Neuville : « Ce n’était pas mon week-end »




Entre mauvais choix pneumatiques, problèmes mécaniques et erreurs de pilotage, Thierry Neuville a vécu un véritable cauchemar en Espagne.

Même lorsqu’il a été épargné par les problèmes, le pilote Hyundai n’a jamais affiché une grande confiance dans ses performances, critiquant à plusieurs reprises sa voiture. Auteur d’un seul scratch au cours du week-end, le belge a clairement exprimé son mécontentement à l’issue l’ES15 :  » Ce ne devrait pas être compliqué pour Hänninen d’être plus rapide que moi ici, dans cette spéciale, nous n’avions aucune chance. Du sous-virage et encore du sous-virage, je ne pouvais pas accélérer. C’est très frustrant, nous ne sommes pas compétitifs. ».

Une heure plus tard dans l’ES16, le pilote belge attaquait une corde et cassait la suspension de sa Hyundai, garant définitivement sa monture après la ligne d’arrivée.

Après un tel week-end et ce nouveau zéro pointé, ses chances de titre s’amenuisent fortement :

« Nous sommes évidemment énormément déçus, mais en même temps, ce genre de malchance fait partie du jeu dans le championnat du monde des rallyes. Après nos problèmes le samedi, nous étions en train d’attaquer ce dimanche pour récupérer du temps. Malheureusement, j’ai tourné un peu trop tôt dans un virage lent dans l’ES16 et nous avons tapé quelque chose qui a endommagé la roue et cassé la suspension avant. C’était comme ça, game over.

Bien sûr, ce résultat rend les choses bien plus difficiles au championnat pilotes, mais nous devons garder les pieds sur terre. Nous avons eu une saison fantastique dans l’ensemble. L’équipe a fait de gros efforts pour me donner une voiture performante. Cela n’a pas été notre week-end. Maintenant, nous voulons terminer la saison avec de bons résultats en Grande-Bretagne et en Australie. »





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  1. Jo dit :

    https://www.facebook.com/FanClubTNNG/videos/1447111482010660/ Si vous arrivez à la lire, c’est une vidéo qui montre clairement que toutes les voitures prennent la même trajectoire que Thierry, la même corde, on voit dans toutes les voitures la même secousse mais seule la sienne casse…. Je pense quand-même qu’il y a une certaine fragilité de la voiture à ce niveau là… J’étais sur les spéciales ce we en Espagne et je peux vs dire qu’ils y ont tous attaqués avec un grand coeur, c’était fabuleux comme spectacle…On peut lui reprocher le manque de lucidité ds le choix des pneux le vendredi, le samedi il n’y peut rien aux problèmes hydrauliques et pour le dimanche quand on voit la vidéo, ben ils prennent tous la même trajectoire…

    • Risks dit :

      Bonjour effectivement vu la vidéo on peut penser à une fragilité de la Hyundai au niveau de la direction.il reste quand même un doute sur le choc encaissé c à dire quel était l angle des roues avant car si le choc est sur une roue en ligne ,ça passe.si la roue est braquée peut être que la force peut casser la direction non? qu’en pensez vous ?
      Ceci dit c est pas de chance quand-même

