Ogier : « Je fais de mon mieux avec ce que j’ai »



Ce week-end, Sébastien Ogier s’est de nouveau arraché pour recueillir une deuxième place capitale, résultat lui permettant de repasser en tête du championnat.

Tout n’a pas été simple pour le sextuple champion du monde, loin s’en faut. Contrarié par les performances de sa voiture dans des conditions de faible grip, spécialement le matin, le français a mis de côté sa frustration en fin de course pour remporter son duel face à Sébastien Loeb.

Soulagé à l’arrivée malgré un extincteur blagueur dans le dernier chrono, le français s’est entretenu avec nous avant de se diriger vers le podium.

Quatrième podium consécutif pour toi, le cinquième sur six rallyes disputés. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

« C’est un très bon début de saison, c’est très régulier, mise à part la Suède, effectivement on a marqué de gros points. Et c’est important car mine de rien, c’est comme ça que l’on gagne des championnats, sans dire qu’on va le gagner car c’est loin d’être fait. Pour l’instant, je pense avoir tiré le maximum de ce début de saison. »

Ce week-end, n’as-tu pas vécu un week-end similaire à l’Argentine ?

« Pas forcément, le scénario était différent. Ce sont deux rallyes qui viennent de s’enchaîner. On a identifié des problèmes qui ne sont pas solvables pour le moment, donc il va falloir travailler. C’est sûr que je fais de mon mieux avec ce que j’ai à l’heure actuelle. Je pense que ça se voit un peu que je ne suis pas à l’aise et content dans certaines configurations. Mais globalement comme je l’ai dit, je pense avoir tiré le meilleur de ce que nous pouvions faire ce week-end. »

Quelles sont les conditions dans lesquelles la C3 WRC ne va pas bien pour l’instant ?

« A chaque fois qu’on n’a pas de grip, au premier tour, et encore plus quand c’est humide, on est clairement pas au niveau. Oui, on a des idées, ce n’est pas une seule chose. J’ai des idées, et je suis assez convaincu que ça marcherait. On le voit sur les datas que ça s’améliore. Après, ce n’est pas une science exacte et c’est certain que je suis impatient d’avoir des évolutions. Déjà en essais pour les tester et confirmer qu’on peut gagner de la performance. »

Quand ces évolutions si demandées sont prévues ?

« On va pouvoir tester en partie des choses la semaine prochaine en Sardaigne, pas sur tout mais en partie. »

Peux-tu nous raconter la mésaventure que tu as rencontré dans la Power Stage ?

« J’’ai l’extincteur qui a lâché à 4-5 kilomètres de l’arrivée, il s’est déclenché automatiquement. Et honnêtement, ce n’est pas un feeling sympa, l’odeur n’est pas agréable du tout mais surtout, pendant une petite minute, j’ai eu la concentration coupée et cela m’a fait tourner la tête un petit peu. Du coup, c’était pas le meilleur des feelings. J’ai même demandé à Julien s’il n’y avait pas des alarmes; s’il n’y avait pas un vrai feu et pourquoi il s’est déclenché. »

Après deux semaines et demi intense, tu vas pouvoir souffler.

« La pause va pas être longue, ça va vite repartir. Mais là, c’est vrai que c’était chargé et ça va faire du bien d’être un peu à la maison même si je roule en fin de semaine prochaine en Sardaigne. »




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Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Si on ne veut pas dire que Ogier est en tête du championnat 2019 parce qu’il conduit une VW supérieure aux autres, peut-être devrait-on se demander en ce moment, et rallye par rallye, quelle vous a semblé la meilleure voiture. Et comme ça parler de pourquoi Ogier a envie d’avoir une meilleure voiture… Vous en pensez-quoi? Quelle est la meilleure voiture, en ce moment, avant d’arriver en Europe? D’ordinaire on considère MC, Suède et Mexique comme particuliers… mais au cas où cela ne vous satisfasse pas, on pourrait noter qu’il y aura peu de rallyes en altitude, ou sur la… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Mais… 😀 😀 😀

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

D’accord avec toi, dit autrement, à part leur loupé du Suède et du Chili, on a l’impression qu’Ogier et Neuville ont vraiment gratté le max de points qu’il leur était possible, au contraire de Tanak qui semble en avoir perdu pas mal en route, l’estonien semblant avoir une marge de sécurité que les 2 autres n’ont pas, à suivre..

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

Oui riri, Neuville et Ogier ont gratté la maximum, par contre… Lappi nous dit quelque chose d’important sur la C3, et pas sur 1 rallye, sur TOUS sauf la Suède… Malgré une deuxième place en Suède, Lappi est au niveau de Suninen (34 et 30 pts), alors qu’il a fini le championnat précédent avec plus du double de Suninen… voire si on pense à ses 19 pts en Suède, Lappi sur le reste des rallyes est bon dernier au championnat. Or c’est QUI Lappi, le principal espoir du rallye mondial, non? LE mec qui devrait être là après Ogier pour… Lire la suite »

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Souhaitons pour Lappi que ça s’arrange très vite, et que sa mauvaise passe prenne fin.

