Neuville : « Remettre les choses sur le droit chemin »



La déception mexicaine digérée, Thierry Neuville peut désormais s’attaquer à l’asphalte avec l’espoir d’avoir une voiture bien plus performante en Corse que l’an passé.

Lors de ses cinq « petites » participations au rallye de France, le pilote belge a toujours été performant, remportant même deux succès (2011 et 2017). Mais en 2018, le pilote Hyundai a vécu une épreuve bien difficile au volant d’une voiture trop limitée selon lui pour rivaliser avec les concurrentes. Conscient des difficultés représentées par cette épreuve, Thierry Neuville apprécie néanmoins énormément ce rallye.

« La Corse est un très bel événement et je garde de très bons souvenirs des années précédentes. J’y ai gagné deux fois, une fois en IRC et une autre fois avec Hyundai Motorsport en WRC il y a deux ans. C’est un événement difficile, avec beaucoup de virages, mais un rallye que j’aime et que j’apprécie. Les reconnaissances sont très longues et exigeantes, mais une fois que vous êtes dans la voiture et que vous pouvez trouver un bon rythme, c’est un rallye enrichissant, à partir duquel vous pouvez trouver une bonne sensation. »

Retombé au troisième rang du championnat, le pilote belge espère évidemment repartir de l’avant au Tour de Corse.

« En tant que notre première épreuve de la saison sur l’asphalte, et après le week-end difficile au Mexique, j’espère que nous pourrons remettre les choses sur le droit chemin. »

Participations de Thierry Neuville au Tour de Corse

  • 2018 : 3e (Hyundai i20 Coupe WRC)
  • 2017 : Victoire (Hyundai i20 Coupe WRC)
  • 2016 : 2e (Hyundai NG i20 WRC)
  • 2015 : 23e (Hyundai i20 WRC)
  • 2011 (IRC) : Victoire (Peugeot 207 S2000)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    oui, effectivement, Neuville est depuis plusieurs saisons l’adversaire 1 d’Ogier… 4 x vice en témoignent…
    Tänak « arrive » plus tardivement et d’ un « historique » différent, équipe bis M-Sport puis équipier du CDM… donc…
    mais sur 2018, mon regard des déroulements me dit que Tänak a été bien présent tout le temps et partout…
    Hormis sa vraie bêtise du Suède… et qques soucis qui l’empêchèrent comme sur les Portugal, Sardaigne, Wales, Catalogne… il joua devant quasi à chaque fois sauf sur le Turquie ou finalement, sa nécessaire prudence lui donna raison…alors que peut-être lui-même n’y croyait pas…
    au final, je me dis qu’il mérite autant que les 2 autres, parce que j’ai vraiment le sentiment qu’il fut là et bien là…. mais sans les résultats et point associés.

  2. Sylvain dit :

    @Fab… quand tu dis que Neuville est « à point » sous-entendrais tu qu’il est cuit? 😉

  3. Fab dit :

    Par autre rôle, je veux dire que Neuville à toujours été dans ma vision des choses l’adversaire le plus direct d’Ogier, même si ca se discute pour Tanak sur la 2eme partie de saison 2018.
    Et puis Tanak est encore entrain de mûrir alors que Neuville est à point depuis déjà quelques années.
    Le timing n’est pas le même. Leur histoire commune non plus.

  4. roland59 dit :

    à Fab,
    j’ai la faiblesse de penser que Tänak le mérite autant que les Neuville/Ogier…
    quelle est le sens de « autre rôle » que je ne saisis pas bien…?? autant en 17 çà me paraît parfaitement clair et logique, autant 2018..??

  5. roland59 dit :

    à Sylvain,
    tu n’aurais du Orwell sur ta table de nuit…?? si tel est le cas, c’est un très bon choix…
    même Coluche s’en inspira… 🙂

  6. Sylvain dit :

    @roro, mais on s’est bien compris, ils sont tous égaux pour toi… c’est comme le communisme 😉 et pour moi y’en a un qui est un peu plus égaux que les autres 😀

    @fab, les titres cela ne se mérite pas, cela se gagne… je l’ai déjà dit des tas de fois, on peut perdre 1 rallye ou 1 titre par malchance, idem pour le gagner, mais les séries sont là pour dire qui « mérite » (et nettement!) plus, le long terme devrait gommer les épisodes et forcer à convenir, ce que toi tu fais, qu’il y en a un qui a clairement marqué les années récentes…

    @Bazir, moi je ne sais pas si Ogier est si fort que ça en Corse… mais sur le championnat oui, il aurait des chances sérieuses d’être titré avec toutes les voitures, lui…

    • Fab dit :

      Oui, un titre ça se gagne. Je dis que Neuville mérite une couronne car c’est lui l’acteur principal (et Tanak aussi dans un autre rôle) qui met en valeur les titres du français, surtout ces 2 dernières années. Mais en effet, le sport, ça marche pas comme ça.

