Pétitions anti-rallye du Var sur le net




Rallye-Sport.fr souhaiterait connaitre votre avis sur la question.

personnes se sont indignées sur la toile face au déroulement du rallye.

À cette occasion, une pétition a même été lancée pour tout simplement stopper le rallye du Var 2014.

« La sécurité d’abord. Qu’attend le préfet pour reporter ce rallye? Qu’il y ait encore des victimes? », « Ils se croient seuls sur la route », « Le pire c’est qu’ils klaxonnent si tu les laisses pas passer », « Je suis une fan de rallye, mais pas dans de telles conditions », etc., sont parmi les réactions agacées de la grosse centaine de varois qui ont déjà signé.

Rappelons le lourd bilan causé par ces intempéries, qui fait état à l’heure actuelle de quatre décès. En effet trois femmes sont malheureusement mortes dans le secteur de la Londe (40 km de Sainte Maxime), et un homme a été retrouvé gisant dans un ruisseau à la Môle. Ville qui, si il faut encore le rappeler, devait accueillir aujourd’hui la spéciale 9.

Si Rallye-Sport.fr axe sa ligne directrice sur le côté sportif. Le côté extra-sportif fait entièrement partie du débat et nous aimerions connaitre vos différents avis sur la question, tout en restant calme, poli et discipliné. Cela va sans dire !

(Rallye-Sport.fr ne relayera en aucun cas, un ou plusieurs liens vers ces pétitions et autres pages.)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. puyol67 dit :

    Je pense que les organisateurs ont eu raison de maintenir l’épreuve, malgré les conditions difficiles, il me semble que c’était la meilleure solution pour montrer que la vie continue et qu’il ne faut pas se laisser abattre. Même si le Var est (trop) souvent touché par ce genre d’intempéries… Après ça aurait été sympa de la part des participants d’aller donner un coup de main aux villageois touchés (juste histoire de faire genre, mais pour l’image du rallye ça aurait été bien je trouve!).
    Je comprends totalement cependant les personnes qui ont voulu annuler le rallye pour les bonnes raisons. En Alsace (hors épreuve WRC) on a de plus en plus de problèmes à l’organisation d’épreuves à cause de soi-disant écologistes à la noix (oui vous savez le genre d’hommes à vous faire la morale sur la pollution entraînée par le rallye et qui repart en Range Rover sport, BMW X6 et j’en passe…) Bref peu importe les raisons, courage aux sinistrés, et bonne saison 2015 à tous !!

  2. SIMONIN dit :

    J’ai lu les commentaires et il y a trop d’amalgame de fait. On ne peut pas tout mélanger. Certe, le plan d’urbanisme est certainement à revoir mais on ne peut pas non plus fermer les yeux sous prétexte que c’est des gens aisés. Tous ne le sont pas. Il y a des personnes qui sont décédés, et on ce doit de respecter leur mémoire. Pour ce qui est du rallye en lui même. Au final, il y a eu trop de spéciale d’annulés, trop de risques aussi, l’état des routes n’était pas bon. L’affluence de spectateurs n’arrange pas les choses non plu. Au delà du sport, et du côté médiatique du rallye, il aurait du être reporté ou annulé. Certe, le monde doit continuer de tourner, de vivre mais dans certaines limites. Quand je vois les photos de certaines routes des ES annulées, le parc d’assistance sous l’eau, c’est impensable de continuer. Et même plus, les talus, les terrains sont gorgés d’eau, que ce serait t’il passé si une voiture de course où d’un spectateur c’était retrouvé dans un éboulement où un éffondrement de route ? Je pense que les limites ont étés dépassées et ce n’est pas une bonne publicité pour notre sport et notre passion car une nouvelle fois c’est juste ça qu’on va retenir……

  3. bryan dit :

    Vu les conditions climatiques de ces derniers jours et un bilan dramatique (décès, innondations dans les habitations, etc…..). Le Rallye du Car aurait du être reporter voir annulé. Désolé pour les passionnés de rallye comme moi pour ces paroles mais si vous étes inteligents vous pouvez je le pense comprendre! Sportivement

  4. DRAPEAU Anthony dit :

    Je suis un grand fan de rallye et notamment de Seb LOEB. Mais vu les circonstances climatiques qui ont touchés les gens du Var je pense qu’il aurait été préférable d’annuler le rallye. Il ne faut pas dire que les gens savaient qu’il y avait un risque d’innondation. Il faut ce mettre a leur place!!!! Si sa vous arrivait vous ne diriez pas la même chose. Le sport mécanique c’est ma plus grande passion et j’ai roulé et copiloté et tout mes week-ends je les passes a l’asssistance ou au bords des spéciales mais le malheur des gens passe avant tout!!!! Voila mon point de vu. Maintenant c’est fait et on ne pourra pas revenir en arrière mais il faut juste ce mettre a la place de ces gens. Sa peut nous tomber deçu. Bon courage aux sinistrés. Et

  5. Audibert dit :

    Si le préfet du Var a décidé de ne pas interrompre le rallye, c est parce qu mue les moyens de secours mis à la disposition du rallye n étaient plus nécessaire au bon déroulement des secours. En effet, c est avant le rallye qu est survenu la tempête. Une fois passée, la situation ne nécessitait pas le maintien des secours.
    La pétition n a été qu un instrument entre les mains de quelques personnes qui désiraient faire parler d elles.

  6. marco. dit :

    Comme le dit ( D2S ) Nous pensons tous aux familles des victimes et nous sommes tous affaiblis par ce qui ce passe dans le sud de la France en ce moment, mais je pense que la vie ne doit pas s’arrêter ce n’est pas par ce que on supprime un rallye que les ruisseaux ne déborderons plus, les voitures qui roule en rallye ne mettre en danger personnes,ce sont des véhicules préparé pour roulé vite.. en toutes sécurité en RALLYE. Seul les équipages gères les situations au fur et à mesure du parcours, la sécurité y est assuré par des commissaires formé pour sa !
    Contrairement au idées reçu un rallye ne dégrade rien sur sont passage, contrairement à ( dame nature ) ou simplement les déchets qui sont retrouvé partout après certaine manifestation par un public qui ce fou de tout… !!! et apporte énormément à une région et les villes qui les reçoivent .

