Ogier : « L’objectif, c’est de gagner »



Avant de s’élancer dans le shakedown demain matin, Sébastien Ogier a terminé sa journée de mercredi par les habituels interviews médias, dont le nôtre.

Tu es très performant au Tour de Corse, ta voiture aussi, donc ce serait décevant de ne pas gagner ce week-end non ?

« Je veux pas me cacher que l’objectif c’est de gagner. Si on ne gagne pas ce week-end, on ne peut pas dire que nous serons à 100% satisfaits. Après, si on pense au championnat, ce n’est pas obligatoire de gagner ce week-end, ce qui voudrait dire balayer en Argentine, et finalement me mettre dans une situation encore difficile sur un rallye que je n’ai jamais remporté. Après, si je peux le gagner, je ne vais pas m’en priver. Un podium serait un bon résultat pour le championnat. »

Qui peut te battre ce week-end ?

« Thierry et Ott évidemment. Pour les autres, on sait que Kris peut aller vite aussi sur ce terrain Jari fait partie des anciens vainqueurs du Tour de Corse, donc pourquoi pas et on sait que la Yaris est rapide partout maintenant. Chez Hyundai, il y a Seb et Dani encore, deux très très bonnes références sur asphalte. Sur le papier, il y a pas mal de possibilités. »

Est-ce que tu considères la C3 comme la référence sur l’asphalte ?

« C’est difficile de le sentir en essais pour être honnête et derrière le volant. J’étais déjà très à l’aise avec la Fiesta sur asphalte. Maintenant, c’est toujours intéressant de mettre des temps en comparaison du feeling. Savoir s’il faut être à 110% avec la bagnole ou pas. A priori, ces derniers temps, elle était rapide, donc, on a de quoi être confiant. »

As-tu un avis sur la Hyundai, que certains disent inférieure sur l’asphalte ?

« C’est sûr que si l’on demande aux belges, ils diront toujours que la voiture n’est pas bonne ici ou là et compagnie. Après, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même, cela fait six ans qu’ils sont dans la même équipe, donc ils n’ont qu’à régler la voiture comme ils veulent. »

Que penses-tu de ce parcours 2019 largement renouvelé ?

« Je suis plutôt fan des nouveaux parcours, cela nous remet tous dans les mêmes conditions.  Bien sûr que cela rajoute de la difficulté, car avec 2 passages de notes, nous ne sommes jamais sûrs que tout colle et de pouvoir partir à bloc dès le début du rallye. Et à l’heure actuelle, c’est un peu le tactique à avoir pour bien démarrer. Il a de très belles nouvelles spéciales, réponse vendredi si on a fait du bon boulot pendant les 2 jours et demi de reconnaissances.  Le vendredi, plutôt typé large et circuit dans l’ensemble, surtout la première, un peu course de côte. La deuxième, on l’ai fait en 2015, donc elle n’est pas complètement nouvelle, ça reste des profils assez larges et rapides comme la troisième. Le samedi dans la longue, ça risque d’être un gros morceau avec des parties sales, assez vieilles on va dire, et beaucoup de pierres qui longent les routes et ça risque d’être un juge de paix du week-end. Sur le papier, il n’y a pas de raison que ça n’aille pas avec la C3 si on met tout ensemble. »

Penses-tu pouvoir faire un gros écart d’entrée comme l’an passé ?

« Ce ne serait pas pour me déplaire mais je pense que ce sera un petit peu différent, déjà par rapport à la longueur des spéciales. Mais le fait qu’elles soient nouvelles ouvrent la porte à faire des différences. On verra vendredi même si pour moi le juge de paix sera la longue de samedi. »





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  1. Antho07 dit :

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c’est la première interview d’avant rallye de la saison où SO annonce clairement que son objectif c’est la victoire, j’ai bien peur que ce week-end lui et Tanak mettent tout le monde d’accord et ce batte jusqu’au bout pour la victoire. Je vois les autres bien loin de ces 2 là..

  2. JB dit :

    Tu as raison Seb, il faut travailler pour réussir, quel que soit le talent. Améliorer tous les points possibles.
    Le pilote n’est pas là que pour piloter. L’intelligence et la déduction comptent aussi beaucoup, ainsi que la relation étroite avec les ingés.

    Bravo pour cet interview de Seb, qui ne doit pas toujours parler comme un ministre, sinon on ne reconnaitrait sa force de caractère, qui fait sa force!

  3. Sylvain dit :

    Tiens, une belle interview… et comme je l’ai dit souvent à Fab, au bout d’un moment l’attitude de « ma voiture va pas ouin ouin… » ça saoûle !!!