  2. Micdegre dit :

    Bon, je suis plus fan de Seb Ogier que de Thierry Neuville, mais j’aime bien Thierry quand même et en tout cas je suis très très loin d’être anti Loeb ou anti Neuville. D’ailleurs, merci Thierry pour cette belle saison et surtout pour la bagarre que tu as fournie. Quel que soit le champion, il ne sera pas un beau champion s’il n’y a pas un beau second. Et là, y’aura un beau second et même un beau troisième ! Bon, ma préférence va biensùr pour Seb Ogier mais si c’est Ott Tanak ou Thierry qui est titré, je serai content aussi parce que cette saison aura été magnifique, époustouflante ! Quelles bagarres il y a eues !!! Et c’est d’ailleurs peut-être pas fini !
    Non, Thierry, ce n’a pas été ton week-end, mais ça n’a pas vraiment été ta saison non plus d’ailleurs.
    J’arrive pas à comprendre que tout le monde (ou presque) dise que la Hyundaï est fragile. Je veux bien qu’elle le soit, mais en se tapant un rocher de la taille d’une brouette, c’est normal que la direction casse non ? Et Sordo et Mikkelsen, eux, ils ont tapé une bordure de la taille d’une bordure de trottoir. Là aussi c’est normal que ça casse. Au Monte Carlo, en Suède et en Allemagne ça casse à chaque fois suite à un choc.Au Mexique et en Argentine ils ont perdu des roues ? Pourtant c’est hyper cassant comme rallyes non ? Alors il va leur falloir un Panzer pour que ça résiste ! lol
    Alors oui, Tanak a aussi mis la roue dans la même corde, mais la Fiesta est peut-être très très solide et la Hyundaï juste solide normalement, mais si le choc est trop gros, et ben ça pète et puis voilà.
    Désolé Thierry, mais sur le coup c’est un peu de ta faute quand même, au Monté Carlo, grosse corde, bim, une bordure, en Suède, trop à la corde et ça accroche le plot en béton, en Allemagne encore grosse corde, bim la roue en glisse accroche l’épaisseur de goudron, en Espagne, il avait sorti la grosse attaque, s’est manqué dans le virage précédent et du coup s’est retrouvé trop à la corde dans ce virage à droite. Mais il y avait encore une belle bordure en béton. Alors oui ça casse, mais pas tout seul non plus.
    Des erreurs de pilotage, des petites fautes, ils en font tous et à chaque rallye. Des fois ce n’est pas éliminatoire, et des fois ça l’est. C’est le jeu et ne pas faire la moindre erreur dans un rallye, et ben ça ne doit pas être simple ! Respect quand même à ce qu’ils font tous, parce que ça envoie vraiment du lourd !!! Il reste deux courses et on ne sait pas encore à coup sûr qui sera le champion, c’est quand même pas mal ça non ?

  3. Romain dit :

    Marre de cette guéguerre entre fan de seb ogier et de neuville, tous la même passion! apprécié donc plus leur passage sublime que sa soit ogier avec une précision extrême ou neuville avec des passage plus que généreux! Arrêter de critiqué on se croirait devant des fans de foot! Et profité donc plus du spectacle que tous ces pilotes nous offres!

  4. mik dit :

    Cette année c’est fouttu pour lui et l’année prochaine il se battra avec son coequipier Mikkelsen

  5. Le blagueur (belge) dit :

    Si Neuville fait carton plein sur les 2 derniers rally et qu’Ogier roule avec une fiesta R5 ça peut le faire !

  6. l'âne martin dit :

    Depuis le tant que javé pa viendu sur le faux rhum je vois qu’ils non toujour pa instalé la machine à baffes pour faire les beaux dés…

  7. lolo dit :

    J’espère une nouvelle bagarre Ogier / Neuville l’année prochaine, j’adore lire les posts enflammés Franco/Belge, on a la chance de partager la même langue, avec une partie de la Belgique tout au moins. Cette année à l’air d’être Française, l’année prochaine sera peut être Belge ? Qui sait…

  8. alphonse baudet dit :

    Après Benny hill , on a son successeur Thierry HILL!!!!
    Un comique , votre Belge(Ca c’est pour Pekadi )

  9. Le vieux qui sait dit :

    C’était l’année ou jamais…..

  10. achve dit :

    Ce n’était pas son week-end !! apparemment il en a loupé beaucoup des week-end, il ne suffit pas d’être rapide,il faut aussi être à l’arrivée .

  11. Sylvain dit :

    Moi je voudrais soutenir nos amis belges et leur remonter le moral…

    1) personne ne sait si un jour Neuville ne sera pas champion du monde
    2) et au cas où il ne le soit pas, c’est pas si grave, pensez à Poulidor, plus personne ne sait qui est Jacques Anquetil, mais Poulidor est un mythe… « allé Poupou » ça ne vous dit rien?

