Ogier : « Je fais de mon mieux avec ce que j’ai »



Ce week-end, Sébastien Ogier s’est de nouveau arraché pour recueillir une deuxième place capitale, résultat lui permettant de repasser en tête du championnat.

Tout n’a pas été simple pour le sextuple champion du monde, loin s’en faut. Contrarié par les performances de sa voiture dans des conditions de faible grip, spécialement le matin, le français a mis de côté sa frustration en fin de course pour remporter son duel face à Sébastien Loeb.

Soulagé à l’arrivée malgré un extincteur blagueur dans le dernier chrono, le français s’est entretenu avec nous avant de se diriger vers le podium.

Quatrième podium consécutif pour toi, le cinquième sur six rallyes disputés. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

« C’est un très bon début de saison, c’est très régulier, mise à part la Suède, effectivement on a marqué de gros points. Et c’est important car mine de rien, c’est comme ça que l’on gagne des championnats, sans dire qu’on va le gagner car c’est loin d’être fait. Pour l’instant, je pense avoir tiré le maximum de ce début de saison. »

Ce week-end, n’as-tu pas vécu un week-end similaire à l’Argentine ?

« Pas forcément, le scénario était différent. Ce sont deux rallyes qui viennent de s’enchaîner. On a identifié des problèmes qui ne sont pas solvables pour le moment, donc il va falloir travailler. C’est sûr que je fais de mon mieux avec ce que j’ai à l’heure actuelle. Je pense que ça se voit un peu que je ne suis pas à l’aise et content dans certaines configurations. Mais globalement comme je l’ai dit, je pense avoir tiré le meilleur de ce que nous pouvions faire ce week-end. »

Quelles sont les conditions dans lesquelles la C3 WRC ne va pas bien pour l’instant ?

« A chaque fois qu’on n’a pas de grip, au premier tour, et encore plus quand c’est humide, on est clairement pas au niveau. Oui, on a des idées, ce n’est pas une seule chose. J’ai des idées, et je suis assez convaincu que ça marcherait. On le voit sur les datas que ça s’améliore. Après, ce n’est pas une science exacte et c’est certain que je suis impatient d’avoir des évolutions. Déjà en essais pour les tester et confirmer qu’on peut gagner de la performance. »

Quand ces évolutions si demandées sont prévues ?

« On va pouvoir tester en partie des choses la semaine prochaine en Sardaigne, pas sur tout mais en partie. »

Peux-tu nous raconter la mésaventure que tu as rencontré dans la Power Stage ?

« J’’ai l’extincteur qui a lâché à 4-5 kilomètres de l’arrivée, il s’est déclenché automatiquement. Et honnêtement, ce n’est pas un feeling sympa, l’odeur n’est pas agréable du tout mais surtout, pendant une petite minute, j’ai eu la concentration coupée et cela m’a fait tourner la tête un petit peu. Du coup, c’était pas le meilleur des feelings. J’ai même demandé à Julien s’il n’y avait pas des alarmes; s’il n’y avait pas un vrai feu et pourquoi il s’est déclenché. »

Après deux semaines et demi intense, tu vas pouvoir souffler.

« La pause va pas être longue, ça va vite repartir. Mais là, c’est vrai que c’était chargé et ça va faire du bien d’être un peu à la maison même si je roule en fin de semaine prochaine en Sardaigne. »





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  1. Sylvain dit :

    Si on ne veut pas dire que Ogier est en tête du championnat 2019 parce qu’il conduit une VW supérieure aux autres, peut-être devrait-on se demander en ce moment, et rallye par rallye, quelle vous a semblé la meilleure voiture. Et comme ça parler de pourquoi Ogier a envie d’avoir une meilleure voiture…

    Vous en pensez-quoi? Quelle est la meilleure voiture, en ce moment, avant d’arriver en Europe?

    D’ordinaire on considère MC, Suède et Mexique comme particuliers… mais au cas où cela ne vous satisfasse pas, on pourrait noter qu’il y aura peu de rallyes en altitude, ou sur la neige, ou sur goudron glacé d’ici à la fin du championnat, acceptons au moins la chronologie 🙂

    En Corse, quelle était pour vous la meilleure voiture?

    Sur ce que moi j’ai vu je dirais Ford ***, Toyota ***, Hyundai **, Citroën *… les raisons sont qui a performé quand et pourquoi… ainsi tout le monde râlait car Sordo ne finissait pas devant Ogier parce qu’il aurait pu… euh Sordo devant Ogier avec une voiture inférieure? c’était ça le raisonnement, on demandait à Sordo de battre Ogier avec une caisse moins bonne??? Par contre Evans et Suninen ont montré que la Fiesta allait super bien, sans doute mieux que la Hyundai.

    En Argentine quelle était selon-vous la voiture la meilleure?

    Toyota***, Hyundai***, Citroën **, Ford *… difficile à dire qui de la Toy ou de la Hyundai allaient mieux, Tanäk était devant quand il a eu son soucis… Neuville parlait toujours des ES qui allaient être favorables à la Toy, de là où on ne pouvait pas contrer la Toy… mais bon Mikelsen second tendrait à dire que la Hyundai était dans le coup aussi (Andreas, c’est pas Loeb!)… les Ford on sait pas, mais bon il ne me semble pas que c’était la même voiture que sur asphalte côté compétitivité…

    Au Chili
    Toyota***, Hyundai**, Citroën**, Ford **; au Chili, il me semble que la lutte Ogier Loeb ne dise pas clairement qui a la meilleure voiture mais un peu quand même, je crois qu’avec Neuville en course la Hyundai finissait seconde, mais les Toy m’ont paru un cran au-dessus. La Ford est-elle la pire du plateau sur ce rallye, oui plus ou moins, on sait pas, peut-être oui peut-être non… Lappi a énormément de mal en tout cas.

    Mais impressions sont basées sur le déroulement des rallyes, la vitesse exprimée par les différents pilotes, et pas uniquement le résultat : la manière compte beaucoup aussi.

    Vous voyez bien que de mon avis, il en découle que le pilote qui gagne n’a pas forcément la meilleure voiture… en Corse, Neuville (selon moi) a gagné avec la troisième des forces en présence… en Argentine c’était moins manifeste, la Toy ou est fragile ou passe par des endroits où elles ne devrait pas aller, qui sait, mais la Hyundai apparaissait très bien, beaucoup mieux que la Citroën en tout cas. Au Chili, de nouveau le mano à mano Tanäk-Neuville a été tronqué, du coup Tanäk a pu contrôler parfaitement sa course… par contre au final, la Citroën était beaucoup plus proche (donc plus performante selon moi!).

    • Sylvain dit :

      Mais… 😀 😀 😀

    • riri73 dit :

      D’accord avec toi, dit autrement, à part leur loupé du Suède et du Chili, on a l’impression qu’Ogier et Neuville ont vraiment gratté le max de points qu’il leur était possible, au contraire de Tanak qui semble en avoir perdu pas mal en route, l’estonien semblant avoir une marge de sécurité que les 2 autres n’ont pas, à suivre..

      • Sylvain dit :

        Oui riri, Neuville et Ogier ont gratté la maximum, par contre… Lappi nous dit quelque chose d’important sur la C3, et pas sur 1 rallye, sur TOUS sauf la Suède…

        Malgré une deuxième place en Suède, Lappi est au niveau de Suninen (34 et 30 pts), alors qu’il a fini le championnat précédent avec plus du double de Suninen… voire si on pense à ses 19 pts en Suède, Lappi sur le reste des rallyes est bon dernier au championnat.

        Or c’est QUI Lappi, le principal espoir du rallye mondial, non? LE mec qui devrait être là après Ogier pour lutter avec Tanäk et Neuville… Lappi c’est pas… c’est pas un lent ou un maladroit.

        C’est LE mec qui finit 5ème du mondial sur sa première saison complète en wrc-1 avec une voiture qui n’était pas non plus un monstre de fiabilité ou je me trompe?