    Après, les belges c’est mal venu, mais le principe est clair : quand ils gagnent, c’est le talent, quand ils perdent uniquement la voiture, toujours et uniquement la voiture, jamais une erreur, ou alors une reconnaissance à deux ans de distance (comme en Suède, et là il faut voir qui avait souligné ici .bibi- ), Neuville on croirait notre roro chéri, du 1er janvier au 31 décembre, c’est « si j’avais une bonne voiture je serais champion de l’univers… »

    Ben voilà… la voiture c’est la tienne, si elle te va pas ou tu la règles ou tu changes de team, mais à la fin… basta! 😀

    Les pilotes de la Yaris, ils ne se plaignent pas eux, hein! 😉 écoutez Meeke, il ne critique pas sa voiture… elle va mieux que la C3 😛

    • Fab dit :

      Neuville a une grosse estime de lui même. Ca se ressent dans ses interviews et comme je te l’ai déjà dit, c’est peut être ce manque de lucidité et d’analyse face à certaines situations qui le privent depuis 2 ans d’un titre pourtant accessible.
      Est ce que ça justifie pour autant cette déclaration d’Ogier? Pas pour moi. C’est du niveau de nos commentaires sur RS et Ogier devrait me semble t-il être un peu au dessus de ça.
      Ca sent le petit règlement de compte entre « ennemis » et c’est assez moche.
      Bref, j’arrête là ma matinée « Voici »! 😀

      • bazire dit :

        Bien analysé Sylvio et je l’ai souvent dit sur ce site …..surtout qu’il avait la possibilité de changer de voiture , la ford Malcom du champion du monde lui tendait les bras !……Y’avait ka ….

        • fabien dit :

          Faut arrêter les gars, quand j’entendais les coms sur Ogier et sa brouettes de l’année passée. Tous les pilotes se plaignent dès qu’il se sentent avec une voiture en deçà, et ça s’appelle la frustration. Et Ogier le premier, il l’a fait plusieurs fois lorsque ça allait moins bien chez Ford. Maintenant qu’il a été titré avec Ford, il n’y a plus que les autres qui se plaignent de leur monture et Ogier se prend pour le plus propre. Seul les Toyota n’ont plus rien à dire à ce niveau là maintenant. C’est un commentaire très caricatural en plus, comme si le pilote était le seul à faire la pluie et le bon temps dans un team.

      • Sylvain dit :

        @Fab « C’est du niveau de nos commentaires sur RS »

        C’est exactement ce que je dis, Neuville on dirait roro : toute l’année à dire que sa voiture ne va pas mais que « sinon »… s’il commençait pas reconnaître les mérites de ses adversaires, il serait moins antipathique 🙂

        Si on demande à Ogier qui sont ses adversaires, il dit Thierry et Ott, ça c’est sa vision de la valeur des pilotes, si on lui demande sa vision des COMMENTAIRES que nous délivre Neuville, alors le discours change. Il y a une dichotomie pilote/personne, claire.

        Moi j’ai la même sur roro, quand il ne parle pas de Ogier/Neuville, il est intéressant, sinon c’est toujours la même chose (Hyundai mauvaise, Ogier moyen, consignes), les grands absents (mérite des adversaires ET erreurs de son gars).

        Franchement la réaction d’Ogier n’est pas à justifier, tellement ce qu’a dit plusieurs fois Neuville est petit, ce que dit Ogier est une réponse de recadrage, tranquille, ironique, délectable.

        • Fab dit :

          Ton point de vue est argumenté. Mais je ne le partage pas.
          La meilleure façon de répondre à Neuville, c’est soit de l’ignorer, soit de faire de l’humour comme il en a déjà fait par le passé. Mais ce n’est surement pas de faire du Neuville.

          Bref, rien de bien grave quand même.

  4. Olivier Frauciel dit :

    Même si tacler Neuville de la sorte est réellement un manque de classe, ne faisons pas un fromage de cette saillie. Il a pas la langue de bois et c’est très bien dans une société qui tant vers la pensée unique (politiquement correct )
    Merci champion d’ouvrir ta bouche comme bon te semble

  5. fabien dit :

    J’ai envie de dire, le belge, c’est le seul qui a redonné un certain intérêt au championnat (2013 à 2017). Ogier a eu le bonheur de ne jamais rouler dans une ferraille qui n’avait aucune chance dès le départ et ce pendant toute sa carrière. Alors oui, les belges espère parfois avoir une voiture légèrement supérieure pour rivaliser quand la concurrence à eu un avion de chasse pendant 4 ans et qu’il a fallu se contenter des miettes pendant toutes ces années.

