Neuville : “Tu espères toujours que ça passe”



Auteur d’un scratch pour démarrer sa journée, Thierry Neuville n’a pas connu la même réussite ensuite, envoyant sa Hyundai i20 WRC dans les airs pour une série de tonneaux effrayante.

Causée par une erreur d’appréciation lors des reconnaissances, cette sortie aurait pu coûter cher au pilote belge et son, copilote Nicolas Gilsoul, sortis indemnes d’une Hyundai i20 sérieusement touchée. Après un passage programmé à l’hôpital de Concepcion, le pilote Hyundai s’est présenté à nous avec des béquilles ainsi qu’un pansement en bas de la cheville gauche, mais rien de bien alarmant. Il a d’ailleurs affirmé qu’il sera de retour au volant de la Hyundai en fin de semaine prochaine pour préparer le Portugal.

Thierry, explique-nous ce qu’il s’est passé ?

“C’est un simple sommet, j’ai une note avec un droite à fond qui déleste, et je ne sais pas, peut-être que le virage tournait plus que prévu. De toute évidence, j’ai fait une erreur lors des reconnaissances en étant trop optimiste.”

A la TV, la voiture semblait complètement détruite. La sécurité a parfaitement fonctionné non ?

“La voiture semble détruite , c’est vrai, mais à l’intérieur c’était assez bien, la cellule de survie a bien fait son travail pour absorber les impacts et nous maintenir en sécurité. C’est important et bien de voir, après plusieurs crashs depuis deux ans, que tout le monde s’en sort quasiment sans blessure.”

A quel moment tu sens que ça ne va pas passer ?

“Tout va très vite, je réalise peut-être 1s avant que ça ne va pas être bon, et être envoyé en l’air juste derrière. Tu espères toujours que ça passe. Je me souviens de tout de pendant et après. J’avais juste un peu mal et comme je saignais un peu, il fallait une intervention médicale.”


Question à Nicolas Gilsoul, son copilote

Vous nous avez fait une belle frayeur, et vous de l’intérieur, comment c’était ?

“On a été les premiers à se faire une frayeur, on va bien, on a été bien secoué comme vous l’avez vu. J’ai une légère douleur au coude qui a touché à l’arceau, ou à la cheville après avoir poussé très fort sur le cale-pieds pour rester bien calé dans le baquet. On voit que le cockpit de survie, notre protection en arceaux a fait le boulot. Je pense que l’on a fait 7-8 tonneaux environ et on s’en sort indemne donc on peut être heureux d’avoir des bons sièges, casques et un bon arceau.”

Comme Thierry, tu estimes que c’est une erreur de notes ?

“On a pris les notes dans le brouillard, on a probablement surnoter, il manque 20cm de largeur de route mais qui font toute la différence. C’est très impressionnant, mais quelque part, assez anecdotique car nous nous n’étions pas fait de chaleurs, et qui est devenu très spectaculaire.”

Est-ce votre plus gros crash ?

“On a jamais eu un crash comme çà. Le plus gros je pense, il était en essais et personne  n’avait été au courant en 2015. Cela a été très impressionnant et je vous avoue que quand j’ai vu que ça ne passait pas, j’étais content de fermer les yeux et d’attendre que tout s’arrête.”




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copilote30
copilote30
4 années il y a

Le plus halucinnant dans cette affaire c’est que le course n’est pas été arrêté.

Alan Jacques Raboana
Alan Jacques Raboana
4 années il y a

En tant que pilote je vous souhaite un bon rétablissement afin que vous puissiez reprendre au plus vite votre métier de pro en rallye. Soyez prudent et zen et concentrez vous bien afin de surmonter tous les obstacles. Je vous supporte et vous encourage avec Gloire et Succès!