        Une fois que t’as enlevé Ogier, Neuville et Tanäk pour les 5 premières places, tu vois qu’il reste pas beaucoup de place et pour une première saison complète… c’est plutôt très bien!!!

        • riri73 dit :

          Souhaitons pour Lappi que ça s’arrange très vite, et que sa mauvaise passe prenne fin.

        • Fab dit :

          A voiture égale, un Lappi grand espoir ne devrait justement pas être autant dominé par son leader.
          A moins évidemment de vouloir prouver qu’Ogier est un super héros avec cette C3 et/ou que la philosophie de cette C3 est aux antipodes du pilotage de Lappi et qu’il est incapable de modifier son approche.

          Pour moi, y a 2 possibilités.
          La 1ere en laquelle je crois fermement. Y a un truc qui est plus profond que le niveau de la C3 et ça déconne plein tube dans la tête du finlandais (je sais pas »lié au changement, au doute sur son choix, lié à sa place dans l’équipe; lié à des soucis autres peu importe)

          La 2nde. On s’est trompé sur Lappi et il n’est finalement pas celui qu’on croyait, s’il s’écroule à la 1ere difficulté et ne peut s’adapter à l’auto, comme son coéquipier réussit à le faire (j’ai pas dit rivaliser hein mais jouer régulièrement la P4 quoi). Il est encore trop tôt pour le juger là dessus évidemment mais des scénarios comme ça par le passé, on en a vu.

          Mais J’ai envie de dire peu importe les raisons, pourvu qu’on le retrouve!

          • Sylvain dit :

            https://it.motorsport.com/wrc/news/motorsport-report-wrc-toyota-torna-a-vincere-in-cile-ogier-va-oltre-i-limiti-della-citroen/4388322/

            Une analyse, italienne sur Sébastien Ogier : « … il va au-delà du potentiel de la C3 (…) on doit dire que la Citroën est dans un moment de crise comme on a vu avec Esapekka Lappi (…) Ogier il me semble qu’il aille au-delà des limites de la voiture qui a des problèmes (…) on dirait que le team a perdu la juste direction dans la mise au point si bien que maintenant les C3 sont à la peine sur le « loose gravel » (…) Ogier a été contraint à attaquer toute la course alors que d’habitude il décide où attaquer (…) la voiture en ce moment est ce qu’elle est et en ce moment il est en train d’aller au-delà de ce qu’est son engin mécanique et c’est un des rares cas où le pilote fait encore énormément la différence… »

            Ils ne parlent pas de super-héros Fab… mais disent clairement que la C3 est en crise nette, ils ne jettent pas la pierre à Lappi donc, mais soulignent de façon systématique les mérites de Ogier.

            En gros c’est l’exact contraire de ce que fait notre roro, qui prétend ici que la C3 va aussi bien que les autres, que les différences sont minimes.

            C’est une analyse, celle de ces journalistes italiens, qui correspond exactement à ce que l’on voit sur les routes/pistes du championnat de monde.

            Parce que pour te retourner ton gag, mais… à moins que Loeb ne soit un super héros, pourquoi sur son premier rallye sur la terre alors qu’il n’a pas encore ni le roulage ni la confiance optimale avec la Hyundai, il réussit à aller aussi vite que Ogier (voire PLUS vite sur la seconde partie de la course)?

            Pour moi, le pourquoi est TRÈS simple, la Hyundai est plus efficace que la C3.

            On n’est plus il y a 10 ans, Loeb a forcément perdu, sans oublier qu’il découvrait sa voiture… 🙂

          • Fab dit :

            Mais Loeb EST un super héros et les super héros, ça vieillit jamais! 😉

            Ogier fait clairement la dif’. Après, pas facile de dire dans quelle mesure avec comme seule comparaison réelle un Lappi « dépressif ».

            Entre la vision de roro et celle de ces italiens (la tienne également), disons que je me situe au milieu.

    • Fab dit :

      Pour moi, la SEULE conclusion qu’on peut tirer sur les performances pures des autos, c’est que la TOYOTA est excellente partout. On pourrait se demander si finalement, ce n’est pas Tanak qui est largement plus rapide que tout le monde mais la vitesse affichée par Meeke et ponctuellement par Latvala semble confirmé que la Toy. aide beaucoup. Ceci dit, ça mériterait de se pencher en détails sur les performances quand même variable de ces 2 coéquipiers pour se dire que le niveau de Tanak a une part peut être plus importante qu’on ne le croit dans le fait de faire fonctionner tout le temps cette Yaris.

      Après, comme le montre, ta démo., les autres autos ont un niveau fluctuant en fonction des terrains donc ça alterne selon les manches.

    • roland59 dit :

      …mais… la meilleure voiture sera toujours celle qui amène le pilote à l’arrivée sans le « trahir »…
      et les voitures évoluent quasi constamment mais pas forcément en même temps…
      après, comme déjà dit 2 fois, il faut vraiment souligner que les Tänak, Latvala et Meeke sont parmi les 5 plus vites du plateau… il n’est donc pas étonnant que la toy paraissent bien tant que les 3 sont en course et que la toy fonctionne normalement…
      mais ce qui ressort des différents déroulements est que la toy est à la fois performante et polyvalente…
      donc si les fiabilités /robustesse sont au RDV, ils seront à nouveau en (bonne) situation pour les titres…

  2. bazire dit :

    Des rallyes aussi bandants on en redemande , trop bon !….
    Faut espérer que les dirigeants de la haute instance prennent conscience que ce genre de rallye nouveau met en évidence les qualités purs des très bons pilotes , ils devraient aussi faire que des nouvelles spéciales sur les rallyes classiques voient le jour , changer l’ordre des départs et alors là ça sera parfait .
    On a bien vus que sur ce rallye les tous bons , les moyens bons et les jambons !….Sans leurs manqués de respect car je serais incapable de faire le quart de ce qui font même Bertelli ..
    C’est pas en inondant le forum de kilomètres de blabla de donneur de leçons qu’ont détient la vérité , ce rallye a prouvé une fois de plus avant de rabaisser un pilote qu’l est prudent de remuer 7 fois son doigt avant de cliquer …

    • Joebarf16 dit :

      « On a bien vus que sur ce rallye les tous bons , les moyens bons et les jambons »
      Là on se pâ(r)me !

      • riri73 dit :

        Bon, moyen bon, jambon = ça sonne bien =. Bazire, il ne faut pas qu’on le Bayonne.

        • Sylvain dit :

          Moi j’aime moyen le troisième niveau, mais pas parce que je trouve le jambon pas assez halal… c’est plutôt le fait qu’on oublie, Bertelli mis à part, que les mecs du wrc-1, TOUS, sont des gars qui gagneraient dans n’importe quel championnat national comme l’a fait voir Breen en Italie.

          Et encore, Breen a bien précisé pour dire que les italiens savent piloter ET préparer des voitures… comme pour dire, ma Skoda n’était pas la meilleure du lot 😉

          • bazire dit :

            Sylvio c’était surtout pour le bon mot …Je sais très bien que tous méritent leurs place dans l’élite mondial mais sur ce genre de rallye nouveau pour tous la sélection se fait très rapidement ….. et pour Breen il manquait pas quelques pilotes italiens notamment le vainqueur du Corse , a suivre …….

          • Joebarf16 dit :

            De toutes façons dans le jambon tout est bon ?

        • bazire dit :

          Très Bon job et riri , vous laissez pas votre part au cochon …..

          • riri73 dit :

            On reste entre gens bons, les calembours ça pollue moins que le phosphate.

  3. STRATOS38170 dit :

    Il faudrait dire aux commentateurs de canal+ que l ‘an dernier la C3 n ‘avançait pas contrairement à ce qu ‘ils disent.
    S.OGIER est en tête du championnat du monde avec une voiture qui a des soucis …..Heureusement qu ‘elle n ‘avance pas car sinon il aurait 30 points d’avance sur la concurrence !!!! Bref certes la C3 est perfectible mais bien menée elle est là.D’ailleurs qui a gagné l ‘ESPAGNE l ‘an dernier ?