    • Rom dit :

      c’est vrai que chez M-sport Ogier avait les plus gros moyens et la meilleure voiture… de loin!!!!
      Donc Ogier dit les belges, et on crie au scandale…. alors que quand Neuville lui traite Ogier et citroen de tricheur tout va bien? Meeke lui s’est excusé…
      il se défend, il a raison… et c’est 6 titres mondiaux, sa science des réglages lui donnent sûrement plus de légitimité que n’importe qui d’autres pour le faire.
      Bon rally à tous!

      • VIALLE dit :

        Surtout avant le retour de Toyota quelle équipe a le plus gros des budgets ?? Ce n’est certainement pas Ford et pourtant 2 titres avec ni Citroën en pleine restructuration …

  6. Iggy dit :

    Et oui 6 ans…

  7. tbr dit :

    Premièrement, je suis +/- d’accord sur un point : « ils n’ont qu’à la régler » car pour être un grand pilote ils faut être un grand metteur au point.

    Deuxièmement afin d’être précis c’est la sixième année donc ça fait 5 ans (c’est tout de même bcp trop long!).

    Troisièmement, il est tout de même incroyable de dire ça alors que il est l’archétype même du pilote qui se plaint de sa monture quand ça ne va pas. On l’a bien vu en 2017 et 2018.

    Quatrièmement, « après ils ne peut s’en prendre qu’à eux-mêmes » me fait sourire car comme si l’équipage étaient les seuls maîtres de la voiture (conception, développement. etc…). Le sport automobile est un sport d’équipe ou le pilote est le dernier maillon. C’est pourquoi le problème est toute l’équipe que ça soit équipages, ingénieurs et consorts.

    Dernièrement, si la voiture avait tant de potentiel je comprends pas pq personnes n’est aux avants postes ? Loeb a gagné l’année dernière avec la Citroen donc on ne peut pas dire qu’il manque de performance pure. Sordo s’en sort pas trop mal avec la Hyundai mais on sent qu’il lutte. Mikkelsen n’a quasi rien fait avec alors qu’avec la C3 en 2017 il était bien plus dans le coup. Ce sont les preuves que la voiture est en deça ?

    C’est dommage qu’on catégorise toujours tout en blanc ou noir suite à un manque de nuance.

  8. RP14 dit :

    C’est autant un tacle qu’une vérité ce qu’Ogier dit au sujet de Neuville et Hyundai, un constructeur et un pilote qui visent des titres doivent être capables d’optimiser les performances d’une auto sur asphalte, surtout que c’est une surface où ils doivent avoir beaucoup de références sur des bases d’essai.

    • Fab dit :

      Tout à fait. Le problème, c’est qu’Ogier montre du doigt uniquement l’incapacité « des belges » à régler l’auto, sans à aucun moment évoquer la base de travail. Sous entendu que la Hyundai serait parfaite et que le problème ne viendrait que de l’équipage leader. Or, pas besoin d’être un fin technicien pour savoir qu’on peut faire les meilleurs réglages du monde, si la base est moins bonne que celle de la concurrence, ça ira toujours moins vite.
      Je vais me répéter mais on a pu voir ce que Loeb était capable de faire en 2018 avec la C3. On verra ce qu’il fait de la Hyundai en 2019 sur ce Corse, les 1ers rallyes étant mitigés mais avec des circonstances atténuantes. Sur ce Corse, il arrive enfin bien préparé en essais, 75% du parcours est nouveau (il ne pourra pas se plaindre des gars qui connaissent mieux le parcours que lui) A suivre.

      • VIALLE dit :

        En même temps niveau mise au point Ogier fait office d expert en la matière :
        1er rallye en mondial catégorie reine 1ère spéciale et direct le scratch ! ( en bénéficiant des conditions de routes)
        Chez Citroën il arrivait à rivaliser avec Loeb ce qu aucun des précédents 2emes pilotes n’avaient réussi à faire ..,
        Skoda fabia monte carlo 2012 : jamais une s2000 n avait réussit à tenir le rythme des WRC ! 6 été jusqu à la 9eme es …
        VW Polo règlée à sa main …
        Ford Fiesta à peine un mois de préparation victoire au monte carl puis 2 titres pilotes …
        Citroën c3 … victoire au monte carlo et victoire au Mexique …
        niveau prise en main réglage et adaptation c’est juste hallucinant …

        • Fab dit :

          Complètement.
          Est ce à dire que Neuville est à l’inverse un piètre metteur au point parce qu’il se plaint depuis plusieurs années de soucis sur l’asphalte?
          Certains feront allègrement ce raccourci. Pas moi.

