Rallye Tour de Corse 2019



Comme à son habitude depuis son retour en WRC, le Tour de Corse a concocté un programme bien différent des éditions précédentes.

Ainsi, dès le départ, le Tour de Corse 2019 (28 au 31 mars) va innover avec une cérémonie de départ inédite à Porto-Vecchio. Au total, quatorze spéciales seront proposées aux concurrents, soit un format plus traditionnel après une édition 2018 composée de douze chronos, et celles de 2017 et 2016 de seulement dix.

Du côté du kilométrage, cette édition flirte avec les limites de la réglementation en affichant 347,51 km, faisant probablement de cette épreuve la plus longue du calendrier.

Composée de six chronos, la première étape aura la particularité de proposer une journée sans assistance, seul un changement de pneus étant programmé à mi-journée. Les chronos de Bavella et Altra Rocca seront inédits alors que le chrono de Valinco sera une version raccourcie de 2015.

Le samedi, le rallye prendra la direction du nord-est avec un parcours plus familier, marqué notamment par une halte à l’aéroport de Bastia pour une assistance. La journée débutera par le chrono du Cap Corse, version raccourcie de « Cagnano-Pino-Canari » apparue l’an passé. Le « Désert des Agriates » est conservé avec une légère modification alors que le chrono de Castagnicca, plus longue spéciale de l’épreuve, est inédite en WRC.

Le dimanche enfin, le final sera très court avec une arrivée inédite à Calvi sur de nouvelle spéciales.

Programme du rallye

Jeudi 28 Mars 2019 (Bastia)
Shakedown09h00Sorbo – Ocagnano5,39 km
Vendredi 29 Mars 2019 (Porto-Vecchio -> Bastia) – 121,82 km
 07h00Départ du rallye + Assistance 
ES108h29Bavella17,60 km
ES209h24Valinco25,94 km
ES310h32Alta-Rocca17,37 km
 12h41Changement de pneus (Porto-Vecchio) 
ES414h05Bavella17,60 km
ES515h00Valinco25,94 km
ES616h08Alta-Rocca17,37 km
 19h38Arrivée Etape 1 (Aéroport Bastia) 
Samedi 30 Mars 2019 (Bastia -> Bastia) – 174,50 km
 06h05Départ Etape 2 + Assistance 
ES707h38Cap Corse25,62 km
ES809h08Désert des Agriates14,45 km
ES910h14Castagniccia47,18 km
 12h32Assistance 
ES1014h38Cap Corse25,62 km
ES1116h08Désert des Agriates14,45 km
ES1217h14Castagniccia47,18 km
 20h24Arrivée Etape 2 (Bastia place Saint-Nicolas) 
Dimanche 31 Mars 2019 (Bastia -> Calvi) – 51,19 km
 07h30Départ Etape 3 + Assistance 
ES1309h45Balagne31,85 km
ES1412h18Calvi19,34 km
 13h18Arrivée du rallye (Calvi) 

Palmarès récent

  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tänak, Neuville
  • 2017 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Ogier, Sordo
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Neuville, Mikkelsen
  • 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Evans, Mikkelsen
  • 2014 (ERC) : Sarrazin (Ford Fiesta RRC), Bouffier, Abbring
  • 2013 (ERC) : Bouffier (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Sarrazin
  • 2012 (ERC) : Sordo (Mini RRC), Kopecky, Campana
  • 2011 (IRC) : Neuville (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Loix




43
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Rebeka Philips
Invité
Rebeka Philips

Rally France Tour De Corse 2019 Live Stream

WATCH LIVE>>> https://hqstreamingtv.net/tour-de-corse-2019/

gdgfdfhgh
Invité
gdgfdfhgh
olive
Invité
olive

premiere journée strategique!!!!!!les prises de risques recompensées??pas d’assistance!!!! je trouve ça somme toute vraiment dommage.

Magdeleine
Invité
Magdeleine

Bonjour,
Les itinéraires de liaison entre l’ES2 et l’ES3 (et plus particulièrement le passage sur la T40 entre Propriano et l’embranchement vers Belvédère Campomoro après le Rizzanese) seront-ils ouverts à la circulation non stop? Cérémonie à Campomoro à 15h, beaucoup de personnes arriveront d’Ajaccio depuis le milieu et fin de matinée.
Merci,
Magdeleine

gecko
Invité
gecko

http://www.tourdecorse.com/site/parcours/
liaisons sont ouvertes à la circulation

gecko
Invité
gecko
Magdeleine
Invité
Magdeleine

Merci pour l’info Gecko!

