Onze points miraculeux pour Neuville



En repartant du Mexique, Thierry Neuville peut clairement s’estimer heureux d’avoir empoché onze points après un rallye difficile, tant pour lui en tant que balayeur, mais aussi pour sa Hyundai, accablée par des problèmes en tout genre.

Dès les premiers spéciales, l’addition était salée pour le pilote belge, auteur d’un 10e, 8e puis 7e temps dans la première boucle. La suite ressembla à un chemin de croix, avec dans l’ordre, des problèmes de pression d’essence (+26s), puis de direction (+36s) et enfin un moteur noyé dans un gué (+2min).

Alors repoussé à quatre minutes de la tête de course, Thierry a bien tenté quelques modifications sur les différentiels de sa monture pour trouver un meilleur feeling, mais il a surtout joué avec le feu en s’appuyant à trois reprises contre des talus ! Heureusement pour le pilote Hyundai, ces contacts ont été sans conséquence, permettant au belge de rejoindre l’arrivée au sixième rang, tout en marquant trois points supplémentaires en Power Stage.

« Nous avons abordé la dernière matinée du rallye déterminé à marquer autant de points que possible pour le championnat des pilotes. J’ai donné tout ce que j’ai pu dans la Power Stage, et je suis heureux de prendre trois points supplémentaires après ce qui a été un week-end très difficile. Commencer en première position sur la route chaque jour était loin d’être idéal, mais cela fait partie du jeu. C’était en fait une expérience utile pour faire face à ces conditions, malgré le désavantage évident du chrono. Nous avons eu d’autres problèmes au cours du week-end, donc il est important d’obtenir la sixième place et de maintenir la pression au championnat. Merci à tout le monde dans l’équipe. Nous ne renoncerons jamais, et la Corse sera une autre histoire. « 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fab dit :

    Neuville s’en tire bien en effet. Il ne l’a pas volé, même s’il a lui aussi contourné le réglement (avec Tanak) comme Ogier en Suède et que qulque soit le pilote, je maintiens ma position en disant que c’est moche.

    Bref, s’il continue comme ça (plus régulier, prendre son mal en patience, éviter les boulettes comme dans l’ES1 du MC) avec la nécessaire réussite qui accompagne tout champion du monde, ce sera peut être bien pour lui cette année.

    Ca va être chaud patate!!! 🙂

    • Sylvain dit :

      NB Ogier, Neuville, Tanäk n’ont pas contourné le règlement, mais on fait un truc « moche » qui devrait être interdit dans les plus brefs délais.

      « Ok les gars vous avez joué, mais là on a des droits tv, une image de notre sport, c’est fi-ni : pour tous les prochains rallyes, qui le fait n’a pas ses points dans la Power Stage, au revoir et merci. » ça c’est le draft de la modification, vous le traduisez en anglais, faites un peu d’editing et ça baigne 😉

      • Bruno dit :

        Tout à fait d’accord, à supprimer au plus vite. Avec un joker à Citroën pour que ce soit juste.

      • TchoponT dit :

        Le truc moche, c’est surtout de plus faire partir les rallyes2 en 1er …. d’où ce contournement de règlement aux powerstages, dans le but de montrer leurs mécontentements…. Si vous l’aviez pas compris.

  2. mich dit :

    Le paradoxe, les mêmes qui l’année 2017 trouvaient anormal que Thierry Neuville en gagnant 4 Rallye ne soit pas champion alors que Seb Ogier en gagne que 2. Cette année en gagnant qu’un seul rallye il se retrouve pratiquement au même niveau. Comme quoi quand ça vous arrange. (Mauvaise foi quand tu nous tien)
    Ceci dit un grand bravo à tous ces champions

    • Fab dit :

      Tu parles de qui mich? C’est qui le « vous »?

      Faudrait quand même pas faire de quelques zozos totalement inobjectifs une généralité hein?

      • Sylvain dit :

        Mich parle de « tous ceux » qui ont érigé l’an dernier le nombre de rallye ou le nombre de scratch en unique mètre de mesure du « talent » d’un pilote, en se refusant sys-té-ma-ti-que-ment de voir que l’unique pilote qui ouvre tous les rallyes (ou presque!) de l’année 2017 est dans une position complètement différente des autres pilotes!