          Perso., je suis toujours parti du principe que la spécificité des plus grands champions du monde automobile, c’est aussi (et surtout) leur capacité à sentir les coups et à se retrouver toujours au bon endroit, au bon moment. Le talent que tu décris faisant ensuite le reste.
          Ogier a raté une année de WRC en attendant VW car il a très vite compris où il mettrait les pieds et que ça valait bien ce sacrifice. Son talent a fait le reste. A l’image de Loeb chez Citroen, il y serait probablement toujours sans le dieselgate.
          Ogier doit choisir son avenir pour 2017. Après plusieurs essais, il trouve la Toy trop verte, sale ambiance chez Citroen (et auto surement pas terrible non plus) et choisit la FORD via Malcolm mais aussi ET surtout parce qu’il sent bien qu’elle peut l’emmener au titre.
          En 2019, signature chez Citroen. L’orage est passé. La rétive C3 est devenue plus docile et son talent faisant le reste, il la dompte assez vite.

          Cette vision des choses, vu sous un angle différent du tien, n’enlève rien au palmarès parce que c’était loin d’être du tout cuit.
          Tout ça pour dire que c’est pas le pilote qui fait l’auto ni l’auto qui fait le pilote.

          • VIALLE dit :

            Le constat fait que Neuville se plaind bien trop souvent de ses montures … chez Ford idem chez Citroën encore … Hyundai il a failli être écarté à cause de ses pleurs dans la presse …
            6 ans chez Hyundai et pas un seul titre avec le plus gros budget du plateau … il y a vraiment un soucis de réglage …
            Pas tout à fait d accord sur ta dernière phrase … on voit qu avec la meilleure auto on place ses équipages facilement dans le top 5 à chaque course …
            VW ou meme Toyota le démontre bien …
            La meilleure auto conduite par n’importe quel pilote du championnat a plus de chance d’être devant …
            La différence se fait que pour avoir la meilleure caisse il faut la régler … et la Neuville jusqu a maintenant en tant que pilote numéro 1 du team n’a pas montré son talent de metteur au point car depuis 6 ans on entend la même chose :
            Voiture pas stable … arrière qui bouge beaucoup … irrégularité dans la direction … problème d équilibre …
            jamais nous n’avons entendu le moindre problème au niveau moteur … comme quoi le moteur il l ont …
            tout le reste ç est au pilote de trouver les solutions …

          • RP14 dit :

            Faut-il rappeler que Neuville a gagné le Tour de Corse en 2017 avec cette auto, et plus récemment il a fait le scratch dans la spéciale du Turini lors du MC, disputée sur le sec le dimanche matin. OK le Turini ce n’est pas la Corse, mais on peut dire que c’est une spéciale où le sous-virage est à proscrire également. Donc la i20 n’est certainement pas aussi mauvaise que ça.
            Après concernant Ogier, tout à fait d’accord avec Fab. Par rapport à son choix de rejoindre Citroën en 2019, clairement il a compris qu’en restant chez M-Sport il pourrait continuer à gagner des rallyes et faire au moins deuxième du championnat mais que le titre dépendrait dans ce cas de la régularité de Tänak avec une Yaris qui monte clairement en puissance depuis la saison dernière. Donc le choix logique était d’aller chez les rouges avec une C3 qui a encore davantage de potentiel et chez un constructeurs avec des moyens un peu plus importants.

          • Fab dit :

            @VIALLE: « Voiture pas stable … arrière qui bouge beaucoup … irrégularité dans la direction … problème d équilibre …
            jamais nous n’avons entendu le moindre problème au niveau moteur … comme quoi le moteur il l ont …
            tout le reste ç est au pilote de trouver les solutions … »
            Pas d’accord. Neuville n’est peut être pas Ogier en terme de mise au point mais un pilote n’est pas un magicien. Les réglages peaufinent une base de travail et permettent de gagner des 2ndes lorsque le pilote (Ogier notamment) sait mettre dans le mille à tous les coups.
            Sur ces 6 ans passés chez Hyundai, l’auto en est là à cause de Neuville (+ autres pilotes) ET des ingénieurs.
            Au fait, Sordo n’est pas un vieux briscard de l’asphalte, avec la mise au point qui va avec? On verra au même titre que Loeb ce qu’il fera de cette I20 dès demain.