André
Invité
André

Bonjour,

je ne suis jamais allé en Corse et voudrais, retraité, profiter du rallye pour traverser la Méditerranée. Voulez-vous me préciser si la zone publique est à accès gratuit ? Quelles spéciales à retenir pour le spectacle ?
Merci par avance

André

Chris
Invité
Chris

Bonjour,
L’ accès aux spéciales est gratuit, il faut simplement se positionner dans les zones autorisées, balisées en vert. Il faut prévoir d’ arriver au moins une heure avant pour se stationner est accéder aux spéciales. Les spéciales à retenir sont celles qui seront le plus accessibles pour vous.
A voir , le village du rallye près de l’ aéroport de BASTIA, vraiment très sympa et intéressant, au plus près des écuries et toujours gratuit…

gerva
Invité
gerva

impossible d’ouvrir la liste des engagés et pas de tarif réduit pour ceux qui viennent du continent pour voir le rallye « DÉÇUE »

Frederic
Invité
Frederic

Toujours aucun vol vers la Corse en provenance de Belgique pour le rallye. 1er vol..le 3 avril..

isa
Invité
isa

et vous avez pensé aussi a mettre des vols pour bastia ou meme ajaccio !!! rien nada pas d’avions pour se rendre en corse profondement decu !!

gecko
Invité
gecko

salut,

juste pour vous faire une idée:
http://www.tourdecorse.com/site/spectateurs-packs-vip/

sherpat
Invité
sherpat

Les médias présentent déjà le TOUR DE CORSE 2019 …et il n’y a même pas d’ info spectateurs (hormis les horaires et le nom des ES)sur le site de l’ ACM concernant le tout proche MONTE CARLO ?
J’ai envoyé un mail et appellé 2 ou 3 fois mais rien ne sort sur les nouvelles spéciales, les zones spectateurs ….
Si certains ont des news je suis preneur.
merci davance

Rico
Invité
Rico

Ou se passera le SAKEDOWN ?

Ybroum
Invité
Ybroum

@gtv6 à l’époque où les rallyes étaient des vrais rallyes, les assistances se déplaçaient de spéciale en spéciale, contrairement à aujourd’hui.
Les amateurs roulaient peut être sans assistances mais les équipes pro avaient déjà des équipes à la sortie de chaque spéciale (voir en spéciale pour changer les pneus au Monté Carlo)

Gtv6
Invité
Gtv6

Je sais, je faisais deja l’assistance à cette époque. La différence c’est que les pilotes faisaient des efforts physique incroyables, et aucuns ne se plaignaient. C’est pour cela qu’il est difficile de comparer cette époque, avec les rallyes de ces 20 ou 25 dernières années. Ce n’est plus du tout le même sport. Par contre je ne vois pas où est le problème de faire 60 Kms avec les mêmes pneus, et 120 kms avec des autos beaucoup plus fiable qu’à l’époque ! Je ne parle pas de toi en particulier, mais apparemment sur ce type de forums, certains parlent… Lire la suite »

Gtv6
Invité
Gtv6

Faire 120 kms sans assistance, certains trouvent ça stupide, alors qu’a l’époque où les rallyes étaient de vrais rallyes, c’était tout à fait normal. C’est d’ailleurs ce qui à fait de cette époque, une légende, de ces pilotes, des héros, et de ces autos, des voitures mythiques. Du même qu’aujourd’hui, dès qu’une spéciale dépasse 35 kms, pour certains, c’est trop long. Ils n’ont cas faire de la course de côte, si ils veulent rouler 3 minutes toute les 2 heures. LA base du rallye, c’est des spéciales, des liaisons, et de l’andurance. Ce n’est pas de passer la moitié de… Lire la suite »

RALLYE WRC
Invité
RALLYE WRC

non avant c’était des assistance a toute les es
je pense que tu doit etre trop jeune

Gtv6
Invité
Gtv6

J’ai bien connu cette époque, puisque je faisais deja beaucoup d’assistances durant ces années là. Pour répondre à ta question, il te suffit de lire mon message, par lequel j’ai répondu à ybroum. Cordialement.