  12. MaxiFlo dit :

    Même s’il roule depuis quelques bonnes années en wrc, il donne l’impression de souffrir encore d’immaturité et d’inexpérience. C’est dommage car il sait aller vite et son pilotage généreux (trop?) fait plaisir à voir. Je ne lui souhaite pas mais j’ai peur qu’il bute sur Ogier, ou sur un autre, comme le faisait Hirvo dans les années Loeb.

    • Joël G dit :

      avec la différence que l’on reprochait à Hirvonnen, un comportement d’épicier, ce que l’on reproche maintenant à Neuville de manquer…
      -)

  13. ericc dit :

    évoquer la malchance quand il s’agit d erreur fait toute la différence entre ogier et neuville …

  14. natlin dit :

    enorme deception, 3 rallyes blancs consecutifs, c’est beaucoup trop pour etre champion du monde, il finira 3ieme du championnat, les ford en angleterre seront intouchables,

    • Joël G dit :

      oh, un devin!

    • pierre dit :

      On peut supposer fortement que Tanak aura carte blanche dans 3 semaines vu qu’il a respecté les consignes de Malcom ce week-end et que les 2 championnats sont quasiment joués.
      Il va être intouchable dans les forêts Galloises !!!

    • Sylvain dit :

      Je crois que le problème pour Neuville et Tanäk, ce ne sont pas uniquement les Fords ou Ogier, mais les ordres de passage ET le nombre de voitures compétitives.

      Moi je ne sais pas a priori où seront les Latvala, Lappi, Meeke, Mikkelsen, Ostberg à la fin du premier jour au RAC certes, mais aussi en Australie.

      Gagner sur ces deux rallyes ne sera facile pour personne! On est dans une configuration hyper compétitive, c’est dur de garantir les victoires, très dur… car en fait les mecs pré-cités courent libérés ce qui n’est pas le cas de Ogier, Tanäk et surtout Neuville.

  15. Denis dit :

    Ce n’est pas son année.
    Lui comme Hyundai avait de belles ambitions pour cette saison.
    Mais, d’entrée de jeu, avec deux bévues, ajoutées à une auto performante mais perfectible, ont eu pour conséquence que le pilote belge a passé sa saison à courir après les points perdus.
    Pendant ce temps, le leader engrangeait. Neuville est quand même parvenu à rattraper son retard.
    Ogier a pris la mesure de son auto et en dépit d’une performance pure, affiche une réelle solidité.
    Solidité de l’auto, solidité du pilote. C’est un tout.
    Le garage Hyundai est bien beau mais, les ateliers M-Sport ne sont pas mal non plus.
    Si Neuville peut nourrir des regrets, il peut aussi regretter une auto… Fragile.
    Pourra t-il viser la 2éme place ? Face à Tänak, il faudra un ensemble « solide ».

  16. jp dit :

    76 départs en wrc et seulement 5 victoires en 6 saisons . Pas besoin d’autres commentaires .ç’est un pilote quelconque . En tous cas il ne mérite pas d’être champion du monde .

    • Joël G dit :

      Un pilote quelconque? 2 fois vice champion, donc devant des pilotes de l’armada VW; vice champion en 2013, alors encore tout jeune pilote. Demandez à Latvalla et à Mikkelsen, si il est quelconque. Demandez aussi à Ogier, si il le considère comme un pilote quelconque, qui fait que cette année, il a pu rouler le coude à la portière… J’ai lu dernièrement une interview d’un pilote participant au WRC 201, et qui sait à priori plus qu’un internaute, de quoi il parle, disant que TN est le pilote qui a le plus de panache. On pourrait y ajouter Tanak. Vous allez me dire que panache n’est pas sinonyme de victoire. Ok, mais de là à parler de pilote quelconque…. On peut, il me semble, préférer un pilote à un autre, sans pour cela cracher sur les autres, non?

  17. Fab dit :

    Neuville en est là pour 2 raisons.