        Si tu ouvres c’est zéro scratch le jour 1, et ensuite tu dois composer avec ton classement sur le rallye en question et au sein du championnat du monde : tu limites la casse, tu maximises les points, mais c’est certainement pas flat-out!

        Voilà, Mich parle des gens systématiquement de mauvaise foi quant on en arrive à parler de… ben de Sébastien Ogier bien sûr!…

        Que mich me corrige si j’ai mal interprété.

  3. Kwentino dit :

    Il commence à sortir des gros points même dans les rallyes où il passe à côté. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un?

  4. Julien dit :

    Les français qui sont supporters de Neuville m agacent sa ne devrait pas exister tous derrière notre champion français

    • Joël G dit :

      au cas où: on est sur la toile, c’est mondial…
      comment connaissez-vous la nationalité des supporters de Neuville, des supporters de Ogier, Loeb, Tanak, Latvalla, etc?
      On peut être français et être supporter de Neuville, comme être Belge et supporter d’Ogier…. On peut d’ailleurs être simplement supporter du rallye et être supporter de tous ces fabuleux pilotes, ne croyez-vous pas?

    • Fab dit :

      Les pseudos fans de rallye m’agacent. Ça ne devrait pas exister. Tous derrière les vrais fans de compétition.

      Note qu’en plus, c’est encore mieux sans les fautes et avec ponctuation. Sans rancune… 🙂

  5. KiM.07 dit :

    La fia a infligé 5min de penalite pour Neuville pour un element moteur debranché au niveau de l’injection d’essence ! Il passerait donc 8eme et plus 6eme ? RS des news ? 🙂

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Bonjour,

      La FIA a infligé 2 000€ à Hyundai pour un capteur débranché.

      Par contre, Neuville a pris une pénalité de 4:10, et cela n’a rien à voir avec la FIA pour un pointage avec 25 minutes de retard pour la Power Stage.

      => Son classement n’évolue pas, ni son porte-monnaie.

  6. roland59 dit :

    oui, 11 points dont 10 acquis dans les difficultés… des problèmes mécaniques qui l’obligent à ouvrir un weekend entier, je dirais que c’est presque justement payé plutôt que miraculeux…

  7. Sylvain dit :

    Si on regarde les rallyes, on a :
    – 2 rallyes dominés par Ogier et 1 rallye de M*** pour lui
    – 2 rallyes foirés/foireux pour Neuville et 1 rallye dominé

    Or à la fin ils ont les mêmes points, donc oui, on peut dire en cœur avec Rallye Sport que tout baigne pour Neuville, car il pourrait (devrait?) y avoir un écart bien plus important eu égard au déroulement « sportif » de ces 3 rallyes, 4 petits points, c’est vraiment pas cher…

    Cela permet donc d’être très optimiste pour les supporters de Neuville : tout se goupille bien cette année.

    • roland59 dit :

      si tu le permets, je me mets un peu en dehors du « on »… pour un instant…
      je trouve que tout se goupille bien aussi pour Ogier… remis sur la route par les spectateurs au MC pour finir ( tout heureux) devant Tänak… une crevaison de Loeb au Mexique qui le met/laisse devant… sans même parler des meekeries…
      quant à Neuville, après sa faute dans la 1ére ES du MC, il fait le job, en Suède, il fait le job… et au Mexique, j’ai un peu de mal à voir ou il foire… en revanche, la voiture foire…
      les points sont pris comme ils sont pris. personne ne les a volés. Neuville pas plus qu’Ogier
      donc, oui, les supporters de Neuville peuvent être optimistes… mais pas plus que ceux d’Ogier…

      • bazire dit :

        De toute façon quand il score pas c’est la voiture qui foire !…..
        C’est trop facile de parler de l’auto quand on est pas dans le coup , avec lui c’est habituel …
        Sordo avait l’air ravi ! ….

