Ogier : “Je fais de mon mieux avec ce que j’ai”



Ce week-end, Sébastien Ogier s’est de nouveau arraché pour recueillir une deuxième place capitale, résultat lui permettant de repasser en tête du championnat.

Tout n’a pas été simple pour le sextuple champion du monde, loin s’en faut. Contrarié par les performances de sa voiture dans des conditions de faible grip, spécialement le matin, le français a mis de côté sa frustration en fin de course pour remporter son duel face à Sébastien Loeb.

Soulagé à l’arrivée malgré un extincteur blagueur dans le dernier chrono, le français s’est entretenu avec nous avant de se diriger vers le podium.

Quatrième podium consécutif pour toi, le cinquième sur six rallyes disputés. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

“C’est un très bon début de saison, c’est très régulier, mise à part la Suède, effectivement on a marqué de gros points. Et c’est important car mine de rien, c’est comme ça que l’on gagne des championnats, sans dire qu’on va le gagner car c’est loin d’être fait. Pour l’instant, je pense avoir tiré le maximum de ce début de saison.”

Ce week-end, n’as-tu pas vécu un week-end similaire à l’Argentine ?

“Pas forcément, le scénario était différent. Ce sont deux rallyes qui viennent de s’enchaîner. On a identifié des problèmes qui ne sont pas solvables pour le moment, donc il va falloir travailler. C’est sûr que je fais de mon mieux avec ce que j’ai à l’heure actuelle. Je pense que ça se voit un peu que je ne suis pas à l’aise et content dans certaines configurations. Mais globalement comme je l’ai dit, je pense avoir tiré le meilleur de ce que nous pouvions faire ce week-end.”

Quelles sont les conditions dans lesquelles la C3 WRC ne va pas bien pour l’instant ?

“A chaque fois qu’on n’a pas de grip, au premier tour, et encore plus quand c’est humide, on est clairement pas au niveau. Oui, on a des idées, ce n’est pas une seule chose. J’ai des idées, et je suis assez convaincu que ça marcherait. On le voit sur les datas que ça s’améliore. Après, ce n’est pas une science exacte et c’est certain que je suis impatient d’avoir des évolutions. Déjà en essais pour les tester et confirmer qu’on peut gagner de la performance.”

Quand ces évolutions si demandées sont prévues ?

“On va pouvoir tester en partie des choses la semaine prochaine en Sardaigne, pas sur tout mais en partie.”

Peux-tu nous raconter la mésaventure que tu as rencontré dans la Power Stage ?

“J’’ai l’extincteur qui a lâché à 4-5 kilomètres de l’arrivée, il s’est déclenché automatiquement. Et honnêtement, ce n’est pas un feeling sympa, l’odeur n’est pas agréable du tout mais surtout, pendant une petite minute, j’ai eu la concentration coupée et cela m’a fait tourner la tête un petit peu. Du coup, c’était pas le meilleur des feelings. J’ai même demandé à Julien s’il n’y avait pas des alarmes; s’il n’y avait pas un vrai feu et pourquoi il s’est déclenché.”

Après deux semaines et demi intense, tu vas pouvoir souffler.

“La pause va pas être longue, ça va vite repartir. Mais là, c’est vrai que c’était chargé et ça va faire du bien d’être un peu à la maison même si je roule en fin de semaine prochaine en Sardaigne.”




S’abonner
Notification pour
guest
109 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Si on ne veut pas dire que Ogier est en tête du championnat 2019 parce qu’il conduit une VW supérieure aux autres, peut-être devrait-on se demander en ce moment, et rallye par rallye, quelle vous a semblé la meilleure voiture. Et comme ça parler de pourquoi Ogier a envie d’avoir une meilleure voiture… Vous en pensez-quoi? Quelle est la meilleure voiture, en ce moment, avant d’arriver en Europe? D’ordinaire on considère MC, Suède et Mexique comme particuliers… mais au cas où cela ne vous satisfasse pas, on pourrait noter qu’il y aura peu de rallyes en altitude, ou sur la… Lire la suite »

bazire
bazire
5 années il y a

Des rallyes aussi bandants on en redemande , trop bon !…. Faut espérer que les dirigeants de la haute instance prennent conscience que ce genre de rallye nouveau met en évidence les qualités purs des très bons pilotes , ils devraient aussi faire que des nouvelles spéciales sur les rallyes classiques voient le jour , changer l’ordre des départs et alors là ça sera parfait . On a bien vus que sur ce rallye les tous bons , les moyens bons et les jambons !….Sans leurs manqués de respect car je serais incapable de faire le quart de ce qui… Lire la suite »