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

A voiture égale, un Lappi grand espoir ne devrait justement pas être autant dominé par son leader. A moins évidemment de vouloir prouver qu’Ogier est un super héros avec cette C3 et/ou que la philosophie de cette C3 est aux antipodes du pilotage de Lappi et qu’il est incapable de modifier son approche. Pour moi, y a 2 possibilités. La 1ere en laquelle je crois fermement. Y a un truc qui est plus profond que le niveau de la C3 et ça déconne plein tube dans la tête du finlandais (je sais pas »lié au changement, au doute sur son choix,… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

https://it.motorsport.com/wrc/news/motorsport-report-wrc-toyota-torna-a-vincere-in-cile-ogier-va-oltre-i-limiti-della-citroen/4388322/ Une analyse, italienne sur Sébastien Ogier : « … il va au-delà du potentiel de la C3 (…) on doit dire que la Citroën est dans un moment de crise comme on a vu avec Esapekka Lappi (…) Ogier il me semble qu’il aille au-delà des limites de la voiture qui a des problèmes (…) on dirait que le team a perdu la juste direction dans la mise au point si bien que maintenant les C3 sont à la peine sur le « loose gravel » (…) Ogier a été contraint à attaquer toute la course alors que d’habitude il décide où… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Fab
1 année il y a

Mais Loeb EST un super héros et les super héros, ça vieillit jamais! 😉

Ogier fait clairement la dif’. Après, pas facile de dire dans quelle mesure avec comme seule comparaison réelle un Lappi « dépressif ».

Entre la vision de roro et celle de ces italiens (la tienne également), disons que je me situe au milieu.

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Pour moi, la SEULE conclusion qu’on peut tirer sur les performances pures des autos, c’est que la TOYOTA est excellente partout. On pourrait se demander si finalement, ce n’est pas Tanak qui est largement plus rapide que tout le monde mais la vitesse affichée par Meeke et ponctuellement par Latvala semble confirmé que la Toy. aide beaucoup. Ceci dit, ça mériterait de se pencher en détails sur les performances quand même variable de ces 2 coéquipiers pour se dire que le niveau de Tanak a une part peut être plus importante qu’on ne le croit dans le fait de faire… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

…mais… la meilleure voiture sera toujours celle qui amène le pilote à l’arrivée sans le « trahir »… et les voitures évoluent quasi constamment mais pas forcément en même temps… après, comme déjà dit 2 fois, il faut vraiment souligner que les Tänak, Latvala et Meeke sont parmi les 5 plus vites du plateau… il n’est donc pas étonnant que la toy paraissent bien tant que les 3 sont en course et que la toy fonctionne normalement… mais ce qui ressort des différents déroulements est que la toy est à la fois performante et polyvalente… donc si les fiabilités /robustesse sont au… Lire la suite »

bazire
bazire
1 année il y a

Des rallyes aussi bandants on en redemande , trop bon !…. Faut espérer que les dirigeants de la haute instance prennent conscience que ce genre de rallye nouveau met en évidence les qualités purs des très bons pilotes , ils devraient aussi faire que des nouvelles spéciales sur les rallyes classiques voient le jour , changer l’ordre des départs et alors là ça sera parfait . On a bien vus que sur ce rallye les tous bons , les moyens bons et les jambons !….Sans leurs manqués de respect car je serais incapable de faire le quart de ce qui… Lire la suite »

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  bazire
1 année il y a

« On a bien vus que sur ce rallye les tous bons , les moyens bons et les jambons »
Là on se pâ(r)me !

riri73
riri73
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Bon, moyen bon, jambon = ça sonne bien =. Bazire, il ne faut pas qu’on le Bayonne.

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

Moi j’aime moyen le troisième niveau, mais pas parce que je trouve le jambon pas assez halal… c’est plutôt le fait qu’on oublie, Bertelli mis à part, que les mecs du wrc-1, TOUS, sont des gars qui gagneraient dans n’importe quel championnat national comme l’a fait voir Breen en Italie.

Et encore, Breen a bien précisé pour dire que les italiens savent piloter ET préparer des voitures… comme pour dire, ma Skoda n’était pas la meilleure du lot 😉

bazire
bazire
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Sylvio c’était surtout pour le bon mot …Je sais très bien que tous méritent leurs place dans l’élite mondial mais sur ce genre de rallye nouveau pour tous la sélection se fait très rapidement ….. et pour Breen il manquait pas quelques pilotes italiens notamment le vainqueur du Corse , a suivre …….

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Sylvain
1 année il y a

De toutes façons dans le jambon tout est bon ?

bazire
bazire
Reply to  riri73
1 année il y a

Très Bon job et riri , vous laissez pas votre part au cochon …..

riri73
riri73
Reply to  bazire
1 année il y a

On reste entre gens bons, les calembours ça pollue moins que le phosphate.

STRATOS38170
STRATOS38170
1 année il y a

Il faudrait dire aux commentateurs de canal+ que l ‘an dernier la C3 n ‘avançait pas contrairement à ce qu ‘ils disent.
S.OGIER est en tête du championnat du monde avec une voiture qui a des soucis …..Heureusement qu ‘elle n ‘avance pas car sinon il aurait 30 points d’avance sur la concurrence !!!! Bref certes la C3 est perfectible mais bien menée elle est là.D’ailleurs qui a gagné l ‘ESPAGNE l ‘an dernier ?