    1- ses 2 boulettes de début de championnat, qu’il doit actuellement ressasser vu la tournure des événements.
    2-la stagnation de son équipe. Huyndai a commencé le championnat très fort avec une voiture qui est apparu vraiment au dessus du lot. Qu’en est il aujourd’hui? Elle n’a pas réussi à garder son avance et se retrouve plus ou moins au même niveau que les autres.

    Je pensais qu’en réussissant à se remobiliser comme il l’a fait, après son début de saison cauchemardesque, c’était l’année où il serait champion. Force est de constater que je me suis trompé. Pour les 2 raisons citées ci-dessus, il a à nouveau perdu la confiance et forcément, ça roule moins vite!

  18. ISAB dit :

    J’aimerais ne pas me tromper mais je pense qu’il ne sera jamais champion du monde …..peut-être avec une auto plus performante et fiable que les autres et encore …..il trouvera toujours le moyen de faire des boulettes !….ou un équipier plus rapide …

  19. Kaizer Sauzée dit :

    C’est sûr que quand on a une auto qui sous-vire, on essaye d’attaquer les virages le plus tôt possible pour essayer de moins subir ce problème. Avec les conséquences que l’on connaît, pour les 3 Hyundai.

  20. jp dit :

    Sympathique garçon !! mdr

  21. Buz dit :

    Malheureusement il n’y pas qu’en catalogne que ce n’était pas son week end. Transparent aux 1000 lacs, transparent en Allemagne, sans parler des fautes au Monté Carl et en Suède, bref, il a quand même démontré une certaine fragilité pour pouvoir vraiment se battre pour le titre. Et n’y voyez pas un nouveau match Franco- Belges, c’est simplement une constatation basé sur des faits. Maintenant rien n’est encore complètement terminé. Certes Ogier peut voir venir, mais il faut aussi se souvenir de Auriol en 92 ou de Sainz en 98, qui avaient le titre bien en mains et qui sont passé finalement a coté. Le rallye nous a habitué a ces conclusions cruelles. Nous aurons déjà un premier élément de réponse au soir de l’arrivée du RAC, voir peut être la conclusion de ce magnifique championnat 2017.

    • roland59 dit :

      effectivement, le concernant, ça fait 3 manches que ce n’est pas le weekend…
      mais, en Finlande et en Allemagne, il faut reconnaître qu’il n’est pas seul responsable des situations..
      concernant sa fragilité, je n’y crois pas un instant. il est en retard et doit prendre des risques… qui entraînent d’autres risques qui s’ajoutent aux soucis… et l’exposition augmentée aux ennuis finit souvent par les provoquer… je pense que c’est aussi simple que cela.
      et ici en Espagne, sans prise de risques au delà de l’acceptable ou du normal, on ne refait pas de retard.
      alors bien sûr on peut toujours attendre le rallye suivant ou compter sur un « jour sans » des autres… mais Hyundai et Neuville ont estimé, justement, je crois, qu’il fallait tenter.

      • Buz dit :

        D’accord avec toi sur certains points Roland, mais au Monté Carl, il n’était pas en retard au championnat, et il va faire une faute en continuant d’attaquer alors qu’il domine le rallye. En Suède il a le rallye bien en mains lorsqu’il va faire cette erreur. C ‘est bien un signe de fragilité non? En Finlande il ne fait que 6 temps dans le top 5 sur 22 spéciales et ne profite pas de l’abandon de Ogier. En Allemagne c’est encore pire. Il joue son va tout dans la PS après ses ennuis et termine 6 ème!!! A t’il vraiment la force de caractère pour se remobiliser? Regarde la différence avec Ogier sur la première étape de la Catalogne. Il ouvre la route et termine deuxième au soir de la première étape. C ‘est la a mon sens qu’il a prit un ascendant psychologique sur Neuville. Et nous attendions tous un sursaut sur l’asphalte le vendredi ( quand sa voiture marchait bien ) et le dimanche et bien il n’est jamais venu. Il n’y a qu’a regarder les temps. Un seul scratch a son actif durant le rallye contre 4 pour Ogier.

