Ogier : « Impatient d’y être »



La déception suédoise passée, Sébastien Ogier s’attaque à un challenge bien différent au Mexique, un terrain qui lui a très souvent réussi, quelque soit la voiture.

Comme Esapekka Lappi, ou encore les pilotes Toyota, le sextuple champion du monde a pu trouver les bons réglages pendant deux jours en Espagne.

« Nous avons pu bénéficier de deux bonnes journées d’essais en amont de la course, sur des routes assez représentatives des difficultés qui nous attendent. Par chance, les conditions météo étaient clémentes, même si ce n’était évidemment pas les températures du Mexique. »

S’il avait gagné ce rallye l’an passé en partant deuxième, le français aura une tâche plus simple cette année « grâce » à sa troisième place au championnat. Sur ce terrain, le pilote Citroën espère évidemment être très performant et connaît très bien les difficultés de cette épreuve.

« Après un rallye de Suède compliqué, qui ne nous a pas permis de nous exprimer, je suis impatient d’y être, et de pouvoir y donner notre pleine mesure cette fois-ci. C’est une épreuve qui en apparence se dispute sur de très belles pistes mais il faudra quand même faire attention sur les deuxièmes tours, toujours difficiles pour la mécanique, d’autant plus que l’altitude, nous prive non seulement de chevaux mais complique aussi le refroidissement. »

Sur ses six dernières participations au Mexique, le français affiche des statistiques folles avec quatre victoires et deux deuxièmes places, de quoi nourrir de grosses ambitions au départ…surtout avec une C3 WRC très compétitive sur ce terrain.

Participations de Sébastien Ogier au Mexique

  • 2018 : Victoire (Ford Fiesta WRC)
  • 2017 : 2e (Ford Fiesta WRC)
  • 2016 : 2e (VW Polo R WRC)
  • 2015 : Victoire (VW Polo R WRC)
  • 2014 : Victoire (VW Polo R WRC)
  • 2013 : Victoire (VW Polo R WRC)
  • 2012 : 8e (Skoda Fabia S2000)
  • 2011 : Sortie (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : 3e (Citroën C4 WRC)
  • 2008 : 8e – 1er JWRC (Citroën C2 S1600)




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  1. Sylvain dit :

    @fab et Baz

    Les configurations sont nombreuses, mais disons qu’il faut voir qui fait quoi… je veux dire que c’est pas pareil remonter du temps à Sordo, à Latvala ou à Ogier. On sait bien que tous les pilotes ont des qualités de vitesse, rendement sous pression, etc. différentes.

    Tanäk contre Suninen, c’était (presque) joué d’avance, si ça avait été un tanäk JML en mode tout baigne c’était pas pareil… pour l’instant il n’y a que Lappi qui ait fait ce qu’a fait Lappi en Suède : résister à un des tops en bagarre.

    Donc ce rallye dépendra d’où sont les tops le vendredi soir, et de qui est devant eux.

    Là on parle d’Ogier mais si il crève, si il sort, sisisi, en fonction d’où seront Neuville et Tanäk c’est eux qui regarderont devant eux QUI est à remonter. Sur le papier, Ogier ne part pas défavorisé, mais bon en Suède, il avait passé l’ES où il avait le plus de temps à perdre (au vu des conditions), sauf que… c’est du rallye, ce sont les résultats qui comptent.

    Personnellement, vu que je ne suis pas un grand fan de Meeke, je compte sur les « L » pour empêcher les 3 ténors de tout rafler en 2019 : Latvala, Loeb et Lappi 😛

    • Fab dit :

      C’est sur que si on commence à prendre en compte tous les aléas, impossible de faire un prono.

      P3 au départ d’un rallye terre, sauf très mauvaise progression pour lui, c’est la position la moins défavorable qu’il rencontrera toute l’année.
      Alors à moins de dire d’avance qu’il ne remportera pas un Terre de l’année sauf concours de circonstances, il est d’abord le favori des « 3 magiques » mais avec son palmarès, il est pour moi le favori tout court, et ceci quelque soit le type à rattraper (évidemment, y en a de plus faciles que d’autres)

      Après, évidemment qu’il peut finir loin voire pas finir du tout pour de multiples raisons (mécaniques, erreur, crevaison, pas de vent, se retrouve dans la poussière de Neuville suite à une erreur du belge, etc etc etc…)

  2. Delta86 dit :

    Teberne il a contacté Mme irma ça c est sur lol !!!