Seb73
Seb73
1 année il y a

Et rs!!!!
Pour quand la soirée des fan de rs???
C’est pas une bonne idée…..
On attrape Raphaël et on l attache a l arbre comme pour le barde dans Astérix et Obélix

Fab
Fab
Reply to  Seb73
1 année il y a

T’es trop c.. (mais je m’y vois déjà)! 😀

Seb73
Seb73
1 année il y a

Depuis quand les pilotes travaillent la video?
Est ce qu qu’ogier ne serait pas en avance sur les autres avec les années polo
Ce qui expliquerait sa suprématie

roland59
roland59
Reply to  Seb73
1 année il y a

je te donne ma vision un peu plus bas… la domination Ogier vient bien évidemment de la Polo, mais pas seulement… Ogier est le plus efficace du plateau… constance dans le niveau de perf et régularité font plus que vitesse… pour moi, ceci explique cela, au delà de l’avance qu’il pouvait avoir sur les reco vidéos…
qui reste à vérifier…

sebenfer
sebenfer
Reply to  Seb73
1 année il y a

Y a un truc qu’on ne met pas assez en avant avec Ogier c’est le travail. Clairement les vidéos, il les bosse… et ça date pas de l’ère Polo mais de bien avant.
Le mec, sur les bases d’essais, tu le sens 100% investi. Pour l’équipe, ça doit t’encourager et même te forcer à bosser aussi.

Seb73
Seb73
Reply to  sebenfer
1 année il y a

Ogier et loeb
Des boosters a confiance
Wilson budar et maintenant adama
L explique tres bien

roland59
roland59
Reply to  sebenfer
1 année il y a

s’il les bosse depuis des plombes, çà n’a pu qu’améliorer son efficacité…
à cela s’ajoute un effet générationnel qui fait par exemple que les Tänak/Neuville, ses seuls rivaux du cycle, sont en décalé… et, de surcroît, Tänak, bien que prometteur très tôt, explose « tard ».
et comme les Meeke/ JML ne tiennent leur rang qu’épisodiquement…
mais ce qu’il a fait, on ne peut pas lui enlever.. et, hormis quelques consignes, ce fut bien fait.

Seb73
Seb73
Reply to  roland59
1 année il y a

Je crois que ton histoire de cycle est bien vu
On l a vu avec ogier lorsqu’il ultra dominait en 2014 ,2015,2016
Il se sabordait tout seul au bout de 3 ou 4 victoires
Pareil pour loeb
Très très dur de maintenir une dynamique sur une longue période

Rom
Rom
1 année il y a

je vous conseille de regrader si vous pouvez la caméra embarquée de la power stage d’ogier… perso j’ai été bluffé. le sang froid des 2 quand l’extincteur se déclenche est assez hallucinant. Bon après tu sens qu’Ingrassia est moins tranquille il arrête pas de regarder dans le rétro et autre monitoring quand il peut.
Il fait le 2d temps avec ça, c’est quand même assez impressionnant.

sebenfer
sebenfer
Reply to  Rom
1 année il y a

Et dire qu’il y en a qui l’ont accusé d’avoir « inventé » le « coup de l’extincteur »…

Seb73
Seb73
Reply to  sebenfer
1 année il y a

Sans doute les rageux qui le traitent de pleureuse

RSFan
RSFan
Reply to  Rom
1 année il y a

Ou est il possible de voir la caméra embarqué?
Merci!

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Tiens toujours pour rigoler sur les voitures « égales », le sujet m’amuse en fait 😀 😀 😀 Après 6 rallyes en 2018, au niveau des Power Stage Citroën : 1 + 2 + 4 + 5 + 5 (5 temps en Power Stage en 6 rallyes) Hyundai : 1 + 2+ 2+ 3+ 3 +3 + 3 + 4 + 4 (9 temps en Power Stage en 6 rallyes) Toyota : 1 + 1 + 1+ 1 + 2 + 3 + 4 + 5+ +5 (9 temps en Power Stage en 6 rallyes) Ford : 2 + 2+ 3 +… Lire la suite »

fabien
fabien
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Le nombre de temps en PS que tu nous indique est faussé par le nombre de voiture alignées par team et les pilotes au top présents par team. Ce tableau indique qu’avec 2 voitures, citroen est très prolifique en PS, exercice qui demande une très grande performance de pointe avant la régularité. Mauvais exemple pour nous montrer que la Citroën est un tréteau si je peux me permettre. Mais on voit ce que tu veux dire avec les faiblesses de la Citroën mais je reste convaincu qu’ils ne sont qu’un cran en dessous des asiatiques et pas une division en… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  fabien
1 année il y a

Tous les teams alignent le même nombre d’autos entre 2018 et 2019 donc le raisonnement fonctionne, non? Je vois pas ce que tu veux dire.

Quant à la performance sur la PS, sylvain te dira que c’est un Ogier mal armé qui fait tout le boulot. Toi tu diras que la C3 est au niveau et qu’Ogier fait le job au même titre que ses concurrents directs.

Moi je dirai que vous avez tous les 2 raisons! 😀

Seb73
Seb73
Reply to  Fab
1 année il y a

Je pense qu’il a plus raison que moi mais que l’écart entre les voitures et très infime

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

Non non, je ne dis rien, je me demande JUSTE innocemment pourquoi Lappi en 2018 avec la Toyota fait, en Power Stage…
– Meilleur temps en Corse
– Meilleur temps en Suède
– Meilleur temps au Portugal

Et en 2019, avec une voiture a-bso-lu-ment aussi performante, facile, etc. il fait 5ème en Suède et au Mexique et pis c’est tout…

Des problèmes avec son chat? c’est la faute à macron? on ne sait pas, mais selon roro, la C3 n’y est pour rien…

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

encore une fois, tu déformes pour les besoins…
je ne dis pas qu’elle n’y est pour rien, je dis qu’il n’y a pas que la voiture…
Ogier avait un objectif, il est atteint…
celui de battre Tänak sur ce chili, il l’a oublié et il a bien fait…

seb73
seb73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

J’suis bluffé !
Dis moi tu fais comment pour écrire aussi vite que ton ombre?
Vous êtes plusieurs!!

