Ogier : « 10 centimètres de trop »




Bien lancé vers une nouvelle victoire en Espagne, Sébastien Ogier a voulu s’amuser une dernière fois sur l’asphalte catalan.

te de sa Polo R WRC.

« C’était un long virage à gauche, en deux fois, » explique le pilote. « Ce matin lors du premier passage, j’avais corrigé la note parce que la sortie du virage était plus rapide que ce que l’on avait noté initialement. Le problème c’est que je suis aussi entré plus vite qu’au premier tour. La voiture a été déportée, la trajectoire s’est élargie de 10 centimètres de trop et c’est le rail qui nous a arrêtés net.

C’est une erreur un peu stupide, car on avait course gagnée. Cela faisait un jour que l’on gérait notre avance et j’ai voulu me faire plaisir en attaquant dans cette dernière spéciale. J’ai joué et j’ai perdu. J’en accepte la pleine responsabilité et les conséquences qui, heureusement, ne sont pas trop graves. L’essentiel est que Julien et moi soyons sains et saufs, et je tiens à remercier toutes les équipes de soin de l’hôpital pour leur prise en charge.

Je suis désolé pour Volkswagen, qui a encore une fois fait du super boulot. Il est important pour moi de savoir que l’équipe est malgré tout récompensée par un excellent résultat, grâce à ce doublé de mes coéquipiers. »

Intouchable depuis le début de saison, le français a commis là sa seule erreur de l’année et on peut difficilement lui reprocher.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    Essayer de faire la meilleure performance possible dans une spéciale c’est respecter ses adversaires… Le manque de respect aurait été de faire 4 tours du rond point situé juste avant l’arrivée et terminer la Power Stage en marche arrière… Comme toujours, certains ne comprennent que ce qu’ils veulent comprendre!!!
    Comme je l’ai écrit dimanche, dans un contexte similaire ce n’est jamais arrivé à Sébastien Loeb et ça ne serait probablement pas davantage arrivé à l’Alsacien si les Power Stages avaient existé dès le début de sa carrière en WRC (Loeb a vu arriver les PS seulement en 2011 alors qu’il avait déjà 7 titres au compteur). A chacun son caractère et sa façon de gérer son attaque dans les spéciales.
    Enfin une petit rappel loin d’être inutile pour ceux qui ne jurent que par Loeb: en septembre 2006 on apprenait que Seb Loeb était forfait pour au moins 2 ou 3 rallyes en raison d’une blessure sérieuse à l’épaule causée par une chute en VTT… Bon ça c’était la version officielle à l’époque qui était passée comme une lettre à la poste, d’autant que grâce à une erreur de Marcus Gronholm au rallye d’Australie, Loeb avait pu été titré sans avoir besoin de venir disputer le dernier rallye de la saison (au Pays de Galles). Or en 2010, quand Loeb publie son livre (Ma ligne de conduite.) on apprend que sa blessure était intervenue suite à un accident de motocross, il faut savoir que théoriquement son contrat lui interdisait cette pratique. Fréquelin n’était pas dupe, et il a assez vite su la vérité. Bon il n’était pas très content mais c’était resté entre lui et SL, quand on a un tel pilote dans son team qui est sur le point de devenir triple champion du monde, et avec qui tout s’est très bien passé jusque là on évite d’entrer en conflit avec lui.
    Alors voilà, cette année Ogier déjà titré se sort tout seul dans la dernière spéciale du rallye de Catalogne alors qu’il a 50 secondes d’avance sur le 2ème, abandonne et laisse donc échapper une victoire assez bêtement, il reconnaît sa faute et dit clairement et honnêtement: « j’ai joué et j’ai perdu ». En septembre 2006 Loeb qui est en tête du championnat du monde mais pas encore tout à fait assuré de remporter le titre, se blesse assez sérieusement à l’épaule lors d’une sortie en moto (cross ou enduro je ne sais plus). Il réussit à vendre à tout le monde, y compris la presse, sa version de l’accident lors d’un entraînement physique en VTT! Entre ces deux trucs là, la plus grosse boulette c’est laquelle pour vous?