  7. Fab dit :

    Le niveau de la C3 sur asphalte n’a apparemment jamais fait de doute chez les observateurs avertis, y compris les pilotes dont un certain Loeb et Ogier le confirme dans son interview.
    Alors si on y met un Ogier au volant sur le Tour de Corse, ça peut (doit) faire mal. On a déjà vu ce que ça donnait l’année dernière quand on y mettait un Loeb en Catalogne…
    Le français est une nouvelle fois favori de l’épreuve, ça ne fait aucun doute. Après, si c’était couru d’avance, on serait pas tous comme des c.. devant notre télé ou au bord des spéciales! 😀

    PS: moi c’est quand je disais en 2018 que les 4 marques se valaient sur une saison (avec des qualités différentes en fonction des manches évidemment) qu’on se foutait de ma gueule. Avec notamment une nette tendance de certains à considérer la Ford moins rapide que le reste du peloton.

  8. roland59 dit :

    à Sylvain, ton habitude de déformer mes propos m’oblige à revenir sur le sujet…
    s’agissant du Corse… je dis bien du Corse, Sordo et Mikkelsen se souviennent très bien du niveau de la Hyundai 2018… alors ok elle avançait, pas plus vite que les autres… mais, surtout, elle tournait moins bien… quant à Ogier, je n’ai pas dit que c’était un pilote quelconque, j’ai simplement dit que ce n’était pas « l’extra-terrestre » que l’on voulait nous vendre bien aidé en cela par la période VW … et je peux dire que les saisons 17 et 18 tendent à le confirmer… car comme j’ai dit par ailleurs, elles me paraissent être bien plus significatives que les précédentes pour qualifier… c’est tout.
    donc, pour Fab cette fois… non, je ne minimise pas, ni la valeur, ni le niveau d’Ogier, je le regarde comme les autres… et force est de constater qu’il n’est pas seul… ils sont bien 3 (à aujourd’hui) à être un peu au dessus des autres… on dit d’ailleurs d’eux qu’ils sont les 3 tops… et moi aussi je le dis…
    alors ou placer le ridicule..?? du côté Ogier dans les 3 tops ou Ogier l’extraterrestre..??
    non, les consignes ne me traumatisent pas… :-), je dirais plutôt qu’ elles m’attristent…
    surtout quand elles s’appliquent de la manière très « indélicate », d’aucuns ont même dit honteuses… mais pas moi…
    en fait, j’ai beau les regarder et les retourner dans tous les sens, je n’y vois pas de bon ni de beau… je sais c’est parfaitement inutile d’essayer d’en voir puisque le souci est le résultat avec tous les moyens à disposition… si je puis dire.
    mais je ne les apprécie pas… je pense même que les équipiers apprécient TRES moyennement (il suffisait de voir leurs têtes et silence…) et les adversaires encore un peu moins… comme moi quoi…
    j’espère que tu auras noté que je ne dis rien de désagréable sur ceux qui les acceptent volontiers… 🙂

    • Fab dit :

      Moi j’aime pas les consignes. Je l’ai dit et répété. Mais bien que j’aurai aimé voir Neuville titré, je suis passé à autre chose sur le titre d’Ogier en 2018 parce que j’ai pas envie de retenir ça comme élément principal de cette saison.
      Pour l’instant, partout où passe Ogier, ça gagne, largement chez VW, bien plus difficilement chez Ford, mais ça gagne. et c’est surement pas un hasard ni une question de simple consignes.
      Ogier est un extra terrestre dans sa capacité à maintenir un niveau de performances supérieur aux autres sur l’ensemble d’une saison, parfois en sortant la grosse attaque, parfois en étant raisonnable et parfois en profitant de son statut de leader. C’est juste ça qu’il faut retenir, sans chercher le bien ou le mal là dedans.
      Neuville n’est pas et ne sera jamais le même type de pilotes. Il mérite pourtant au moins un titre. Mais il ne l’aura peut être jamais.
      Quant à Ott, il doit maintenant confirmer et ce devrait être son année, sauf si Ogier nous fait encore du Ogier ou si Neuville nous fait un tout petit plus du Ogier… 😉