seb73
seb73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Un fait indéniable
Certains pilotes peuvent changer de caisse mais sont tjs aussi performant (loeb , ogier)
et d’autres non(lappi et mikkelsen)

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

oui, je vois bien que çà t’amuse de vouloir démontrer 🙂 mais les équipes comme les voitures évoluent.. et est ce que tous font les PS à chaque fois..?? je ne crois pas. Et si la Toy est très rapide, ne peut on pas se dire que les vitesses des Tänak/Latvala/Meeke peut aussi y être pour partie..?? je crois que si… les 3 tops (et pas seulement) sont bien évidemment capables de gagner sur n’importe quelle voiture… quant à avoir une voiture « en dessous » pour qu’il ne soit pas possible de gagner sans faits de courses favorables, il y a… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
1 année il y a

« car, pour ce qui est d’Ogier, j’ai franchement beaucoup de difficultés à lui trouver une voiture en dessous.. »

T’as bien fait de préciser 😀 😀 😀

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

pour être tout à fait précis et éviter le malentendu je parle des siennes… VW, Fiesta et C3..
je sais que tu avais compris… mais comme tu es joueur… 🙂

Seb73
Seb73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

La ford brutal mais rudement efficace lorsqu on l a apprivoisé
La c3 vicieuse et difficile a comprendre
La polo :la perfection sans défaut

4wd
4wd
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Pas de top voiture sans top pilote.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Meeke n’a plus besoin de rouler à 110% pour être performant avec la Yaris entre les mains voilà pourquoi il sort moins.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Jean Dridéal
1 année il y a

NB mais à pat Roland, tout le monde conviendra que la Yaris est plus facile et plus rapide que la C3 😀 Il faut connaître les particularités du bonhomme… il part d’un a priori, celui qui gagne le championnat a LA meilleure voiture, c’est pas le meilleur pilote 🙂 peu lui importe que d’autres avec la même voiture fasse la moitié des points (Evans) voire le tiers (Meeke), c’est que l’an dernier la Fiesta valait naturellement 3 victoires en 6 courses et cette année, ben c’est la C3 qui est mieux CQFD

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

tu sautes de branche en branche mais jamais dans le même arbre… tout le monde conviendra… non, convenir est bien trop insuffisant, il faut démontrer… alors plus facile, je veux bien… cela fait un long moment que l’on sait que la C3 est délicate… bien qu’elle ait progressé… mais plus vite c’est discutable… car pourquoi faudrait-il, à priori, que C3/Ogier aille aussi et/ou plus vite que Tänak/Toy.. quand Ogier a t il démontré de façon répétée et durable qu’il était plus vite.. c’est simple, c’était en VW… depuis, il ne l’a plus fait. alors l’Hypothèse Tänak le plus vite intrinsèque… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
1 année il y a

Tu ne dois pas avoir vu le même championnat 3017 que nous roro 🙂 Il me semble que le verdict était TRÈS clair. Et si tu ne veux pas comprendre, pourquoi Ogier a-t-il dominé Tanäk aussi FACILEMENT au Mexique 2019… tu veux un indice Tartufe? Balayage… C’est un autre métier de piloter quand on ne balaye pas… Tu verras au Portugal 😀 en fin des comptes au Chili, quand Neuville sort, il est derrière Ogier… tu veux prendre les paris qu’au Portugal il ne sera pas derrière Ogier après la première journée (sauf sortie/problème mécanique bien évidemment). Je ne déforme… Lire la suite »

Fb49
Fb49
1 année il y a

Quel rallye d Ogier! une foi de plus il est la en deuxième position…. Il ne faut pas oublier que le binôme Ogier /c3 est tout neuf, être en tête du championnat est très positif malgré le manque de performance de la voiture en général… Si Citroën a les moyens de répondre aux attentes du champion Français il peut voir l avenir avec sérénité…..

Xarena
Xarena
1 année il y a

Un détail m’échappe: l’extincteur automatique s’est déclenché en spéciale. Une WRC a-t-elle 2 systèmes extincteurs différents, afin de pouvoir finir le parcours de l’épreuve avec dispositif opérationnel?
C’est obligatoire sur toute la durée du rallye, jusqu’à la sortie du parc fermé.

Fab
Fab
Reply to  Xarena
1 année il y a

Je m’en vais de ce pas faire un mail à Hyundai et Toyota pour qu’ils portent réclamation! 😉
Parce que si c’est avéré, le règlement, c’est le règlement! 🙂

(PS: faut vraiment qu’on se rencontre un de ces 4, j’étais au Castine le week-end dernier, un peu du dernier moment)

seb73
seb73
1 année il y a

Vous n’imaginez pas tout ce que CITROEN peut faire pour vous!!

Denis
Denis
Reply to  seb73
1 année il y a

C’est exactement ce qu’a dit Loeb après son titre de… Vice Champion du Monde en 2003, un peu amer.
Mais ensuite, ça s’est mieux déroulé.

Jamais sa faute
Jamais sa faute
1 année il y a

Encore une critique contre Citroën!
« Je fais avec ce que j’ai!!
Sous les pieds ou dans la tête !!!!

jp
jp
Reply to  Jamais sa faute
1 année il y a

Imagine, qu’il ait une bonne voiture ! Il termine devant avec une heure d’avance !

