En repartant du Mexique, Thierry Neuville peut clairement s’estimer heureux d’avoir empoché onze points après un rallye difficile, tant pour lui en tant que balayeur, mais aussi pour sa Hyundai, accablée par des problèmes en tout genre.
Dès les premiers spéciales, l’addition était salée pour le pilote belge, auteur d’un 10e, 8e puis 7e temps dans la première boucle. La suite ressembla à un chemin de croix, avec dans l’ordre, des problèmes de pression d’essence (+26s), puis de direction (+36s) et enfin un moteur noyé dans un gué (+2min).
Alors repoussé à quatre minutes de la tête de course, Thierry a bien tenté quelques modifications sur les différentiels de sa monture pour trouver un meilleur feeling, mais il a surtout joué avec le feu en s’appuyant à trois reprises contre des talus ! Heureusement pour le pilote Hyundai, ces contacts ont été sans conséquence, permettant au belge de rejoindre l’arrivée au sixième rang, tout en marquant trois points supplémentaires en Power Stage.
“Nous avons abordé la dernière matinée du rallye déterminé à marquer autant de points que possible pour le championnat des pilotes. J’ai donné tout ce que j’ai pu dans la Power Stage, et je suis heureux de prendre trois points supplémentaires après ce qui a été un week-end très difficile. Commencer en première position sur la route chaque jour était loin d’être idéal, mais cela fait partie du jeu. C’était en fait une expérience utile pour faire face à ces conditions, malgré le désavantage évident du chrono. Nous avons eu d’autres problèmes au cours du week-end, donc il est important d’obtenir la sixième place et de maintenir la pression au championnat. Merci à tout le monde dans l’équipe. Nous ne renoncerons jamais, et la Corse sera une autre histoire. “
Neuville s’en tire bien en effet. Il ne l’a pas volé, même s’il a lui aussi contourné le réglement (avec Tanak) comme Ogier en Suède et que qulque soit le pilote, je maintiens ma position en disant que c’est moche.
Bref, s’il continue comme ça (plus régulier, prendre son mal en patience, éviter les boulettes comme dans l’ES1 du MC) avec la nécessaire réussite qui accompagne tout champion du monde, ce sera peut être bien pour lui cette année.
Ca va être chaud patate!!! 🙂
Le paradoxe, les mêmes qui l’année 2017 trouvaient anormal que Thierry Neuville en gagnant 4 Rallye ne soit pas champion alors que Seb Ogier en gagne que 2. Cette année en gagnant qu’un seul rallye il se retrouve pratiquement au même niveau. Comme quoi quand ça vous arrange. (Mauvaise foi quand tu nous tien)
Ceci dit un grand bravo à tous ces champions