  9. bazire dit :

    Quand je disais l’année dernière que la C3 était la meilleur wrc on se foutait de ma gueule voilà qu’aujourd’hui elle va devenir la voiture a battre !…
    A mon avis les 4 marques se valent avec peu de différences selon les rallyes avec un plus pour la C3 sur asphalte mais un Ogier gagnerait le Corse avec n’importe quelle auto tant il domine sur ce rallye, ça parait tellement évident que j’ai du mal a comprendre tous ceux qui minimisent ses performances , être supporter d’un pilote c’est bien mais faut rester sport quand l’adversaire est meilleur …..
    Je supporte Ogier mais j’ai reconnu que neuville aurait mérité la victoire au MC comme en Sardaigne ou tous les deux mérités la victoire mais là curieusement les fans de neuville ne l’ont pas soulignés !….
    Nous verrons bien ce WE avec Meeke et Loeb qui vont vouloir eux aussi la victoire …

  10. Sylvain dit :

    @fab Le fait est que moi je ne passe pas l’année à dire que Neuville est un pilote quelconque ou que la C3 n’avancera pas. Roro si sur Ogier et la Hyundai 😉

    Je dis juste que en ce moment de l’histoire du rallye, le pilote a une grande importance… par contre, je ne sais pas a priori quelle sera la meilleure voiture en Corse!

    Bien sûr je pense que sans erreur Ogier jouera devant mais il le ferait avec n’importe quelle autre voiture aussi… je ne suis pas particulièrement inquiet sur la C3, mais pas forcément très certain que sur asphalte sec cela soit l’arme absolue que certains voudraient nous vendre (au MC le dimanche était très sec et Ogier a dû s’y employer vraiment beaucoup alors que selon moi c’est LE rallye où il est le plus fort -ce qui n’est pas forcément ma vision de lui sur l’asphalte-).

    Donc dans ce jeu des pilotes, on verra où sont les pilotes entre eux et voiture par voiture :
    – Neuville / Sordo / Loeb
    – Tanäk / Meeke, Latvala
    – Ogier / Lappi (Lappi pourrait passer pour le petit poucet mais vu qu’on valorise Meeke pour quelques temps canons, l’an dernier Lappi avait fait le scratch dans la Power Stage).

    On a vu Tanäk très très rapide aussi bien en Catalogne que sur beaucoup d’ES du MC, ce qui lui manque c’est le « clean sheet », un peu comme Meeke ou Loeb.

    • Fab dit :

      Non mais c’est l’éternel débat. Minimiser la valeur d’Ogier après toutes ces années de maitrise, partout où il passe (et il est de nouveau en position de le faire chez Citroen), c’est ridicule on est bien d’accord. Mais n’est ce pas un combat perdu d’avance sur lequel il n’est pas besoin de s’attarder systématiquement?

      D’autant que si roro aime à relativiser Ogier le pilote (traumatisé par les consignes le roro), il ne fait pas que ça non plus. Y en a un paquet de bien pire que lui (et ceci dans les 2 « camps »!)

      Quant à Neuville, non ce n’est pas un pilote quelconque mais de l’autre côté, certains aiment à relever la moindre de ces paroles pour en faire « un gamin de m… » alors que là non plus, tout n’est pas systématiquement à jeter, même si parfois, il tend clairement le bâton pour se faire battre.

      Concernant le niveau de la Hyundai, j’ai essentiellement en tête la déclaration détaillée de Loeb après ces 1ers essais. Si je devais résumer ces propos, ce serait que la Hyundai est une auto fun à conduire, assez facile mais vraisemblablement moins efficace que la C3. Ca c’était Loeb en janvier en découvrant la I20.
      Pour le Corse, on sera fin mars donc on verra ce que 2 mois après, Neuville est capable de faire avec une auto taillée pour lui, dont il tire la quintessence sur une surface où il est très vite.
      S’il n’accroche pas le wagon de tête, on pourra raisonnablement penser que roro avait raison… 😉

    • olive dit :

      il faut valoriser meeke parce qu’il est 4eme au championnat!!!!!!!!

