Critiqués de toute part lors de la première journée, les pneus Pirelli ont forcé les pilotes à opter pour des stratégies pneumatiques complexes, certains utilisant les mêmes pneus tendres pendant trois jours.
Avant cette épreuve, le manufacturier de pneumatiques italien avait réservé seulement 8 pneus tendres pour chaque concurrent WRC, la priorité étant donc donner aux durs pour supporter un terrain plus cassant à des températures élevées. Or, les températures ont été exceptionnellement basses sur cette édition et les tendres ont toujours été privilégiés lors des premiers passages, suscitant l’énervement de certains pilotes, contraints de gérer énormément leurs pneumatiques restants.
À l’arrivée de ce rallye du Portugal, Terenzio Testoni, responsable de l’activité rallye chez Pirelli, a tiré un bilan de cette première apparition des pneus terre en WRC. Dans une communication toujours aussi contrôlée, Terenzio Testoni retient de nombreux points positifs sur cette épreuve.
“Le Portugal a été le premier grand examen de l’année pour nous avec les pneus terres. C’était la première apparition pour les équipes avec le nouveau Scorpion KX en compétition, et notre première occasion de voir comment les différentes voitures interagissaient avec ces pneus face au chrono.
Nous sommes satisfaits de leurs performances, et surtout de la collaboration entre les équipes et les pilotes, dans des circonstances difficiles qui ont nécessité une utilisation intensive du pneu tendre. Après une première journée de familiarisation à tout ça le vendredi et d’analyse des données, nous avons pu donner des conseils techniques et des indications plus ciblés tout au long du week-end qui ont permis aux trois constructeurs de tirer le meilleur parti des pneus : avec une bagarre jusqu’à l’arrivée entre deux d’entre eux, et tous les trois représentés dans le top cinq à la fin du rallye.
Nous retirons au Portugal de nombreuses informations qui seront extrêmement utiles pour l’avenir alors que nous continuons d’optimiser notre produit pour les voitures de rallye les plus rapides de l’histoire de ce sport et que nous attendons avec impatience notre rallye à domicile en Sardaigne.”
En Sardaigne la semaine prochaine, Pirelli proposera une allocation pneumatiques identique à celle du Portugal avec 8 pneus tendres et 24 tendres à disposition par pilote WRC. Les températures attendues sur l’île italienne ne devraient cette fois pas poser de problèmes aux pilotes avec une priorité aux pneus durs.
Si Pirelli s’auto satisfait alors ça va….
C’etait le 4ème rallye de la saison non ? Et deja 3 polémiques.
Tout est dit.
Pirelli est censé, à travers sa participation au WRC, promouvoir ses pneus. Or c est l inverse qui se produit avec des pneus pas du tout à la hauteur. Au football, on a eu le choix de Mediapro, en rallye celui de Pirelli…