        • roland59 dit :

          pour revenir sur la fragilité, je n’avais volontairement pas mentionné ses erreurs des MC et Suède qui pour moi sont plutôt dus à un certain orgueil mal placé qu’à la fragilité.
          malgré cela, il est bien revenu dans la mi saison… preuve qu’il sait se remobiliser…
          puis vînt la Finlande, l’allemagne .. le retard pris… les risques et exposition associés…
          avec une interrogation sur les améliorations de la voiture dans un contexte devenu bien plus concurrentiel…
          le 1er jour, il prend déjà un risque et fait un choix singulier de gomme qui s’avère perdant…
          sans doute se sont ils dit qu’un écart favorable leur donnerait une option sur la victoire…
          puis ennui hydaulique… et la pénalité…à la régulière, c’était déjà plié.
          alors que faire quand il n’y a rien d’autre à faire que de rester planqué à sa 5ième place, je crois, ou prendre d’autres risques …
          avec le recul, on se dit qu’il aurait mieux valu la planque…

          • Sylvain dit :

            « (…) à la régulière, c’était déjà plié. Alors que faire quand il n’y a rien d’autre à faire que de rester planqué à sa 5ième place, je crois, ou prendre d’autres risques … »

            Si j’ai raté un épisode, il faut me pardonner, mais moi le rallye dont je me rappelle, c’est :
            – après ES 6 (donc les soucis du vendredi), Neuville avec 20 sec d’avance sur Hanninen
            – après ES 13 (donc la journée du samedi), Neuville avec 19 sec de retard sur Hanninen
            – après ES 15 (donc les 2 ES avant la 16) Neuville a remonté 1,1 seconde sur Hanninen

            Question, c’est QUAND le moment de comprendre qu’il n’est pas en train de remonter?

          • Buz dit :

            Peut être Roland, et viser les 5 points de la PS. Ce n’est pas une honte. Pour être champion il faut parfois faire l’épicier, ce que Ogier a très bien compris, avec peut être a la clé un 5 eme titre.

          • alphonse baudet dit :

            Neuville a toujours eut des résultats en dents de scies
            C’est comme çà , c’est la vie

          • roland59 dit :

            à sylvain,
            il y a peut-être l’ES 9 que tu as manquée… ennui hydraulique et pénalité…
            quant à Hänninen, j’ai déjà souligné à plusieurs reprises combien j’avais apprécier sa perf… à vrai dire, je me suis même senti un peu seul sur le coup… 🙂

          • roland59 dit :

            à sylvain, je pense que Neuville avait très bien réalisé le fait qu’il ne reviendrait pas sur Hänninen… mais s’il abandonne la pression qu’il veut lui mettre, que peut il arriver au finlandais…et aux autres devant… rien ou pas grand chose…
            alors il a tenté et il a perdu…

          • Sylvain dit :

            @roland
            – OK sur la 9, je ne sais pas pourquoi j’avais mis les soucis le vendredi
            – Toujours pas ok sur le constat du dimanche matin

            Le dimanche il a 10 points en poche, 5 à se jouer dans la PS… imagine son classement avec 15 points en plus… globalement il offre à Ogier une cinquième place, genre Sébastien, ne te casse pas la tête, 6ème ou 7ème suffira, ça c’est une pression qu’il enlève sur son vrai rival!

        • roland59 dit :

          buz, c’est absolument vrai que de rester caler à la 5ième place lui aurait ouvert la possibilité d’aller à la PS… et de limiter les dégâts. mais il a été décidé autrement. il faut le respecter même si çà paraît stupide et contestable.