  11. sebenfer dit :

    Hâte de voir le niveau de perf global de l’I20 en Corse. Avec trois pilotes performants sur asphalte, si ça coince, c’est qu’il y a un gros taf’ à faire sur l’auto.

  12. Fab dit :

    @Sylvain: même si j’apprécie ton ironie régulière, point trop n’en faut. Disons que toujours élaborer ses réponses sur le « on (certains supporters belges donc) m’a dit » n’est pas le plus constructif selon moi. Et je trouve qu’à force d’insister, ça produit l’effet inverse. Ce n’est que mon point de vue.
    @roro: Concernant le niveau de la Hyundai, ce sont aussi les performances de Loeb qui nous diront où elle en est puisque l’année dernière, il était immédiatement dans le coup avec la C3 avant sa boulette. Parce qu’on sait que Neuville en tire dorénavant tout le temps 100% et que c’est pour ça qu’il est parfois à 101%, ce qui l’empêche d’éviter pierres et autres talus… (avec plus ou moins de conséquences)

    En fait, sur les « pronos » d’avant course, vous avez un point commun tous les 2 je trouve (qui l’eût cru? 😀 ) Celui de toujours minimiser le potentiel réel de « votre » pilote sur la course en question. Comme ça, s’il fait mieux, on peut clamer qu’il a été hyper fort sur cette course. S’il fait à peu près la course prévue « je vous l’avais dit! » 🙂
    Un positionnement prudent qui au final est courant chez pas mal de supporters « sensés ».

    Concernant le résultat final, sur ma lancée du Mexique, je vais même aller plus loin et j’annonce un Ogier intouchable sur ce Corse. Un sextuple champion du monde au volant d’une auto censée être l’arme absolue sur asphalte, ni Tanak ni Neuville ne devraient pouvoir aller le chercher. Et les mecs derrière encore moins, bien que rapide mais pas assez réguliers dans la performance (Meeke, Sordo notamment). Et je vois Loeb aussi un ton en dessous avec la Hyundai.

    • Fab dit :

      Et j’oubliais Lappi qui semble avoir une carte à jouer mais lui non plus, je le vois pas au niveau de son chef de file mais dans la bataille avec Meeke, Sordo and co.

  13. roland59 dit :

    à Sylvain,
    effectivement, les résultats corses sont bons… mais les inquiétudes sont grandes … et là, ils ont espoir… çà laisse une (grosse) place au doute…
    sinon, j’ai plutôt tendance à penser que la valeur ajoutée est le fait de 3 pilotes… et j’attends Loeb…
    pour rire , bien sûr… 🙂

  14. Sylvain dit :

    Fab, le fait est que la Corse, n’est pas précisément le bon exemple pour « prouver » que la Hyundai n’est pas une bonne voiture vu ce qu’elle y a récolté. il y a un principe de réalité : la I20 est LA voiture qui a obtenu le plus en Corse, point.

    Après tu sais pourquoi je le rappelle… il y a des gens ici qui passent leurs années à ne pas voir la valeur ajoutée d’un pilote en particulier… du coup je leur remue un peu la fourmilière pour rire 😉

    Après vu le résultat de la Catalogne en 2017, là oui on aurait pu « parler » mais justement « on » m’a dit que la Corse ne se comparait qu’avec la Corse… cqfd donc 😀

  15. roland59 dit :

    à Fab, ce ne sont pas que des morceaux qui arrangent… ce sont des faits extrêmement précis qui donnent une autre lecture (et plus juste) des résultats…
    sur le Corse 2017, la Hyundai n’est pas dominatrice… en 18, au même endroit, elle est clairement en retrait.
    les résultats ne disent pas tout… 🙂
    ou sera t elle en 19..?? nous verrons… mais il y avait beaucoup à faire… 🙂

