Rallye de France Tour de Corse




Ce jeudi à partir de 8h00, le rallye de France démarre avec un shakedown de 3,88 km du côté de Corte. Toutes les infos du rallye sont à suivre sur notre site.

trois jours. Niveau kilométrage, le parcours reste conséquent avec 332 km de chronos pour un total de 987 km.

Les équipages réaliseront un tour quasiment complet de la Corse avec un départ donné à Ajaccio pour rejoindre Bastia le vendredi soir en passant par Corte, parc d’assistance unique du rallye. Samedi, direction Porto-Vecchio au sud de l’île avant de remonter sur Ajaccio pour le dernier jour en passant par Propriano.

Directeur du rallye, David Serieys présente rapidement cette épreuve : « Un rallye en ligne, très sélectif, endurant avec des sections marathon. »

L’épreuve corse accueillera également une manche du championnat de France des rallyes. Les classements de la manche mondiale et de l’épreuve française seront confondus. Un extrait du classement final de la catégorie Nationale sera publié pour établir les différents classements du championnat de France.

Programme du rallye

Dimanche 27 Septembre 2015
14h00-21h30Vérifications administratives
Lundi 28 Septembre 2015
07h30-20h00Reconnaissances
Mardi 20 Septembre 2015
08h00-09h10Reconnaissances
Mercredi 30 Septembre 2015
08h00-17h05Reconnaissances
14h00-22h00Vérifications techniques
Jeudi 1er Octobre 2015
07h30-14h00Shakedown Poggio – Riventosa3,88 km
19h00Cérémonie de départ (Ajaccio)
Vendredi 2 Octobre 2015 (109,24 km)
 08h00Départ du rallye (Ajaccio)
ES109h23Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino29,12 km
11h53Assistance (Corte)30 min
ES213h39Casamozza – Ponte-Leccia43,69 km
ES314h47Francardo – Sermano36,43 km
 15h54Assistance (Corte)45 min
 18h27Fin d’étape (Bastia)
Samedi 3 Octobre 2015 (128,58 km)
08h00Départ Etape 2 (Bastia)
ES409h00Casamozza – Ponte-Leccia43,69 km
ES510h08Francardo – Sermano36,43 km
12h24Assistance (Corte)30 min
ES613h52Muracciole – Col de Sorba48,46 km
15h42Assistance (Corte)45 min
18h40Fin Etape 2 (Porto-Vecchio)
Dimanche 4 Octobre 2015 (94,75 km)
06h45Départ Etape 3 (Porto-Vecchio)
ES707h25Sotta – Chialza36,58 km
ES808h58Zérubia – Martini41,43 km
ES912h08Power Stage (Bisinao – Agosta Plage)16,74 km
 13h45Podium (Ajaccio)

Description des spéciales

ES1 : Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 km)

Parfait échauffement pour le Tour de Corse avec un mélange des difficultés du rallye : portions étroites et sinueuses, secteurs rapides, montée et descente avec des revêtements multiples.

ES2-ES4 : Casamozza – Ponte-Leccia (43,69 km)

Sur les trente premiers kilomètres de ce chrono, le parcours est sinueux et souvent bordé de châtaigniers au milieu des villages de Morosaglia, Barchetta et Bisinchi, lieux historiques de l’épreuve insulaire. La fin du chrono est très différente avec une descente particulièrement rythmée sur une route plus large.

ES3-ES5 : Francardo – Sermano (36,43 km)

Cette spéciale pourrait créer de gros écarts parmi les favoris avec des pneus sans doute à l’agonie en cette fin de boucle. Sur des routes très étroites, bosselées et sur un revêtement en mauvais état, les pneus devraient souffrir sur cette fin de journée pour une succession de montées et descentes.

ES6 : Muracciole – Col de Sorba (48,46 km)

Spéciale emblématique du Tour de Corse avec notamment la forêt de Rosipigliani, la descente vers Petrioso si rapide et rythmée, le passage du défilé d’Inzecca ou encore le Col de Sorba, point culminant du rallye à plus de 1300 mètres d’altitude.

ES7 : Sotta – Chialza (36,58 km)

Cette spéciale peut se découper en deux parties : une partie rapide et large typée course de côte sur les treize premiers kilomètres jusqu’au col de Bacinu puis une seconde plus lente en descente avec la traversée de petits villages.

ES8 :  Zérubia – Martini (41,43 km)

Spéciale encore mythique du Tour de Corse avec des changements de rythme à n’en plus finir (du sinueux, bossélé, rapide…). La fin jusqu’à Martini est inédite avec une vue magistrale sur le golfe de Propriano.

ES9 : Power Stage (Bisinao – Agosta Plage) (16,74 km)

Parcours rapide mais tout de même sinueux jusqu’au col de Bellevalle avant de redescendre sur Pietrosella pour un profil technique et rapide.