  4. Seb73 dit :

    Et rs!!!!
    Pour quand la soirée des fan de rs???
    C’est pas une bonne idée…..
    On attrape Raphaël et on l attache a l arbre comme pour le barde dans Astérix et Obélix

  5. Seb73 dit :

    Depuis quand les pilotes travaillent la video?
    Est ce qu qu’ogier ne serait pas en avance sur les autres avec les années polo
    Ce qui expliquerait sa suprématie

    • roland59 dit :

      je te donne ma vision un peu plus bas… la domination Ogier vient bien évidemment de la Polo, mais pas seulement… Ogier est le plus efficace du plateau… constance dans le niveau de perf et régularité font plus que vitesse… pour moi, ceci explique cela, au delà de l’avance qu’il pouvait avoir sur les reco vidéos…
      qui reste à vérifier…

    • sebenfer dit :

      Y a un truc qu’on ne met pas assez en avant avec Ogier c’est le travail. Clairement les vidéos, il les bosse… et ça date pas de l’ère Polo mais de bien avant.
      Le mec, sur les bases d’essais, tu le sens 100% investi. Pour l’équipe, ça doit t’encourager et même te forcer à bosser aussi.

      • Seb73 dit :

        Ogier et loeb
        Des boosters a confiance
        Wilson budar et maintenant adama
        L explique tres bien

      • roland59 dit :

        s’il les bosse depuis des plombes, çà n’a pu qu’améliorer son efficacité…
        à cela s’ajoute un effet générationnel qui fait par exemple que les Tänak/Neuville, ses seuls rivaux du cycle, sont en décalé… et, de surcroît, Tänak, bien que prometteur très tôt, explose « tard ».
        et comme les Meeke/ JML ne tiennent leur rang qu’épisodiquement…
        mais ce qu’il a fait, on ne peut pas lui enlever.. et, hormis quelques consignes, ce fut bien fait.

        • Seb73 dit :

          Je crois que ton histoire de cycle est bien vu
          On l a vu avec ogier lorsqu’il ultra dominait en 2014 ,2015,2016
          Il se sabordait tout seul au bout de 3 ou 4 victoires
          Pareil pour loeb
          Très très dur de maintenir une dynamique sur une longue période

  6. Rom dit :

    je vous conseille de regrader si vous pouvez la caméra embarquée de la power stage d’ogier… perso j’ai été bluffé. le sang froid des 2 quand l’extincteur se déclenche est assez hallucinant. Bon après tu sens qu’Ingrassia est moins tranquille il arrête pas de regarder dans le rétro et autre monitoring quand il peut.
    Il fait le 2d temps avec ça, c’est quand même assez impressionnant.

  7. Sylvain dit :

    Tiens toujours pour rigoler sur les voitures « égales », le sujet m’amuse en fait 😀 😀 😀

    Après 6 rallyes en 2018, au niveau des Power Stage
    Citroën : 1 + 2 + 4 + 5 + 5 (5 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Hyundai : 1 + 2+ 2+ 3+ 3 +3 + 3 + 4 + 4 (9 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Toyota : 1 + 1 + 1+ 1 + 2 + 3 + 4 + 5+ +5 (9 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Ford : 2 + 2+ 3 + 3+ 5 + 5 (6 temps en Power Stage en 6 rallyes)

    En 2019

    Citroën : 1 + 1+ 2 + 2 + 4 + 5 + 5 + 5 (8 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Hyundai : 2 + 3 + 3+ 3 + 4 + 4 + 4 + 4 (8 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Toyota : 1 + 1 + 1+ 1 + 2 + 2 + 2 + 3 + 4 + 5 + 5 (11 temps en Power Stage en 6 rallyes)
    Ford : 3 + 5 (2 temps en Power Stage en 6 rallyes)

    De nouveau, les voitures sont toutes égales, on voit pas que la Toy est très très rapide, on ne voit pas ce que Ogier déplace en bénéfice pour Citroën, on ne voit pas ce que Meeke gagne en passant chez Toy ou ce que Lappi perd en passant chez Citroën, etc, etc.

    Pourquoi Meeke ne se sort plus et fait plus de temps en Power Stage, mystère, il faut le lui demander.
    Pour Lappi se sort plus et fait moins de temps en Power Stage, mystère il faut le lui demander.

    C’est pas leur voiture qui va mieux ou moins bien, elles vont bien pareil… les différences sont minimes.

    Roro, il est où roro… la seule voiture qui a éventuellement une différence en sa défaveur c’est celle qui ne permet pas à Neuville de gagner c’est ça? j’ai bon? 😀 😀 😀

    • fabien dit :

      Le nombre de temps en PS que tu nous indique est faussé par le nombre de voiture alignées par team et les pilotes au top présents par team. Ce tableau indique qu’avec 2 voitures, citroen est très prolifique en PS, exercice qui demande une très grande performance de pointe avant la régularité. Mauvais exemple pour nous montrer que la Citroën est un tréteau si je peux me permettre. Mais on voit ce que tu veux dire avec les faiblesses de la Citroën mais je reste convaincu qu’ils ne sont qu’un cran en dessous des asiatiques et pas une division en dessous …

      • Fab dit :

        Tous les teams alignent le même nombre d’autos entre 2018 et 2019 donc le raisonnement fonctionne, non? Je vois pas ce que tu veux dire.

        Quant à la performance sur la PS, sylvain te dira que c’est un Ogier mal armé qui fait tout le boulot. Toi tu diras que la C3 est au niveau et qu’Ogier fait le job au même titre que ses concurrents directs.

        Moi je dirai que vous avez tous les 2 raisons! 😀

        • Seb73 dit :

          Je pense qu’il a plus raison que moi mais que l’écart entre les voitures et très infime

        • Sylvain dit :

          Non non, je ne dis rien, je me demande JUSTE innocemment pourquoi Lappi en 2018 avec la Toyota fait, en Power Stage…
          – Meilleur temps en Corse
          – Meilleur temps en Suède
          – Meilleur temps au Portugal

          Et en 2019, avec une voiture a-bso-lu-ment aussi performante, facile, etc. il fait 5ème en Suède et au Mexique et pis c’est tout…

          Des problèmes avec son chat? c’est la faute à macron? on ne sait pas, mais selon roro, la C3 n’y est pour rien…

          • roland59 dit :

            encore une fois, tu déformes pour les besoins…
            je ne dis pas qu’elle n’y est pour rien, je dis qu’il n’y a pas que la voiture…
            Ogier avait un objectif, il est atteint…
            celui de battre Tänak sur ce chili, il l’a oublié et il a bien fait…

    • seb73 dit :

      J’suis bluffé !
      Dis moi tu fais comment pour écrire aussi vite que ton ombre?
      Vous êtes plusieurs!!

    • seb73 dit :

      Un fait indéniable
      Certains pilotes peuvent changer de caisse mais sont tjs aussi performant (loeb , ogier)
      et d’autres non(lappi et mikkelsen)

    • roland59 dit :

      oui, je vois bien que çà t’amuse de vouloir démontrer 🙂
      mais les équipes comme les voitures évoluent.. et est ce que tous font les PS à chaque fois..?? je ne crois pas. Et si la Toy est très rapide, ne peut on pas se dire que les vitesses des Tänak/Latvala/Meeke peut aussi y être pour partie..?? je crois que si…
      les 3 tops (et pas seulement) sont bien évidemment capables de gagner sur n’importe quelle voiture…
      quant à avoir une voiture « en dessous » pour qu’il ne soit pas possible de gagner sans faits de courses favorables, il y a un bon exemple récent concernant Neuville pendant au mini les saisons 14 et 15 …
      alors, tout bon dans ta tête… si tu veux… 🙂
      car, pour ce qui est d’Ogier, j’ai franchement beaucoup de difficultés à lui trouver une voiture en dessous..

