En remportant sa neuvième victoire en carrière, sa troisième de la saison, Thierry Neuville a frappé un grand coup sur ce championnat 2018, arrachant ce succès après une bagarre fabuleuse face à Sébastien Ogier.
Après avoir explosé de joie au point stop de la Power Stage, le pilote belge avait logiquement retrouvé son calme en conférence de presse.
“C’est génial, bien sûr. Ce fut un week-end très difficile car nous étions premiers sur la route, nous avons eu un peu de pluie, un peu trop sur la deuxième partie vendredi, mais c’était le seul espoir de pouvoir se battre pour un podium ce week-end .
Nous nous sommes retrouvés dans une bonne position pour nous battre pour la victoire, un peu comme au Portugal, c’est le moment où nous avons décidé d’attaquer fort et de voir si nous pouvions monter sur le podium. Puis samedi, ce fût l’étape parfaite, nous avons réduit l’écart à cinq secondes derrière Seb et à partir de ce moment-là, la lutte pour la victoire était de nouveau lancée. C’était une énorme motivation pour nous de continuer à attaquer, ramener une autre victoire, c’est un excellent résultat pour mon équipe.”
Pour le pilote belge, cette fin de rallye était évidemment périlleuse alors qu’il menait le championnat pilotes et pouvait tout perdre en un instant.
“Je dois dire que je n’étais pas le seul qui pilotait à fond ce week-end. Seb et Julien ont également fait du bon travail. Dans cette situation, il faut essayer d’être le plus proche de la perfection. Aujourd’hui j’ai raté quelques trajectoires, mais à la fin j’avais toujours un petit avantage. Chaque fois, j’ai été capable de mettre un peu plus de pression, et me rapprocher encore. La dernière spéciale consistait à «donner tout ce que je pouvais», à essayer d’éviter les erreurs, je savais que si je sortais la voiture, je perdrais des points importants pour le championnat et la tête du championnat. Nous avons donc dû garder cela à l’esprit et nous l’avons très bien fait.”
Questionné sur sa performance dans la Power Stage, le pilote belge pense avoir fait la différence dans une dernière partie particulièrement cassante.
“J’ai fait une erreur en effet, car j’ai eu un moment où je suis entré dans les rochers et les pierres, et cela m’a mis sur deux roues. J’étais proche de me mettre sur le côté mais j’ai continué à attaquer, et vers la fin, dans la partie la plus cassante, où il y a souvent des problèmes comme on l’a vu par le passé, hier encore, il faut attaquer davantage pour aller plus vite. C’était très amusant et c’est là où je pense avoir fait la différence.”
Plus que l’écart très réduit entre lui et Sébastien Ogier avant cet ultime chrono, Thierry a été surtout motivé par cet affrontement royal face au français.
“La seule motivation supplémentaire était que je me battais contre un quintuple champion du monde. C’est la raison pour laquelle vous donnez encore plus que d’habitude pour la victoire. C’est pourquoi cela rend cette victoire si énorme et spéciale pour nous.”
Le rallye de Sardaigne assomme le championnat, objectivement je ne pense pas qu’il soit possible de le remonter, si cela devait être fait, cela sera LE truc le plus impressionnant en rallye depuis très longtemps. Son attaque dans la Power Stage lui a pratiquement donné le championnat, quand il finit sur 2 roues et que ça retombe du bon côté, c’est magique et ça va tout dans la même direction… L’année 2018 continue à très bien se passer. Globalement entre perdre et gagner pour moins d’une seconde, il n’y a pas grand chose à dire au niveau du pilotage, sauf… Lire la suite »
Neuville à gagné ? Ah bon ? C’est sûrement du a un problème de balayage à cause d’un règlement défavorable. SO à oublié son cahier et n’a pas pu faire ses devoirs. C’est sûrement pour ça qu’il n’a pas gagné. Il a pas eu le temps de réviser le pauvre. A l’école quand on oublie ses cahiers on est puni. Ogier devra donc copier 4500 fois “Neuville est plus fort que moi car il roule plus vite même avec un balai dans la main” C’est ainsi que ce termine ce rally qui aura vu un des plus beaux combat des… Lire la suite »