Vidéo de présentation du rallye
Présentation du parcours en 3D




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. titi dit :

    a la corse avec ces gréves port bloqué etc etc.
    Rallye menacé avant le départ.

  2. PHYRNIX dit :

    Bonsoir. Le Tour de Corse comptant pour le WRC et le championnat de France, je suis étonné qu’il n’y ait pas deux pronostics différent pour ce rallye ? Bien sportivement.

  3. rene dit :

    Gilles Nantet a mis en vente toutes les porsche .;;qu’est que cela veux dire arrêt
    ou changement de matériel ???

  4. Stèph et hervé dit :

    Une pensée pour Christian du 74
    Ns comptons sur toi
    Bises Stèph et Hervé

  5. ANDRO dit :

    ¨Pour la fermeture des routes regarder sur les cartesdu site PDF du parcours d’étape : .http://www.tourdecorserally.com/2015/parcours/

    il y a l’heure de départ de la spéciale et l’heure de fermeture de la route 2h 30 avant, je crois.
    voilà

  6. robert dit :

    un « petit « vrai tour de corse avec des vraies speciales

  7. gillesprod dit :

    bonjour, est-ce que quelqu’un aurait des infos sur les horaires des fermetures des routes ? 2 heures avant ?
    étant sur place j’pense aller voir le shakedown jeudi matin
    l’es 2 vendredi et la 5 le samedi.
    j’filmerais tout ça sur mon petit camescope jvc
    merci pour vos réponses 😉

  8. yann dit :

    1 – OGIER
    2 – LATVALA
    3 – MEEKE
    4 – SORDO
    5 – NEUVILLE

  9. jm dit :

    Est ce que la FIA va renforcer les contoles sur les VW , étant donné leur domination outrageuse il faudrait se pencher sur le sujet.

  10. Bob kubika dit :

    Belle surprise de revoir stephane Lefèvre sur une DS3 WRC a lui a prouver les qualité de pilote

  11. patoche dit :

    si vous pensez être déçu par le tour de corse 2015 ce qui m étonnerait venez voir l historique qui lui vaut le déplacement de par la qualité et la quantité résultat garantie a voir surtout pour les vrais passionnes !! amicalement ..

  12. nono dit :

    Ça vas être tout simplement génial.

  13. siscu dit :

    salute,
    peut être un peu trop de liaisons pour les voitures, 4 es par jour aurait été le top pour nous autres amateur de sport auto ,et qui allons suivre les 4 jours.
    a prestu !!

  14. Robin dit :

    Beau programme mais pourquoi faire le « Shakedown » aussi tôt le jeudi ?

  15. bulbulubul dit :

    pour faire un rallye de France avec 9 SS qu’ils arretent…

    • Lol dit :

      Ca c’est un super commentaire ! Merci… Tu connais le rallye ? Et la Corse, tu connais ? Celui qui va gagner le Tour de Corse 2015 n’aura pas gagné un rallye au rabais, c’est clair… Tu devrais aller faire les spéciales un de ces jours et tu comprendras mieux mon point de vue…

  16. vialle dit :

    Des infos sur des « privés » susceptibles de se faire une pige pour un rallye si particulier ?
    Bouffier ? Sarrazin ? Delecour ? Chardonnet ?

  17. natlin dit :

    pour parler de la course, l’equipe d maxx suisse, qui a fait courir muller au chablais en ds3 r5 et en suisse aussi ce weekend avec auriol en c4 wrc , cherche justement un budger pour ces 2 pilotes, pour le tour de corse 2015
    ce serait fabuleux de revoir auriol, 6 victoires en corse avec 3 caisses differentes, sierra 2 rm grA, lancia delta grA et celica grA, on y croit!

  18. Kaizer Sauzée dit :

    Gros pari que cette nouvelle formule. Bien ou pas, franchement je ne sais pas. En tous cas, les organisateurs ont intérêt à assurer en logistique…

    Les équipages ne devraient pas prendre trop de risques dans les ES avec de très gros routiers derrière… Elles ne seront pas à privilégier par les spectateurs. Les pilotes fougueux ou « malchanceux » (RK, KM, JML, TN, entre autres) auront intérêt à faire gaffe.

    Mais il est vrai que pour les spectateurs çà va être compliqué. Un moyen pour avoir moins de monde dans les ES…? Déjà pour y aller, et puis pour naviguer entre les ES. Attention aux liaisons de spectateurs pressés entre les ES…

    Question : la PS peut n’être parcourue qu’une fois ? Je pensais qu’il fallait reprendre une autre ES ou du moins une partie.

    • vialle dit :

      La PS peut être parcourue qu’une seule fois. il n’y pas d’obligations.