      • Sylvain dit :

        « car, pour ce qui est d’Ogier, j’ai franchement beaucoup de difficultés à lui trouver une voiture en dessous.. »

        T’as bien fait de préciser 😀 😀 😀

        • roland59 dit :

          pour être tout à fait précis et éviter le malentendu je parle des siennes… VW, Fiesta et C3..
          je sais que tu avais compris… mais comme tu es joueur… 🙂

        • Seb73 dit :

          La ford brutal mais rudement efficace lorsqu on l a apprivoisé
          La c3 vicieuse et difficile a comprendre
          La polo :la perfection sans défaut

    • 4wd dit :

      Pas de top voiture sans top pilote.

    • Jean Dridéal dit :

      Meeke n’a plus besoin de rouler à 110% pour être performant avec la Yaris entre les mains voilà pourquoi il sort moins.

      • Sylvain dit :

        NB mais à pat Roland, tout le monde conviendra que la Yaris est plus facile et plus rapide que la C3 😀

        Il faut connaître les particularités du bonhomme… il part d’un a priori, celui qui gagne le championnat a LA meilleure voiture, c’est pas le meilleur pilote 🙂 peu lui importe que d’autres avec la même voiture fasse la moitié des points (Evans) voire le tiers (Meeke), c’est que l’an dernier la Fiesta valait naturellement 3 victoires en 6 courses et cette année, ben c’est la C3 qui est mieux CQFD

        • roland59 dit :

          tu sautes de branche en branche mais jamais dans le même arbre…
          tout le monde conviendra… non, convenir est bien trop insuffisant, il faut démontrer…
          alors plus facile, je veux bien… cela fait un long moment que l’on sait que la C3 est délicate… bien qu’elle ait progressé… mais plus vite c’est discutable…
          car pourquoi faudrait-il, à priori, que C3/Ogier aille aussi et/ou plus vite que Tänak/Toy..
          quand Ogier a t il démontré de façon répétée et durable qu’il était plus vite.. c’est simple, c’était en VW… depuis, il ne l’a plus fait.
          alors l’Hypothèse Tänak le plus vite intrinsèque tient debout d’autant que leur cohabitation chez M-Sport nous donne quelques éléments… et, depuis, Tänak est peut-être encore sur une trajectoire de progrès…
          je n’ai pas d’à priori… je fais juste le constat très facilement vérifiable que le CDM est le plus constant en niveau perf et le plus régulier. c’est écrit en toutes lettres.
          chacun a des particularités, par exemple l’une des tiennes c’est de déformer ce que je dis..
          une autre est de faire des démonstrations orientées… c’est normal pour un fan … 🙂

          à iso voiture Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tänak.. pourquoi…

          • Sylvain dit :

            Tu ne dois pas avoir vu le même championnat 3017 que nous roro 🙂

            Il me semble que le verdict était TRÈS clair.

            Et si tu ne veux pas comprendre, pourquoi Ogier a-t-il dominé Tanäk aussi FACILEMENT au Mexique 2019… tu veux un indice Tartufe? Balayage…

            C’est un autre métier de piloter quand on ne balaye pas…

            Tu verras au Portugal 😀 en fin des comptes au Chili, quand Neuville sort, il est derrière Ogier… tu veux prendre les paris qu’au Portugal il ne sera pas derrière Ogier après la première journée (sauf sortie/problème mécanique bien évidemment).

            Je ne déforme pas ce que tu dis tu as dit que les voitures sont égales : « il y a forcément de toutes petites différences ici ou là, mais les voitures se valent et çà n’est pas un gag… »

            Je pense que tu es LE champion de la mauvaise foi sur Ogier.

            Et j’utilise Tartufe non pas pour le contenu, mais pour la forme, au sens où sur la forme, on croirait un mec qui veut discuter, mais sur le fond… ça ressemble à du walter ON SAIT DÉJÀ ce que tu diras.

            Les voitures se valent, Ogier dominé, consignes blablabla

  8. Fb49 dit :

    Quel rallye d Ogier! une foi de plus il est la en deuxième position…. Il ne faut pas oublier que le binôme Ogier /c3 est tout neuf, être en tête du championnat est très positif malgré le manque de performance de la voiture en général… Si Citroën a les moyens de répondre aux attentes du champion Français il peut voir l avenir avec sérénité…..

  9. Xarena dit :

    Un détail m’échappe: l’extincteur automatique s’est déclenché en spéciale. Une WRC a-t-elle 2 systèmes extincteurs différents, afin de pouvoir finir le parcours de l’épreuve avec dispositif opérationnel?
    C’est obligatoire sur toute la durée du rallye, jusqu’à la sortie du parc fermé.

    • Fab dit :

      Je m’en vais de ce pas faire un mail à Hyundai et Toyota pour qu’ils portent réclamation! 😉
      Parce que si c’est avéré, le règlement, c’est le règlement! 🙂

      (PS: faut vraiment qu’on se rencontre un de ces 4, j’étais au Castine le week-end dernier, un peu du dernier moment)

  10. seb73 dit :

    Vous n’imaginez pas tout ce que CITROEN peut faire pour vous!!

    • Denis dit :

      C’est exactement ce qu’a dit Loeb après son titre de… Vice Champion du Monde en 2003, un peu amer.
      Mais ensuite, ça s’est mieux déroulé.

  11. Jamais sa faute dit :

    Encore une critique contre Citroën!
    « Je fais avec ce que j’ai!!
    Sous les pieds ou dans la tête !!!!

  12. Sylvain dit :

    Pour en revenir au « débat » sur les voitures, bien sûr qu’elles ne sont pas équivalentes!

    Toutefois il existe des différences macroscopiques entre elles.

    Ogier c’est Ogier, mais il faut quand même bien voir que ses temps correspondent exactement à ses interviews… regardez l’Argentine et le Chili, c’est quand même frappant de voir comment la deuxième boucle est infiniment meilleure que la première.

    Le samedi matin en Argentine il fait 5,5, 8 l’après-midi il fait 1, 1, 3
    Le samedi matin au Chili il fait 5, 5, 5 et l’après-midi il fait 1, 3, 4 et encore dans la 12, il pleut sinon…

    Il ne faut pas être sorcier pour bien voir qu’en premier passage, le samedi, quand les positions sur la route sont assez équitables, il a entre les mains une voiture qui vaut… la cinquième place en perf, alors clairement après il peut la faire arriver un peu plus haut que ça, sur le « métier », mais à chaque fois, il y a 4 pilotes qui vont plus vite que lui 😀

    En Argentine le samedi matin, Hyundai et Toyota sont le même nombre de fois devant Ogier.
    Au Chili le samedi matin, Neuville sort, mais ô miracle, dans les 2 où Neuville n’est pas là ben y’a à chaque fois 3 Toy devant la Citroën.

    Le samedi matin, Tanäk a été 6 fois sur 6 devant Ogier; Neuville 4 fois sur les 4 terminées, Meeke 4 fois sur 6; Loeb 3 fois sur 3; Latvala 3 fois sur 3; Evans 2 fois sur 6…

    Donc le samedi matin, Ogier va moins vite que Meeke, fait jeu égal avec Latvala et domine Evans 🙂

    Sur les QUATRE spéciale disputées par Neuville et Tanäk le samedi matin entre Argentine et Chili cela donne 2/2 (entre qui est devant l’autre)

    Ogier face à Neuville 0/4
    Ogier face à Tanäk 0 sur 6

    Les voitures se valent?!? c’est le gag du siècle…

    Ogier revient de l’Amérique du Sud avec 42 points, Tanäk 35 et Neuville 28… mais les 2 « battus », ne le sont en rien en performance de voiture… pour faire plus de points qu’eux, Ogier a BESOIN que la Toyota casse ou que Neuville sorte… tout simplement.

    Les deux autres, pour être devant Ogier (dans ces conditions), ils doivent finir le rallye… car les samedi matins le démontrent, en performances « pures », ils ne risquent RIEN. Si la vérité d’aujourd’hui devait être celle de demain, Ogier finirait troisième du championnat, c’est pour ça que Ogier dit qu’il a besoin d’améliorations sur la C3, qu’il dit qu’il fait de son mieux avec ce qu’il a… que cela plaise aux négationnistes ou pas.

