Performant et confiant en matinée, Thierry Neuville a perdu du terrain dans l’après-midi, ralenti par l’effet de balayage, cette fois bien présent sous un soleil omniprésent.
Au soir de cette première journée, la position du belge est loin d’être catastrophique et sa quatrième place actuelle, distante de seulement 7s1 du podium reste très intéressante. Mais malgré ça, le pilote Hyundai n’a clairement pas digéré le temps forfaitaire de ce matin et son discours reste sévère en vers les commissaires de course.
Tu as été moins performant que ce matin, cela s’explique comment ?
“Les conditions étaient plus difficiles pour nous avec le balayage, j’ai vraiment attaqué fort mais on a vu que les voitures étaient de plus en plus rapides. Evidemment, si nous n’avions pas eu ce temps forfaitaire de six secondes, nous serions troisième sur la route demain et ce serait mieux. Demain, je serai dans une meilleure position sur la route qu’aujourd’hui et Jari-Matti n’est pas loin, donc je suis confiant.”
Cette histoire de temps forfaitaire semble t’avoir beaucoup affecté.
“Je suis très frustré, cela a été une super journée dans la voiture pour nous, et encore une fois, on vient ici pour se préparer au maximum et avec un incident comme ça, c’est frustrant à vivre. On attendait depuis ce matin pour avoir un chrono correct et nous n’avons toujours pas de réponse, mais si c’est pour mettre des amendes, ça prend même pas 20 minutes, donc c’est frustrant.”
Mais finalement, la deuxième place est toute proche et tout reste jouable.
“La deuxième place n’est pas loin en effet mais il nous manque au moins quatre secondes…On savait qu’il y aura un peu de balayage et que chaque seconde est importante, et ce soir il nous en manque pour mieux repartir demain.”
Bon, si on est un peu approximatif, le temps forfaitaire c’est le Talon d’Achili des commissaires. OK, je sors.
Le problème, c’est qu’il faudrait raisonner sur le fond et sur la forme séparément et que certains en font un joli imbroglio bien moche, sans queue ni tête. Neuville dit qu’il est frustré et qu’il trouve ce temps anormal. Ca me gêne pas plus que ça. Le gars est un compétiteur et il n’aime pas que des éléments non maîtrisables viennent interférer dans son “programme”. Neuville le répète à tout va, ça me gonfle! QU’il laisse son équipe gérer ça s’il pense qu’il y a moyen d’obtenir mieux. Sur le fond, comme le dit Kaiser ci – dessous et comme… Lire la suite »