      Cela dit pour revenir aux spectateurs il est impossible de partir d’une es pour aller chercher la suivante dans les temps. trop de détours à faire et en corse on ne compte pas les distances en km mais en temps 😉

  19. Marcus dit :

    Décidément vous ne savez vraiment pas ce qu’est le « rallye »… Vous aimez les paillettes, les wrc, les strass, les immeubles démontables pour les assistances, etc… Allez donc admirer les pistards tourner en rond sur un circuit, il y aura moins de non initié sur le bord de spéciales… Vous êtes surement de ceux qui disent des groupe N « Nul ça avance pas » Engage une voiture et on verra…
    Vous n’avez rien compris à l’essence même du rallye! Le rallye est une discipline simple, rouler vite d’un point A à un point B. Et pas sur 15km!!! Au début c’était avec la voiture de monsieur tout le monde que les vrais rallye man parcouraient plus de 1000km dont 600 chronométrés voir plus! Si les constructeurs se sont intéressés à cette discipline c’est pour mettre en avant la qualité et l’endurance de leurs machine. Aujourd’hui c’est quoi, ouha super du sprint… Ouha super on reste pas loin de la ville d’accueil… Les pilotes à l’époque avaient du mérite! Le tour de Corse portaient bien son nom AVANT.
    Pour l’appellation je vois pas le problème, ce rallye s’est toujours appelé comme ça je ne vois pas le soucie, reprenez votre livre d’histoire avant de parler…
    Perso je valide ce type d’organisation, on revient aux fondamentaux, enfin!

    • iceman dit :

      + 1000 !
      Que ceux qui n’aiment pas, aillent jouer au Plays…

    • vialle dit :

      Il faudrait arrêter de toujours dire avant c’était mieux blablabla avant c’était comme ça blablabla…
      Le rallye est comme ça aujourd’hui on aime ou pas chacun peut donner son avis…
      Les pilotes d’avant avaient du mérite oui et ceux d’aujourd’hui n’en n’ont pas ???
      Comprenez seulement les raisons qui ont fait que le rallye se retrouvent avec desc contraintes extrêmes :
      Limitation des coûts pour les organisateurs, interdiction des assistantes volantes pour des soucis d’écologie, simplification des parcours en deux boucles de 2 à 4 spéciales par jour : pour un meilleur suivi des spectateurs, pour une retransmission télé plus facile pour que le rallye puisse être connu et encore plus reconnu dans le monde, pour avoir des retombées médiatiques qui permettent aux constructeurs de venir batailler dans cette discipline. Par la même occasion limiter les km de liaisons… Réduire le nombre de bénévoles (commissaires et autres)…
      Donc oui toutes ces dispositions ont des avantages et des inconvénients.
      Mais le rallye évolue avec son temps ça , on ne peut pas plaire à tout le monde !

  20. VIALLE dit :

    Un rallye qui s’annonce curieux !!!
    L idee de bousculer les choses me plait ! Des spéciales type marathon sur les routes corses ca devrait sympa ! Et si la pluie s’en mêle au mois d’octobre ca promet !!!
    Ça serait encore plus superbe si l’equipe 21 nous diffuse l’intégralité du rallye en live !!! Techniquement avec si peu de spéciales c est jouable ! Eurosport nous diffusait parfois 90% d’un rallye IRC/ERC en live et canal + idem au rallye de France …
    Ce que je crains par contre c’est l’annulation d’une ou plusieurs spéciales ( accident/ spectateurs/ incendie/ intervention de véhicules d’urgence/secours….) ca limiterai la bagarre rapidement si les écarts se font d’entree de jeu… 40km en moins brusquement ça fait mal et je parle même pas des temps forfaitaires … Le côté sportif laissera place à un rallye ou les equipages roulent pour finir..
    En tout cas pour les spectateurs ca limite l’envie de faire le déplacement. Les corses auront le rallye rien que pour eux !!!
    Le déplacement pour voir maximum 3 spéciales ca fait chère le trajet…
    En espérant une grosse retransmission live !!!
    Bon rallye à tous !

    • Sylvain dit :

      Les temps forfaitaires, rarement ça tombe pour les 3 ou 4 premiers, et dans la mesure où c’est les premiers du championnats, les plus rapides, etc. ça devrait quand même pas tout fausser.

      Par contre au-delà de 30 km sur asphalte, qui pour aller chercher Ogier, si Pirelli ne donne pas un gros avantage à Kubica (il a toujours des Pirellis?)

      • vialle dit :

        Kubica toujours en Pirelli oui.

