Ogier : « Inverser un peu la tendance »



Contrairement à la Finlande, Sébastien Ogier pourra d’entrée jouer les premiers rôles en Allemagne, sur un terrain qui a souvent réussi au pilote français.

Si l’homme sait performer sur cette épreuve, il n’est pas certain que sa Citroën C3 WRC puisse être à la hauteur. Pour rester dans la course au titre, le français aura besoin d’une monture à un autre niveau que celui observé au dernier Tour de Corse… 

« J’arrive en Allemagne, sur un terrain où j’ai toujours été à mon avantage, avec l’objectif d’empocher un bon résultat et d’inverser un peu la tendance au championnat. Nous avons rencontré plusieurs types de conditions atmosphériques en essais et c’est toujours positif. »

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont légèrement innové et le chrono le plus mythique de l’épreuve sera disputé en sens inverse, de quoi réserver quelques surprises.

« Disputer la spéciale de Panzerplatte en sens inverse fait que ça peut redevenir un juge de paix, même si ces dernières années, la nécessaire gestion des pneus nous empêchait de trop attaquer. Cela reste quoi qu’il en soit une portion délicate à négocier, à l’image du rallye lui-même, où le risque de crevaisons notamment, est plus important qu’à l’accoutumée, en raison des nombreuses bordures présentes dans les vignes, comme autant des petites pierres coupantes qui pullulent dans Baumholder. »

Participations de Sébastien Ogier en Allemagne

  • 2018 : 4e (Ford Fiesta WRC)
  • 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
  • 2016 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : Sortie de route (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013 : 17e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012 : 6e (Skoda Fabia S2000)
  • 2011 : Victoire (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : 3e (Citroën C4 WRC)
  • 2008 : 19e, 1er JWRC (Citroën C2 S1600)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Je dirais même plus: inverser BEAUCOUP la tendance.

    Si un mec le peu… alors Ogier le fera, et sinon bravo Ott.

  2. Raphaël dit :

    A en lire certains, ils devraient envoyer un cv chez Citroën ! C’est dommage que de si grands ingénieurs n’aient pas été recrutés par les plus grandes écuries !!! MDR !!!

  3. Denis dit :

    Citroën arrive en Allemagne avec une évolution moteur mais, c’est la liaison au sol qui semble délicate…
    Curieuse décidément cette énigmatique C3 !

    • Vetika dit :

      En effet la liaison au sol reste LE point faible de cette C3.
      Pour le moteur, le bloc est très bon (déjà connu du WTCC) et n’est pas loin du bloc Toyota en puissance pure. Le gros problème est l’exploitation de cette puissance, ce qui peut être lié aux problèmes de motricité connus de la C3.

  4. natlin dit :

    si l’evo moteur pouvait donner des ailes a la c3, ah non elles en a deja

  5. Jay dit :

    Jh74. Tu tiens une infos la tu devrais appeler la fia… Tu a le moyens de faire basculer le championnat avec des telles accusations mdr

    • jh74 dit :

      C’est pas moi qui le dit c’est Yves Matton dans Auto Hebdo du 7 aout je n’accuse personne j’e m’informe et depuis 2017 les Toy ne sont pas conformes .J’y peu rien et toi non plus et moi ça me fait pas rire car je suis pour le sport et pas la magouille.

  6. Jay dit :

    Salut les toys pas aux normes ?!
    Elle n’auront pas le droits de participer du coup ou seront déclassés, C’est dommage pour le spectacle…

  7. jh74 dit :

    Je lui souhaite beaucoup de réussite mais que peu t’il faire face à des Toyota qui sont avantagés car pas au normes .

    • olive dit :

      qu’il fasse comme lappi en finlande? non? face a cette toy « non conforme » comme tu dis ,ben il c’est sorti les doigts

  8. bazire dit :

    Pas de handicap au départ , quelques chevales de plus et une motivation XXL a l’approche de l’échéance …
    Si elle nous refais pas le coup de la Corse cette C3 énigmatique je vois bien Ogier se battre pour la victoire ce qui serait bien pour l’intérêt du championnat vu la suprématie du binôme Tanak / Toy …….