        • roland59 dit :

          à sylvain,
          ok sur ton point de vue de ce jour à 10h25.
          mais la décision était d’attaquer et j’imagine qu’elle a été prise collectivement après une analyse globale des risques et enjeux…
          si Hänninen plutôt que Neuville commet l’erreur, sans parler des autres de devant, beaucoup l’aurait félicité d’y avoir cru…et d’avoir maintenu un pression « désespérée ».
          et, là aussi, le résultat eût été bien plus favorable…
          j’imagine aussi que Hyundai comptait beaucoup sur le Catalogne avant d’attaquer les 2 derniers… d’où cette consigne/volonté: « attaquer »… jouée comme au un coup de poker..
          perdu.

      • Joël G dit :

        très bonne analyse, comme souvent. Ici, en Espagne, Nandan avait demandé à ses pilotes d’attaquer; on ne peut rien donc lui reprocher, si ce n’est l’envie de se battre, le panache. Deux erreurs en début de saison, qu’il reconnait, mais où le toucher de botte de paille en Suède révélait déjà la fragilité des suspensions, 3 rallyes où il se bat pour la victoire mais où il est stoppé par des problèmes mécaniques (moteur, freins, hydraulique), une voiture pas toujours au top (les autres ont travaillé depuis le début de la saison) et voilà. Ce ne sera pas passer bien loin, et il reste 2 rallyes, où Neuville et Hyundai ne laisseront pas tomber les bras.

        • Joël G dit :

          Je parle de l’analyse de Roland, bien entendu -)

          • Buz dit :

            Très bonne analyse pour celui qui pense comme Roland. Ceux qui pensent différemment sont des cons alors? Je ne suis pas pro Ogier ni anti Neuville, j’essaye simplement de faire une constatation de l’échec de Neuville et de Hyundai a mon niveau de passionné de rallyes. Et pour certains sur le forum mon analyse vaut autant que celle de Roland tu ne crois pas? Il faut simplement mettre un peu d’objectivité dans nos analyses. Tous les pilotes ont eu des problèmes mécaniques dans la saison. Tous ont connu au moins une sortie de route. Pour être champion du monde il faut réunir le package pilote, copilote, voiture, team et chance. Visiblement le pilote a failli a certains moments, le team aussi et la voiture pareil. A cela un brin de malchance et les conditions ne sont plus réunies pour viser le titre. A mon sens, et c’est mon point de vu perso, Neuville n’est pas arrivé a se transcender dans les moments importants du championnat, c’est encore ce qui fait la différence avec un gars de la trempe de Ogier. La première étape sur terre vendredi l a encore prouvée. Maintenant nous verrons si il a la force suffisante pour réussir sa fin de saison, parce que non seulement le titre s’éloigne un peu plus, mais un certain Estonien « souriant » va tout faire pour être vice champion du monde, donc a lui et a son équipe de prouver qu’ils sont plus que des faires valoirs.

          • Joël G dit :

            @ Buz: je n’ai jamais cracher sur un intervenant ou un pilote. Tout le monde peu avoir ses opinions, et elles sont chacune à discuter, sans animosité. J’aime les commentaires de Roland, car ils sont très posés. Impossible de dire si il a un faible pour tel ou tel pilote. De mon côté, je n’ai jamais caché mon côté pro Neuville, mais je n’ai jamais été anti Ogier; mais effectivement je réagi quand je pense que les attaques contre Neuville ne sont pas, à tort ou à raison, justifiées. Alors, non, je ne juge pas votre commentaire comme débile, mais je n’ai pas trop aimé les termes de fragilité. On a assez sur ce site enchanté le comportement de Mac Rae et hué celui de Hirvonnen pour reprocher à Neuville son attaque, pas toujours constructive. Sans rancunes.

          • Buz dit :

            Bien sur sans rancunes Joël. J’aime le débat quand il est posé, argumenté et sans agressivité. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et heureusement. Mais je maintient mes propos. Neuville a été fragile aux moments clés de la saison. Il n’a pas su se transcender et faire la différence alors qu’a un moment de l’année il avait la possibilité de faire le break au championnat. Et moi je ne parle pas d’immaturité ou de looser comme certains le font. Je respecte trop ces génies du volant pour me permettre la moindre critique stupide. Profitons encore de ce beau spectacle tant qu’il est temps. Sportivement