    • seb73 dit :

      On pourrait le voir si tous les pilotes utilisait la même caisse et changeaitt de marque a chaque rallye mais c’est impossible….

      C’est le pilote qui fais la voiture et pas l’inverse
      C’est mon avis
      c’est impossible de dire qu’elle est la meilleur caisse
      Sauf je peut éventuellement l’accorder sur la période polo de 2013 a 2016
      Et encore!!!

      • Sylvain dit :

        Oui tu as raison, la Polo n’était pas meilleure 😉 😀

        • seb73 dit :

          elle a pas tous gagner ….si?
          En faites c’est loin tout çà
          Dis moi sylvain , toi qui est une bible du wrc
          Elle a vraiment tous gagner???

          • sebenfer dit :

            Il n’y a qu’à voir les temps que claquait Mikkelsen avec la Polo pour comprendre à quel point elle était performante. Après, la DS3 n’était pas pourrie mais il n’y avait plus les pilotes ni le budget pour continuer à la faire avancer comme au temps de Loeb.

          • Sylvain dit :

            Non, elle n’a pas tout gagné, mais mettons en 2014 ils ont fait 1, 2, 3 au championnat pilote… 😀

          • Seb73 dit :

            En 2014 ,le vieux gagne 2 rallyes et le le jeune 2 aussi lors de leur 4 confrontations
            Difficile de dire a ce moment la si la polo citroen etait plus forte que la ds3 Volkswagen

          • Seb73 dit :

            C etait en 2013 je crois
            C est alzheimer

    • fabien dit :

      Sylvain. Mon commentaire est clair, je reconnais le manque de la C3 et comprends l’envie de progrès de Oier. Mais je relativise, c’est tout, l’écart entre la C3 et la Yaris ici n’a tout de même rien à voir avec le gouffre VW et Hyundai d’il y a 4 ans. Et lorsqu’ils s’y mettent (Lappi et Ogier) sont clairement capable de ce battre pour le gain de la PS (Argentine comme Chili). On n’atteint pas des temps pareils avec un brouette non plus. Est ce qu’un pilote Hyundai avait une chance de gagner une PS il y a 4 ans si les VW n’était pas en mode « gestion »? Ils n’en avaient absolument aucune …

      • riri73 dit :

        Exact pour la période Polo, mais il ne faut jamais oublier que pour ça, Ogier a sacrifié une année de sa prometteuse carrière pour préparer sa monture en vue de 2013.

    • roland59 dit :

      il y a forcément de toutes petites différences ici ou là, mais les voitures se valent et çà n’est pas un gag…
      tu sais très bien qu’un rallye , ce n’est pas « à fond » sur toutes les ES .. et Ogier n’échappe pas à ce fait d’autant qu’il est le plus « calculateur »(dans le bon sens du terme) de tous…
      quand il sait qu’il ne peut pas reprendre Ott à la régulière, et il le sait depuis un long moment, peut-être même depuis leur collaboration sur Fiesta, il n’a pas à répondre plus qu’il n’en faut aux tentatives des Latvala,/Loeb, sauf s’ils deviennent inquiétants , et ce fut le cas avec loeb… et là, il a hausser le rythme pourle contenir…le dimanche matin montre bien que la C3 va bien quand le pilote le décide.. aussi…

      • Sylvain dit :

        Donc Ogier fait exprès de faire que des 5ème temps le samedi matin.

        Genre c’est un show, il fait semblant pour qu’il y ait du suspens, et après il remonte parce qu’il le fait facile, quand il veut.

        Et mieux encore, il nous sort des boniments sur les premiers passages dans les interviews, alors que globalement c’est tout un programmé.

        Et puis Lappi, c’est pareil, il est déprimé pas parce que sa Toyota ÉTAIT fantastique, mais parce que dans le script du show il est indiqué : tu feras semblant de te sortir à tous les rallyes pour faire croire aux crédules que Ogier est super fort, alors que globalement ta voiture va très bien, toi tu fais juste semblant d’aller au trou…. c’était écrit en français dans le texte, il a signé sans attendre la version en anglais, alors oui, forcément il n’a pas le sourire.

        • roland59 dit :

          je sais pas s’il faut dire exprès, mais il fait ce qu’il faut faire et roule très logiquement sur un rythme qui lui permet de tenir l’essentiel… finir le mieux possible qui peut être parfois/souvent différent d’aller le plus vite possible… dimanche il fallait qu’il hausse le rythme, il l’a fait.
          sur les déclarations sortie ES, il faut en prendre et en laisser.. çà aussi, tu sais.
          quant à Lappi… c’est à lui d’expliquer… s’il sait…

          • Sylvain dit :

            Oui, mais je te crois… c’est surement comme tu le dis…

            Pareil, en 6 rallyes l’an dernier Lappi gagne 3 Power Stage avec la Toy; tandis que cette année en Citroën il fait 2 fois 5 ème… sur ces 6 premiers rallyes de 2018, Lappi n’a jamais fait mieux que sixième, mais gagne 3 Power Stage, cela ne signifiait pas que la Toyota était rapide, non.

            Ou encore, l’an dernier en Toyota il n’abandonne dans aucun rallye et fait 5 top 10 sur 6… en Citroën il abandonne 2 fois, et ne fait que 3 top 10, cela ne signifie pas que la Citroën est problématique, non.

            Sur Lappi ce sont des coïncidences… et si Ogier gagne et fait des podiums en VW, Ford et Citroën, là aussi cela ne veut rien dire, c’est juste qu’il arrive au bon endroit au bon moment 🙂

            HEUREUSEMENT QUE LAPPI NE TE LIT PAS et surtout qu’il ne croirait pas UN MOT de ce que tu racontes 😀 sinon il n’a qu’à arrêter tellement il est (devenu!) mauvais…

            Je me demande quelle FORMA MENTIS doit avoir une personne qui ne voit pas que la Toyota est la voiture la plus rapide, que la Hyundai n’est pas si loin en matière de performance, mais que la Citroën n’est pas à ce niveau.

        • roland59 dit :

          ma conviction est que Lappi n’est pas devenu mauvais… évidemment.
          mais c’est à lui de dire…
          Ogier fait logiquement des victoires et des podiums depuis son départ de VW comme les 2 autres tops mais ne montre plus qu’il est plus vite comme avec la VW… c’est ainsi.
          et si la Toy paraît un peu mieux que les autres, c’est peut-être aussi qu’ intrinsèquement, les 3 pilotes sont parmi les plus vites du plateau sans être toujours pleinement efficaces… difficile de dire le contraire… et que Tänak est peut-être le plus vite de tous…
          et si l’hypothèse Tänak  » le plus vite de tous » est la bonne, tout devient rapidement plus clair… et je ne vois pas beaucoup de raisons de ne pas poser l’hypothèse tant à la fois sur Fiesta mais aussi sur Toy il montra et montre encore davantage qu’il peut être devant à sa manière quand ce n’est pas à sa main…
          alors Ogier derrière Tänak, mais tout près, pour moi, il n’y a pas forcément qu’une affaire de caisse… même si la C3 reste délicate, elle n’en est pas moins très performante.

          • Seb73 dit :

            Tanak a bien demontrer lorsqu il était chez ford , qu’il pouvait être plus efficace et battre ogier
            Mais comme souvent tanak finis par nous faire du tanak.
            Et pas plus tard que fin2018

          • roland59 dit :

            à Seb 73, on est d’accord sur le coup mais…
            attention je fais une nette distinction entre vitesse et efficacité… de mon point de vue Ogier est le plus efficace de tout le plateau, car il est à la fois constant dans la performance et régulier.
            Tänak est peut-être/sans doute le plus vite du plateau mais n’avait pas l’efficacité nécessaire pour être CDM face à Ogier… comme Neuville d’ailleurs.
            mais peut-être l’auront t ils cette saison.. je le leur souhaite… 🙂

          • Seb73 dit :

            On est d accord tanak peut etre plus rapide que dieu
            Ott l a prouvé lorsqu’il était co equipier chez ford
            Mais tanak franchit la ligne régulièrement , c est pour cela qu il n est pas champion
            Je lui souhaite car je l aime bien
            Il est plutôt sympas
            Mais ogier ne lâchera jamais
            A lui de profiter de sa position

      • Fab dit :

        Sans interférer dans votre débat, je te conseille sylvain si tu peux retrouver ça, l’ES14 d’Ogier, et surtout la dernière partie de spéciale.