    En résumé il faudra bien un jour, que les pouvoir public prennent en compte ces régions inondée
    pour faire ce qu’il faut afin qu’il n’y est plus de catastrophe de cette nature…!!!

    Je respecte les opinions de chacun c’est leurs droits, mais svp il faut arrêter d’accusé à tord ou a travers ce n’est pas un rallye de moins qui fera avancer les choses mais demain.. c’est peut être toutes ces organisations sportives qui aiderons à faire avancé les choses….!!!

  7. rallye81 dit :

    Je vois vraiment pas l intérêts d annuler le rallye du var a cause des inondations. Certe c est vrais l’inondation a fait de tres grave décès et je pense que tout le monde est de tout coeur avec ces gens qui n on rien demander mais pourquoi annuler le rally du var ? Sa c est les anti rally qui on profiter de la situation pour faire une petition . Honte a eux !!

    • Jonathan dit :

      Un deces est toujours très grave…forcement! Je suis un passionné de rallye et je ne comprends pas pourquoi on a poursuivi le rallye. La mobilisation des forces de l ordre et des bénévoles que nécessite une telle épreuve aurait du etre utilisé pour le soutien des victimes. N oublions pas que le rallye reste un sport et un loisir.

  8. D2S dit :

    Nous pensons tous aux familles des victimes mais je pense que la vie ne doit pas s’arrêter … Les retomber économiques (hôtel, restaurants, etc …) sont importantes et une annulation du rallye n’aurait pas été une bonne chose à mon avis. Si l’organisateur considère qu’il n’y avait pas trop de risque à maintenir l’épreuve, alors pourquoi l’annuler ?

  9. rené dit :

    Christian a fait un bon commentaire . La nature reprend toujours ses droits .Le problème de l’immobilier on fait n’importe quoi pour le fric. Quand l’état donne des permis de construire ,il assume ses responsabilités envers les citoyens .Quand au rallye Alain a eu les autorisations de monsieur le prefet et Seb Loeb vient souvent au var par plaisir je respecte ce grand pilote malgré que je sois fan de Seb Ogier et j aimerais que Alain Mahe invite les deux Seb l’année prochaine

  10. Christian dit :

    Après avoir lu TOUS les commentaires, commenté un peu certains, je me dis qu’en fin de compte, comme le disait une des victimes HONNÊTE de l’ouragan Xynthia en Charente-Maritime interviewée par la presse, ces gens sinistrés ont choisi de vivre là ou ils sont. Ils savent qu’il y a fréquemment des inondations. Ils ont érigé des miradors et des barbelés afin de se protéger des autres, mais n’ont rien trouvé encore pour se protéger contre la nature !!! Ils ont l’habitude que très souvent, tout le monde s’incline devant eux et devant leurs décisions, or cette foi-ci, le malheur de quelques uns n’a pas arrêté le monde de tourner !!!
    Je me dis simplement que ma facture d’assurances va encore augmenter, afin de compenser les remboursements consécutifs aux inondations, alors que moi, je n’ai pas choisi de bétonner la nature et de vivre en zone inondable !!!
    Alors que ce rallye ait lieu, avec ou sans Mr Loeb, avec ou sans certains aillant été convaincus de solidarité, ne change pas grand chose, et ne fera pas revenir les morts.
    Dès l’instant ou les secours ne sont pas gênés, et ou les concurrents ne prennent pas plus de risques que la logique de ce sport ne le permet, je ne vois pas en quoi, sauf pour les opposants systématiques au rallye, le fait de le maintenir serait inopportun !!!

  11. guiguiwrc dit :

    Le problème n’est pas la, il vient des écholos!

  12. gg27 dit :

    d’accord avec MARC P A chaque fois que je descends sur la cote,le betonnage à outrance me laisse perplexe Pourtant depuis l’ecole primaire j’ai appris ce qu’etaient les orages cevenoles meme quand ça depasse les limites des cevennes Depuis plusieurs jours ,les bulletins meteo etaient alarmistes Pourtant certain(e)s continuent de vouloir rouler malgré la hauteur d’eau Alors que faire?Certainement pas interdire le rallye malgré le coté indécent Certain que les 200 concurrents de ce rallye du var ne se seraient pas engager sur des routes sous l’eau!Il connaissent leur limites et les limites de leur voiture
    Organiser ce sont plusieurs mois d’efforts,des benevoles venus de toute la France, beaucoup d’argent depensé avant meme la premiere speciale
    Alors d’accord avec ce Maire qui, constatant sa commune sous les eaux pour la 2eme fois de l’année,la lenteur administrative, a décidé coûte que coûte, d’autoriser de creuser la riviere qui traverse sa commune dès mardi prochain Peut etre un début d’une prise de conscience générale mais assurément plus difficle que de signer une petition interdisant un rallye

  13. Bern07 dit :

    Après avoir été lourdement touché par trois fois par les intempéries en Ardèche nous avons eu la chance de nous « décontracter » avec un très beau rallye qui a bénéficié d’un temps plus clément…..je suis fier a la lecture de vos commentaires de faire partie de passionnés de rallye……..je vous souhaite de belles fêtes et pourquoi ne pas ouvrir une souscription pour les sinistrés ?…….

