Passé à côté de son sujet en Sardaigne, Sébastien Ogier espère inverser la tendance en Finlande pour conserver toutes ses chances au championnat.
Sur ce terrain si spécifique qu’il ne déteste pas pour autant avec cinq podiums dont une victoire remontant à 2013, le pilote français sait qu’il devra faire face à une concurrence particulièrement affutée. Notamment dans les rangs de Toyota qui, grâce au règlement, n’a pas eu à compter ses jours de tests sur les pistes finlandaises.
“Ce rallye, disputé dans le jardin même de l’un de nos principaux concurrents, s’annonce comme un sacré défi,“ remarque le sextuple champion du monde avant de poursuivre. “Mais j’ai bien rechargé les batteries pendant la pause estivale et je l’aborde comme d’habitude avec un état d’esprit conquérant.”
Après une trêve estivale, de sept semaines, passée majoritairement en famille, le gapençais débarque en Finlande avec l’ambition de signer un bon résultat dans l’optique du championnat. Pour cela, il compte bien mettre à profit les deux jours de tests effectués la semaine passée ainsi que l’évolution apportée sur le train avant de la C3 WRC.
“Avec ses hautes vitesses, c’est sans doute l’un des rallyes où il faut être le plus en osmose avec sa voiture pour pouvoir se lâcher au volant, or j’ai fini mes deux jours de tests avec un bon feeling aux commandes de C3 WRC. Le joker passé pour l’occasion va nous permettre de disposer de meilleures possibilités de compromis de set-up pour la suite de la saison.“
Après un coup de mou en Sardaigne synonyme de fin de série pour l’équipe Citroën Racing, Pierre Budar attend de ses hommes une réaction en s’appuyant sur cette trêve qui aura été productive.
“Cette manche à nulle autre pareille nécessite d’être abordée en pleine confiance et ne tolère aucun round d’observation. Nous l’avons préparée pour le mieux en participant au rallye d’Estonie, et nous avons encore peaufiné les réglages de C3 WRC à l’occasion des trois jours de tests menés dans la foulée en Finlande sur des pistes représentatives de ce qui nous attend en course. Nous introduisons pour l’occasion une évolution de notre train avant, pour permettre à nos pilotes de bénéficier d’une plage de réglages encore plus intéressante.”
Participations de Sébastien Ogier en Finlande
- 2018 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2017 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2016 : 24e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 10e, 1er classe 2 (Skoda Fabia S2000)
- 2011 : 3e (Citroën DS3 WRC)
- 2010 : 2e (Citroën C4 WRC)
- 2009 : 9e (Citroën C4 WRC)
- 2008 : 35e, 4e classe A6 (Citroën C2 R2)
Ogier arrète en 2020 la news passe sur infosport
cela sent aussi le clap de fin pour citroën ???
@Bazir ce n’est pas à toi que je vais apprendre que le moyen mécanique compte, non? Donc que la C3 ait fonctionné relativement à la concurrence en 2018, qu’est-ce que cela nous dit de la C3 face à la concurrence de 2019? Pas grand chose, non? Tout dépend de qui a le plus/mieux progressé… épicéa. Par contre, Ogier c’est toujours Ogier, je ne le vois pas plus faible que les autres années, et pour peu que la C3 progresse un chouia, entre 2ème et 1er, p’tet qu’il est encore capable 😛 parce ce serait encore très drôle, SI après l’Australie… Lire la suite »