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Pour en revenir au « débat » sur les voitures, bien sûr qu’elles ne sont pas équivalentes! Toutefois il existe des différences macroscopiques entre elles. Ogier c’est Ogier, mais il faut quand même bien voir que ses temps correspondent exactement à ses interviews… regardez l’Argentine et le Chili, c’est quand même frappant de voir comment la deuxième boucle est infiniment meilleure que la première. Le samedi matin en Argentine il fait 5,5, 8 l’après-midi il fait 1, 1, 3 Le samedi matin au Chili il fait 5, 5, 5 et l’après-midi il fait 1, 3, 4 et encore dans la 12, il… Lire la suite »

seb73
seb73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

On pourrait le voir si tous les pilotes utilisait la même caisse et changeaitt de marque a chaque rallye mais c’est impossible….

C’est le pilote qui fais la voiture et pas l’inverse
C’est mon avis
c’est impossible de dire qu’elle est la meilleur caisse
Sauf je peut éventuellement l’accorder sur la période polo de 2013 a 2016
Et encore!!!

Sylvain
Sylvain
Reply to  seb73
1 année il y a

Oui tu as raison, la Polo n’était pas meilleure 😉 😀

seb73
seb73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

elle a pas tous gagner ….si?
En faites c’est loin tout çà
Dis moi sylvain , toi qui est une bible du wrc
Elle a vraiment tous gagner???

sebenfer
sebenfer
Reply to  seb73
1 année il y a

Il n’y a qu’à voir les temps que claquait Mikkelsen avec la Polo pour comprendre à quel point elle était performante. Après, la DS3 n’était pas pourrie mais il n’y avait plus les pilotes ni le budget pour continuer à la faire avancer comme au temps de Loeb.

Sylvain
Sylvain
Reply to  seb73
1 année il y a

Non, elle n’a pas tout gagné, mais mettons en 2014 ils ont fait 1, 2, 3 au championnat pilote… 😀

Seb73
Seb73
Reply to  seb73
1 année il y a

En 2014 ,le vieux gagne 2 rallyes et le le jeune 2 aussi lors de leur 4 confrontations
Difficile de dire a ce moment la si la polo citroen etait plus forte que la ds3 Volkswagen

Seb73
Seb73
Reply to  seb73
1 année il y a

C etait en 2013 je crois
C est alzheimer

fabien
fabien
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Sylvain. Mon commentaire est clair, je reconnais le manque de la C3 et comprends l’envie de progrès de Oier. Mais je relativise, c’est tout, l’écart entre la C3 et la Yaris ici n’a tout de même rien à voir avec le gouffre VW et Hyundai d’il y a 4 ans. Et lorsqu’ils s’y mettent (Lappi et Ogier) sont clairement capable de ce battre pour le gain de la PS (Argentine comme Chili). On n’atteint pas des temps pareils avec un brouette non plus. Est ce qu’un pilote Hyundai avait une chance de gagner une PS il y a 4 ans… Lire la suite »

riri73
riri73
Reply to  fabien
1 année il y a

Exact pour la période Polo, mais il ne faut jamais oublier que pour ça, Ogier a sacrifié une année de sa prometteuse carrière pour préparer sa monture en vue de 2013.

seb73
seb73
Reply to  riri73
1 année il y a

Ca fait ch….r , d’ailleurs cette saison blanche
Tous ces rallyes perdus

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

il y a forcément de toutes petites différences ici ou là, mais les voitures se valent et çà n’est pas un gag… tu sais très bien qu’un rallye , ce n’est pas « à fond » sur toutes les ES .. et Ogier n’échappe pas à ce fait d’autant qu’il est le plus « calculateur »(dans le bon sens du terme) de tous… quand il sait qu’il ne peut pas reprendre Ott à la régulière, et il le sait depuis un long moment, peut-être même depuis leur collaboration sur Fiesta, il n’a pas à répondre plus qu’il n’en faut aux tentatives des Latvala,/Loeb, sauf… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
1 année il y a

Donc Ogier fait exprès de faire que des 5ème temps le samedi matin. Genre c’est un show, il fait semblant pour qu’il y ait du suspens, et après il remonte parce qu’il le fait facile, quand il veut. Et mieux encore, il nous sort des boniments sur les premiers passages dans les interviews, alors que globalement c’est tout un programmé. Et puis Lappi, c’est pareil, il est déprimé pas parce que sa Toyota ÉTAIT fantastique, mais parce que dans le script du show il est indiqué : tu feras semblant de te sortir à tous les rallyes pour faire croire… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

je sais pas s’il faut dire exprès, mais il fait ce qu’il faut faire et roule très logiquement sur un rythme qui lui permet de tenir l’essentiel… finir le mieux possible qui peut être parfois/souvent différent d’aller le plus vite possible… dimanche il fallait qu’il hausse le rythme, il l’a fait.
sur les déclarations sortie ES, il faut en prendre et en laisser.. çà aussi, tu sais.
quant à Lappi… c’est à lui d’expliquer… s’il sait…

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
1 année il y a

Oui, mais je te crois… c’est surement comme tu le dis… Pareil, en 6 rallyes l’an dernier Lappi gagne 3 Power Stage avec la Toy; tandis que cette année en Citroën il fait 2 fois 5 ème… sur ces 6 premiers rallyes de 2018, Lappi n’a jamais fait mieux que sixième, mais gagne 3 Power Stage, cela ne signifiait pas que la Toyota était rapide, non. Ou encore, l’an dernier en Toyota il n’abandonne dans aucun rallye et fait 5 top 10 sur 6… en Citroën il abandonne 2 fois, et ne fait que 3 top 10, cela ne signifie… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

ma conviction est que Lappi n’est pas devenu mauvais… évidemment. mais c’est à lui de dire… Ogier fait logiquement des victoires et des podiums depuis son départ de VW comme les 2 autres tops mais ne montre plus qu’il est plus vite comme avec la VW… c’est ainsi. et si la Toy paraît un peu mieux que les autres, c’est peut-être aussi qu’ intrinsèquement, les 3 pilotes sont parmi les plus vites du plateau sans être toujours pleinement efficaces… difficile de dire le contraire… et que Tänak est peut-être le plus vite de tous… et si l’hypothèse Tänak  » le… Lire la suite »

