Ogier : “C’était une décision de l’équipe”



Au terme d’un weekend compliqué où il a endossé une nouvelle fois le rôle de balayeur de luxe pour ses adversaires, Sébastien Ogier a perdu la tête du championnat du monde face à Thierry Neuville.

Fautif le jeudi soir dans la super spéciale de Karlstad, le français a ensuite rencontré les pires conditions en étant premier sur la route lors de la journée du vendredi. Empêtré dans la neige fraîchement tombée, le pilote MSport n’a signé qu’un seul temps dans le top 10 lors de cette première véritable journée de course.

“La journée du vendredi a vraiment été compliquée mais on ne pouvait rien faire de plus. On a essayé d’attaquer plusieurs fois mais dans ces conditions, cela ressemblait plus à une lutte pour rester sur la route.”

Evoluant dans des conditions toujours délicates le samedi, le quintuple champion du monde a ensuite alterné entre le correct (3e dans l’ES11 et 4e dans l’ES15) et le moins bon. Deuxième sur la route derrière Henning Solberg, Sébastien Ogier n’a eu aucune opportunité de s’exprimer pleinement sur un terrain qu’il apprécie malgré tout.

“Si on jette un oeil sur le classement du top 3 (Tanak, Latvala et le français) au championnat, c’est clair qu’aucun de nous n’a sa chance ce weekend. Il n’y a aucun problème avec la voiture, c’est juste impossible de compenser. Le désavantage est beaucoup trop important.”

Bien accroché le dimanche matin à une anecdotique dixième place au classement général synonyme d’un seul point marqué au championnat, le français a ensuite été au coeur d’une manoeuvre peu commune. Suite à la décision de son équipe, il a en effet pointé largement en retard au départ de la Power Stage pour tirer avantage d’un ordre de départ plus équitable. Auteur de sa meilleure performance du weekend avec le deuxième temps, Sébastien Ogier a donc parfaitement tiré profit de la décision de son équipe avant que celle-ci lui offre un point supplémentaire en rétrogradant Elfyn Evans au classement final.

“C’était une décision de l’équipe. Depuis des années, je me bats contre différentes règles concernant l’ordre de départ. En fin de compte, c’est un championnat du monde, et tout le monde essaie de faire de son mieux et de saisir toutes les chances de marquer des points. J’aurais préféré venir en Suède avec une réelle chance de me battre pour la victoire ou même un podium, mais ce n’était pas possible depuis le début du week-end.”

Désormais deuxième du championnat derrière Thierry Neuville, le quintuple champion du monde profitera d’un maigre avantage face à son adversaire dans trois semaines sur les spéciales mexicaines où l’ordre de départ sera une nouvelle fois au coeur des discussions.




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Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Autosport (rédacteur en chef rallye) : “c’est pratique pour certains de dire qu’Ogier est un méchant (…) Ogier n’est pas un méchant. C’est un mec intelligent…”

It fits for some to cast Ogier as the bad guy – the folk having a go last weekend were the same ones who refused to see the borderline discrimination he faced when the FIA made the championship leader (ie Ogier) run first on the road for two days.
Ogier’s not the bad guy. He’s the clever guy. The guy who turned one point into five on Sunday.

Ghjlc
Ghjlc
6 années il y a

hsa.souvent les vantards prennent leurs rêves pour la réalité.mais vous êtes tellement drôle .
(Pour le bas?le haut sur petit)