  16. Fab dit :

    C’est assez marrant de voir comment les uns et les autres prennent les morceaux qui les arrangent pour élaborer une hypothèse. Mais je trouve que la plupart d’entre vous oublient que la performance, c’est un ensemble de choses et c’est d’abord l’auto ET le pilote pour une année donnée.
    LA C3 dans les mains d’Ogier, c’est pas le même résultat que dans les mains de Lappi. Pareil pour Neuville et Loeb (et pourtant!). Et les raisonnements sont encore plus tendancieux quand on commence à comparer les autos de différentes années avec différents pilotes au volant…

    Sur le MC (seule épreuve 2019 où on avait un peu d’asphalte), on peut raisonnablement penser qu’Ogier ne pouvait pas encore être à 100% avec la C3 pour son 1er rallye, notamment sur asphalte rapide, là où la confiance est primordiale (différent des parties verglacées où c’est le talent de funambule qui fait la dif).
    A contrario, quand on voit les passages de Neuville et la pilule qu’il a mis à ses 2 coéquipiers, on peut supposer que lui a fait un rallye à 100% quasi du début à la fin.
    Malgré ça, il finit quand même 2nd…

    Bref, avec les éléments qu’on a à cet instant, je dirai que la victoire se jouera entre Tanak et Ogier (dont on a pas trop de doute sur les perfs des autos sur asphalte) et que Neuville, grâce à sa parfaite maitrise de la I20 et à ses grosses c…., se mêlera probablement à la lutte mais à quel prix? Viser la P3 et attendre de voir ce qui se passe devant apparaît raisonnable pour le belge. Sinon, ça pourrait bien finir dans le décor.
    Si la I20 a progressé là où elle est censée avoir des lacunes, il jouera devant.

  17. roland59 dit :

    à Sylvain,
    pour un complément (nécessaire) d’infos…:et remettre la Hyundai à sa place…
    – en 2017, Meeke était en tête et sans doute intouchable… jusque son souci mécanique dans la 6 puis son
    abandon… et Ogier faisait jeu égal avec Neuville avant son souci hydraulique…donc la Hyundai n’était pas devant…
    – en 2018, c’est 0 scratch pour Hyundai, avec un Neuville qui se bat pour (ob)tenir le meilleur résultat possible et
    les Sordo/Mikkelsen qui naviguent à 1 mn et plus derrière lui… et il s’en fallut des soucis des autres (dont Meeke)
    pour rapporeter les maigres résultats dont tu parles ci dessous… autant offerts qu’obtenus… c’est pire que 17…

    alors très raisonnablement, on ne peut pas dire que les Ogier/Lappi soient face à un gros défi…
    on pourrait presque affirmer qu’ils sont très bien armés pour faire un gros résultat en C3… à voir maintenant face à la Toy qui s’est montrée performante en 18…

  18. Sylvain dit :

    @riri, je ne peux répondre dans le fil désolé…

    Le top 6 final de la Corse 2018 dit Ogier, Tanäk, Neuville, Sordo, Evans, Lappi
    le top 6 final de la Corse 2017 dit Neuville, Ogier, Sordo, Latvala, Breen, Paddon

    Donc on a quoi dans le top 6 sur 2 ans :
    – 5 Hyundai
    – 3 Ford
    – 3 Toyota
    – 1 Citroën
    Sur le podium
    – 3 Hyundai
    – 2 Ford
    – 1 Toy

    Donc quelle est l’unique marque qui fait podium en Corse sans son top driver? la Hyundai, l’unique marque qui fait plus d’1 top 6 sans son top driver, Hyundai… et là, à la place de Paddon ou Mikkelsen ils ont pris Loeb… ça ne peut qu’empirer, non? 😛

    Cher riri, il est assez évident que sur ces 2 dernières années la Citroën est la voiture qui a fait le moins de résultats en Corse, Lappi et Ogier sont donc en face d’un gros défi… à n’en pas douter 😉

    • olive dit :

      meeke casse son moteur alors qu’il etait devant!!!! et l’année derniere il sort ou parce qu’il est con,ou,ça arrive erreur du copilote,et se battait devant

    • riri73 dit :

      Si Meeke ou Loeb lisent ton post, ça va leur remuer le couteau dans la plaie pour leurs TDC 2017-2018 pour l’un et 2018 pour l ‘autre. Ces 2 dernières années, les perfs étaient bien là pour la C3 (en 2017, 3 scratchs pour Meeke et la tête de course jusqu’à mi-rallye) (en 2018 3 scratchs pour Loeb) mais y’a eu des gros grains de sable, qui ont empêché que ça se concrétise à l’arrivée. Vivement ce WE qu’on voie ce que ça donne.