  14. mullié jean michel dit :

    bonjour oui la situation est triste pour les personnes touchées par cette catastrophe mais il est vrai que pour organiser cette épreuve toutes les personnes qui se sont investies ont certainement eu un blanc quant à continuer ou pas je pense qu’ils ont eu raison de faire rouler..ils est vrai que l’on ramène ce sport au fric mais connaissant la région les commerces,hôtels, ne sont pas en reste grâce à cette épreuve,ne tirez pas sur les pilotes beaucoup font des sacrifices énormes pour être présent et grâce à eux un peu de soleil brillera dans le coeur des gamins pendant ce week-end ils oublieront pendant quelques instants cette colère des cieux et je suis sûr que les pilotes au grand coeur leur donneront l’occasion de monter dans les voitures et les approcher d’au plus près!!!grosse pensée d’un gars du nord merçi à vous,les commissaires de route,enfin les équipes

  15. Marc.P. dit :

    Bonjour, l’annulation ou non de l’épreuve ne changera rien au bilan de la catastrophe naturelle. Ce qui peut changer la situation à l’avenir, c’est que les autorités locales, en personnes responsables, prennent conscience de l’aménagement du territoire en creusant le lit des cours d’eau ou en érigeant des digues. J’ai vécu la situation un certain été où Draguignan, Fréjus et la côte ont déjà été noyés. Si je n’avais pas changé d’idée au dernier moment, une visite de Draguignan aurait pu nous compter parmi les victimes. Ce n’est pas le sport quel qu’il soit qui est responsable mais l’homme lui-même avec son investissement immobilier et sa course au rendement. Dans les causes des victimes n’y a t-il pas l’imprudence ou l’inconscience aussi?

    • jewel dit :

      Déjà que des agriculteurs sont condamnés par des tribunaux pour avoir simplement curer un fossé alors curée le lit des cours d’eau devient carrément utopiste
      ( les écolos vont lever les bras au ciel )

  16. laurentc dit :

    comme d’habitude et en particulier dans certain média, le rallye est toujours montré du doigt.
    par contre parles t’on des dixaines de morts pour construire les stades pour la coupe du monde de foot au katar.
    il y avait une possibilité de faire payer une spéciale 1 euro par personne et de le reverser aux sinistrés; de cet facon le rallye sortait la tete haute.

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Il serait intéressant de savoir par qui a été lancée cette pétition…
    – Un varois sinistré ?
    – un anti-rallye primaire ?
    – Un écolo en mal de diabolisation ?
    – Un sombre inconnu à l’autre bout de la france qui est en mal de reconnaissance ?

  18. Forza-2b dit :

    Bonjour
    C’est a la préfecture que reviens la décision d’annuler le Rallye du var,si cette décision n’a pas été prise c’est que le rallye pouvais êtres organisé quand même. Dans l’autre sens qu’est ce que l’on dit aux équipes qui ont traversé toute la France pour rejoindre le var,Ces mêmes équipes qui ont payer leurs engagement,Leurs hôtels, les frais de route ect ect,on leurs dit rentrer chez vous ?
    Comme toujours les match de foot,rugby ect ect eux ne sont pas annuler dans cette région,donc pas la peine de s’en prendre aux Rallye et a l’asa organisatrice qui eux sont tributaire de la préfecture de région .
    La preuve que le rallye pouvait se faire,puisqu’il a belle et bien lieu …

  19. cbcev dit :

    Fan de rallye et voyant les circonstances dramatiques de ces inondations, j’ai décidé de ne pas venir ce week-end dans le Var, je n’y avais tout simplement pas goût…
    Nous avons connu ça le mois dernier en Cévennes mais avec un délai beaucoup plus grand entre le moment des intempéries et l’épreuve elle même….
    Je peux comprendre la réaction des instigateurs de cette pétition, je pense que le Rallye aurait du être annulé même si ça n’aurait rien changé au problème seulement par respect pour les sinistrés…
    Mais il y a tout l’aspect financier et la présence de M. LOEB qui ont du faire pencher la balance…
    Je souhaite surtout que tout se passe bien…

  20. père roche dit :

    bonjour a tous
    je suis un vrai fan de rallyes
    mais aujourd’hui hélas si tu n’es pas bourgeois tu peux pas en faire
    il y a des petits qui se saignent pour leur passion,certes

    mon mot de la fin,c’est triste en effet de mobiliser des moyens de secours qui seraient bien plus utiles pour venir en aide aux sinistrés

  21. barbéro dit :

    le RCT joue cet après – midi

  22. johan dit :

    les pilotes aurais du faire comme l’equipe AMS et remettre les voitures sur les plateaux et ne pas prendre part au depart du rallye en soutient aux personnes sinistrés

  23. Thierry 37 dit :

    Ma réaction est très partagée avec les pros et anti rallye. J’ai été moi même pilote.
    Je suis très penné de la disparition des personnes victime des intempéries et personne ne souhaite cela.
    Pour ce qui est de l’aménagement du territoire, je ne suis pas compétent et je ne me prononcerais pas.
    Un rallye ce n’est pas que des pilotes qui parcourt des spéciales.
    Il faut bien ce dire que derrière une épreuve, il y a beaucoup de bénévole(commissaires, organisation etc…) qui travaillent depuis bien longtemps et qui pour certain viennent de très loin.
    Le point le plus critique est que les habitants de la région attendent des secours et effectivement une partie d’entre eux sont mobilisés sur le rallye.
    Oui, je respecte les sinistrés du Var.
    Oui, je respecte les personnes qui s’engagent dans une organisation.
    Cordialement.

  24. borg dit :

    nous compatissons tous pour les victimes des intempérie du var , cela étant il bon de souligner le bien fait Economiques du rallye du var . cette pétition n en tient pas vraiment compte . ce département durement touché a grand besoin de cette apport financier que représente le passage du rallye qui déplace des milliers de spectateurs avec le chiffre d affaire que ce derniers représente . donc NON ! il ne faut pas arrêter le rallye qui est tout de même une petite bouffé d oxygène et qui participe a sa façon a aider cette région

    • Kivala dit :

      100% d’accord avec toi : le Var est déjà suffisamment sinistré pour ne pas lui enlever, en plus, la manne que lui apporte chaque année le rallye du Var. Ce serait lui enfoncer encore la tête sous l’eau.