    • briwan dit :

      la plus grosse boulettes, c’est celle de Marcus!!!!!!!!!!!!!!!!!! est celle d’ogier et de vouloir a tout prix battre les records…..(logique)

  2. Rallyeplaisir dit :

    Sébastien Ogier est un pilote extraordinaire et il me comble de joie. Il a fait une erreur ? Il a pêché par orgueil ? Je suis déçu ? Oui à ces trois questions. Et alors ? Ce n’est que toute l’admiration que nous avons à son égard. Personnellement, je le remercie de nous apporter tant de victoires et de titres. De hisser le drapeau français partout dans le monde. En Allemagne nous avons chanté la Marseillaise ( version très longue ) au podium de Trèves. A propos du pilotage, son coup de volant est fantastique, il est souple et coulé ; son mental de la course est fabuleux. Quelle chance de l’avoir pour compatriote !
    Par ailleurs, si l’on n’est pas capable d’accepter la défaite, il me semble qu’il ne faut s’intéresser au rallye en particulier. Elle est un fait auquel il faut s’incliner. C’est la somme des joies et des plaisirs qui comptent. Il y a eu défaite en Espagne mais d’autres rallyes se succéderont et nous serons encore sur les bords des routes pour le plus grand plaisir de voir passer tous les pilotes. Ils méritent tous notre respect.

  3. Tie dit :

    Tout a fait d’accord avec toi bruno!Les E.T c’et les Seb!
    Mais n’oublions on pa qu’il en 9 de titres mondiaux le VRAI Seb!Et faut pas oublier le titre Juniors.
    Plu rien a prouver,plus qu’a se faire plaize!!!

  4. vince 63 dit :

    Moi j aime bien Ogier c est un pilote un vrai et arreté de nous souler avec Loeb.Il a eu son epoque maintenant il faut tourner la page….N en deplaise a certain c est le meilleur et pour longtemps….

  5. Bruno dit :

    Le problème de Loeb et d’Ogier c’est qu’ils sont (ou ont été) tellement bons qu’ils ont convaincu les footix-du-rallye, qui ont probablement entendu parler de ce sport pour la première fois en lisant les sondages de popularité de l’Equipe, qu’il faut vraiment le faire exprès pour sortir de la route en rallye. C’est l’inverse en fait, les pièges sont nombreux sur les spéciales. Ce ne sont pas Meeke, Neuville et Latvala les chauffards ; ce sont Loeb et Ogier les extraterrestres.

  6. Mic dit :

    Vous avez la chance en France d avoir eu le meilleur pilote de l histoire du rallye avec Loeb et maintenant il y a la relève avec Ogier qui par son talent prouve qu il est sur la même route que son prédécesseur. Vous osez lui reprocher d être un combattant, un pilote qui a toujours soif de victoire… ? Soyez en plutôt fier d avoir un champion comme lui dans votre pays. Je suis en grand fan de Loeb et en 2011 quand j ai vu ce qu ogier était capable de faire j ai éprouver un grand respect pour ce pilote. Honnêtement qui n a jamais rêver d être au niveau de Loeb ? Vous vous imaginer a sa place d être ai niveau du meilleur pilote de l histoire et d être capable de le battre? Vous auriez fais quoi a sa place ? Vous me repondrez oui mais Loeb aussi en 2003 a eu des consigne et il les a respectées… Oui mais voilà ce jeune pilote avais la rage de gagner et cette rage il l a toujours aujourd’hui. Et c est juste pour ça que vous le méprisez… C est honteux . Moi j appel ça un champion. Oui il dit des truc qu’il faut pas a chaud des fois mais c est sa personnalité c est un mauvais perdant comme tous les champion ( Loeb n avais pas la tête a rire quand il se faisais battre par ogier ) et vous avez eu vu un champion aimer perdre? Non car ce ne serai pas un champion pas un compétiteur et dans ce cas il pourrai rester a la maison si c est pour laisser les autres gagner.
    Et ce week end le champion qu est cet homme et sans oublier Julien , a juste voulez confirmer son titre , confirmer qu il domine, juste voulu prendre du plaisir en attaquant pour le spectacle . J en suis sur que si il avais assurer des sals langue l aurai critiquer pour avoir lever le pied et avoir trop gérer sa course. Quoi qu il fasse il sera toujours mal vu . Vous dégoûtez une grande partie des fans de rallye qui aimerai avoir un champion comme lui dans leur pays. C est dommage car cette certainement un homme de grand cœur avec comme seul défaut ( a vos yeux ) d être un gagnant , un combattant . Et j espère que vous le comprendrez un jour et surtout que vous arrêtiez de vous faire monter la tête par les média et les propos déformer qu ils se font un plaisir d écrire juste pour vendre du papier.