          • Vialle dit :

            A FAB :
            Ok Neuville ou Ogier ne sont pas les seuls artisans de la mise au point de la voiture …
            suffit de faire le constat sur les 10 dernières années !
            Qui sait réglé ça voiture et qui galère et chouine …
            Il y a des ingénieurs derrière… Ogier a changé d ingénieur à chaque changement de team … et ca match systématiquement …
            Neuville rien …
            Chez Hyundai ils sortent pas de l’oeuf les ingénieurs …
            Ils me semblent que les recrutements avait été fait chez des anciens de chez VW et de chez subaru …
            certes le pilote ne fait pas tout mais il contribue fortement …
            depuis 6 ans ça stagne ? Sans remise en question? A part le départ de NANDAN?
            Autant d année et aucun titre c est limite honteux …
            plus Toyota en 2 ans qui gagne un titre et demande même à subaru et Mitsubishi de revenir pour avoir plus de concurrence ca pourrait paraître insolent …

  9. riri73 dit :

    Interview sans langue de bois, c’est le moins qu’on puisse dire.

  10. Fab dit :

    Le silence de quelques fans d’Ogier que j’apprecie ici ou les explications timides de certains autres ci dessous montrent bien le malaise des vrais passionnés face à cette déclaration je qualifierai d’inutile…
    Au mieux, c’est un tacle qui fait plaisir à ceux qui peuvent pas encadrer Neuville mais qu’on ne me parle pas de respect ni de verité dans cette déclaration simpliste et réductrice.

    @slate et Joel: en effet, on a souvent voulu nous faire croire, notamment depuis 2 ans, ici et ailleurs que Neuville( coutumier du fait il faut bien le dire quand meme!) était le sale gosse et Ogier le grand champion vertueux qui disait que des choses intelligentes, droles, etc…Cette attaque nous montre bien que le français n’est pas un enfant de coeur et que cet état d’esprit fait aussi partie de la panoplie du champion.
    Et Neuville n’est pas en reste de ce côté là non plus.

    Place au sport maintenant!!!

  11. didier dit :

    Ne mettons pas la Hyundai à la poubelle aussi facilement. Elle a prouvait au MC de net progrés sur l’asphalte.

  12. Joël GEORGES dit :

    Ogier pas plus délicat que Neuville dans ces déclarations, on le savait depuis longtemps! Maintenant c’est leur problème et cela les regarde. Nous en devrait voir les belles empoignades au volant, pas au micro.
    Il me semble quand même, que pendant 2 ans, Ogier – et encore plus ces fans- s’est quand même, souvent, plaint de la fiesta; et on pourrait dire donc, que lui non plus n’y arrivait pas, même si il a obtenu les titres. Maintenant les réglages ne font certainement pas tout, et c’est de l’intox de bonne guerre. Il y a, tout de même, au départ, une base, pensée par les ingénieurs, pas par le pilote (pour rappel Neuville n’est monté dans l’i20 wrc2017 que très tardivement et fut le dernier des pilotes de l’époque à le faire). Les réglages (suspensions, différentiels, etc) permettent d’aller dans un sens, pas de changer du tout au tout une base donnée. Pour cela il faut des modifications, des homologations, et là, de nouveau travail des ingé et du team management. Et je ne crois pas que, au vu des déclarations, ces 6 dernières années, l’entende pilote/ingénieurs/team management était la meilleure du wrc; au contraire, à priori, des toyota et MSport. Mais il semble y avoir un nouvel esprit dans le team avec l’arrivée de nouvelles têtes. Donc, « les belges » c’est un peu, comment dire? Maladroit? -;
    Si ce n’est qu’une question de « réglage » l’arrivée d’un français, nonuple champion du monde, devrait prouver que « les belges » sont des incapables 😉

  13. Tom dit :

    Il en a les moyens !!!! Go Seb !!!! 🙂

  14. Aywe dit :

    On entend jamais les pilotes m sport ou toyota se plaindre meme si il y a un soucis c est silence radio c est toujours les memes un moment donné voila comme il dit 6 ans dans une equipe et ne pas savoir comment regler sa voiture il y a un probleme ne venant pas de la voiture et de l’equipe mais bien du pilote

  15. Aywe dit :

    Davkitcar est ce qu il a deja conduit la hyundai pour qu il puisse juger inferieur ? Non donc la question a pas lieu d etre non plus

  16. Aywe dit :

    Googier ingrassia

  17. Billi dit :

    Le tacle sur Neuville. Je vois un duel tanak-ogier

  18. Davkitcar dit :

    Pfff ca réflexion sur la hyundai, à t’il besoin de dire des choses pareil NON ! Totalement déplace surtout qu’il ne répond pas à la question. Ces nul de la part d’un champion on es pas dans un show américain bordel un peu d’humilité. .

