Arrivé en tant que leader du championnat au Portugal, Sébastien Ogier n’a pas connu la réussite des années précédentes sur une épreuve où il codétient pourtant le record du nombre de victoires.
Auteur d’un excellent départ avec une quatrième position acquise au forceps le vendredi midi, le français s’est fait surprendre “bêtement” en début de seconde boucle. Une racine et quelques arbres plus loin, la Ford Fiesta WRC #1 était stoppée net dans son élan.
“Cela n’a pas été le meilleur weekend pour nous. On avait tout ce qu’il fallait pour gagner, mais parfois, ça se passe comme ça. C’est sûr que nous n’avons pas commis une grosse erreur le vendredi, mais elle a eu de lourdes conséquences. Cela fait partie des sports mécaniques, et il faut l’accepter.”
Reparti en Rally2 avec 35 minutes de pénalité dans la besace et de minces espoirs de décrocher quelques points dans la Power Stage, le quintuple champion du monde se signalait tout de même avec deux meilleurs temps. Cinquième sur la route pour le dernier exercice tracé sur la mythique spéciale de Fafe, le gapençais n’était pas en mesure de rentrer dans le top 5 synonyme de points bonus.
“Comme on s’y attendait, la Power Stage a été compliquée. On a attaqué autant qu’on a pu, mais je ne pouvais pas aller plus vite avec cette position sur la route. J’étais à la limite et vous pouvez voir que les temps se sont améliorés après chaque voiture. Il n’y avait rien à faire.”
Crédité d’un zéro pointé au classement, MSport décidait finalement de retirer le français du classement final pour profiter du règlement. Ainsi, l’équipe britannique pourra en effet changer des pièces sur la Ford Fiesta WRC #1 avant le tout aussi exigeant rallye de Sardaigne, qui se profile déjà d’ici moins de trois semaines.
“Les choses peuvent se passer comme ça, il faut juste tourner la page et aller de l’avant pour le prochain. On sera de retour en Sardaigne dans deux semaines, où on sera performant à nouveau.”
Ben voilà… on en est aux plans sur la comète, calculer qu’est-ce que Neuville va perdre en balayant, etc. La Sardaigne est un rallye difficile, le balayage y joue un rôle très important! Si il n’y a pas la même hécatombe qu’au Portugal, les “ouvreurs” pourraient bien être loin derrière, pas forcément au niveau du temps, mais dans le classement. La Finlande, comme on dit chez eux, aux finlandais… ça fait quelques temps qu’ils n’étaient plus patrons chez eux, mon prono c’est qu’ils vont le redevenir. Du coup? ben du coup Neuville est dans un fauteuil comptable pour un petit… Lire la suite »
Tourner la page et changer de métier. Ah ben non y a les EVO Ford qui vont arriver, je suis bête !!!