      Pour avoir organisé des compétitions auto de toutes sortes, j’ai pu vérifier à quel point les autorités sont tatillonnes, regardantes et précautionneuses, croyez-moi la préfecture c’est tout sauf le Club Méd, leur mission n’est pas de tout faire pour permettre à quelques privilégiés de s’amuser, loin de là ! Ce sont eux les mieux placés (pas nous devant nos claviers) pour savoir si on peut mobiliser des équipes et du matériel de sécurité pour tel ou tel événement lors de circonstances exceptionnelles comme en connait le Var ce week-end. N’oublions pas qu’il y a des dérivatifs : de mon temps en tout cas, si les équipes du service public étaient mobilisées ailleurs, on pouvait et on devait faire appel à des privés : ambulances à la place des pompiers, bénévoles ou vigiles à la place des gendarmes, etc… D’ailleurs, même en temps normal ils vous encouragent à le faire.

      Et pour ce qui est des routes bloquées et réservées au passage du rallye, chaque maire de chaque commune traversée par le rallye a bien entendu son mot à dire et peut s’opposer à son passage pour circonstances exceptionnelles. Si donc le rallye se déroule sur une partie du tracé prévu à l’origine, c’est que sur cette partie du tracé chaque maire de chaque commune traversée a jugé que ce n’était ni une gêne ni un danger supplémentaires pour leurs administrés.

      Faisons confiance au professionnalisme et au sens des responsabilités à la fois des organisateurs et des autorités, et laissons les riverains décider de ce qui se passe chez eux, ils sont assez grands pour se débrouiller sans nous, surtout si on habite à plusieurs centaines de km du site du rallye. Bref, non à toute pétition qui viendrait de la « toile » et non des riverains directement concernés…

  25. quoique... dit :

    sujet très delicat… je suis très partagé… mais je trouve désolant que ça devienne un défouloir entre pro et anti LOEB…
    pourvu qu’il n’y ait pas d’accident grave…

    • Cingil dit :

      Je ne suis pas anti Loëb… Loin de là.
      Mais, même si il n’est qu’employé chez PSA, il aurait pu tenter de convaincre ses patrons de ne pas partir sur cette épreuve, ne serait-ce que pour préserver son image de personne dégageant beaucoup de charisme.

  26. steph83 dit :

    C’est n’importe quoi!!!! faire une quête … faut’il déjà avoir les moyens!!!! pompiers ne savent plus ou donné de la tête vus les dégâts et la demande des sinistrés et bah non on fais un rallye tronqué et qui ressemble a plus rien . Pourtant pilote , moi je suis désolé je préfère annulé et aidé les sinistrés . Dans la vie il y a des priorités voila tout !!!!Après vous étonnez pas si les maires ne vous donne plus les autorisations pour organisé des rallyes !!! Pour info vous parlé d’investissement mais si vous faites du rallye maintenant c’est que déjà à la base vous avez les moyens car perso maintenant ça deviens très dur pour pouvoir faire des rallyes sans que après vous soyez obligé de mangé des patates ! Donc une fois de plus les gens ce plaignent la bouche pleine !!! question de bon sens ….

    • the gaetes dit :

      Sa innonde 2 à 3 fois par an! Il y a un moment il va falloir prendre des décisions et faire des travaux! C’est pas la première fois que sa arrive et je vois pas pourquoi les autres en payerai les frais

      • steph83 dit :

        tu va payé quoi toi ??? ça va pas te tuer de ne pas le voir le rallye cet année et si tu y va , tu va voir quoi car cet année malgrés un bo plateau ils peuvent pas roulé ( regarde les chronos )… ah oui c’est vrai ça doit être blindé de monde sur les spéciales(lol),par contre attention soit pas en retard vu le nombre de km pour une spéciale …c’est sur après ça ,ça vaut le coup d’y allé.bonne douche a toi

  27. Matt_BBR dit :

    Le politiquement correct, c’est bien. Ca amuse certains, ça tue l’ennui, on peut comprendre que la mise en place d’une pétition en occupe plus d’un. Maintenant, concrètement, qu’en est-il vraiment? Du point de vue des faits?
    Rallye du Var annulé ça change quoi? Rien du tout. L’eau ne partira pas plus vite, cela n’effacera pas non plus le terrible malheur des quatre familles ayant perdu leur proche.
    Ou plutôt son maintien, en fait, ça change quoi? Dans un premier temps ça permet aux nombreux pilotes qui ont dépensé de l’argent pour y participer n’en fassent pas les frais!! Oubliez un peu Loeb, pensons aux amateurs! N’ajoutons pas de « victimes » supplémentaires. Le rallye coûte déjà assez cher, comme ça. Je pense aussi que chacun est responsable de soi-même non? Qui pour décider à votre place de votre vie? Personne. Donc chaque pilote est lui aussi libre de participer ou de refuser de prendre le départ à cette épreuve. Un rallyman qui roule sur des routes détrempées avec des coulées de boue est conscient des risques qu’il encourt, enfin jusqu’à preuve du contraire… Si faire une assistance les pieds dans l’eau ne plait pas à quelqu’un, qui lui obligera à participer quand même? Personne bien sûr. Et derrière un rallye c’est toute une économie, mais je comprends volontiers que certains s’en moquent puisque la crise est loin derrière nous! Bref, et les spectateurs qui ont fait le déplacement,quel spectacle pour eux aux bords des routes!!!
    Ce week-end, dans le Var, auront lieu d’autres compétitions sportives, sachez qu’elles ne seront pas annulées non plus et on leur fout la paix à celles-ci, et c’est tant mieux!
    Si le monde devait s’arrêter de tourner pour des raisons valables, il serait à l’arrêt depuis bien longtemps! Ne nous vengeons pas sur des petits riens (frustrés que nous sommes) qui au final sont largement insignifiants comparé à ce sur quoi on pourrait agir vraiment!

    • farçou dit :

      Matt – Je pense que tu n’es pas objectif – Pense aux problème de circulation que cause un événement comme un rallye national, juste ça – tu dois faire partie d’une équipe sur place et je comprend que tu veuilles continuer la dernière épreuve de la saison –

      • Matt_BBR dit :

        Nan je suis bien au chaud chez moi! Je respecte juste les gens qui ont bossé pendant un an comme des tarés pour que cette épreuve ait lieu. Des gens qui font les choses, et qui ne font pas que les commenter.
        Les problèmes de circulation, il y en a tous les jours et n’importe où, inondations ou non, je vois pas le rapport. En été c’est pas le rallye qui vient créer des bouchons sur la côte varoise , et les routes barrées, c’est comme à chaque rallye n’importe où dans le monde, mais là je ne t’apprends rien.

