Neuville : “Le but était de reprendre des points à Seb”



Vainqueur de son troisième rallye en 2017, Thierry Neuville est plus que jamais en bonne position pour jouer le titre de champion du monde jusqu’au terme de la saison.

Engagé dans une lutte spectaculaire tout au long du weekend avec Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Ott Tanak, le belge a finalement été le plus régulier tout en profitant des erreurs ou des problèmes mécaniques de ses adversaires.

“Ca a été un week-end incroyablement dur et les conditions étaient si difficiles. Nous avons de nouveau participé à un énorme combat pour la victoire. C’était très exigeant, beaucoup d’énergie et de concentration. Cette fois, nous n’avons pas eu de problèmes mécaniques et cela nous a donné une excellente occasion de marquer le maximum de points sans prendre trop de risques. Le but était aussi de reprendre des points à Sébastien au championnat.

Le pilote Hyundai est ensuite revenu sur le rythme imprimé par Ott Tanak, spécialement le dimanche matin quand la lutte pour la victoire était à son apogée.

“J’ai roulé vite tout en gardant une petite marge et malgré tout on est sorti large plusieurs fois. J’ai été surpris de voir Ott 4,9 secondes plus vite que moi dans cette première spéciale. Je ne savais pas s’il était devenu fou ou si les réglages de ma voiture auraient pu être meilleurs. J’ai parlé à des gens qui l’ont vu passer et ils m’ont dit que c’était de la folie. Je savais que je devais réagir et je suis allé plus vite dans la suivante. À l’arrivée, j’ai découvert ce qui était arrivé à Ott.”

Parti sur un rythme extrêmement élevé le dimanche face à l’estonien, le pilote belge s’est ensuite focalisé sur le championnat et la bonne opération qu’il était en train de réaliser lors de la Power Stage où il s’est contenté d’un point supplémentaire.

“Je voulais aller aussi vite que possible, mais nous devons être intelligents. La lutte est âpre. Ogier est toujours proche ou même sur le podium, si nous voulons rattraper des points, nous devons être à l’arrivée.”

Avec trois victoires en huit courses, les bilans comptable et sportif sont excellents pour le belge qui reste plus que jamais dans la course au titre face au quadruple champion du monde en titre.

Le sentiment est bon en ce moment. Nous avons vu que lors des dernières courses, nous avons été assez rapides. Au Portugal, c’était impossible de gagner, mais nous étions encore forts comme en Sardaigne. Je me sentais bien ici, je n’avais aucune inquiétude.”

Revenu à 11 points du français au championnat pilotes, Thierry Neuville aborde déjà le prochain rendez-vous avec sang froid puisqu’il n’y a plus signé de podium depuis 2013.

“Nous allons nous concentrer sur la Finlande. C’est probablement l’un des rallyes les plus difficiles en terme de vitesse et de précision où il est facile de faire une erreur. J’espère que la voiture sera rapide.”




S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RALLYE WRC
RALLYE WRC
6 années il y a

au lieu de vous battre verbalement comme des chiffonniers derrière votre ordi
aller sur le terrain il y a beaucoup de rallye cham du monde de France terre et asph national et régional
déjà vous rencontrerais de vrais passionner et puis profiter du spectacle offert par tous les pilotes
on a une super année alors profité a fond
on est tous rallye

Gaëtan
Gaëtan
6 années il y a

Les anti-Ogier sont de sortie, protégez-vous et sortez couvert…Le club Jupiler est de sortie. Oui, la vanité n’est pas qu’un produit français, on en a une parfaite illustration avec Neuneu le vaniteux…(je précise que j’ai les 2 nationalités). Il nous a rabâché pendant 4 ans que c’était Ogier qui avait la meilleure voiture alors qu’il pleurait tout le temps sur les conditions de route et que lui, le pauvre, roulait dans une casserole, maintenant, on va voir ce que l’on va voir, c’est à mourir de rire. Son talent est incontestable à l’image de son niveau de vanité…S’il est champion… Lire la suite »