Ogier : “Si Ford arrive, je resterai”



En panne de performances depuis le rallye du Portugal à la mi-mai, Sébastien Ogier était ravi de retrouver l’asphalte à l’occasion de cette dixième manche du championnat du monde des rallyes.

Dans le coup pour la victoire vendredi midi, le français a été décroché par la suite à cause d’un mauvais choix de pneus alors que les conditions étaient extrêmes. Le lendemain, le pilote M-Sport a vu son rival pour le titre, Thierry Neuville, abandonner rapidement, changeant alors ses objectifs pour le reste du week-end.

“Cela a changé un peu notre approche à ce moment-là. Nous visions un meilleur résultat ce week-end mais nous avons eu un départ difficile le vendredi. Cela a démarré avec un mauvais choix de pneus l’après-midi. Mais quand vous êtes engagés dans une bagarre serrée pour le championnat, comme nous le sommes avec Thierry, c’est difficile de prendre ces pneus pluies que nous n’avions jamais utilisé auparavant. C’est plus facile quand vous êtes un peu plus loin au classement, vous pouvez essayer quelque chose, mais de notre côté, nous n’avons pas osé faire ce choix. En fin de compte, cela nous a coûté du temps. J’ai aussi eu un peu de mal avec la voiture.

Quand Thierry s’est arrêté, nous n’avons plus pris aucun risque. Ott ne nous a laissé aucune chance de revenir. Il était rapide et régulier pendant tout le week-end. Nous n’étions pas loin derrière Andreas, mais il était aussi rapide. Mais nous avons décidé de ne prendre aucun risque pour trois points supplémentaires. Au final, c’était un bon week-end. Nous reprenons la tête du championnat avec 17 points d’avance. C’est le point positif du week-end pour nous.”

Assuré de marquer 15 points s’il rejoignait l’arrivée, le français a marqué 2 points supplémentaires à l’issue d’un ultime effort dans la Power Stage.

“J’ai vu que Thierry n’allait pas prendre beaucoup de points ici, donc je ne n’allais rien tenter de fou, même si d’autres pilotes ont attaqué fort. Encore une fois, vous devez prendre beaucoup de risques pour viser le maximum de points. Mais je voulais quand même marquer quelques points. Nos deux points vont compter à la fin de la saison et peut-être qu’ils seront décisifs.”

Alors que le WRC va connaître une longue pause de six semaines jusqu’à la prochaine épreuve en Catalogne, le français a logiquement été questionné sur son avenir.

“Je suis sûr que nous en saurons plus en Espagne. Ce serait magnifique que M-Sport retrouve le soutien complet du constructeur. Ce que l’équipe a réalisé jusqu’à maintenant est incroyable. Le team a une bonne avance au championnat face à des constructeurs en tant qu’équipe privée. Ce serait une bonne chose de voir leurs efforts récompensés.

Si l’équipe a le soutien du constructeur, je resterai, je l’ai toujours dit. Ce n’est jamais facile de changer d’équipe chaque année. J’ai pris du temps cette année à m’adapter à l’équipe et à la voiture. Cela prend toujours du temps. Si je peux continuer et construire sur ce que nous avons fait cette année, je suis sûr que nous serons performants. Mais je pense aussi que nous avons besoin d’un peu plus de soutien pour être là où je veux être.”




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Denis
Denis
6 années il y a

Tout est affaire de $, d’€ ou de Won…

Avec $ : Il reste chez Ford
Avec € : Il est chez Citroën
Avec Won : Il va chez Hyundai qui a besoin d’un Top Pilote pour gagner et, faire gagner la i20 “juste” et, “bousculer” le pilote belge ? Quitte à “brader” Paddon ?

Le seul titre qui intéresse Hyundai c’est, le titre “Constructeur” et, la plaisanterie Finlandaise et le désastre Allemand doit faire remuer les méninges de Nandan d’une part et, de Penasse d’autre part. Pas toujours tendre avec les pilotes.
A voir…

Slate
Slate
6 années il y a

Une question, quel serait l’intérêt de Ford de revenir si M-sport est champion avec leur voiture et leur moyens limité ?

Après, je comprends que Ogier soit frustré par rapport à ce qu’il connaissait chez Citroën ou VW… Mais était-ce la normalité ?

Franchement si les résultats sont là et que l’on identifie bien que la voiture est une Ford… Quel est l’intérêt pour la marque d’engager plus de frais sinon pour garder le coûteux Ogier ?