S’il y a un bien une victime de l’arrivée de Sébastien Loeb chez Hyundai, c’est lui ! Sous contrat avec le constructeur coréen depuis cinq saisons, Hayden Paddon ne disputera aucune manche du WRC la saison prochaine.
Dans une vidéo postée sur sa page Facebook ce matin, le néo-zélandais a logiquement exprimé sa déception : “Il n’y aura pas de WRC pour nous en 2019 car il n’y a pas d’opportunité. Nous voudrions remercier et nous excuser auprès de tous nos fans et tous ceux qui ont contribué à rendre cette incroyable aventure possible. Les derniers mois ont été très difficiles mentalement. Bien sûr, il y a eu beaucoup de conversations dans lesquelles on nous a promis et dit beaucoup de choses qui ne se sont pas concrétisées.“
Malgré l’officialisation de Sébastien Loeb, Hayden Paddon a tout de même reçu une offre de Hyundai pour disputer un seul rallye, une offre que le néo-zélandais a refusé.
“Hier, nous avons été informés de la décision de Sébastien Loeb. Après cela, ils ont proposé de faire un seul rallye, ce qui, je pense, était dans l’intérêt de tous, mais cela ne faisait pas partie de nos options pour l’avenir. Nous avons fait tout ce qui nous avait été demandé cette année, nous avons essayé de nous conformer au jeu par équipe et nous avons réalisé la deuxième meilleure moyenne de points de l’équipe pour chaque rallye commencé.”
Comme Craig Breen et Mads Ostberg, eux aussi à pied pour 2019, le néo-zélandais estime que les options sont très minces pour évoluer en WRC actuellement.
“Nous essayons de faire les choses honnêtement et loyalement, je pense que nous pouvons être fiers de nous pour cela et pour avoir gardé la tête haute. Naturellement, je suis déçu d’être dans cette position, mais en même temps, je comprends aussi que cela peut être la réalité du sport professionnel et c’est comme ça en ce moment. Beaucoup de gens nous ont demandé pourquoi nous n’avions pas vu d’autres opportunités. La réalité est qu’il n’y a tout simplement pas beaucoup d’options dans la WRC pour le moment.“
Malgré cette grosse déception, le néo-zélandais se montre encore optimiste et ambitionne logiquement de revenir au plus haut niveau.
“Nous avions des souvenirs incroyables et ce fut 20 ans de dur labeur pour réaliser le rêve d’atteindre le WRC. Il y a sûrement des choses que je pense que nous aurions pu encore réaliser, mais nous ne parlerions que de” ce qui se serait passé si “. Je peux vous assurer que ce n’est pas la dernière chose que vous allez entendre de moi. Le rallye est dans mon sang et ce n’est qu’un petit obstacle sur la route.
C’est un de ces cas dans lesquels vous faites un pas en arrière, mais vous devez en donner deux autres vers l’avant.”
A 31 ans, et avec 79 départs en championnat du monde, dont une victoire en Argentine (2016), le néo-zélandais est désormais à un moment clé de sa carrière, lui qui n’a jamais roulé pour un autre constructeur que Hyundai. Pour se relancer, Paddon pourrait notamment repasser par le WRC-2, à l’image d’Elfyn Evans en 2016.
Ben c’est comme çà. … c’est la règle du jeu en sport mécanique. … il le dit lui même, il a beaucoup été aidé pour avoir un volant en wrc, peut être qu’au début, lui aussi a laissé un gars sur le carreau lorsqu’il a eu sa ”chande”….
Tous les jours je rêve d’etre pilote de rallye. J’ai 16 ans et mon seul rêve c’est d’être pilote de rallye, c’est la seule chose que je veux faire. Même ne pas être payé pour ça, juste ressentir l’emotion de faire vibrer les supporters, gagner des titres. C’est beau de rêver !
Dommage on a pas tous le talent de Loeb ou Ogier a faire vibrer les supporters. J’envis ces grands pilotes. Ils ont une chance énorme.