  19. Fab dit :

    Personne n’a noté qu’il n’evoque pas son coéquipier dans les potentiels adversaires.
    Rien que pour ça, j’aimerai bien que le finlandais soit plus performant que ce que je pense. 🙂
    Quant à sa réponse sur la Hyundai, on va dire qu’un sextuple champion du monde peut se permettre ce genre d ‘ « analyse » simpliste…
    Mais ça montre surtout le lien étroit qui existe avec Neuville 😀 et également que la guerre des mots, qui sévit chaque année, a bel et bien commencé.

    • rh74 dit :

      Lappi est pour moi, et je ne pense pas être le seul, considéré comme numéro 2 chez les rouges. Son début de saison ne lui permet pas de prétendre à mieux. Si Ogier est juste derrière attendez vous à un changement de position. Ce scénario paraît peu probable néanmoins…
      Quant à Ogier/Neuville on sait qu’il y a du respect entre les deux mais qu’ils ne s’apprécient pas forcément.

      • Fab dit :

        Ah mais Lappi N°2 on est complètement d’accord. Et on peut même penser que c’est tellement bien installé dans la tête du français qu’il a déjà oublié qu’il a un petit gars rapide à côté de lui qui aura la même arme! 😉
        Quant à Ogier/Neuville, ils peuvent en effet se respecter sans s’apprécier. Là perso, je ne vois pas un grand respect dans cette réponse….
        On l’a connu plus inspiré je trouve, avec des réponses humoristiques notamment. Là, J’adhère pas.

        • rh74 dit :

          Oui je peux te comprendre. « Les belges » c’est un peu rentre dedans. Il n’avait pas forcément besoin de ça.

        • Slate dit :

          Lappi a effectivement la seconde c3, et il ne fera pas plus d’ombre au Leader que Tänak en 2017 ou Evans en 2017 (qu’il oublie un peu dans son interview non ?). Ogier n’a jamais vraiment supporté la concurrence dans le même team (sinon de toute façon c’est pas le meilleur qui gagnait, petite pensé pour une victoire de Latvala), du coup maintenant il exige d’être sans concurrence (faudrait surtout pas que les rouges lui trouve un jeune prodige qui soit dans ses temps en second).

          Pour la réponse sur Hyundai, déjà il ramène le team à Neuville uniquement, et après c’est d’une stupidité qu’on avait presque oublié depuis l’époque VW. Mais je ne trouve pas Neuville bien plus intelligent dans ses attaques récentes contre Ogier. Bref c’est du haut niveau (à des années lumières des batailles Loeb-Gronhölm par exemple).

          Je suis toujours déçu par ce type d’interview égo-centré qui ne font pas bonne pub pour la discipline. C’est d’ailleurs peut-être un peu pour cette raison que le multiple champion n’est pas très « marketing » sorti du microcosme rallyistique.

        • Anthony46 dit :

          Il est simplement honnête de A à Z. RAS

  20. rh74 dit :

    Il annonce la couleur. S’il y en a un qui peut le faire c’est sans doute lui… La tache sera rude ce weekend. Le plat de résistance du samedi va être magnifique.

  21. Wittner dit :

    Bon jeu moi je dirais que le ogier il se la pète.au temps de loeb.y avait gronolm .burns.collin Mac Ray.padon.skoda. peugeot.mitchibuchi. bref.memet stol.ext.augier ya rien contre lui.facile.

    • p106 dit :

      c est quoi comme dialecte ???

    • VIALLE dit :

      WITTNER :
      Au temps de Loeb :
      Duel 2003 solberg vs Loeb > Solberg
      Duel 2004 Loeb vs Solberg > Loeb
      Duel 2005 Loeb vs personne 10 victoires ….
      Duel 2006 Loeb vs Gronholm > Loeb pour un point mais en faisant l’impasse sur les 4 derniers rallyes ….
      Duel 2007 Loeb vs Gronholm
      Duel 2008 Loeb vs Hirvonen
      Duel 2009 Loeb vs Hirvonen pour un point
      Duel 2010 Loeb vs personne 105 points d’avance …
      Duel 2011 Loeb vs Hirvonen + Ogier
      Duel 2012 Loeb vs personne (Hirvonen 2eme) 9 victoires contre 1 …..