        Les temps forfaitaires ça peut être pénalisant pour les autres championnats pas seulement le wrc… WRC2 , 3 , DMACK etc , comme ça a été le cas au portugal…

  21. didjji dit :

    ceci cela, et patati et patata ,certain n’arrête jamais des saules pleureurs
    ce qu’il est quand même possible de voir (si on a des yeux pas le cas de certain)
    rallye original pas comme tous les autres et avec des paysages superbe tracé et principe différent
    alors pourquoi pas essayons est sortons des sentier battu un peu des changements sa peu faire que du bien (c’est bon vous pouvez refermé vos paupières grippé )
    oublié pas ,la corse quelle pays immensément beau

  22. m dit :

    Et çà continue de chialer, enfants gâtés !
    Enfin un rallye de France digne du championnat du monde…Autre chose que les standards habituels du WRC, d’ailleurs chaque rallye devrait revenir un peu plus a ce qu’il était dans les glorieuses années.Et surtout être différent.
    Ça y est fini de pleurer ? Vous le verrez a la télé ou sur le net, même comme cela ce rallye sera autrement plus sympa a suivre que le rallye d’Alsace en direct dans les spéciales.
    Un Alsacien pas fâché de voir ce rallye retourner là d’où il n’aurait jamais du partir.

  23. Kivala dit :

    Environ 1.000 km de liaisons : c’est classique. Mais 1.000 km de routes corses, ça sera pas du fiadone…!

  24. Pietra2b dit :

    Rallye Wrc : en réponse a la bêtise que tu viens de lâcher,c’est la région corse qui paie le rallye a auteur de 2 mil d’euro

  25. RALLYE WRC dit :

    la corse ne fait plus partie de la France
    et pourtant c’est bien la France qui payer l’addition
    rallye de France a disparue de la plaque

    • raphael88 dit :

      Maintenant la Corse ne fais plus partie de la France
      Avant certains disaient l’Alsace c’est un 2eme rallye en Allemagne
      Avec ce genre de remarque, le prochain parcours du Rallye de France va se faire sur les champs elysées.

    • RALLYE WRC dit :

      je voulais juste faire remarquer que le nom rallye de France avait disparu

      RALLYE DE FRANCE – TOUR DE CORSE c’était pour moi mieux adapter

      ceci et un avis personnelle je nais rien contre la corse bien au contraire

      on et tous rallye

      • Corseterrederallye dit :

        CHER MONSIEUR AVANT DE DÉFENDRE L’APPELLATION RALLYE DE FRANCE,VOUS DEVRIEZ POUR COMMENCER PAR ÉCRIRE CORRECTEMENT LE FRANÇAIS.C’EST LABORIEUX L’HORTOGRAPHE DU NIVEAU COURS PRÉPARATOIRE
        SANS RANCUNES PRENEZ DES COURS DU SOIR D’HORTOGRAPHE ,VOUS SEREZ MIEUX ARMÉ POUR CRITIQUER

        • giorgio04 dit :

          Bonsoir,
          Pardon mais le mot orthographe sans H….

          • corseterrederallye dit :

            TRES JUSTE AUGUSTE
            ERREUR DE FRAPPE,JE NE SUIS PAS UN KING DE L’INFORMATIQUE,MAIS JE SUIS EXASPERE PAR CES MECS QUI NE SAVENT PAS ECRIRE LE FRANCAIS ET QUI SE PERMETTENT DE CRITIQUER TOUTES NOUVELLES INITIATIVES
            ELLE EST BELLE LA GENERATION HOLLANDE ET NABILLA
            ET VIVE LE RALLYE

        • Sylvain dit :

          Personnellement j’ai toujours pensé que parler de l’orthographe était typique de qui n’a rien à dire…

          Toutefois quand la personne qui le fait, en moins de 40 mots, réussit à faire 3 fautes d’orthographes, 1 erreur de grammaire, 3 fautes de frappes liées aux espaces et oublie la ponctuation, là j’adore!

          Effet comique garanti !!!!

  26. romain dit :

    Ne connaissant pas du tout la région j’aimerai bien essayer l’expérience une fois !

  27. Gogo dit :

    Idem, pour les spectateurs du continent (et même un peu pour les insulaires ) ; c’est quasiment impossible à suivre, je me faisais pourtant une joie de suivre ça au plus près, mais là, c’est « mort » ,pour ma part, ce sera derrière mon écran de télévision (l’Équipe21).

  28. Pietra2b dit :

    Dramatique le tracé du tour,
    Faire 2 fois les mêmes ES d’un jour a l’autre je vois pas l’intérêt surtout que c’est pas les belles routes qui manque en corse … Il faut savoir que c’est la FFSA qui a manigancé tout ça
    Et non l’asacc TDC .

  29. Jacques dit :

    C’est super,si ce n’ est que l’on ira pas en Corse….
    Pour voir une seule spéciale par jour,et encore en espérant qu’elle ne soit pas annulée…
    Désolant!