        Ogier est de mémoire 1s2 devant Loeb au dernier split. A l’arrivée, il finit avec 4,2s d’avance. Peut être que Loeb n’a pas été « bon » sur cette dernière portion mais quand on voit les 2 embarquées (et celle d’Ogier vaut vraiment vraiment le coup à voir si tu retrouve Sylvain!), j’ai bien l’impression qu’Ogier fait un GROS forcing sur cette dernière portion très technique pour faire la différence.

        Ca ne prouve strictement rien. Juste qu’il m’a vraiment donné l’impression de forcer à ce moment là précis car en danger pour la 2ème place.

        • Sylvain dit :

          J’ai pas vu la 14, en live.

          Les splits disent Loeb en retard de 0,3 / 1,1 / 1, 2 / 2,9 / 4,2… le dernier partiel vaut 1,3 sec, celui d’avant 1,7 sec mais c’est le plus long de tous les splits… c’est difficile de voir une différence extrême.

          Du point de vue de gestion/forcing 4 sec en 18 km c’est beaucoup, mais quelque part, par exemple Tanäk s’attendait à une réaction car il en a remis une petite couche dans celle-là lui aussi et Loeb qui avait repris gros à Tanäk dans la première du matin là ne reprend plus beaucoup.

          Il y a évidemment de la gestion, Tanäk a géré (facile d’après Ogier), le dimanche matin le rythme a changé du fait de la 12 dans la pluie je pense (ces 12 sec là sont « cadeaux »), et on peut le voir avec Evans, au cours du samedi majestueux de Loeb il perd 19 sec, le dimanche matin il en perd 30… clairement lui il assurait plus que les 2 Séb.

          • Fab dit :

            Peut être qu’il a attaqué tout le long comme ça en fait. Mais forcément, on a eu qu’une partie de « Onboard », la même que Loeb juste avant. Et c’était visuellement assez différent, impressionnant avec Loeb mais dans une autre dimension avec Ogier. Et ça vaut son pesant de cacahuètes, à mes yeux en tout cas.
            Je sais que tu as pas vu ça et franchement, faut que tu vois. Enfin moi ça m’a scotché, vraiment.

          • riri73 dit :

            Je plussoie, d’habitude j’évite de regarder le live de mes pilotes préférés en particulier les passages en caméra embarquée, car t’as toujours l’impression qu’ils vont se mettre au tas, alors que ça passe le plus souvent, et là je l’ai fait quand même car y’avait une vraie intensité dans le mano à mano Ogier / Loeb, et la fin de l’ES d’Ogier à fond sur une route qui semblait bien étroite, c’était vraiment quelque chose !

          • Sylvain dit :

            @moi j’ai tendance à garder les commentaires en live et de regarder tous les splits en comparant les passages, en faisant des projection, en caméra embarqué, cela me stresse un peu…

            Je les entends tous dire que c’est la voiture qui est fragile, mais moi je sors plein de bleus rien qu’en regardant les images…

            Mais bon si tu as un lien Fab, envoie, je regarde.

            Les pilotes qui « décident » d’attaquer, ça le fait, Tanäk je ne sais plus où sur une longue vers la fin a mis 5 sec en 1 partiel, en gros 1 sec au kil… comme si avant il roulait pour ne pas risquer la crevaison lente, et qu’une fois que ce risque là n’existe plus (au sens où le pneu crevé peut sortir de l’ES en te faisant perdre le minimum et pas le rallye), il envoie la sauce… ahurissant…

          • Fab dit :

            AH ouais… vous en êtes à ce point là… Ne pas regarder car ça vous fait «  »trop peur »? Mais c’est ça qui est bon!!!

            J’ai un collègue footeux comme ça. Il est fan du PSG mais il regarde jamais les matchs. Il consulte son téléphone quand l’heure de fin est passée. C’est assez incompréhensible pour moi. D’autant que niveau adrénaline, le foot, c’est pas le rallye quoi…

            Qui était en embarquée avec Neuville dans la 8 et a du changer son slip avant de matter la 9? 😀

            Et non, j’ai pas de lien mais ça doit se trouver.

          • Sylvain dit :

            @fab… je regarde bien sûr, mais au premier pilote qui s’étonne sur le pourquoi la voiture a cassé… je hurle que la vraie question c’est pourquoi elle a tenu!

            Quand un mec crève et dit qu’il ne sait pas pourquoi… ben parce que tu as pris une pierre sur le flanc de la roue, tout simplement… parce que c’est pas des pneus qu’ils ont, c’est pas des amortisseurs et c’est pas des voitures… il y a des pierres de 10/15 cm de diamètres, ils passent au milieu à bloc et rien ne se passe 😀

            Non non… pour crever… il faut en vouloir!

            Mais d’un autre côté, dans la mesure où il ne se passe globalement JAMAIS rien c’est quand même assez aléatoire de « prévenir » un truc qui n’arrive pas.

            C’est comme quand tous les deux on parlait des pneus… normalement en sport auto, la liaison au sol, c’est LE facteur discriminant numéro 1, d’où la C3 qui voit ses perfs changer entre les premiers et les seconds passages… t’as que roro qui dira que la voiture va aussi bien que les autres… c’est pour ça que moi je voyais les pneus comme LE facteur clef de la Power Stage et je pensais a priori, et en me trompant, que mathématiquement c’était mieux de battre Tanäk en Power Stage et d’espérer que quelqu’un s’intercale, plutôt que de consommer des pneus à tenir Loeb derrière.

            Mais bon… quelque part, ils sont amis Loeb et Ogier… et quelque part ils ne courent QUE pour battre l’autre… globalement Loeb avait tout à perdre à un retour, qu’est-ce qu’il doit s’en tamponner d’aider Neuville non? surtout si on pense à la réponse cinglante de Elena à un truc (non dit!) de Gilsoul après la Catalogne… tu imagines Loeb qui courre en Allemagne, il est premier, Neuville second et il « doit le laisser passer »… LOEB est revenu pour ça, ça l’amuserait???? par contre, « bloquer » Ogier… 😉

            Vice versa, en Argentine, avec la perspective du championnat, le mano à mano avec Loeb… Ogier avait tout à perdre dans une logique d’épicier, donc? ou il a énormément de panache, ou il pensait à battre Loeb…

          • Fab dit :

            Mon message précédent a été bouffé…

            Pour résumer, Ogier dimanche a senti qu’il pouvait garder sa 2ème place et il l’a fait, tout en sachant exactement ce qu’il lui resterait pour la PS. C’est en ça qu’il est aussi le plus fort. Savoir quand il peut et quand il peut pas.
            Après, la personne qu’il aura battu est la une cerise sur le gâteau (Loeb, Neuville, Tanak) mais ça ne détermine en aucun cas ce qu’il va faire pour la course donc pour le championnat. Du moins j’y crois pas. Peut être chez un pilote lambda mais pas chez un sextuple champion du monde…

            De la même façon penser que Loeb est revenu pour « emm…er Ogier, j’y crois pas. Il est revenu pour le plaisir avant tout parce que le rallye pour ses gars là, c’est une drogue et qu’ayant une immense confiance en lui, il savait bien mieux que quiconque ce qu’il serait capable de faire, à partir du moment où on lui filait pas une trottinette. Il l’a prouvé en Catalogne en 2018. Avec un peu plus de temps, il l’a prouvé ce week-end.
            Et quand je dis « plaisir », ça sous entend évidemment se battre devant voire pour la gagne. On parle pas d’un gentleman driver là.
            Voilà mon point de vue.