        • farçou dit :

          ha bien, si tu vois pas le rapport (c’est pourtant simple ça devrait te parler – SIMPLE) – moi je vois pas le rapport entre un événement sportif de 2h et un de trois jours. Bise

    • Cingil dit :

      On n’est pas sur un régional… Les véritables « amateurs » sur cette épreuve sont de la région et en regard de la liste des engagés je n’ai pas vu beaucoup de 205 d’Ax ou même de Saxo voitures des vrais amateurs.
      Il y a eu des forfaits jeudi… Peut-être quelques uns qui ont encore une once d’humanité…

      • Matt_BBR dit :

        Amateurs = non professionnel. Qui reçoit un salaire parmi les 200 pilotes pour piloter une auto au Var? A part Loeb et éventuellement quelques autres (et encore), je n’en vois aucun. Que tu roules en WRC, en R3 etc, si tu participes de ta poche, que tu sois riche ou non, tu es amateur.

        • Cingil dit :

          A part Loëb… Selon ton critère tous sont amateurs…
          Roché met un auto collant Leclerc sur son auto pour faire comme les « pros », Maurin Yacco parce que c’est l’huile des record…et qu’il a eu l’auto-collant en achetant 3 bidons… … Et que Vatanen junior a engagé d’énormes frais pour descendre… De chez lui en Finlande…
          Bon personne ne cherchera à avoir le dernier mot sur toi, je n’essaierai même pas de te convaincre que beaucoup, qui ici étaient pour le report du rallye sont de véritables passionnés.

          • Matt_BBR dit :

            Ici? Combien de ceux-là étaient engagés au Var?
            Ceux qui étaient engagés ont pris LEUR responsabilité, à savoir se retirer en soutien aux victimes ou raison autre ou bien participer. Ceux qui ici sont pour l’annulation, ne sont que comme toi et moi des commentateurs, qui n’ont pas mis 1 seul centime dans les recos, les frais d’hotels, la mise en route de l’auto, etc, etc, et tout ça, avant le rallye… Mais toi et tous ceux qui commentent s’en moquent puisque ce n’est ni toi ni eux qui ont dépensé l’argent, très facile pour vous donc de dire « annulez tout!! »

          • VIALLE dit :

            Sur 250 participants oui il doit y avoir 3 ou 4 équipages qui vivent grâce au rallye … Tous le reste sont des amateurs ! A ne pas confondre avec des bidochons !! Amateurs = personne qui a des sponsors peut être mais qui doit prendre des congés pour aller rouler qui a un métier et le rallye est sa passion et son loisir certains sur la durée d’un championnat d’autres sur un rallye annuel !!
            Pour ta gouverne c est pas parlé qu’il y a marqué yacco ou Leclerc que tu es un pilote professionnel !!! Meme le plus petit participant qui a collé le nom de sa boulangerie de quartier car elle est lui a donné 4 baguettes pour faire les sandwichs du rallye est un pilote professionnel alors !!!

  28. fabus dit :

    c est comme meme bizarre on fait une petition contre le rallye du var mais je n en vois pas contre les matchs de foot ou de rugby a toulon Marseille ou meme a montpellier

    • Cingil dit :

      Faudrait déjà leur expliquer que le mot « pétition » n’est pas une blague de vestiaire…

    • steph83 dit :

      si le terrain étais inondé ils l’auraient fais !!!!Comme ils vont le faire dns pas longtemps …. car pour info meme sans spectateur ça rapporte du fric (télé)

      • the gaetes dit :

        Mais bien sûr qu’il aurait arrêté le match si le terrain était inondé! Mais il l’aurait pas arrêté pour rendre hommage aux sinistrés! Faut pas tout confondre

        • steph83 dit :

          punaise c’est pas un hommage !!!c’est surtout que c’est dur de circulé dans le var actuellement et qu’il n’est pas conseillé de circulé !!!! c’est le préfet qui le dit . tu comprend vraiment rien ,regarde déjà juste les liaisons en video

          • the gaetes dit :

            Ne confond pas tout! La pétition est pour l’arrêt du rallye par solidarité et non pas parce que c’est difficile de circulé

        • Djo42 dit :

          A Toulon et Nice justement (qui ne sont pas directement impacté par les inondations), ils ont fait une minute de silence par respect…
          Pendant que le rallye faisait mumuse au milieu des sinistrés…

  29. Cingil dit :

    Passionné de Sports mécaniques et de rallyes en particulier, ancien copilote ayant fait 2 fois cette épreuve formidable qu’est le Var, je ne pense pas que Citroën et Loëb aient gagné le coeur des acheteurs lambda de « DS » en ayant maintenu dans leur participation au rallye, et tenir leurs engagements auprès du « comodore » de l’ASA organisatrice.
    Mais bon, fi des manants incultes, comme en F1… « The show must Go on »…

  30. farçou dit :

    (J’adore le Rallye et suis toutes les compétitions du départemental au mondial)
    Rallye= Routes bloquées + Bénévoles + Forces de l’ordre + Dispositifs de secours
    En temps et lieux de catastrophe naturelle, nous avons besoin de: Routes et accès très disponibles + Bénévoles + Dispositifs de secours.
    Deux bras sont deux bras et même une seule personne de plus disponible pour les victimes peut faire changer les chose. C’est très bien que le rallye ait lieux pour les participants et les passionnés, certes, mais pas pour les gens sinistré à proximité… Le problème ici c’est que c’est en lieux et place de l’événement que les sinistres sont considérables.