  19. roland59 dit :

    à Sylvain,
    ADAC et Catalogne ne sont pas le Corse… donc s’agissant du Corse…:
    peut-on dire que la I20 fonctionnait en 18… je crois que non.
    peut-on dire qu’elle était mieux que les autres en 17… non plus.
    qu’en sera t il cette fois ci… je ne suis pas loin de penser/parier que ce sera pareil… surtout au regard des qualités asphaltes des C3/Toy mais aussi de la Fiesta aussi performante/polyvalente que robuste et fiable.
    alors je continue de penser que Hyundai aura du mal à jouer devant et mettre une voiture sur le podium à la régulière…
    il va sans dire que, pour la compétition, je préfèrerais me tromper… 🙂

    • olive dit :

      elle n’est pas descendue du podium en 3ans la hyundai.il faut certaines qualités.apres je pense que la citroen sur asphalte est l’auto adaptée,et avec ogier au volant!!! mais en effet cette année toyota a meeke et a du certainement aidé pour la performance de la toy sur asphalte

      • Pierre12 dit :

        C est évident que Ott a besoin de Kriss pour ajuster les réglages de la Yaris sue l asphalte!!!!……..
        Mdr

        • olive dit :

          dans la vie on a besoin de tout le monde pour avancer!!! meme si tanak fait parti des 3 fantastiques,meeke est certainement plus typé asphalte! parce que dans cette façon de decredibiliser MEEKE,faudra quand meme m’expiquer pourquoi makkinen l’a pris dans son team???????

  20. olive dit :

    si la hyundai fonctionne!!! sur le papier ils ont trois pilotes pur asphalte. si pas de probleme meca,on va vite voir si elle fonctionne

  21. Sylvain dit :

    Mais les gars la I20 a progressé !!!

    Deutchland 2018, Sordo est deuxième quand il sort dans l’ES 16 le DIMANCHE MATIN.

    Espagne 2018, le samedi… Sordo prend la tête dans l’ES 10, Neuville fait le scratch dans l’ES11 et l’ES13 (alors que la bagarre est à son maximum!). Le dimanche matin, il y a 2 Hyundai dans le top 4 de 3 ES sur 4.

    MC 2019, Neuville perd de 2 sec sur Ogier, mais surtout le dimanche matin il finit devant Ogier 3 fois sur 4 (en pleine bagarre).

    Donc voilà ça c’est la Hyundai sur asphalte, est-ce que l’on peut dire de façon crédible qu’elle ne fonctionne pas?!?

    • riri73 dit :

      Salut Sylvain, je me basais dans mon post sur le discours de communication tenu chez Hyundai à l’époque (modifs 2018 de renforcement des trains, ayant rendu le véhicule moins agile sur asphalte qu’en 2017). Après, y’a la réalité des chronos et j’ai pas bien creusé la question.

    • Ben 07 dit :

      Ces données sont bien plus révélatrices de la régularité ( de DS et TN ) que d’un niveau de performance élevé de leur voiture. Les avatars des uns font le classement des autres mais n’influent pas sur la performance intrinsèque des voitures. En Corse 2018 TN termine les ES à la 4.8 ème place en moyenne. DS les termine en moyenne à la 7ème place et AM à la 8 ème.
      Ensuite Hyundai était censée améliorer la voiture. En Espagne, les même chiffres deviennent 4.8ème ( identique ! ) pou TN , 5.7 pour DS et 9.2 pour AM. …DS a emporté…1 seul scratch , une seconde place et deux 3ème pour meilleurs performances. On ne peut pas parler d’évolution criante.
      Nandan a d’ailleurs admis après le Deutschland que le manque de perf’ rencontré en Corse et qu’il s’étaient promis de résoudre n’avait toujours pas été contré. Hyundai évolue en permanence, comme tout le monde, mais avec , dirais-je, toujours une guerre de retard. Et ce sera encore la ces cette année. C’est déjà annoncé…

    • bazire dit :