Seb73
Seb73
Reply to  roland59
1 année il y a

Tanak a bien demontrer lorsqu il était chez ford , qu’il pouvait être plus efficace et battre ogier
Mais comme souvent tanak finis par nous faire du tanak.
Et pas plus tard que fin2018

roland59
roland59
Reply to  roland59
1 année il y a

à Seb 73, on est d’accord sur le coup mais…
attention je fais une nette distinction entre vitesse et efficacité… de mon point de vue Ogier est le plus efficace de tout le plateau, car il est à la fois constant dans la performance et régulier.
Tänak est peut-être/sans doute le plus vite du plateau mais n’avait pas l’efficacité nécessaire pour être CDM face à Ogier… comme Neuville d’ailleurs.
mais peut-être l’auront t ils cette saison.. je le leur souhaite… 🙂

Seb73
Seb73
Reply to  roland59
1 année il y a

On est d accord tanak peut etre plus rapide que dieu
Ott l a prouvé lorsqu’il était co equipier chez ford
Mais tanak franchit la ligne régulièrement , c est pour cela qu il n est pas champion
Je lui souhaite car je l aime bien
Il est plutôt sympas
Mais ogier ne lâchera jamais
A lui de profiter de sa position

Fab
Fab
Reply to  roland59
1 année il y a

Sans interférer dans votre débat, je te conseille sylvain si tu peux retrouver ça, l’ES14 d’Ogier, et surtout la dernière partie de spéciale. Ogier est de mémoire 1s2 devant Loeb au dernier split. A l’arrivée, il finit avec 4,2s d’avance. Peut être que Loeb n’a pas été « bon » sur cette dernière portion mais quand on voit les 2 embarquées (et celle d’Ogier vaut vraiment vraiment le coup à voir si tu retrouve Sylvain!), j’ai bien l’impression qu’Ogier fait un GROS forcing sur cette dernière portion très technique pour faire la différence. Ca ne prouve strictement rien. Juste qu’il m’a vraiment… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

J’ai pas vu la 14, en live. Les splits disent Loeb en retard de 0,3 / 1,1 / 1, 2 / 2,9 / 4,2… le dernier partiel vaut 1,3 sec, celui d’avant 1,7 sec mais c’est le plus long de tous les splits… c’est difficile de voir une différence extrême. Du point de vue de gestion/forcing 4 sec en 18 km c’est beaucoup, mais quelque part, par exemple Tanäk s’attendait à une réaction car il en a remis une petite couche dans celle-là lui aussi et Loeb qui avait repris gros à Tanäk dans la première du matin là ne… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Peut être qu’il a attaqué tout le long comme ça en fait. Mais forcément, on a eu qu’une partie de « Onboard », la même que Loeb juste avant. Et c’était visuellement assez différent, impressionnant avec Loeb mais dans une autre dimension avec Ogier. Et ça vaut son pesant de cacahuètes, à mes yeux en tout cas.
Je sais que tu as pas vu ça et franchement, faut que tu vois. Enfin moi ça m’a scotché, vraiment.

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Je plussoie, d’habitude j’évite de regarder le live de mes pilotes préférés en particulier les passages en caméra embarquée, car t’as toujours l’impression qu’ils vont se mettre au tas, alors que ça passe le plus souvent, et là je l’ai fait quand même car y’avait une vraie intensité dans le mano à mano Ogier / Loeb, et la fin de l’ES d’Ogier à fond sur une route qui semblait bien étroite, c’était vraiment quelque chose !

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@moi j’ai tendance à garder les commentaires en live et de regarder tous les splits en comparant les passages, en faisant des projection, en caméra embarqué, cela me stresse un peu… Je les entends tous dire que c’est la voiture qui est fragile, mais moi je sors plein de bleus rien qu’en regardant les images… Mais bon si tu as un lien Fab, envoie, je regarde. Les pilotes qui « décident » d’attaquer, ça le fait, Tanäk je ne sais plus où sur une longue vers la fin a mis 5 sec en 1 partiel, en gros 1 sec au kil… comme… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

AH ouais… vous en êtes à ce point là… Ne pas regarder car ça vous fait «  »trop peur »? Mais c’est ça qui est bon!!! J’ai un collègue footeux comme ça. Il est fan du PSG mais il regarde jamais les matchs. Il consulte son téléphone quand l’heure de fin est passée. C’est assez incompréhensible pour moi. D’autant que niveau adrénaline, le foot, c’est pas le rallye quoi… Qui était en embarquée avec Neuville dans la 8 et a du changer son slip avant de matter la 9? 😀 Et non, j’ai pas de lien mais ça doit se trouver.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@fab… je regarde bien sûr, mais au premier pilote qui s’étonne sur le pourquoi la voiture a cassé… je hurle que la vraie question c’est pourquoi elle a tenu! Quand un mec crève et dit qu’il ne sait pas pourquoi… ben parce que tu as pris une pierre sur le flanc de la roue, tout simplement… parce que c’est pas des pneus qu’ils ont, c’est pas des amortisseurs et c’est pas des voitures… il y a des pierres de 10/15 cm de diamètres, ils passent au milieu à bloc et rien ne se passe 😀 Non non… pour crever… il… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Mon message précédent a été bouffé… Pour résumer, Ogier dimanche a senti qu’il pouvait garder sa 2ème place et il l’a fait, tout en sachant exactement ce qu’il lui resterait pour la PS. C’est en ça qu’il est aussi le plus fort. Savoir quand il peut et quand il peut pas. Après, la personne qu’il aura battu est la une cerise sur le gâteau (Loeb, Neuville, Tanak) mais ça ne détermine en aucun cas ce qu’il va faire pour la course donc pour le championnat. Du moins j’y crois pas. Peut être chez un pilote lambda mais pas chez un… Lire la suite »

