Ogier : “Trop de temps mort en WRC”



Si Jarmo Mahonen et Tommi Mäkinen ont déjà émis leurs avis sur l’évolution future du WRC, on attendait forcément celui des pilotes.

Dans une interview accordée au magazine allemand Rally Magazin, le quintuple champion du monde français est revenu sur les propos de Mahonen, avouant être en partie d’accord avec ce dernier.

“Ce que j’ai lu m’a vraiment surpris. Je pense que certaines choses ont été prises hors contexte, peut-être volontairement. C’est pourquoi je ne veux pas en dire trop à ce sujet. Mais pour certaines des choses dont il parle, je suis d’accord avec Jarmo Mahonen. Lors de certains rallyes, nous sommes sur le routier pendant très longtemps. A ce moment-là, nous sommes dans la voiture au milieu du pays au lieu d’être en compétition. 

Les gens qui suivent notre sport doivent parfois attendre des heures avant que quelque chose ne se produise. Il faudrait utiliser le temps passé au parc d’assistance pour au moins promouvoir notre sport. Vous n’avez donc pas besoin de raccourcir les spéciales à dix kilomètres maximum. Je pense que c’était juste un exemple pour démontrer le déroulement au ralenti de certaines manches.”

Face aux dernières évolutions apportées au WRC, Sébastien Ogier reste positif même s’il regrette encore la disparition des qualifications en début d’épreuve.

“La Power Stage, par exemple, est vraiment une bonne idée, car à la fin, tout le monde attaque de nouveau pour prendre des points supplémentaires. Aussi, le règlement 2017 a été beaucoup évoqué avant le début de saison et maintenant tout le monde est heureux.

En ce qui concerne l’ordre de départ, je persiste à penser que la qualification est la meilleure option, la plus équitable, même si cela a été beaucoup mieux avec une seule journée d’ouverture pour le leader du championnat.” a commenté le français.

Si d’extérieur, l’idée de raccourcir les temps morts est séduisante, cela ne doit en aucun cas, être au détriment des spectateurs présents sur chaque manche. Avec des timings plus serrés, ces derniers seraient forcément lésés alors que les organisateurs seraient contraints de trouver des spéciales plus proches du parc d’assistance, se privant ainsi d’un terrain de jeu plus vaste et plus sélectif. 




S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LeDJO
LeDJO
6 années il y a

Bonjour à tous Pour ma part le Top 5 aurait été identique à celui de RS en inversant les 2 premiers. Certes le meilleur sprinter 2017 est TN et c’est également le pilote qui a remporté le plus de rallyes, mais ce n’est pas à mon avis le pilote qui a le plus marqué de manière positive la saison 2017. Le titre de SO est le plus remarquable des 5 titres déjà obtenus, son émotion à l’arrivée du feu RAC en témoigne. Il est beaucoup plus ‘aisé’ de remporter un titre avec la meilleure WRC dans une équipe usine que… Lire la suite »

Bruno
Bruno
6 années il y a

Multiplier les courses, réduire le roulage… Ensuite, se plaindre que les courses n’ont pas de valeur, pas plus que les championnats qui sont généralement pliés dès le printemps parce que les évolutions et les tests sont limités jusqu’à l’année suivante ? Ça me rappelle quelque chose. Le format actuel est déjà bien trop maigre… Ce serait intéressant de calculer le nombre de rallyes qu’on a pu considérer comme pliés le samedi soir ces 10 dernières années, alors qu’ils ne l’auraient pas été si le kilométrage chronométré des dimanches était relativement identique à celui des vendredis et samedis. Mais bon s’ils… Lire la suite »