  31. rallyalextreme dit :

    On marche sur des oeufs la !
    Debat complexe et simple a la fois. Il est vrai que ces derniers jours les intemperies ont durement touché le sud de notre pays. Des morts à déplorer et beaucoup de dégats matériels. Il est compréhensible que les gens soient outrés du fait qu’un rallye automobile ait quand même lieu malgré les alertes météo orange voir rouge parfois. Les habitants ont les pieds dans la boue et voient des pilotes s’amuser pendant ce temps la ça doit énerver.
    Et je crois me souvenir qu’une certaine année on avait arreté un rallye alors qu’il restait des spéciales à parcourir parce qu’un pilote au bras long n’était pas en pneus pluie et allait perdre le rallye….le mal est fait.
    Pour ma part, je pense qu’il doit être difficle de dire à 200 équipages qui ont certainement pris leur semaine (trajet/ recos/shakedown/course en 3 jours ) que la course est annulée pour être solidaires envers les sinistrés. Il faudrait ensuite planifier une autre date ce qui impliquerait forcément des pertes pour l’organisation du rallye, demander aux bénevoles de revenir un autre week end, beaucoup moins d’engagés qu’initialement… Ca doit pas être simple !
    Pour répondre à certains qui n’ont toujours rien compris, ce n’est pas parce que Sébastien Loeb est là qu’on n’arrête pas le rallye, il n’est pas venu ici pour gagner à tout prix contre des « amateurs » mais pour s’amuser donc il aurait compris tout à fait qu’on annule le rallye ! Retournez commenter ailleurs on se passe de vous, merci !

    • Cingil dit :

      Tu as certainement raison… Sébastien Loëb, a les clés du garage Citroën-Compétition, et si il a envie de se faire plaisir il prend une DS3 et va faire un tour avec…
      Sa présence au Var correspond au lancement médiatique de la marque « DS » par Citroën.
      La région Paca a un ratio assez important de clients potentiels qui sont nostalgiques des voyages dans le DS de papa et qui aimeraient certainement agrémenter leur récente retraite de souvenirs heureux ou confirmer leur réussite sociale…

    • Matt_BBR dit :

      Complètement d’accord rallyextreme!

  32. BATIFOULIER dit :

    MEME SI JE COMPATIS AVEC LES VICTIMES DES INTEMPERIES JE NE SUIS PAS SUR QUE LE FOOT S’ARRETERAIS.ALORS LAISSE NOUS NOS RALLYES.

    • steph83 dit :

      renseigne toi avant de dire des conneries … au moins
      eux ils le font !!!!

      • Christian dit :

        As-tu réfléchi 5 minutes avant de comparer les frais engagés dans le report d’un match de foot (presque nuls), et ceux engagés dans le report d’un rallye ??? Pour un rallye, il n’est même pas question de report, mais simplement d’annulation !!!

  33. bougon souriant dit :

    il est évident que si mr citroen loeb n’était pas la le rallye aurait été déplacé
    il serait bien que cette notoriété soit utilisée à de meilleur cause
    quoiqu’il arrive on ne dérange pas un papy célèbre qui vient redorer le blason d’une marque qui à bien méritée ses déconvenues sportives en wrc.

    • jewel dit :

      …….. on ne dérange pas un papy célèbre …………………….
      Mouais , c’est limite quand même vis-à-vis de Seb , non !!
      Enfin bon , si vous êtes bougon , je comprend .

    • Christian dit :

      Avec ou sans Mr Loeb, le rallye, à conditions climatiques égales, aurait eu lieu !!! Dans tous les cas, on ne déplace pas un rallye, on l’annule !!!
      De plus, le papy n’est la que pour le plaisir, puisqu’il court avec son épouse, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas, d’avoir l’air bien en forme malgré son grand âge !!!
      Pour ce qui est des déconvenues sportives méritées de Citroën en WRC, je suppose que tu préfère soutenir des marques étrangères, voir Allemandes bien connues. Libre à toi de vilipender nos marques nationales, et de faire l’apologie des Allemandes. Mais alors, ne nous étonnons pas quand nos marques Françaises licencient leur personnel !!!

  34. zousch dit :

    les gens qui jouent les économistes opportunistes à tout crin nous em*****. leur soi disante passion les emmène en dehors des réalités d’aujourd’hui. Au nom de quoi, le sport peut il rester en place sur les lieux mêmes les plus touchés (ah non, ON a su les éviter !). Ne pas arrêter le rallye relève de l’offense aux habitants du coin. Les « moi je, moi je, je, je, je, » se font entendre bien sûr. la tempête était prévue et les dégâts bcp plus importants; C’est l’effet de la nature devant laquelle il faudrait s’incliner et s’adapter. pas des questions de fric.

    • Christian dit :

      Tout d’abord, ces inondations des habitations ne sont que le fruit d’une urbanisation sauvage et catastrophique de l’homme dont la nature elle même se joue. Les habitants du coin ont bravé la nature pour construire dans des zones ou l’homme n’avait jamais auparavant habité, et pour cause. Ils n’ont que les conséquences logiques de leur prétention à vouloir dominer la nature.
      Il me semble totalement absurde d’ajouter à cela, les frais entrainés par l’annulation de l’épreuve, qui pour certains est juste vitale, d’autant qu’en aucun cas cette annulation ne fera revenir les morts !!!
      Mais nous voyons bien dans ton discourt que les intempéries ne sont qu’un argument, que tu utilise pour étayer ton opposition au passage du rallye à proximité de chez toi !!!

  35. remino dit :

    Si New York a annulé son marathon il y a 2 ans (à cause de l’ouragan) au nom des victimes, le Var pouvait bien annulé son rallye…

  36. JMB37 dit :

    Je suis un partisan de l’annulation du rallye dans ce cas, l’épreuve se déroulant sur le domaine public « Ouvert sur les liaisons » et lourdement impacté par les intempéries.Les conséquences financières et sportives sont importantes engendrant cette réaction naturelle des organisateurs à maintenir l’épreuve.Je vois d’ici certains passionnés irresponsables avec un comportement bien connu, qui donnent une image de notre sport désastreuse,et il faut bien le dire mettent en danger la survie des épreuves!!
    Cela fait longtemps que je ne crois plus à l’autodiscipline donc dans cas il faut mieux annuler que de voir ces débordements enfantins d’adultes!!