      Duel 2013 Ogier vs personne … ( Neuville 2eme ) 9 victoires à 0 …
      Duel 2014 Ogier vs VW ….
      Duel 2015 Ogier vs personne ( Latvala 2eme) 8 à 3
      Duel 2016 Ogier vs personne (Neuville 2eme ) 108 points d’avance
      Duel 2017 Ogier vs Neuville + Tanak > sur nouveau team
      Duel 2018 Ogier vs Neuville + Tanak

      Finalement aussi bien pour Loeb que pour Ogier ils ont toujours eu un concurrent direct voir 2 occasionnellement …

      Mention spéciale à Ogier d’avoir pu gagner avec 3 constructeurs différents de manière consécutive.

      Donc les blabla de l’époque de mac Rae + Sainz + burns + stohl ???? LOL inexistant ces gens à l’arrivée de Loeb …
      on pourrait parler également de gagnants qui ont passé le flambeau à cette époque makkinen / kankkunen / auriol….

      Donc non Loeb était seul face lui meme au meme titre qu Ogier
      Cependant depuis 3 ans on voit quand même une bataille à 3 !!!

      • Boris dit :

        Je ne suis pas tout a fait d’accord avec ton analyse basé sur les résultats de la saison. Je trouve que les écarts de budget entre les teams (et donc de performance) était quand même bien différents. Je m’explique :

        2003 : Citroën triomphe à 160 pts mais Peugeot 145, Subaru 109 et même Ford 93 sont placés,
        2004 : Citroën écrase la concurrence à 194pts mais Ford 143, Subaru 122 ou Peugeot 101 pouvaient espérer mieux
        2005 : Citroën domine encore 188pts Peugeot fait un peu mieux 135 mais jette l’éponge, Ford 104 et Subaru 97,
        2006 : Année creuse car Citroën est en team privé mais Ford fait une grosse année à 197pts
        2007 : Malgré la C4 et le titre de Loeb, Citroën 183pts perd face à Ford 212pts
        2008 : Citroën gagne de justesse à 191pts, Ford à 173 et Subaru malgré une nouvelle voiture jette l’éponge,
        2009 : Citroën gagne toujours mais de justesse 167 face à Ford 140,
        2010 : Citroën a un peu plus de marge 456 face à Ford 337,
        2011 : Année plus serrée (Malgré Loeb-Ogier) victoire de Citroën 403 à Ford 376,
        2012 : Plus gros écard 453 à 309, mais l’arrêt futur de Ford se fait sentir et le Team est plus a son maximum.
        2013 : Arrivée de VW… budget pharaonique (ils construiront en 4 ans plus de chassis que les autres teams en 6-7 ans) victoire 425 à 280…
        2014 : VW 447 face à AbuDhabi-Citroën 210/ M-Sport 208
        2015 : VW 389 face à AbuDhabi-Citroën 205/ Hyundai 201 et M-Sport 170
        2016 : VW pour sa plus mauvaise saison (tension entre pilote du team et futur arrêt) 377 à hyundai 312.
        2017 : Ford 428 s’impose dans un championnat fin – Hyundai 345 – Toyota 257 – Citroën 218
        2018 : Toyota gagne de justesse 368 face à Hyundai 341, Msport 324 puis Citroën 237

        Sans ne rien enlever au mérite des gagnants (on ne choisi pas ses adversaires). Je ne trouve pas que l’on puisse dire que l’adversité des années Ogier-VW était similaire à celle des années Loeb-Citroën (sauf peut-être en 2012).

        Une bonne chose est de mon point de vue a été le départ de VW (et de son budget disproportionné) a fait un bien fou à la discipline et a rabattu les cartes ce qui est salvateur pour le spectacle.

        • VIALLE dit :

          Boris ton analyse ne constate finalement que la concurrence des « queues de pelotons ».
          Citroen n’a jamais eu un duo de pilotes…. Loeb a toujours surclassé ses confrères … le 2ème pilote a apporté des points pour le titre constructeur mais pas capable de rivaliser pour le titre pilote …
          dans les autres teams le 2ème pilote faisait souvent jeu égal si ce n’est mieux que celui de chez Citroën résultat ça resserre le championnat constructeur …
          Donc il y a tjs eu plus ou moins 2 cadors a se tirer la bourre et le reste de la meute loin voir très loin derrière pour récupérer les miettes et faire un championnat avec ça …
          Le championnat pilote est une chose le champ constructeur en est une autre …

  22. Vialle dit :

    Perspicace … juste … piquant …
    Ogier 1 – Neuville 0
    Curieux de voir la réponse des belges …

  23. Fb49 dit :

    C est vrai quand on y pense, 6 ans hyundai… En 6 ans, Ogier en a régler des caisses, et il est toujours devant, je sens les Citroën très en forme ce we… Va falloir les chercher ce we….