jej34
jej34
Reply to  Sylvain
1 année il y a

belle analyse,mais d’un autre point de vue celà montre aussi que certains pilotes prennent plus de risques d’entrée de jeu,car une fois les setup bien ajustés au terrain les écarts sont plus difficiles à creuser..donc oui les voitures se valent,on le voit sur les chronos l’aprem ou la c3 fait des temps..et oui ogier veut une meilleure auto pour pouvoir performer le matin sans tout risquer..c’est pour celà qu’ogier reste le meilleur même si tanak est le plus rapide..

lpp7
lpp7
1 année il y a

Bravo pour votre connaissance du sujet et la pertinence de vos questions sur l’état d’esprit des pilotes, les voitures, le terrain.
Plutôt que de chercher à aviver les désaccords qu’il pourrait y avoir entres les équipages, les teams….

Merci pour votre travail.

sebenfer
sebenfer
1 année il y a

La roue ne semble pas prête de tourner pour Ogier. Je suis très pessimiste pour la suite. Avec le balayage additionné aux manques de la C3, Ogier ne va pas voir le jour au Portugal et en Sardaigne. Il risque même de se retrouver très loin au classement s’il n’y a pas d’abandons. Pour la suite, aborder la Finlande avec une auto moyenne, c’est la meilleure façon de terminer dans les arbres. Et si l’Allemagne est abordé sans nouvelles homologations, ça va se terminer comme en Corse. Bref, j’ai bien peur qu’Ogier regrette amèrement d’avoir quitté M-SPORT. Au moins, là-bas,… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  sebenfer
1 année il y a

Je ne partage pas forcément ton pessimisme. L’an dernier AUSSI la Fiesta n’était pas compétitive à un moment de la saison, comparativement c’était moins grave que cette année (car le déroulement de l’an dernier était défavorable et cette année il est -très- favorable), l’année d’avant encore moins… mais la fiabilité, le pilote, le déroulement des courses, tout compte… là clairement tout va bien pour Ogier dans la partie déroulement/pilotage, ça ne se passera pas comme ça sur toute une saison! C’est pour ça qu’il faut bosser sur la voiture, mais un pilote comme ça cela doit être motivant. C’est une… Lire la suite »

riri73
riri73
Reply to  sebenfer
1 année il y a

Pour le changement de monture MSport / Citroen, en septembre 2018 je pensais exactement comme toi (pourquoi partir d’un endroit où ça marche pas mal, vers un autre où c’est bien incertain) mais à cette époque j’ignorais qu’Ogier avait préalablement essayé la C3, et avait jugé que ce serait aussi bien/ pareil/ mieux chez les rouges. Après 6 rallyes, il n’a pour l’instant pas à regretter ce choix, bien au contraire. Pour les rallyes qui arrivent, ça s’annonce pas simple, on le sait tous, donc never give up.

seb73
seb73
Reply to  riri73
1 année il y a

Il me semble qu’il a dit lors de cet essai que la c3 marchait mieux

seb73
seb73
Reply to  sebenfer
1 année il y a

Soit pas pessimiste , il est en tête
La situation est quand même meilleure que sur la fin de saison 2018
Ils vont l’améliorer cette caisse , pas de soucis

Sylvain
Sylvain
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Difficile de faire mieux, les questions sont parfaites et intéressantes. Bravo de ne pas avoir demandé son avis sur Loeb ou sur tanäk ou ensore sur l’accident de Neuville, et de vous être concentrés sur les choses importantes pour NOUS, à savoir : – elle a quoi la C3? – quand ira-t-elle mieux? Globalement on sent que ça avance… être derrière Tanäk, même s’il gérait, c’est pas pareil que de ne pas arriver à devancer Mikkelsen. C’est insuffisant pour gagner, comme il le dit clairement, mais ça empêche au moins les adversaires de creuser un écart irrémédiable.

Seb73
Seb73
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Pertinente surtout avec le vieux qui mache pas ses mots

Denis
Denis
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Oui Pleinement ! A l’image de l’entretien « privilégié » avec Pierre Budar, qui sonnait très juste, ces rendez-vous « en petit comité », rendus possibles je pense par votre connaissance du sujet, la reconnaissance de votre travail par les plus importants acteurs, sont de plus en plus « savoureux », et vrais. Bien différents de ce qu’on peut lire partout ailleurs, et semblable type AFP. On sent la relation entre interviewé et média plus « humaine », plus authentique. Les paroles d’Ogier là, me font penser à un pilote qui a bien bataillé mais aussi qui sait et dit clairement que la C3 n’est pas la plus… Lire la suite »

sebenfer
sebenfer
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Les questions sont pertinentes. Ça va droit au but. On perd pas de temps à palabrer sur la sortie de Neuville ou la vitesse de Tänak.
Pour le reste, un forum reste un forum. Les shérifs y font rarement du bien – et je sais de quoi je parle. Vous avez à mon sens agis comme il le fallait. Si on n’accepte pas d’être critiqué, alors la meilleure solution est de ne pas poster.

riri73
riri73
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Bien sûr, RS au top comme toujours.

