Le Tour de Corse innove encore



Comme à son habitude depuis son retour en WRC, le Tour de Corse a concocté un programme bien différent des éditions précédentes.

Ainsi, dès le départ, le Tour de Corse 2019 (28 au 31 mars) va innover avec une cérémonie de départ inédite à Porto-Vecchio. Au total, quatorze spéciales seront proposées aux concurrents, soit un format plus traditionnel après une édition 2018 composée de douze chronos, et celles de 2017 et 2016 de seulement dix.

Du côté du kilométrage, cette édition flirte avec les limites de la réglementation en affichant 347,51 km, faisant probablement de cette épreuve la plus longue du calendrier.

Composée de six chronos, la première étape aura la particularité de proposer une journée sans assistance, seul un changement de pneus étant programmé à mi-journée. Les chronos de Bavella et Altra Rocca seront inédits alors que le chrono de Valinco sera une version raccourcie de 2015.

Le samedi, le rallye prendra la direction du nord-est avec un parcours plus familier, marqué notamment par une halte à l’aéroport de Bastia pour une assistance. La journée débutera par le chrono du Cap Corse, version raccourcie de « Cagnano-Pino-Canari » apparue l’an passé. Le « Désert des Agriates » est conservé avec une légère modification alors que le chrono de Castagnicca, plus longue spéciale de l’épreuve, est inédite en WRC.

Le dimanche enfin, le final sera très court avec une arrivée inédite à Calvi sur de nouvelle spéciales.

Programme du rallye

Vendredi 29 Mars 2019 (Porto-Vecchio -> Bastia)
  Départ du rallye + Assistance 
ES1 Bavella17,60 km
ES2 Valinco25,94 km
ES3 Alta-Rocca17,37 km
  Changement de pneus 
ES4 Bavella17,60 km
ES5 Valinco25,94 km
ES6 Alta-Rocca17,37 km
  Arrivée Etape 1 
Samedi 30 Mars 2019 (Bastia -> Bastia)
  Départ Etape 2 + Assistance 
ES7 Cap Corse25,62 km
ES8 Désert des Agriates14,45 km
ES9 Castagniccia47,18 km
  Assistance 
ES10 Cap Corse25,62 km
ES11 Désert des Agriates14,45 km
ES12 Castagniccia47,18 km
  Arrivée Etape 2 
Dimanche 31 Mars 2019 (Bastia -> Calvi)
  Départ Etape 3 + Assistance 
ES13 Balagne31,85 km
ES14 Calvi19,34 km
  Arrivée du rallye (Calvi) 

Palmarès récent

  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tänak, Neuville
  • 2017 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Ogier, Sordo
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Neuville, Mikkelsen
  • 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Evans, Mikkelsen
  • 2014 (ERC) : Sarrazin (Ford Fiesta RRC), Bouffier, Abbring
  • 2013 (ERC) : Bouffier (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Sarrazin
  • 2012 (ERC) : Sordo (Mini RRC), Kopecky, Campana
  • 2011 (IRC) : Neuville (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Loix




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sherpat dit :

    Les médias présentent déjà le TOUR DE CORSE 2019 …et il n’y a même pas d’ info spectateurs (hormis les horaires et le nom des ES)sur le site de l’ ACM concernant le tout proche MONTE CARLO ?
    J’ai envoyé un mail et appellé 2 ou 3 fois mais rien ne sort sur les nouvelles spéciales, les zones spectateurs ….
    Si certains ont des news je suis preneur.
    merci davance

  2. Rico dit :

    Ou se passera le SAKEDOWN ?

  3. Ybroum dit :

    @gtv6 à l’époque où les rallyes étaient des vrais rallyes, les assistances se déplaçaient de spéciale en spéciale, contrairement à aujourd’hui.
    Les amateurs roulaient peut être sans assistances mais les équipes pro avaient déjà des équipes à la sortie de chaque spéciale (voir en spéciale pour changer les pneus au Monté Carlo)

    • Gtv6 dit :

      Je sais, je faisais deja l’assistance à cette époque. La différence c’est que les pilotes faisaient des efforts physique incroyables, et aucuns ne se plaignaient. C’est pour cela qu’il est difficile de comparer cette époque, avec les rallyes de ces 20 ou 25 dernières années. Ce n’est plus du tout le même sport. Par contre je ne vois pas où est le problème de faire 60 Kms avec les mêmes pneus, et 120 kms avec des autos beaucoup plus fiable qu’à l’époque ! Je ne parle pas de toi en particulier, mais apparemment sur ce type de forums, certains parlent beaucoup, sans avoir connu, et surtout vécu, grand chose. Cordialement.