  37. Djo42 dit :

    Je suis un grand fan de rallye et pratiquant mais pour moi ce n’est pas normale de faire partir le rallye, de mobilisé les secours ou les gendarmes pour du loisir dans de tel conditions…
    C’est un manque de respect pour les habitants de la région et on a pas besoin de ça dans un pays d’autophobe, cela va malheureusement renforcé leur opinion…
    Encore une fois de +, M.Mahé a le bras long et ne montre pas le bon exemple…

  38. Jean-Claude dit :

    je suis solidaire des personnes sinistrés et des familles endeuillées comme des malheureux des pays en guerre,mais dans ces pays ça ne les empêche pas de pratiquer toute sorte de compétition ,par contre je suis tout à fait d’accord avec RDT pour une action de solidarité de la par des organisateurs et des participants

  39. juls dit :

    L annee dernier au rallye du touquet c etait la neige des mur juska 2metres de haut et le rallye a eu lieu alor ils fo se metre ossi a la place des organisateur …un rallye comme le var sa ne se prepar pas en une semaine c des mois kil fo pour le preparer si ils ont les autorisation c normal kil le face …et les equipage c pareil apres se n est pas le rallye ki a fait pleuvoir prenez vs en au nuage ….en corse c pareil et la c la faute a ki on fait une petition kontr ki en corse ….organiser un rallye c pas organiser la kermese du coin….

  40. Christian dit :

    Les intempéries sont chose courante, et les inondations, de l’aveu même de certains sinistrés, vont devenir de plus en plus courantes, suite au bétonnage, à la déforestation, à la transformation anarchique de la nature, et surtout à la construction elle aussi complètement anarchique, et dans des zones dont on sait pertinemment qu’elles sont inondables. Les décès, suite à ces inondations commencent eux aussi à être de plus en plus fréquents. Avec tout le respect que l’on doit à ces personnes et à leur famille, l’arrêt du rallye, ou son maintient ne changent pas grand chose, et ne fera pas revenir les disparus. Ne devrions nous pas plutôt nous mobiliser pour un aménagement intelligent du territoire ? Mais c’est un combat beaucoup plus dur, et de tous les jours. Les sinistrés, dès que le soleil va pointer un rayon, vont revenir dans leur maison, en attendant la prochaine inondation !!!
    N’oublions pas non plus l’investissement, tant financier qu’humain de certains pilotes, pour qui l’annulation de ce rallye, si elle n’est pas parfaitement justifiée,peut avoir des retombées assez importantes.

  41. SEB 17 dit :

    bonjour a tous et toute pour moi perso je trouve ridicule d arreter le rallye alors qu ils l ont laisser partir hier .Les pilotes ni sont pour rien du temps qu il a fait alors il faut arreter un peu !!!! les gens qui font cette petition contre le rallye ont que ca a faire ? au lieu de faire des petitions contre le rallye ils ont ka donner de leur personne pour venir en aide aux sinistrer a bonne entendeur salut!!!! ET BON COURRAGE AU PILOTE POUR CE SI BEAU RALLYE DU VAR!!!!!!

  42. Kaizer Sauzée dit :

    Il faudrait être sur place pour juger.
    Ne pas courir ne fera pas revenir les malheureuses victimes.
    Quand un enfant se noie sur la plage en été, on n’interdit pas la baignade à tous les vacanciers à ce que je sache.
    Et, je l’ai déjà dit et le le répète, financièrement, pour l’organisateur et les commerces locaux, le rallye est une manne providentielle en morte saison, comme celui du Touquet en mars.

    • fanou83 dit :

      vous dites n’importe quoi !!!! le var manque de main d’œuvre en terme de pompiers et flics pour aidés les sinistrés … Et vous vous nous parlé d’enfants qui ce noie en été !!!! Moi qui est pilote je suis désolé mais la question ce pose pas c’est quand même logique qu’on l’annule … malgré les investissements mis au bout . Avec des commentaires comme le vôtres, je comprend maintenant pourquoi le monde va si mal. Je suis désolé mais il y a des priorités dans la vie , mais bon vous devez certainement être au sec et vous devez manqué de rien , bah vous irez le dire au varois sinistré que désolé on vous prends les secours pour nous car on a un rallye qui ressemble a plus rien vus les dégâts et vous comprenez aussi qu’on a besoin de sécurité !!!!Ou va la France avec son fric …. Pour finir jamais vous pensé a décalé ce rallye et ça même d’un week end car franchement je pense que le préfet auraient fais des effort en termes d’autorisations !!!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Décaler le rallye d’une semaine… redescendez sur terre avant de dire de telles âneries. Ce sont des évènements programmés 1 à 2 ans à l’avance. Les hébergements sont réservés 6 à 12 mois avant, les autorisations obtenues, l’intendance prévue depuis des semaines, sans compter qu’il y a sûrement d’autres évènements dans cette région les autres WE…!
        Pour ce qui est de la sécurité il y a une personne qui s’appelle un préfet qui a pris la décision d’autoriser le rallye. Si ce Mr a décidé de le maintenir, c’est qu’il doit y avoir assez de personnes pour la sécurité de chacun, non ?
        Vous n’avez surement jamais organisé de rallye pour causer comme-çà. Un National de ce genre c’est un budget d’environ 300 000 €, dont au minimum 200 000 d’engagements. Quelle organisation peut résister à une annulation comme-çà ? Mais vous n’avez sûrement jamais participé à l’organisation d’une épreuve…
        Quant à la référence de l’enfant sur la plage, désolé qu’elle vous dérange, mais elle est réaliste. Avec votre réaction, les touristes autour sur la plage devraient rentrer chez eux par respect pour le noyé. Qui le fait ?
        J’aurais pu parler aussi du ski et de l’escalade qui monopolisent des gendarmes qui seraient plus utiles sur les routes. Sans compter les CRS pour canaliser les hooligans lors des matchs de foot. Et j’en passe, et des meilleures.
        M’enfin…

  43. Domi dit :

    Je suis un « ancien » du rallye du var. Je l’ai même terminé à la 4ème place il y a 30 ans
    Je pense que tout a été dit par Renaud. Nous somme désolés par ce qui vient de se passer dans cette belle région et de tout coeur avec les populations dont nous comprenons la douleur, mais supprimer le rallye n’aurait pas apporté de réconfort à qui que ce soit au contraire de son maintien dans de bonnes conditions.

