n’était plus que l’ombre de lui même!!il a gardé cette sacré gamelle en tête et la suite on la connait….. on verra ce que feront tannak et evans, mais avec une fiesta en dessous du lots, il leur faudra sur conduire l’auto pour essayé de suivre le rythme!! ca sent la caisse…..