L’édition 2017 du rallye de Finlande est devenue ce weekend l’épreuve la plus rapide de l’histoire depuis 1973 et la création du championnat du monde.
Pointée du doigt lors du dernier rallye de Suède, la vitesse des WRC de nouvelles générations a suscité bien des débats depuis le début de la saison.
Pour éviter de voir les moyennes s’envoler, la FIA et les organisateurs du rallye de Finlande ont mis en place à plusieurs endroits des chicanes pour “casser” le rythme.
Malgré ces artifices dangereux mis en place pour donner bonne conscience à des personnes dont le rallye reste le cadet de leurs problèmes, l’édition 2017 du rallye de Finlande a encore affolé les compteurs tout au long du weekend.
Huit spéciales ont d’ailleurs affiché des moyennes supérieures à 130 km/h (moyenne maximale tolérée par la FIA), la palme revenant au deuxième passage dans Ouninpohja avec ses 135.0 km/h.
En s’imposant en 2h29min26s9 au terme des 315,62 kilomètres chronométrés, Esapekka Lappi signe un nouveau record avec une moyenne de 126.7 km/h malgré sa gestion de course ce dimanche et son erreur dans l’ES24. Le pilote Toyota détrône ainsi la marque établie par Kris Meeke, il y a tout juste un an, qui était alors de 126,62 km/h.
De son côté, la Finlande reste définitivement le temple de la vitesse en s’inscrivant à 17 reprises dans le top 20 du classement des rallyes les plus rapides de l’histoire.
Rallye | Vitesse moyenne | Vainqueur | Voiture | |
1 | Finlande 2017 | 126,70 km/h | Esapekka Lappi | Toyota Yaris WRC |
2 | Finlande 2016 | 126,62 km/h | Kris Meeke | Citroën DS3 WRC |
3 | Finlande 2015 | 125,44 km/h | Jari-Matti Latvala | Volkswagen Polo R WRC |
4 | Finlande 2012 | 122,89 km/h | Sébastien Loeb | Citroën DS3 WRC |
5 | Finlande 2005 | 122,86 km/h | Marcus Grönholm | Peugeot 307 WRC |
6 | Finlande 2010 | 122,80 km/h | Jari-Matti Latvala | Ford Focus RS WRC |
7 | Safari 2000 | 122,43 km/h | Richard Burns | Subaru Impreza WRC |
8 | Finlande 2014 | 122,09 km/h | Jari-Matti Latvala | Volkswagen Polo R WRC |
9 | Finlande 2006 | 122,06 km/h | Marcus Grönholm | Ford Focus RS WRC |
10 | Finlande 2007 | 121,85 km/h | Marcus Grönholm | Ford Focus RS WRC |
11 | Finlande 2002 | 121,80 km/h | Marcus Grönholm | Peugeot 206 WRC |
12 | Finlande 2003 | 121,62 km/h | Markko Martin | Ford Focus RS WRC |
13 | Argentine 1983 | 121,60 km/h | Hannu Mikola | Audi Quattro A2 |
14 | Finlande 2000 | 121,46 km/h | Marcus Grönholm | Peugeot 206 WRC |
15 | Pologne 2015 | 121,41 km/h | Sébastien Ogier | Volkswagen Polo R WRC |
La FIA ne sais vraiment pas où elle va.
Une moyenne signifie en rien les risques encouru sur les spéciales…
Et c’est la FIA elle même qui augmente la puissance des voitures, pour ensuite cassé la vitesse en ligne droite.
Ça n’a aucun sens !
Et paradoxalement une année ou il y a eu le moins de sorties de routes impressionnantes. Tant mieux d’ailleurs mais il faudrait expliquer cela a nos politiques et a nos gendarmes. Vitesse n’est pas forcement synonymes d accidents, la preuve avec cette édition des 1000 lacs vraiment exceptionnelle. Lol