      Sylvain je suis d’accord avec toi, les supporters de neuville ne peuvent pas supporter qu’il puisse se faire battre a la régulière et tout comme lui trouve toujours quelque chose qui va pas !……
      Le seul a se plaindre de sa bagnole c’est lui a part le MC qui s’est déroulé souvent sur le sec, ont a bien vus que la voiture était performante et elle le sera en Corse a mon avis ……nous verrons bien avec Loeb et Sordo comme référent …

  22. roland59 dit :

    à riri,
    salut riri, oui en 2017 la Hyundai était « mieux » qu’en 18, sans toutefois l’être au point de « dominer » les C3/Fiesta…
    d’ailleurs sans les soucis des uns/ des autres, il n’était pas acquis qu’il gagne… et comme je disais à l’époque, Hyundai et M-Sport avait 1 et 2 temps d’avance..
    maintenant, je crois que la typicité du corse et ses virages incessants ne correspondent pas aux qualités de l’I20. son gabarit étant de mon point de vue un facteur défavorable pour optimiser ses qualités asphalte au point de la rendre compétitive face aux autres…
    ils ont sans doute travaillé sur le sujet, mais je ne crois pas qu’ils aient une/les réponses suffisantes pour gommer l’écart… l’essentiel étant (de mon point de vue) ailleurs, sur terre et en robustesse/fiabilité.

  23. roland59 dit :

    si je ne dis pas de bêtise, et je ne crois pas, en 2018, la Hyundai lui permettait à peine de jouer le top 5 en Corse… il fallut des faits de course favorables pour qu’il arrache le 3ième rang…
    c’est dire le niveau des améliorations (nécessaires) pour être vraiment compétitifs cette fois…
    personnellement, je n’y crois pas trop…
    alors, je pense qu’il devra « se contenter » de faire au mieux pour marquer le max de points et ainsi limiter son retard avant les terres qui suivront.

    • riri73 dit :

      Salut Roland, si je me souviens bien, la Hyundai 2017 était très bien sur asphalte mais les trains étaient assez fragiles et cassants. En 2018, ils avaient été du coup bien renforcés mais ça fonctionnait moins bien sur goudron. En 2019, on ne sait pas si le modèle qui a été homologué fin 2018 est le même ou pas à cet égard, donc mystère sur ce que la i20 peut donner au TDC. Au MC, la victoire s’est jouée à 2-3s

      • Joël GEORGES dit :

        c’est vrai qu’au MC la voiture marchait bien sur les parties goudron; mais c’est tout de même spécifique. Espérons que cela se vérifie en Corse.

  24. riri73 dit :

    Pour préparer de futurs succès sur les 5 rallyes terre après le Corse, ce serait plutôt une bonne chose pour lui de rester 3ème du championnat (En 2019 Tanak gagne au Suède et Ogier au Mexique de cette façon = P3 le jour1 pendant que leurs deux rivaux directs balayent).
    On peut aussi revenir sur 2017 et 2018 avec les très bonnes passes de Neuville et Tanak durant ces 5 rallyes qui ont été bien facilitées par une bonne position de départ (par rapport aux 2 autres).
    Donc, de meilleures chances de remporter des rallyes pour celui qui sera 3ème du championnat après le TDC.

  25. Jean Dridéal dit :

    Un podium c’est sur. La victoire… Avec Ogier qui retape petit à petit la c3 et Tanak qui est au dessus du lot…

  26. olive dit :

    oui du beau monde pour la gagne!!!! pourquoi pas sordo aussi!!! meeke il a été vite ici,si pas de crevaisons,et qu’il puisse donner un peu de lui meme. ça pourrait bien partir en effet!!

  27. Kivala dit :

    Les « 3 Fantastiques » en effet, mais aussi Evans et Meeke, souvent performants en Corse : bref, ça va être tendu…

  28. Alain Charroin dit :

    N’oubliez pas Seb Loeb car il sera la

  29. Aywe dit :

    Apres ogier c est le 2e meilleur stat en corses sur les 3 dernieres annes

  30. natlin dit :

    si l’i20 n’a pas progresse, alors je le vois 4 ou 5 au mieux

    • beej dit :

      Faut pas exagérer quand même ! Je prends le pari, hors aléas de course, que les trois fantastiques (ott, seb et titi) seront devant 🙂

      • Fab dit :

        Pareil.
        Neuville sera peut être un éternel 2nd mais il fait partie des 3 fantastiques en effet. Si pas de boulette, il sera devant avec les 2 autres.