  4. Gtv6 dit :

    Faire 120 kms sans assistance, certains trouvent ça stupide, alors qu’a l’époque où les rallyes étaient de vrais rallyes, c’était tout à fait normal. C’est d’ailleurs ce qui à fait de cette époque, une légende, de ces pilotes, des héros, et de ces autos, des voitures mythiques. Du même qu’aujourd’hui, dès qu’une spéciale dépasse 35 kms, pour certains, c’est trop long. Ils n’ont cas faire de la course de côte, si ils veulent rouler 3 minutes toute les 2 heures. LA base du rallye, c’est des spéciales, des liaisons, et de l’andurance. Ce n’est pas de passer la moitié de la journée, à faire des selfies au parc d’assistance. Malheureusement, certains l’on oublié, ou tout simplement, jamais connu. Cordialement.

    • RALLYE WRC dit :

      non avant c’était des assistance a toute les es
      je pense que tu doit etre trop jeune

      • Gtv6 dit :

        J’ai bien connu cette époque, puisque je faisais deja beaucoup d’assistances durant ces années là. Pour répondre à ta question, il te suffit de lire mon message, par lequel j’ai répondu à ybroum. Cordialement.

      • GG dit :

        Tu dis que je suis trop jeune pour connaître les assistances de cette époque. Et toi, tu as fais l’assistance de quelles types de voitures , et depuis combien d’années ?

  5. roland59 dit :

    programme différent…oui, il n’ y a guère que lui qui peut subir quelques modifications car les ES se ressemblent toujours au TDC… logique.
    J1 sans assistance… s’agissant de sport mécanique, il faut bien à un moment mettre les voitures en situation… bien.
    plus de 1er ES de 50 bornes… c’est du bon sens.
    J2 classique et assez long… avec la longue en fin de boucle… c’est évidemment préférable..
    J3 un peu court il est vrai… mais bon, limite oblige..

  6. GG dit :

    Heureusement que le TDC est là, pour nous donner l’illusion, d’une certaine andurance, qui à malheureusement totalement disparue des rallyes. Quand on pense aux rallyes tels qu’ils étaient, ce n’est plus le même sport. Quand on pense aux therier, auriol, en compagnie, et qu’on voit tout le cinéma autour de loeb, alors qu’il n’à gagné que des rallyes de cacaouettes, c’est à plus rien y comprendre.

    • Joebarf16 dit :

      LOEB « n’à gagné que des rallyes de cacaouettes » (citation avec les fôteuhs).
      Allez ont dit que je suis d’accord, mais il me semble qu’il n’était pas tout à fait seul au départ des courses, non ?

      • GG dit :

        Je ne compare pas loeb avec sa concurrence, même si parfois, c’était plutôt triste, mais la grande époque des rallyes, avec ceux de ces dernières années. C’est totalement différent, de ce que tu raconte.

        • bazire dit :

          Sainz, Mc Rae , Solberg , Grolhom et j’en oublie …..Voilà les adversaires de Loeb à son époque que des peintres ou des singes !…..
          Je me souviens de spéciales de plus de 80 bornes à l’époque des berlinettes et des stratos …

          • GG dit :

            Et alors ?
            Essaye de comprendre les messages des autres , avant de repondre et d’être à côté de la plaque, comme trop souvent !

          • bazire dit :

            Et alors quoi ?……je vais dans ton sens puisque j’ai connu cette époque des longues spéciales sur le tdc mais sur Loeb c’est toi qui est a coté de la plaque comme toujours !….

          • GG dit :

            C’est bien ce que je dis, tu réponds à des commentaires que tu n’as pas compris !
            Aller, salut …..

          • bazire dit :

            Que ce soit un rallye cacahouète ou spaghetti , Loeb aurait gagné pareil et si tu veux qu’on te comprennes , exprimes-toi un peu mieux ou alors accepte que l’on soit pas d’accord avec toi ….évites d’être méprisant STP ….surtout que je suis pour les longues spéciales ……
            Bonne journée

  7. jeanlouis dit :

    le plus beau rallye du monde sur asphalte…

  8. Avantager les gros dit :

    Un premier jour sans assistance c’est n’importe quoi!
    C’est des voitures de course pas des mobilettes!!

  9. minupinu17 dit :

    Pas de passage dans le fium’orbu …. dégoûté

    • ANTOINE dit :

      le Fiumorbo est un cul de sac, c’est un peu difficile de le prévoir pour un WRC
      mais tu as la ceremonie de départ a Porto Vecchio + le speciale de Bavella
      pour moi ce sera Valinco
      cordialement