    • jej34 dit :

      belle analyse,mais d’un autre point de vue celà montre aussi que certains pilotes prennent plus de risques d’entrée de jeu,car une fois les setup bien ajustés au terrain les écarts sont plus difficiles à creuser..donc oui les voitures se valent,on le voit sur les chronos l’aprem ou la c3 fait des temps..et oui ogier veut une meilleure auto pour pouvoir performer le matin sans tout risquer..c’est pour celà qu’ogier reste le meilleur même si tanak est le plus rapide..

  13. lpp7 dit :

    Bravo pour votre connaissance du sujet et la pertinence de vos questions sur l’état d’esprit des pilotes, les voitures, le terrain.
    Plutôt que de chercher à aviver les désaccords qu’il pourrait y avoir entres les équipages, les teams….

    Merci pour votre travail.

  14. sebenfer dit :

    La roue ne semble pas prête de tourner pour Ogier. Je suis très pessimiste pour la suite. Avec le balayage additionné aux manques de la C3, Ogier ne va pas voir le jour au Portugal et en Sardaigne. Il risque même de se retrouver très loin au classement s’il n’y a pas d’abandons. Pour la suite, aborder la Finlande avec une auto moyenne, c’est la meilleure façon de terminer dans les arbres. Et si l’Allemagne est abordé sans nouvelles homologations, ça va se terminer comme en Corse.
    Bref, j’ai bien peur qu’Ogier regrette amèrement d’avoir quitté M-SPORT. Au moins, là-bas, la base était saine.

    • Sylvain dit :

      Je ne partage pas forcément ton pessimisme.

      L’an dernier AUSSI la Fiesta n’était pas compétitive à un moment de la saison, comparativement c’était moins grave que cette année (car le déroulement de l’an dernier était défavorable et cette année il est -très- favorable), l’année d’avant encore moins… mais la fiabilité, le pilote, le déroulement des courses, tout compte… là clairement tout va bien pour Ogier dans la partie déroulement/pilotage, ça ne se passera pas comme ça sur toute une saison! C’est pour ça qu’il faut bosser sur la voiture, mais un pilote comme ça cela doit être motivant.

      C’est une course entre les teams, les différences, qui existent à un moment donné peuvent varier, et cette variation de perf peut rendre les courses/les choix plus faciles/pertinents, etc.

      Un Tanäk qui gère et met les roues au bon endroit, ça marche comme ça tant que les autres ne vont pas plus vite que lui, sinon il faut en remettre une couche, etc.

      Ogier a besoin d’une voiture pour devancer leurs équipiers « à coup sûr » et après de s’approcher peu à peu des 2 qui vont nettement plus vite que lui. Ce sont tous de grands pilotes, mais moi si j’étais pilote, j’aimerais pas avoir le souffle de Ogier sur le cou… si j’étais team manager, j’aimerais pas le voir partir 3ème en Australie avec une poignée de points de retards et une voiture qui fonctionne à peu près 😉

    • riri73 dit :

      Pour le changement de monture MSport / Citroen, en septembre 2018 je pensais exactement comme toi (pourquoi partir d’un endroit où ça marche pas mal, vers un autre où c’est bien incertain) mais à cette époque j’ignorais qu’Ogier avait préalablement essayé la C3, et avait jugé que ce serait aussi bien/ pareil/ mieux chez les rouges. Après 6 rallyes, il n’a pour l’instant pas à regretter ce choix, bien au contraire. Pour les rallyes qui arrivent, ça s’annonce pas simple, on le sait tous, donc never give up.

    • seb73 dit :

      Soit pas pessimiste , il est en tête
      La situation est quand même meilleure que sur la fin de saison 2018
      Ils vont l’améliorer cette caisse , pas de soucis

  15. Rallye-Sport.fr dit :

    Petit avis. Les questions vous plaisent Messieurs ?

    A ce moment là, nous n’étions vraiment que tous les 2, donc plus de liberté de parole. Nous avons eu 5 minutes pour préparer nos questions et la fatigue était bien présente pour nous aussi (je cherche déjà des excuses avant même de voir vos réponses)

    Même situation pour Loeb

    Merci pour les avis et merci d’avoir « tenu » le forum qui a été beaucoup – maltraité que prévu

    • Sylvain dit :

      Difficile de faire mieux, les questions sont parfaites et intéressantes.

      Bravo de ne pas avoir demandé son avis sur Loeb ou sur tanäk ou ensore sur l’accident de Neuville, et de vous être concentrés sur les choses importantes pour NOUS, à savoir :
      – elle a quoi la C3?
      – quand ira-t-elle mieux?

      Globalement on sent que ça avance… être derrière Tanäk, même s’il gérait, c’est pas pareil que de ne pas arriver à devancer Mikkelsen. C’est insuffisant pour gagner, comme il le dit clairement, mais ça empêche au moins les adversaires de creuser un écart irrémédiable.

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Il nous a parlé di kit Aéro ++ testé aussi ces derniers mois, mais il n’y avait pas un réel intérêt d’en parler ici. Le kit n’était pas homologable mais permettait de récupérer des datas.

    • Seb73 dit :

      Pertinente surtout avec le vieux qui mache pas ses mots

    • Denis dit :

      Oui Pleinement !

      A l’image de l’entretien « privilégié » avec Pierre Budar, qui sonnait très juste, ces rendez-vous « en petit comité », rendus possibles je pense par votre connaissance du sujet, la reconnaissance de votre travail par les plus importants acteurs, sont de plus en plus « savoureux », et vrais.
      Bien différents de ce qu’on peut lire partout ailleurs, et semblable type AFP.

      On sent la relation entre interviewé et média plus « humaine », plus authentique.
      Les paroles d’Ogier là, me font penser à un pilote qui a bien bataillé mais aussi qui sait et dit clairement que la C3 n’est pas la plus « facile » et vu l’état dans lequel le pilote termine la spéciale, on peut le supposer.
      On est loin là, de la « langue de bois », politiquement correcte et insipide.

      Vos questions, tes questions Julien, sont pertinentes et, avec le « travail de bureau » d’Arnaud, ça se complète Super !
      Toutes mes félicitations et encouragements.

      Puis, il me semble qu’avoir de vraies interviews « privilégiés » dont nous nous délectons tous, devraient aussi permettre une « auto-modération » après avoir compris que Rallye-Sport est connu, reconnu par sa qualité plus que par la véhémence de ses « passionnés » qui peuvent être excessifs. Je parle pour moi là…
      😉

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Au-delà de vos félicitations évidemment appréciables, je tiens à préciser que cet interview est solo était réalisable par chacun des journalistes présents sur le rallye.

        Mais pour les petits détails, cet instant s’est déroulé à 14h30, avant le podium, quand les voitures arrivaient tout juste de la spéciale, soit à distance de 20 minutes du parc d’assistance. Certains ont préféré resté au parc et attendre 16h00 pour la conférence de presse, d’autres (au nombre de 5 maxi internationaux) ont fait comme moi.

        La réaction la + récente et la + naturelle, est majoritairement la + pertinente.

        Pour O.Tänak, notre anglais étant lentement évolutif…, difficile de se sortir des questions à la c…posées en salle de presse, et surtout interagir, c’est là le + intéressant.

    • sebenfer dit :

      Les questions sont pertinentes. Ça va droit au but. On perd pas de temps à palabrer sur la sortie de Neuville ou la vitesse de Tänak.
      Pour le reste, un forum reste un forum. Les shérifs y font rarement du bien – et je sais de quoi je parle. Vous avez à mon sens agis comme il le fallait. Si on n’accepte pas d’être critiqué, alors la meilleure solution est de ne pas poster.

    • riri73 dit :

      Bien sûr, RS au top comme toujours.