    Sachez juste que rien que pour ça je vous envie d avoir un champion comme lui dans votre pays.

    • Keven dit :

      Non, nous sommes super content d’avoir de super pilotes de la trempe de Loeb ou Ogier et bien d’autres jeunes tels Gilbert, Camili et j’en passe. Nous n’aimons pas chez Ogier, c’est son orgueil, il a prit un melon énorme avec les années, il n’a pas su rester simple, comme beaucoup de pilote !

      • Keven dit :

        Quand je dis beaucoup de pilote, je parle du fait que beaucoup de pilote ont su resté simple et ne sont pas tombés dans l’orgueil comme Ogier. Excusez moi je me suis mal exprimé 😉

  7. Arcalod dit :

    Trop gourmand… L’Histoire ne retient que les vainqueurs, de Rallyes… pas de Power Stage…!!!

  8. stef74 dit :

    l orgueil semble caracteriser ogier depuis des annees mais la il a depasse les limites. dans cette derniere speciale sans enjeux pour lui,il n a cherché qu une chose.humilier ses 2 equipiers jusqu au bout et bien leur montrer que c etait lui le plus fort meme s ils se battaient pour une 2 eme place et qu ils attaquaient a bloc. J y vois meme presque une sorte de mepris pour les autres concurents du wrc et j avoue que je suis assez contentque pour une fois il ait perdu. Cela lui apprendra peut etre une qualité qu il ne possede pas encore,la modestie…..

    • jm dit :

      bravo pour ton commentaire ,sa seule qualité ,la conduite,le reste a la poubelle ça sera jamais un grand champion

    • Ds-Rallye dit :

      Vous étiez sur place pour le rallye ? Pour le jugez comme ça ? J’y étais et je peux vous dire qu’il n’y a pas de mépris ou quoi que ce soit de ce type envers les autres concurrents, il attaquait juste pour s’amuser et c’est ça aussi le rallye ! Il est déjà champion du monde alors pourquoi ne pas se lâcher, il a prit plus de risque et c’est pas passé…
      Voilà, après ce n’est que mon avis 🙂

    • Bruno dit :

      Punaise mais avec des tarés comme vous, bientôt les pilotes de rallye auront 5 places de pénalité dans l’ordre de départ du rallye suivant quand ils oseront s’abaisser à sortir de la route.

  9. Kivala dit :

    Bravo l’artiste pour avoir tenté le diable ! Je comprends parfaitement qu’il ait cherché à gagner cette PS-là précisément : il en a déjà gagné tellement, des PS, juste parce que sa confiance en lui-même est très supérieure à celle de ses 2 coéquipiers. Cette fois, les titres Pilote et Constructeurs étant joués, il savait que Latvala et Mikkelsen, séparés d’à peine plus d’une seconde, se livreraient à fond tous les deux, sans la moindre réserve, et c’est ça qui l’intéressait : battre ses 2 coéquipiers libérés, au sommet de leur art, et pas seulement quand ils sont « crispés » par leur obligation de résultat. Le pire c’est qu’il y parvenait (meilleur temps au partiel 1), jusqu’à ce qu’il dépasse les limites. Au final, perdu !

    Soit, mais pour moi Ogier sort grandi de cet acte manqué : il fallait une sacrée paire de coucougnettes pour mettre en jeu une victoire acquise et risquer de perdre tout le gâteau simplement pour aller à la conquête de la cerise, fut-elle plus savoureuse que jamais. En fin de compte, pour une fois, il n’a eu ni la cerise ni le gâteau : ben oui, c’est toute la beauté du geste, toute la beauté du sport, c’est ce qui différencie le champion de l’épicier. Et si parfois le champion chute, en fin de parcours sa moisson de gâteaux et de cerises sera toujours supérieure à celle de l’épicier. Donc je le répète : bravo l’artiste !