  3. fabien dit :

    Archi favori sur ce rallye avec cette position sur la route. Si il est top 3 vendredi soir à moins de 30 sec des éventuels Meeke et Latvala qui pourraient être bien je pense qu’il gagnera si il a une bonne position samedi matin.

  4. Sylvain dit :

    @fab cela aura duré un jour pour moi de pouvoir répondre normalement 😀

    Oui, on pourrait presque dire qu’il est le favori numéro 1 sur ce rallye, sauf qu’il faut voir si le balayage fait de lui ce favori attendu ou pas… au sens où pénaliserait plus Tanäk et Neuville et pas trop lui par rapport à la cavalerie qui arrive de derrière : JML, Meeke, Lappi, etc.

    • Fab dit :

      En P3 et faisant partie des 3 plus rapides, il doit pouvoir compenser face à des types avec de meilleures conditions mais (un peu) moins vites que lui. Sa position n’est pas extraordinaire mais elle doit permettre de battre ses 2 principaux rivaux et d’aller chercher la gagne le samedi s’il est à son meilleur niveau.

      SI pas de vent du tout en revanche, ça peut être bien pour Tanak mais beaucoup moins pour les gonz derrière…

    • bazire dit :

      C’est a peu près ce que je dis plus bas …..Faudrait pas oublier les autres qui partent derrière et donc mieux placé et ce rallye va mieux nous faire comprendre la suite du championnat ….
      Chez moi ça marche sans bidouille avec gogool … Faut gueuler a RS !…..

  5. Albert25 dit :

    Teberne, le dernier qui est tombé dans un lac s’appel Tanak.

  6. Teberne dit :

    Ford va faire un résultat lamentable tout le monde le sait. Meeke va pourrir la course d’une manière ou d’une autre. J’entends qu’il va gagner où se sortir . Neuville et Hyundai ne vont pas tirer l’épingle du jeu. 5eme au mieux. Pour Ogier c’est simple. Il sera 1er après le premier jour mais samedi Tanak va rouler très très fort. A sa dernière participation en Citroën Ogier est sorti de la piste. Samedi matin il va tenter de résister a Tanak mais sous la pression du petit diable, Ogier sortira de piste et tombera dans un lac le samedi après-midi. Bonne course a tous

  7. jeff dit :

    Je souhaite le voir dans les trois voir devant c’est encore un gros client malgré le changement de monture et quoi quand disent certains et il et francais !!! j’en profite un maximun car la releve en france malheureusement….

  8. Boris STi dit :

    Attention à ce fou furieux de Meeke,si sa reste sur la route,sa peut faire mal (dans le bon sens du terme).

  9. natlin dit :

    il sera preums dans mon prono

    • bazire dit :

      Chez moi aussi et devant les 3 Toy ! …… favori logique, mieux placé que l’an dernier mais voilà avec ce diable de Tanak , faudra compter aussi sur les autres qui vont partir derrière et les aléas du rallye ….

  10. Boris dit :

    Il est clair qu’au vue des performances, les deux dernières années, de la part de la C3 WRC, une autre place que 1er serait considéré comme une défaite.

    • Sylvain dit :

      Bien sûr que non, et la raison en est on ne peut plus simple : il suffit de regarder les résultats des Toyota en 2017 et 2018 au Mexique pour bien réaliser que les voitures ont « un peu » évolué… l’an dernier c’est une Fiesta qui a gagné, et alors est-ce qu’une simple troisième place serait un mauvais résultat pour un des pilotes M-Sport?!?

      Ce qui serait une défaite serait de finir derrière Tanäk et Neuville et/ou ne pas leur reprendre plus que des miettes de points; par contre, « ne pas gagner » fait clairement partie du jeu dans le sport, donc il n’y a rien de dramatique dans le fait de ne pas faire premier au Mexique, si le premier n’est pas un concurrent direct pour le championnat 😉

      • Fab dit :

        On est d’accord sur le fait que gagner n’est pas l’unique finalité.
        Maintenant, pour gagner le championnat, il va falloir qu’il en gagne certaines et après son erreur en Suède, il faut s’y employer dès maintenant non?

        Je fais d’Ogier mon favori au vu de sa position sur la route le vendredi (qui lui permettra de pas être trop mal pour le samedi s’il fait le job), du fait qu’il est en général rapide sur cette épreuve et qu’il s’est apparemment bien adapté à une C3 qui semble performante en ce début d’année (et l’a toujours été sur cette épreuve).

        Et puis à un moment, le mec est 6 fois champion du monde. Si on mise pas sur lui et sur sa vitesse ici, quand est ce qu’on pariera sur lui???