    • Xarena dit :

      J’aurais révé être à votre place. J’ai toujours révé devenir journaliste dans le sport auto, animateur radio comme vos collègues de wrc, commentateur de course live pour la télé… Un jour peut-être.
      Du coup, parfois je me mets dans votre position, et je me demande souvent ce qu’il y a dans la tête des pilotes. Un questions du style « ne penses-tu pas devoir plus d’effort que tes concurrents pour obtenir de tels résultats? » et rebondir sur sa réponse avec une autre question « est-ce que ta principale motivation, tu la trouve dans la difficulté à compenser les points faibles de ta voiture? »

      Quoi qu’il en soit, merci pour tout votre investissement, vous m’êtes devenus indispensable. J’adorerais consulter un média équivalent au votre sur d’autres disciplines de sport automobile.

  16. Martini29 dit :

    Voilà une bonne piste pour améliorer les perfs : un peu de gaz (hilarant) dans l’habitacle et ça repart plein gaz…

  17. bazire dit :

    Les 2 rallyes a venir ne vont pas être faciles avec surtout la Sardaigne ou la C3 est handicapé sur terrain sablonneux , peut-être que les nouvelles évolutions seront bénéfiques , faut espérer s’il veut conserver son titre car la toy avec Tanak semble intouchable , a suivre …

  18. Seb73 dit :

    Je crois que vous accordez beaucoup trop d’importance sur les auto
    Pour moi elles sont très équivalente il y a très peu de différence
    C’est le pilote qui fait la différence

    • rallyman67 dit :

      tu te bases sur quoi pour dire que les voitures sont équivalentes ?
      Quand on voit comment Lappi galère avec la C3 et Ogier avait moins de mal avec la ford l’année dernière. Même Budar reconnait que la citroen a du mal. Après cela ne veut pas dire qu’ogier survolerait les courses car Tanak va très très vite mais clairement il serait plus en lutte pour les victoires de ralllye et non se contenter d’un podium

  19. roland59 dit :

    faire au mieux avec ce que l’on a…
    c’est le cas pour la majorité si ce n’est tous les compétiteurs … comme je disais par ailleurs, on ne peut pas toujours avoir le matos pour gagner tout le temps et partout… on a déjà eu, ce n’est pas intéressant…
    là, les voitures se tiennent, toutes sont performantes quand les pilotes décident de faire fort…et terminent.
    et nous l’avons encore bien vu sur ce chili… même Suninen le montra à l’une ou l’autre reprise..
    les 3 tops en sont à 2 victoires chacun donc tout va bien pour eux au delà des analyses et états d’âmes…

  20. fabien dit :

    Je suis d’accord que pour l’instant c’est la Yaris qui est la plus performante (mais pas toujours fiable) et que la Hyundai a fait un bon en avant et se rapproche des performances (dans son ensemble) de la Yaris mais est encore un cran en dessous. Mais il ne faut pas pas trop exagérer non plus sur la médiocrité de la C3 comme dirait Fab. Pour moi c’est OK pour dire que les deux constructeurs asiatiques ont un léger avantage sur la C3 et la Ford (bien que très performante en Corse et n’a pas l’un des 3 fantastiques comme pilote). La C3 s’est tout de même hissée à chaque rallye 2019 sur le podium, ce qui montre sa relative polyvalence. Mais on peut comprendre Ogier qui veut du meilleur matos. Faute de voiture pour la PS, Nicolas Gilsoul a joué a merveille le consultant hier sur la RTBF. Et il dit bien que ce qui est vrai aujourd’hui n’est pas forcément vrai demain. Les voitures sont en constantes évolutions. Il ne s’est pas trop attardé sur les évolutions de la Hyundai, qui on peut le comprendre, sont confidentielles.

    • Fab dit :

      J’ai un doute sur l’évolution radicale de la I20 qu’ils ont « choisi » dans l’ES8. Niveau aéro, ça me semble pas pertinent.

      😀

      • fabien dit :

        MDR. L’angle de braquage des roues est également complètement inédit. Je pensais qu’il fallait au minimum qu’elles soient parallèle par paire. Non on en rit maintenant mais on était pas à l’aise à ce moment là … sacrée frayeur pour tout le monde surtout pour eux.

  21. Denis dit :

    Cela a le mérite d’être clair !

    Ogier se bat avec cette satanée C3 que peu de pilotes peuvent se targuer d’avoir domptée…
    La voiture semble pointue, délicate, extrême parfois et il faut des pilotes de l’extrême pour l’exploiter pleinement.
    Meeke en mode « cascadeur », Loeb en « mode piste », pilotage fin, en Espagne, et Ogier avec sa faculté d’adaptation.

    Ogier, l’autre grand pilote français doit se dépouiller pour en tirer la quintessence.
    Hâte aussi de voir arriver les évolutions pour qu’il en bénéficie et nous régale encore.
    Puis, que ceci profite aussi à Lappi tôt ou tard. Au Chili, une 5éme place était envisageable.

    • Seb73 dit :

      Denis je n’ai pas l’impression que Oggier soit le seul à se dépouiller pour conduire sa voiture
      Ils sont tous à 100 %

      • rallyman67 dit :

        bien sur ils sont à 100%, mais quand on dit qu’ogier se dépouille c’est qu’il doit mettre son énergie à dompter la voiture alors que tanak qui est à 100% aussi met son énergie pour réaliser la course parfaite. je sais pas si je me fais comprendre

  22. Fab dit :

    Le gars est en tête du championnat avec une auto qui n’est compétitive que ponctuellement si je comprends bien.

    Pour le sport, ; ) y faut donc espérer que les évolutions ne fonctionnent pas, histoire de ne pas se retrouver à l’époque du duo Ogier/Polo? 😀

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Cela ne pourra pas tenir une saison complète comme ça. Tänak est le plus vite et il le sent bien. Avec le balayage au Portugal et un Sardaigne sablonneux, le plus dur commence pour le français…et il y a de quoi être pessimiste.

      • Fab dit :

        Par « le sport », y fallait lire « Neuville » (voire Tanak), d’où le clin d’oeil. Une façon drôle pour dire qu’on atteint toujours à un moment ou à un autre les limites de l’objectivité. Sauf riri!
        Un peu d’autodérision, en quelque sorte.

        Ceci dit, ça marche aussi dans l’autre sens. Ne pas trop exagérer non plus sur la médiocrité de la C3.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Pas de problème. Peut-être que notre réponse écrite à 4h31 dans notre vol de retour en Europe n’est pas la plus judicieuse !!!

          • Fab dit :

            Non, non, aucun problème.
            Et même si ça avait été le cas, vu le travail accompli ce week-end, comment vous en vouloir? 😉

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Pour le travail, faut surtout féliciter mon collègue. Moi, j’étais + cool avec déplacement dans la 1 de chaque journée + Media zone le midi + Retranscription interviews + Media zone le soir + Retranscription interviews. Sur le site, le rythme est bien + intense.

            Après tant de recherches pour trouver le meilleur compromis, c’est d’ailleurs le schéma à préconiser maintenant.

        • riri73 dit :

          @Fab, objectif je sais pas, optimiste c’est certain (sur les chances d’Ogier de bien figurer de nouveau en 2019)

          • Fab dit :

            Si, si, objectif!

            Y a 3 catégories de personnes sur ce genre de discussions.

            -Les vrais objectifs (très rares), je te classe parmi eux.

            -Ceux qui font un effort pour l’être au maximum mais qui à un moment, pour diverses raisons, perdent le fil… Avec un peu de recul, ils s’en rendent compte et l’avouent en général (au moins à eux mêmes 😀 )

            -Et ceux qui sont persuadés de toujours l’être alors qu’ils le sont rarement voire pas du tout et qui ne s’en rendront jamais compte parce que ça veut dire « se déjuger et se remettre en question ». Et ça, c’est considérée comme une forme de faiblesse pour beaucoup de gens.

            Bref, je m’égare. C’est pas du rallye ça…

          • riri73 dit :

            ok merci, alors je préfère remplacer objectif par réaliste (pour ses pilotes préférés= ne jamais surestimer leurs capacités et ne jamais sous estimer leurs adversaires)

      • sebenfer dit :

        Je partage aussi cet avis. Ogier devra avoir le dos bien rond pour au moins les deux prochaines manches.