        • roland59 dit :

          mais enfin, avant ses pb de pression puis de direction assistée, il n’était pas largué… puisque seulement une douzaine de sec derrière Ogier après l’ES4 je crois sur 65/70 bornes… après quand il réalise qu’à cause de cela, il perd 2 places et qu’ il va devoir encore ouvrir le samedi… que veux tu qu’il arrive… il ne peut plus rien faire…
          regarde bien, la voiture a vraiment foiré… quand il prend, par exemple, 25 sec sur 1kil, ce n’est pas parce qu’il fait l’ES en marche arrière…
          maintenant, çà ne veut pas dire que sans pb, il aurait été dans la bagarre pour la gagne, mais il aurait sans doute fait mieux…

          • bazire dit :

            T’es belge toi aussi ?
            Si oui , alors t’as raison ….

          • roland59 dit :

            bazire, je ne suis que frontalier.. mais si tu savais comme c’est appréciable… et bien au delà des bières, des moules « épi » des frites…
            il y a quelque chose de remarquable voire d’unique chez les belges, c’est leur dérision.. je dirais même leur auto dérision… qui me semble être un bon moyen d’éviter la vrille…
            alors à tantôt… come on dit chez nous… 🙂

        • roland59 dit :

          bazire, tu reviens et tu recommences… pourtant, tu sais très bien que ce n’est pas comme cela qu’il faut le faire… 🙂
          alors échangeons normalement, si tu le veux bien..??

          • bazire dit :

            Faut rester dans les clous c’est ça ?
            Non mais enfin je dis quoi qui te déranges ? Pas d’insultes que je sache ,c’est pas toi qui va me faire la morale et me dire comment je dois m’exprimer ….
            Un peu d’humour ne nui pas à la santé …..Je stop sinon je vais encore partir en vrille …
            La liberté d’expression est un droit que chacun d’entre nous peux user sans être injurieux ou vulgaire ……

          • bazire dit :

            J’ai failli devenir belge ! j’ai un fils qui habite toujours avec sa mère à Mons ….
            J’adore les belges surtout qu’ils ont beaucoup d’humour mais ceux du site ils sont plutôt tristoune ! …..à part jojo qui est intéressant …
            Si j’aime pas neuville c’est pas à cause de sa nationalité , c’est l’homme tout simplement …Mais y’a pas de quoi en faire un pataques……

      • TchoponT dit :

        Complétement d’accords avec toi Roland59…. Puis c’est bien tu es encore de ceux qui prennent encore de lors temps pour répondre à de genre de débiliter …. C’est une beau geste, Dieu sera fière toi, dis-toi…

      • Sylvain dit :

        Roland, Roland… j’ai écrit foiré/foireux, le fait est que 2 sur 3 se passent mal et il joue devant, pour Ogier 2 sur 3 se passent bien et il n’est pas loin devant…

        Tu sais très bien ce que je veux dire, la Suède est un bonus incroyable pour Neuville : Ogier y promène sa voiture comme Neuville au Mexique et en repart avec quoi? le tiers des points?… ben voilà, s’il y avait une petite dizaine de points en plus d’écart, cela ne serait pas du tout illogique.

        Sur l’issue du Mexique, tranquille les gars vous avez le droit de croire que « si » Loeb n’avait pas crevé il aurait gagné, ou si Meeke n’était pas Meeke il aurait gagné, ce sont des opinions/souhaits légitimes.

        Les faits parlent d’un Ogier qui remontait et effectivement on ne sait pas où l’aurait conduit sa remontée, enfin si quant à Meeke on le sait… mais cette option existe pour tous les pilotes : Meeke, Loeb, Tanäk, Neuville si un autre pilote a un rythme supérieur on dépasse parfois sa propre limite.

        Mon opinion est que la remontée aurait été fructueuse, mon souhait aurait été de la vivre jusqu’au bout… parce que c’est là où nos visions du rallye actuel diffèrent : moi je milite pour un rallye ouvert à tous ceux qui le méritent, pas un rallye comme en Suède où Ogier, Tanäk et Latvala sont mis hors jeu, pas un rallye comme le Mexique ou tous les autres où le premier n’aura jamais sa chance.

        Et c’est là où la Suède est une farce affreuse, car c’est pas un, mais 3 pilotes qui ont été mis hors jeu : Neuville avait une avenue enneigée entre lui et la victoire.