  24. olive dit :

    oulha!!!!! ogier a compris l’emportement de meeke au mexique? mais pas celui de neuville???????hypothese bien sur………..

  25. Pierre12 dit :

    C’est pas commun de voir Seb tacler les Belges comme cela…

  26. jeff dit :

    Très bonne réflexion sur la hyundai +1. L’autre grand seb a peut etre apporter sa pierre a l’édifice ??

    • saxonic dit :

      l’autre grand seb apporte un avis extérieur qui fait du bien à des équipes en progression constante depuis les wrc plus rapides et qui sont sûrement sur menées, finalement c’est bien logique que loeb et hyundai s entraident. l armada Toyota a une structure apparemment bien en place, ford manque de top pilotes mais leur voiture va bien et Citroën est normalement sorti de ces soucis de jeunesse sur wrc nouvelle version, hyundai est un outsider qui peut gagner les deux championnats du monde, tant mieux pour des bagarres au sommet !

  27. saxonic dit :

    je pense à la quantité de fois où on a dû parler aux rallymen de la voiture d’un tel meilleure ou moins bonne que la leur, au bout d’un moment sans vouloir émettre aucun jugement, le pilote, bah il dit ça : si la voiture de mon voisin ne lui va pas, qu’il la règle, c’est aussi son boulot. A un moment, on doit dire la vérité, même dérangeante. . va savoir si ça donnera pas la niaque à nos amis belges et l’envie de réfléchir

  28. Monégasque dit :

    On n’est au moins deux (moi et Ogier) à dire que les ES du Tour de Corse sont larges, rapides, du circuit et typé course de côte… ben quand je disais que ce n’est plus ce que c’etait avec des routes étroites,abimés et bosselées…
    Les routes ont été refaites pour le tourisme c’est comme ça.
    Tout ce goudron bien sec ça va pas être la folie

  29. Jean Dridéal dit :

    Headshot !!!! Va falloir assurer après cette interview 😀

  30. RS SPORT dit :

    Merci rallye sport pour vos articles , dommage que l’appli sur Apple store fonctionne très mal en ce moment.
    Cordialement

  31. Micdegre dit :

    Joli le tacle à la hauteur de la carotide !
    Bref, c’est de bonne guerre et c’est pas très méchant non plus.

    • ahOuiOui dit :

      une jugulaire qui coule sévère mais tellement vraie quand même ! à un moment donné appelons un chat un chat … au moins c’est dit et il n’empêche qu’il a du respect pour TN donc aucun soucis 😉

  32. ArdechoRallye dit :

    Et Sébastien Ogier qui fait passer l’équipage TNNG par dessus la 3ème coooorde !!! Ce pic ! Lol

  33. SSLO 43 dit :

    SO !!comme d habitude une personne humble en plus d être un très grand pilote .
    pour le tour de Corse , j aimerai bien en un -SO, deux-SL,et en trois -OT

  34. did81 dit :

    A propos des Belges Mister Ogier. Ne pas prendre un cas pour une généralité!

  35. Galou974 dit :

    Très bonne analyse. Effectivement il y a un soucis si la Hyundai ne permet pas des temps sur asphalte avec le recul et l’ancienneté du staff et des pilotes. Et surtout surtout LE BUDGET DE DEVELLOPEMENT !

  36. Seb73 dit :

    Tres bonne analyse. Certainement le meilleur analyste du moment
    Quelle es sont nouvelles sur ce Corse???

  37. CA 48 dit :

    Vraiment de tout cœur avec vous, il nous faut la marseillaise… dimanche

  38. DENIS dit :

    Chouette interview!

  39. AhOuiOui dit :

    Analyse toujours bien construite et il a raison c’est malheureux à dire pour les belges avec hyundai … 6 ans et tjr des soucis donc oui à un moment donné il faut savoir dire les choses et avancer rapidement mais efficacement … Bref vivement ce rallye comme tout les autres avec de belles bagarres … Go SO qd même et Ciamin Camili Bonato en WRC 2 et j’aimerais bien un podium de Loeb ça serait la cerise sur le rallye

  40. THE REDGE dit :

    Très bonne analyse