  44. Seb83690 dit :

    Bonjour à tous. Je suis varois et j’ai connu les inondations de 2010 à Draguignan où j’ai tout perdu…Et pourtant je dis qu’il faut profiter de ce 60eme rallye du Var car si les flots n’ont pas fini d’envahir nos maisons, le flux des voitures de rallye risque quant à lui de se tarir dans une région où on ne supporte pas le bruit des moteurs, ni leur odeur! Une région où on préfère le béton et son argent, même celui de Mr Loeb qui a un joli permis de construire avec plein de m². Merci The gates pour tes remarques. Bon rallye!

  45. Lim dit :

    Cruel débat! Il y a eu une décision de maintenir le rallye, c’est comme ça!
    Perso, ce débat m’amène à réfléchir sur notre société en général.
    Qui vit du rallye? Qui peut faire du rallye?
    Si ces personnes étaient touchées par une catastrophe naturelle de cette ampleur, comment réagiraient-elles?
    C’est quand même encore une histoire de fric, n’en déplaise aux passionnés, et l’exemple de l’OM est criant: Gignac = 350 000 € par mois et des pauvres c….* vont l’acclamer sur le stade! si ça n’interroge pas, c’est que cette société est vraiment malade de l’intérieur !
    Puisse vivre le rallye pour le plaisir égoïste de quelques uns, et surtout soutien inconsidéré aux gens du Var touchés!
    Solidarité, ça existe encore ce mot là?

  46. makkarinen dit :

    Ha….POGNON DE MERDE quand tu nous tient ! il y avait deux images a retenir vendredi .Une belle lors des passages des pilotes , et une très triste des dommages subits du coté de St Maxime,Grimaud,Cogolin…condoléances aux familles et beaucoup de courage aux sinistrés.

  47. Jean-Yves dit :

    Bonjour,
    Je bavais devant le super plateau de ce rallye du Var et hier, en regardant les temps, je dois avouer avoir ressenti une gêne … YO à raison quand il écrit sur les consignes préfectorales … contradictoires !!! Ce rallye dans une telle situation me paraît déplacé …

  48. rdt dit :

    aucun rapport entre le rallye et les intempéries . « the show must go on » au contraire. Les organisateurs du rallye pourraient par contre mettre en place une éventuelle action de solidarité envers les victimes ( quête , reverser certaines recettes, les participants portés un signe distinctif en guise de solidarité…etc) ce qui pourrait permettre de redorer l image de notre sport au passage.

  49. rallyeseb dit :

    perso je penser au report ou l’annulation du rallye par la fede ou du préfet
    on devait y aller deux jours on a pris la décision de ne pas descendre le vendredi matin
    quand a la pétition par qui elle et faite par des sinistre ou des gens style ECOLO –
    ANTI-RALLYE – POLITIQUE ou autre qui profite de la situation pour salir l’image du rallye
    un grand soutien a toute les familles de victime

  50. Renaud dit :

    Le fait que le préfet demande aux habitants de rester chez eux alors qu’il autorise la tenue du Rallye est en effet bien absurde, mais comme le dit Yo, les enjeux financiers pèsent lourd dans la balance…
    Cela dit, les intempéries ont beau être terrible dans la région, les morts/disparitions atroces, la terre ne dois pas s’arrêter de tourner pour autant… si malgré le temps exécrable, l’organisation peu maintenir le rallye en assurant la sécurité des équipages et des spectateurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait l’annuler. Quand je lis : « Ils se croient seuls sur la route », « Le pire c’est qu’ils klaxonnent si tu les laisses pas passer », « Je suis une fan de rallye, mais pas dans de telles conditions », je vois plus quelqu’un qui en à marre d’être sous l’eau, inondé, peut-être endeuillé, qui reporte sons ras le bol sur le rallye. Mais l’annulation du Var ne mettra pas les sinistré au sec et ne ressuscitera pas les morts… et pour ce qui est de la cohabitations sur les liaisons, c’est toujours compliqué, qu’il fasse beau ou mauvais.

  51. the gaetes dit :

    C’est un débat sans fin..d’un côté on est vraiment désolé pour les familles sinistrés, mais de l’autre on peu pas non plus arrêté Le rallye, c’est comme si a chaque fois qu’il y a un mort sur les routes on arrêterait tous! Pour info l’OM joue au foot ce week-end, Toulon au rugby et là personne ne dit rien!

    • Djo42 dit :

      Je suis un grand fan de rallye et pratiquant depuis quelques années mais là je ne suis pas d’accord…
      C’est complètement différent, le rallye se passe en plein dans les inondations, les photos de l’assistance, des spéciales et des liaisons parlent d’elle même…
      Si il y avait eu 30cm d’eau dans le stade de Toulon ou de Marseille, ils auraient annulé leur match…

  52. yannick dit :

    pour moi un pilote comme loeb avec toute sa notoriété aurait pu prendre la decision de ne prendre le depart de ce rallye dans de telles conditions. comment va t il pouvoir sauter de joie sue le podium ?

    pourtant je suis également pilote de rallye !!!!!

  53. JEROME dit :

    je suis d’accord avec yo
    condoleance aux famille
    et courage au sinistré

  54. Yo dit :

    Pour moi, grand passionné de rallyes, et pour faire simple : je trouve inconcevable que le préfet appelle ses habitants à rester chez eux et autorise dans le même temps le déroulement du rallye. Les enjeux financiers avant tout… Ce n’est pas cela qui va redorer le blason de notre sport favori, malheureusement… Malgré la présence tant attendue du Patron !