GG
Invité
GG

Tu dis que je suis trop jeune pour connaître les assistances de cette époque. Et toi, tu as fais l’assistance de quelles types de voitures , et depuis combien d’années ?

Gtv6
Invité
Gtv6

GG Pourquoi tu parles à ma place ????

Gtv6
Invité
Gtv6

C’est quoi ce délire avec GG !

Gtv6
Invité
Gtv6

Si tu veux foutre le bordel, fais le avec tes propres articles !

GG
Invité
GG

MDR c’est pas toi gtv, c’est rallye wrc qui dit que aux autres qui sont trop jeune, et tu vois ces coma !

Gtv6
Invité
Gtv6

Ok, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais là tu as raison. J’aimerais bien savoir depuis combien d’années il fait l’assistance, avant de dire aux autres qu’ils sont trop jeunes pour connaître.

roland59
Invité
roland59

programme différent…oui, il n’ y a guère que lui qui peut subir quelques modifications car les ES se ressemblent toujours au TDC… logique.
J1 sans assistance… s’agissant de sport mécanique, il faut bien à un moment mettre les voitures en situation… bien.
plus de 1er ES de 50 bornes… c’est du bon sens.
J2 classique et assez long… avec la longue en fin de boucle… c’est évidemment préférable..
J3 un peu court il est vrai… mais bon, limite oblige..

GG
Invité
GG

Heureusement que le TDC est là, pour nous donner l’illusion, d’une certaine andurance, qui à malheureusement totalement disparue des rallyes. Quand on pense aux rallyes tels qu’ils étaient, ce n’est plus le même sport. Quand on pense aux therier, auriol, en compagnie, et qu’on voit tout le cinéma autour de loeb, alors qu’il n’à gagné que des rallyes de cacaouettes, c’est à plus rien y comprendre.

Joebarf16
Invité
Joebarf16

LOEB « n’à gagné que des rallyes de cacaouettes » (citation avec les fôteuhs).
Allez ont dit que je suis d’accord, mais il me semble qu’il n’était pas tout à fait seul au départ des courses, non ?

GG
Invité
GG

Je ne compare pas loeb avec sa concurrence, même si parfois, c’était plutôt triste, mais la grande époque des rallyes, avec ceux de ces dernières années. C’est totalement différent, de ce que tu raconte.

bazire
Invité
bazire

Sainz, Mc Rae , Solberg , Grolhom et j’en oublie …..Voilà les adversaires de Loeb à son époque que des peintres ou des singes !…..
Je me souviens de spéciales de plus de 80 bornes à l’époque des berlinettes et des stratos …

GG
Invité
GG

Et alors ?
Essaye de comprendre les messages des autres , avant de repondre et d’être à côté de la plaque, comme trop souvent !

bazire
Invité
bazire

Et alors quoi ?……je vais dans ton sens puisque j’ai connu cette époque des longues spéciales sur le tdc mais sur Loeb c’est toi qui est a coté de la plaque comme toujours !….

GG
Invité
GG

C’est bien ce que je dis, tu réponds à des commentaires que tu n’as pas compris !
Aller, salut …..

bazire
Invité
bazire

Que ce soit un rallye cacahouète ou spaghetti , Loeb aurait gagné pareil et si tu veux qu’on te comprennes , exprimes-toi un peu mieux ou alors accepte que l’on soit pas d’accord avec toi ….évites d’être méprisant STP ….surtout que je suis pour les longues spéciales ……
Bonne journée

jeanlouis
Invité
jeanlouis

le plus beau rallye du monde sur asphalte…

Avantager les gros
Invité
Avantager les gros

Un premier jour sans assistance c’est n’importe quoi!
C’est des voitures de course pas des mobilettes!!

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

D’accord avec toi.

minupinu17
Invité
minupinu17

Pas de passage dans le fium’orbu …. dégoûté

ANTOINE
Invité
ANTOINE

le Fiumorbo est un cul de sac, c’est un peu difficile de le prévoir pour un WRC
mais tu as la ceremonie de départ a Porto Vecchio + le speciale de Bavella
pour moi ce sera Valinco
cordialement

gecko
Invité
gecko

Valinco pour moi aussi, le reste ce sera sur WRC live.