        • roland59 dit :

          tu sais , on n’est pas si éloignés que çà…, moi je pense que le Suède fut un cas particulier à cause des conditions climatiques largement défavorables aux ouvrants quand le Mexique voit Neuville mis « hors course » bien plus à cause de sa mécanique… mais aussi indirectement du fait des soucis des toy, je crois… peut-être même Suninen… à vérifier…
          alors, militer pour des rallyes ouverts à tous ceux qui le méritent, eh bien je suis à fond comme toi… mais les « tous » pour moi, ce sont les 10/12 qui composent le peloton… parce que je crois profondément que la fédé donc la règle le leur doit…
          maintenant, nos avis sont peu de chose et l’important est que la fédé fasse en sorte d’être au plus juste possible…et ce n’est ni simple, ni facile…

      • sylvio1er dit :

        Il ne pourra jamais faire tous les rallyes Hors limites comme ils les a tous faits jusqu’a maintenant Neuneu 150%

        • TchoponT dit :

          woouahh moi qui avait toujours rêver de parler à un roi de France, c’est fait. Mais je suis un peu déçu par son comportement, vivement le 2éme du nom. 🙂 😉

        • TchoponT dit :

          🙂 pour répondre plus sérieusement. Tu es bien obligé de rouler à 150% quant tu te retrouve à ouvrir un rallye « Complet » sur terre, pour espérer un minimum de points.

  8. achve dit :

    Avec les pénalités et l’aide de la (ma)fia Neuville sera bien champion un jour ,non?

  9. hsa1313 dit :

    Contrairement à Ouin Ouin, encore une fois Titi est grand, il ne se plaint pas lui …

    • mich dit :

      Tu as raison jamais il se plaint oui effectivement Nadan l’avait dit, il s’est tenu mais t’inquiète si il doit le faire plusieurs fois ça viendra l’année passée la voiture est fragile, je n’ai pas de chance, l’équipe merdouille

    • Macfly dit :

      Mais faut arrêter de dire que c’est une pleureuse il donne les mêmes explications que Tanaka, neuville voir loeb dans le passé, c’est juste son avis pas de plainte vous êtes juste haineux, et ça fait pitié

    • Nael dit :

      il ne se plaint pas mdrr regarde les commentaires du rallye et on avisera ogier champion 😉

  10. jeanlouis dit :

    Il n’est si malchanceux. ..finalement …..

  11. Joel G dit :

    Je dirais des points merites, des points qui tombent bien; pas des points miraculeux. A moins de considerer les problems des autres comme des miracles. Pour le championnat, dommage pour les toy, mais si on regarde le championnat de l’annee passee, rien n’est perdu

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Nous avons longtemps hésité sur ce terme qui paraît exagéré pour certains.

      Mais avec un tel rallye et de tels problèmes, sans oublier ses appuis prononcés contre des talus, il aurait été plus normal de voir le belge marquer 4-5 points. Heureusement, au Mexique, il n’est pare rare d’assister à une telle hécatombe.

  12. Joebarf16 dit :

    Bonjour
    Question aux pilotes : NEUVILLE partait en première position le premier jour, OGIER en troisième si j’ai bien suivi ?
    OGIER gagne le rallye.
    Deux passages avant lui (NEUVILLE et TANAK) suffisent pour nettoyer suffisamment la route ?
    Cela posé sans aucune animosité ou opposition envers TN qui est de de mes chouchous.
    Au moins en Corse, sauf météo changeante (cela s’est vu quelques fois), ou incident mécanique ou…cochonnerie sauvage, on devrait assister à une confrontation plus équitable.

    • Sylvain dit :

      Ogier en 2…

      Tout dépend des terrains, tout dépend du pilotage/voiture (certains seront plus ou moins à l’aise dans ces conditions), mais OUI il y a une différence entre passer premier et passer second, et si cette différence fait que t’es dans le top 5 le vendredi soir au lieu d’être 7, 8, 9, 10ème etc ton rallye « existe » encore, ou pas!