Xarena
Xarena
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

J’aurais révé être à votre place. J’ai toujours révé devenir journaliste dans le sport auto, animateur radio comme vos collègues de wrc, commentateur de course live pour la télé… Un jour peut-être. Du coup, parfois je me mets dans votre position, et je me demande souvent ce qu’il y a dans la tête des pilotes. Un questions du style « ne penses-tu pas devoir plus d’effort que tes concurrents pour obtenir de tels résultats? » et rebondir sur sa réponse avec une autre question « est-ce que ta principale motivation, tu la trouve dans la difficulté à compenser les points faibles de ta… Lire la suite »

Martini29
Martini29
1 année il y a

Voilà une bonne piste pour améliorer les perfs : un peu de gaz (hilarant) dans l’habitacle et ça repart plein gaz…

bazire
bazire
1 année il y a

Les 2 rallyes a venir ne vont pas être faciles avec surtout la Sardaigne ou la C3 est handicapé sur terrain sablonneux , peut-être que les nouvelles évolutions seront bénéfiques , faut espérer s’il veut conserver son titre car la toy avec Tanak semble intouchable , a suivre …

Seb73
Seb73
1 année il y a

Je crois que vous accordez beaucoup trop d’importance sur les auto
Pour moi elles sont très équivalente il y a très peu de différence
C’est le pilote qui fait la différence

rallyman67
rallyman67
Reply to  Seb73
1 année il y a

tu te bases sur quoi pour dire que les voitures sont équivalentes ?
Quand on voit comment Lappi galère avec la C3 et Ogier avait moins de mal avec la ford l’année dernière. Même Budar reconnait que la citroen a du mal. Après cela ne veut pas dire qu’ogier survolerait les courses car Tanak va très très vite mais clairement il serait plus en lutte pour les victoires de ralllye et non se contenter d’un podium

Seb73
Seb73
Reply to  rallyman67
1 année il y a

Sur le chrono et les tres faible ecarts
Il a toujours été impossible de dire qu elle était la meilleure auto

Seb73
Seb73
Reply to  rallyman67
1 année il y a

Quelle galère ????
Je me base aussi sur le temps de lappi dans ps juste avant sa boulette

roland59
roland59
1 année il y a

faire au mieux avec ce que l’on a… c’est le cas pour la majorité si ce n’est tous les compétiteurs … comme je disais par ailleurs, on ne peut pas toujours avoir le matos pour gagner tout le temps et partout… on a déjà eu, ce n’est pas intéressant… là, les voitures se tiennent, toutes sont performantes quand les pilotes décident de faire fort…et terminent. et nous l’avons encore bien vu sur ce chili… même Suninen le montra à l’une ou l’autre reprise.. les 3 tops en sont à 2 victoires chacun donc tout va bien pour eux au delà… Lire la suite »

fabien
fabien
1 année il y a

Je suis d’accord que pour l’instant c’est la Yaris qui est la plus performante (mais pas toujours fiable) et que la Hyundai a fait un bon en avant et se rapproche des performances (dans son ensemble) de la Yaris mais est encore un cran en dessous. Mais il ne faut pas pas trop exagérer non plus sur la médiocrité de la C3 comme dirait Fab. Pour moi c’est OK pour dire que les deux constructeurs asiatiques ont un léger avantage sur la C3 et la Ford (bien que très performante en Corse et n’a pas l’un des 3 fantastiques comme… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  fabien
1 année il y a

J’ai un doute sur l’évolution radicale de la I20 qu’ils ont « choisi » dans l’ES8. Niveau aéro, ça me semble pas pertinent.

😀

fabien
fabien
Reply to  Fab
1 année il y a

MDR. L’angle de braquage des roues est également complètement inédit. Je pensais qu’il fallait au minimum qu’elles soient parallèle par paire. Non on en rit maintenant mais on était pas à l’aise à ce moment là … sacrée frayeur pour tout le monde surtout pour eux.

Denis
Denis
1 année il y a

Cela a le mérite d’être clair ! Ogier se bat avec cette satanée C3 que peu de pilotes peuvent se targuer d’avoir domptée… La voiture semble pointue, délicate, extrême parfois et il faut des pilotes de l’extrême pour l’exploiter pleinement. Meeke en mode « cascadeur », Loeb en « mode piste », pilotage fin, en Espagne, et Ogier avec sa faculté d’adaptation. Ogier, l’autre grand pilote français doit se dépouiller pour en tirer la quintessence. Hâte aussi de voir arriver les évolutions pour qu’il en bénéficie et nous régale encore. Puis, que ceci profite aussi à Lappi tôt ou tard. Au Chili, une 5éme… Lire la suite »

Seb73
Seb73
Reply to  Denis
1 année il y a

Denis je n’ai pas l’impression que Oggier soit le seul à se dépouiller pour conduire sa voiture
Ils sont tous à 100 %

rallyman67
rallyman67
Reply to  Seb73
1 année il y a

bien sur ils sont à 100%, mais quand on dit qu’ogier se dépouille c’est qu’il doit mettre son énergie à dompter la voiture alors que tanak qui est à 100% aussi met son énergie pour réaliser la course parfaite. je sais pas si je me fais comprendre

Fab
Fab
1 année il y a

Le gars est en tête du championnat avec une auto qui n’est compétitive que ponctuellement si je comprends bien.

Pour le sport, ; ) y faut donc espérer que les évolutions ne fonctionnent pas, histoire de ne pas se retrouver à l’époque du duo Ogier/Polo? 😀

Fab