Mini voit double



Troisième constructeur officiel engagé sur le prochain Dakar, l’équipe Mini X-Raid alignera deux voitures différentes sur la prochaine édition.

Convaincue de l’avantage donné par la réglementation aux 2 roues motrices, l’équipe allemande a officiellement lancé le projet d’un buggy en février dernier. Même si la FIA a depuis corrigé le tir, Mini a bien poursuivi son développement, effectuant ainsi un premier roulage avec cette voiture en septembre dernier.

“Le package aérodynamique était d’une importance majeure et a été amélioré avec KLK Motorsport dans de nombreuses simulations et l’aspect final du véhicule a été crée en coopération avec Mini.

C’est véritablement le premier buggy que nous avons dessiné et développé mais nous avons su mettre à profit notre longue expérience en rallye-raid. Généralement, nous sommes ravis du déroulement des essais et le buggy a complété l’ensemble des essais sans n’avoir rencontré aucun problème majeur. déclare Sven Quandt, responsable de X-Raid.

Malgré l’arrivée de cette toute nouvelle voiture confiée à trois pilotes (Mikko Hirvonen, Bryce Menzies et Yazeed Al-Rajhi), le team X-Raid a poursuivi le développement de sa Mini John Cooper Works Rally.

“Malgré toute l’euphorie créé par la création du buggy, vous ne devez pas oublier les 4×4. Il y a des routes et des terrains où les quatre roues motrices représentes définitivement un avantage. En outre, notre voiture est extrêmement fiable et dans le passé, c’est ce point précis qui nous a permis de signer de nombreux succès.”

Côté nouveautés, ce Mini 4×4 bénéficiera des améliorations moteur installées également dans le buggy et profitera surtout du changement de la réglementation avec un poids passant de 1952 à 1850 kg, tout en adoptant un débattement plus important.

“Nous avons réussi à atteindre le nouveau poids minimum. Nous avons étudié le moindre composant. Nous avons également vérifié toutes les vis, ce qui nous a permis de gagner entre trois ou quatre kilos. Cela démontre que la réduction du poids de la voiture était un véritable défi pour l’équipe. Notre objectif est de terminer sur le podium, peu importe si c’est avec le Buggy ou le 4×4. Il y a des variables que nous ne pouvons pas contrôler, comme la navigation, la météo, et bien sûr, une petite dose de chance si vous voulez vraiment réussir votre Dakar.” commente encore Sven Quandt.

Côté pilotes, cette Mini John Cooper Works Rally sera confiée à quatre équipages : Orlando Terranova (ARG) / Ronnie Graue (ARG), Nani Roma (ESP) / Alex Haro (ESP), Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL) et Boris Garafulic (CHI) / Filipe Palmeiro (POR).

 




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Thomas
Thomas
6 années il y a

Qui sera le nouveau copilote de Mikko Hirvonen sachant que Michel Perrin est parti chez Toyota ???

Joël G
Joël G
6 années il y a

J’ai lu dans une revue belge, que la FIA aurait décidé que seules les 4X4 seraient acceptées en rallyes-raids, même si ce n’est pas encore officialisé. Toyota aurait arrêté le développement de son buggy pour cette raison.
Tant qu’on parle FIA je vient de lire que François Fyon devenait président de la commission constructeur de la FIA; un peu plus ma…FIA