    • Pierre12 dit :

      Salut Baz
      Quelques chevaux de plus, c est toujours ça de pris mais franchement je ne sais si cela sera suffisant tant le couple Ott /Yaris me semble bien au dessus sur tout les terrains.
      Ott n est pas à l abris d une faute sur un terrain aussi difficile…
      Quand au coup de la Corse, je ne suis pas inquiet, cela ne peut pas se renouveler, impossible!
      En espérant que tu ai raison!

    • riri73 dit :

      Titre 2019 ou pas, il reste l’objectif de gagner des courses pour réussir sa saison. Pour l’instant, il y a eu 2 succès et c’est un peu maigrichon je trouve. Une petite victoire voire deux d’ici fin 2019 et ce serait déja très très bien, avec ou sans titre.

      • bazire dit :

        Salut Pierre et riri , pour MOI c’est très clair Ogier reste toujours le meilleur pilote du championnat et il suffirait qu’il retrouve une monture digne de son talent pour qu’il nous fasse une fin de saison conquérante …..J’y crois pour le titre ….

        • riri73 dit :

          Bien sûr Bazire, il reste 5 rallyes et tout reste possible. Mais comme 2 pilotes du trio sur 3 vont se faire bananer pour le titre, il reste les victoires comme lot de consolation. A de nombreuse reprises, on a vu des pilotes qui n’ont pas été champion, remporter beaucoup de rallyes, ça « compense » pas mal je trouve, et ça permet de réussir tout de même sa saison. A suivre .

          • Rom dit :

            Je doute que quelques victoires leur suffisent… En tout cas si ils recommencent a gagné il decrait se rappricher titre… Mais ca sera pas facile. Il faudra voir a quel point les modif d ailerons de la. Toy va rebattre les cartes…

          • riri73 dit :

            Au début de l’association pour 2 années entre Ogier et Citroen, et sachant qu’après ce serait la retraite pour Seb et Ju, je m’étais dit que 6 victoires en deux ans, ce serait déja splendide car ça permettrait d’arriver à 50 victoires. Pour l’instant, il y en a eu deux…

          • Fab dit :

            @riri: j’arrive pas vraiment à jauger si un gars comme Ogier est sensible (ou non) au nombre de victoires si à la fin, elles ne permettent pas de rafler un titre supplémentaire.
            Même chose pour Neuville (et peut être même encore plus) qui est pour l’instant un éternel 2nd. Et Tanak dans une moindre mesure mais à qui il reste plus de temps.

            Bref, y a toujours la satisfaction de la victoire au moment de monter sur la plus haute marche. Mais l’objectif principal quand on est comme ces 3 là dans la course au titre, c’est essentiellement LE TITRE.

            Si Neuville n’est jamais champion du monde, il saura relativiser cet « échec » en regardant ses victoires en rallye, mais ce sera dans un bon moment, après quelques années de retraite pour effacer la frustration.
            Pareil pour Ogier. Même s’il finit à 6 victoires en 2 ans avec Citroen, elles auront à mon avis bien peu de valeur à ses yeux car il est venu là pour conquérir à minima 1 titre avec les rouges.

            Bref, le palmarès, ils ne le regarderont pas pareil à 30/35ans encore en activité qu’à 40/45ans après leur carrière.

          • riri73 dit :

            Vaste débat Fab ! Je suis atteint du syndrome Pinturault. Quand c’est trop compliqué de décrocher le gros globe car y’en a un qui les rafle tous, il reste les victoires et ça réconforte.

          • Fab dit :

            Vaste débat. Le mieux serait de leur poser la question… dans 10ans! 😀

  9. saxonic dit :

    oui seb , les rouges vont briller ce weekend , lappi bon en Allemagne aussi, mais le podium est très très relevé, la victoire est possible ce weekend quand même