Ogier : “Thierry a fait des temps incroyables”



En tête pendant près de deux jours, Sébastien Ogier a cédé sa place de leader au plus mauvais moment, s’inclinant finalement pour sept dixièmes face à un Thierry Neuville survolté.

En conférence de presse, le quintuple champion du monde a reconnu la grosse performance de son rival, tout en restant positif avant d’aborder la deuxième partie de saison.

Du positif malgré la défaite

“Ce n’est jamais top de perdre une victoire dans la dernière spéciale. C’était intense, c’est certain, et comme je l’ai dit plus tôt, je ne peux pas être mécontent de ce que j’ai fait ce week-end. Je pense que j’ai essayé d’attaquer assez fort, je pourrais dire que je n’étais pas prêt à prendre autant de risques que Thierry ce week-end. J’ai vu ses trajectoires tout le week-end, en fait, partant derrière lui, je voyais qu’il repoussait les limites. Il a fait des temps incroyables, à la fin nous étions encore assez près de gagner, mais nous ne l’avons pas fait. Je suis toujours positif, honnêtement, ce sont de bons points pour le championnat, vous ne pouvez pas être malheureux quand vous marquez 22 points sur un week-end, c’est OK.

Nous passons la demi-saison maintenant, il reste six rallyes à disputer, c’est sûr que nous savons qu’il faudra être bons et réguliers dans la deuxième partie. Il a basiquement un joker avec 27 points d’avance sur nous. Je suis content parce que je sais qu’il y a tellement de rallyes à venir où je n’ouvrirai pas la route, on dirait que ce poids important que j’avais sur mes épaules a rendu ma vie difficile. J’ai un beau défi pour la deuxième partie de la saison et je vais m’y attaquer.”

“L’affaire du carnet”

Questionné sur les “événements” du point stop de l’ES19, le pilote tricolore dit ne s’être aperçu de rien, préférant renvoyer la balle à son copilote, Julien Ingrassia.

“Je n’ai pas parlé au journaliste car nous n’avions pas assez de temps avant le regroupement de la Power Stage pour travailler sur la voiture. Je n’ai rien vu de spécial, Julien m’a dit ‘on y va’ et je suis parti.

Je n’ai jamais touché une carte de pointage de ma vie, cela ne s’est pas produit non plus aujourd’hui, vous demandez au mauvais gars.”

Interrogé après son pilote, Julien Ingrassia est revenu brièvement sur ce fait de course inhabituel : “J’ai fait une faute. Tu peux faire ça mille fois et en une fois tu détruis tout ce que tu as accompli. Cela fait partie de la règle, j’ai fait une erreur.”

Une Fiesta un peu juste

Malgré ce final haletant à coup de dixièmes, le français estime que sa Ford Fiesta manquait de performance sur ce terrain face à la Hyundai de Thierry Neuville. Heureusement pour le tricolore, sa Ford bénéficiera d’un nouveau package aérodynamique sur cette épreuve, un rallye où la Hyundai a toujours été en difficulté.

“Nous savions qu’en venant ici, ce ne serait probablement pas le meilleur rallye pour la Fiesta, mais nous n’étions pas si mauvais que ça pendant tout le week-end. Bien sûr, il est assez évident qu’il y a des parties où nous ne sommes pas aussi performants que Thierry avec sa Hyundai, nous devons probablement travailler dans ce domaine et s’améliorer. Mais je ne blâme pas, mes garçons ont fait du bon boulot, la voiture était très forte, pas de problème. Nous devons continuer à travailler, essayer d’être plus performant.

Le prochain rallye sera complètement différent en Finlande, je suis sûr que la Fiesta va très bien marcher, et maintenant je suis aussi très heureux de faire une pause, de partir en vacances. Comme je l’ai dit, j’ai un beau défi pour la deuxième partie de la saison, je reviendrai fort pour ça.”




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Kwentino
Kwentino
5 années il y a

Non, walter. La frite volante à juste battu ton idole à armes égales. Au mental et avec brio. Va falloir que tu te trouves un autre pilote pour pouvoir vivre ta vie à travers la sienne. Un peu de mayo en rab ?

walter
walter
5 années il y a

Je pense que Seb n’as pas tout donné dans la dernière spéciale…Car il pensait que s’il gagnait la MAFIA se ferait un plaisir non dissimulé de lui imposer une sanction beaucoup plus lourde surtout avec la pression de Hyundai qui était déjà dans les startings bloks pour déposer réclamation !
Reste que la frite volante a fait un très bon rallye, maintenant il faut espérer que les évolutions sur la Fiesta donneront une voiture plus proche de la Coréenne en terme de performance car celle ci est en avance.