      Il y avait une quinzaine de seconde le vendredi midi entre Ogier et Neuville et une trentaine entre Ogier et le premier, on peut imaginer qu’entre Neuville et Ogier un bonne partie de ces secondes s’expliquent par rapport à l’ordre de passage et entre Ogier et Sordo que cela représente encore plus que ces 30 secondes, pour une boucle (car à partir de là Sordo ne gagnera pratiquement plus jamais du temps sur Ogier et puis en perdra inexorablement de façon régulière).

      Tout dépend donc, pour le 1er et le 2ème, de combien de pilotes peuvent (ou pas!) s’intercaler entre eux car après le petit jeu se répète les autres jours 😀

    • jeff dit :

      Ogier partait en deuxième. A la décharge de Neuville, le premier trinque beaucoup plus que le deuxième qui lui-même trinque un peu plus que le troisième. De toutes façons, il faut se rendre à l’évidence : Ogier a été grandiose ce week-end !

    • Joebarf16 dit :

      Merci pour vos réponses

  13. Jeje81 dit :

    Tant mieux pour le championnat !

  14. Denis dit :

    Bien payés après tant de difficultés lors de ce rallye !
    Avec la sanction infligée à Ogier, conséquence prévisible de son « hold-up » du Suède, le pilote belge reste au contact à la 2éme place, ne concédant que 4 points, de fait.

    • Francis dit :

      Neuville a mérité ses points car, il s’est vachement bien battu tout au long de ce rallye et avec une montagne de difficultés à l’appui.

      Côté pénalité de dix secondes à Ogier, bien avant la power stage, question a été posée par les directeurs d’écuries à la direction de course et la dc a répondu, 10″ de pénalité en cas de non respect de cette chicane!!! Donc tout le monde savait……

      • walter dit :

        Tanak a aussi bousculé cette chicane pourquoi n’as t’il pas eu de pénalité ???? 2 poids 2 mesures !
        Il faut punir Ogier car c’est lui qui a montré la voie aux autres en Suède en pointant en retard…
        En plus les plots n’ont pas été remis a la même place agrandissant du coup le passage pour les suivants, mdr.
        Contrairement a ce que certains ont dit, Ogier n’as pas percuté les plots de façon intentionnelle tout en sachant qu’il aurait une pénalité s’il le faisait….
        Quant a la frite volante, il ne s’est peut-être pas plaint verbalement mais les images de lui dans le résumé en disaient long. C’est quelque chose quand il a ses nerfs………….

        • marco dit :

          ta raison calimero,c est trop injuste

        • oozenoo dit :

          Tu sais walter, tu n’es pas forcé d’étaler ta beaufitude en appelant un Belge « une frite ». Puis bon, donner des leçons de maîtrise des nerfs quand on poste une intervention comme la tienne c’est plutôt rigolo.

    • Sylvain dit :

      Mais de quel hold-up parle-t-on?

      De la manœuvre qu’ont imité Neuville et Tanäk au Mexique? parce que personne n’a parlé de hold-up de leur part…

      C’est marrant, on a l’impression qu’il y a dans les commentaires de certaines personnes, comme quand la FIA « juge »… un parti pris, et systématiquement le même! 😀

      • Kwentino dit :

        Tout le monde le fait exprès ou quoi? Neuville et Tanak ont fait ça dans la 21ème spéciale. PAS dans la POWER STAGE. Qui elle, rapporte des points.
        De plus, après la 21, Ogier a demandé aux commissaires ce qu’il en coûterait de faire de même dans la PS. Et on l’a clairement prévenu. Ils l’ont tous été. Raison pour laquelle Neuville ne la pas refait dans la PS.
        Je croyais que c’était Ogier le plus malin?

        • Kwentino dit :

          ne l’a pas refait

        • Sylvain dit :

          Le comique 2, le retour.

          Denis parle du hold-up en Suède (c’est-à-dire refuser l’ordre de départ et en attendre un meilleur), n’est-ce pas exactement ce qu’on fait Neuville et Tanäk?

          • Kwentino dit :

            Ça peut prêter a confusion, vu que les trois pilotes évoqués ont touché les éléments de la chicane, Einstein…
            Concernant la PS de Suède, Ogier a ouvert la boite de Pandore. C’est ça qui lui est reproché. Comment en vouloir à ceux qui prennent ce droit, à présent? Il faut tout simplement l’interdire.