    • VIALLE dit :

      « Avoir une paire de coucougnettes » ??? il y avait aucun enjeu à part la victoire pour son compte perso qui devait lui être largement acquise ! Attaquer autant pour montrer qu’il est au dessus du lot ça n’avait aucun intérêt ici.
      D’autant plus qu’en tant que grand champion qu’il est, il n’a pas arrêté de se plaindre toute la saison sur les risques qu’il devait prendre pour lutter contre le balayage.
      et là ==> 50 secondes d’avance, pas de balayage, victoire qui lui tend les bras, aucun enjeu aux championnats, une correction de note au premier passage pour passer moins fort, et … en avance au premier inter puis le rail…. = BOULETTE !
      Il fait quasiment aucune erreur, bon il en fait une belle et idiote ici…
      Ça lui servira de leçon et puis voilà.

  10. SL dit :

    « On perd tout à vouloir tout gagner » maxime de Lafontaine toujours d’actualité .
    Pourquoi avoir voulu absolument ces 3 points de powerstage alors que tout est joué !
    – l’envie d’humilier ses adversaires et coéquipiers ? auquel cas leçon d’humilité
    ou tel Eddy Mercks (le cannibale)
    -être incapable de ne pas se battre au plus haut niveau ce qui dénote un esprit de compêtition hors norme et finalement plutot sympathique.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ou tout simplement l’envie de prendre du plaisir, et quoi de mieux qu’en attaquant ?
      On a tellement reproché aux pilotes de « dérouler » tranquillement le dimanche quand ils avaient course gagnée ou pour préserver une position, et voilà que maintenant on vient lui reprocher (parce que c’est lui ?) de continuer à attaquer.
      On marche sur la tête…!

    • Onboard dit :

      Un esprit de compétition hors norme le terme est parfait , il l’avait déjà en 2010 quand il a commencé à jouer devant Loeb et c’est ca qui le différencie de tout les autres pilotes du plateau ( comme Loeb à l’époque ). Maintenant avec 3 titres en poche espérons qu’un autre  » compétiteur hors norme  » apparaisse qu’on se fasse pas chier encore 6 ans ( ou plus ) .

    • Bruno dit :

      Sauf qu’il n’a pas tout perdu, il est toujours champion du monde. Ce n’est pas au Monte-Carlo 2016 qu’il faudra commettre la même erreur. Vous commencez à comprendre ?

  11. Denis dit :

    Et d’une !
    Une erreur dans la saison : Et alors ? Ça peut, ça doit arriver, même aux meilleurs !
    Le talent d’OGIER ne peut nullement être remis en cause pour une seule véritable bévue, d’ordre personnel, sur l’ensemble de la saison qu’il survole littéralement.
    C’est plutôt son orgueil qui est touché, ayant pêché par excès. Il devrait ainsi gagner un peu d’humilité…
    En tous cas, il ne faut pas oublier qu’en son temps, LOEB, la référence, « faisait » une caisse par an. Cela n’a nullement empêché qu’il soit sacré 9 fois.
    CQFD

  12. jeremyrallye dit :

    Pourquoi ne pas s’amusez alors que l’on nes champion ? Il as pas le droit mdr sa me fait rire ces avant tout une passion si tu es la pour resté toujours a ton niveau sa sert a rien de faire du rallye comme il as dit clairement il as voulu s’amusez et il as perdu bah il reviendras plus fort au whales il prouveras le contraire ces un champion un battant qui aiment pas perdre comme sa et la je peut dire que au whales sa va envoyer pour montrer se qu’il as sue faire durant toute cette annee et felicitation mikkelsen

    • VIALLE dit :

      ( Un petit effort sur l’orthographe et/ou la conjugaison svp) !
      Ca pique les yeux !

      • VIALLE dit :

         » Pourquoi ne pas s’amusER alors que l’on EST champion ? Il A pas le droit mdr, ça me fait rire, c’est avant tout une passion sit u es là pour resteR à ton niveau ça sert à rien de faire du rallye comme il a dit clairement il a voulu s’amuseR et il a perdu bah il reviendra plus fort au WALES. IL prouvera le contraire c’est un champion, un battant qui aime pas perdre comme ça et là je peux direque au WALES ça va envoyer pour montrer ce qu’il a su faire durant toute cette année et félicitations Mikkelsen »
        7 lignes et 26 fautes….

  13. PFX972 dit :

    Non, moi je dis que c’est une grosse erreur de pilotage car on ne s’amuse pas à aller plus vite si l’on a course gagné, si c’est pour se faire plaisir, il y a des circuits pour ça pour rouler sans pression mais pas en course !!! il a de la maturité à acquérir encore !!!