Quand le VHC passe au groupe A (Réglementation)




Alors que le rallye moderne tend peu à peu vers une harmonisation du plateau avec une majorité des voitures du groupe R, le VHC a le vent le poupe. Avec la multiplication des épreuves chronométrées, en Corse, en Sardaigne, au Maroc ou encore en Roumanie, cette catégorie tend à se développer et attirer de nouveaux spectateurs.

BMW M3 de Serge Cazaux au rallye de la Drôme

Admises depuis le début d’année sur les rallyes régionaux, nationaux, championnat de France VHC et rallyes internationaux, les voitures de la période J2 (voitures construites entre 1986 et 1990 correspondantes aux premières groupe A) font fureur, comme au prochain rallye Tour de Corse Historique.

Principales épreuves internationales *

Seules les épreuves chronométrées sont notées ci-dessous (dates habituelles)

  • Janvier : Romania Winter Historic Rally (Roumanie)
  • Mars : Cap Corse Historique (France) + Moritz Costa Brava (Espagne)
  • Mai : Maroc Historic Rally (Maroc)
  • Juin : Ypres Historic Rally (Belgique)
  • Juillet : Classic 4 Regioni Historic Rally (Italie)
  • Septembre : Balkan Classic Rally (Bulgarie)
  • Octobre : Tour de Corse Historique (France) et Sardaigne Historic Rally (Italie)  

A noter également la multiplication des épreuves en VHC, que ce soit en championnat de France des rallyes ou encore en championnat d’Espagne historique avec des rallyes tels que le Moritz Costa Brava, épreuve comptant pour le championnat d’Europe VHC, labellisé FIA.

*L’organisateur se réserve le droit d’autoriser ou non certaines catégories, et notamment la J2

Les périodes

Avant d’être classées en groupe, les voitures du VHC sont caractérisées par une période, correspondant plus ou moins aux classes en rallye Moderne. Voici un récapitulatif global des principales voitures éligibles pour cette saison 2017.

Période (« Sous-groupe »)Années de productionExemples de voitures éligibles
Période E1947 à 1961 
Période F1962 à 1965Morris Cooper 1000
Période G11966 à 1969Cobra AC 289
Période G21970 à 1971Porsche 914/6 GT
Ford Escort RS MK1
Période GR1966 à 1971Ford RS S2000 MK1
Période H11972 à 1975Ford Escort MK1
Porsche 911 SC
Période H21976Renault Alpine A310 1800
Lancia Stratos
Porsche 911
Période I, IR1977 à 1981Porsche 911 Carrera
Ford Escort RS 2000
Ford Escort MK2
Renault R5 Turbo
Période J11982 à 1985Renault R11 Turbo
Renault Alpine A310
Porsche 911 3.0 RS
Période J21986 à 1990BMW M3
Subaru Legacy
Lancia Delta Integrale
Ford Sierra Cosworth
Peugeot 205 GTI 1900
 

Une Subaru Legacy au Cap Corse Historique

Les groupes

En plus des périodes, les voitures du VHC sont donc classées par groupe, correspondant là aussi aux années de production mais également aux cylindrées de chaque voiture.

A l’issue de chaque rallye, un classement général est publié pour les groupes 1, 2, 3 4, 5, ainsi que pour les groupes N VHC J1/J2, groupes A VHC J1/J2, et groupes B VHC J1/J2.





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  1. Chiaravita dit :

    très bien maintenant il faut une classification pour les pilotes VHC
    pas de pilote de moins de 50 ans et de plus 90 ans
    les jeunes en moderne …..et l’ambiance restera esprit VHC

  2. philou dit :

    tres bon article merci, moi aussi je suis pour le mélange rallye moderne et vhc, il me semble qu’en suisse il y a un rallye qui le fait

  3. Boskop26 dit :

    Puis meme certaine 911 groupe 4, escort gr4 et autres stratos n’on plus grand chose à voir avec les voiture qui roulé à l’époque….

  4. Robin dit :

    Moi, je me demande surtout pourquoi VHC et moderne sont séparés… On pourrait très bien avoir une épreuve avec les 2 types de compétition ?

    Ça casserait la monotonie des classes de voitures toutes similaires en moderne et ça ferait de plus gros plateaux (- de frais, les mêmes autorisations, etc…).

    Je ne comprend pas la coexistence de deux Sports similaires. Pourquoi séparer moderne et. Vhc

    • QuentEnbach dit :

      c’est vrai que c’est une idée oui…

      • Gtv6 dit :

        C’est déjà en grande partie le cas, puisque la plupart des rallyes VHC sont en doublure des rallyes modernes,sur terre comme sur asphalte.
        Les grandes épreuves comme le tour de corse historique , le monté Carlo historique, le Maroc historique etc …. , qu’ils soient en VHC ou en régularité, doivent à mon goût rester 100% historique !
        Quand on voit le spectacle offert depuis quelques années par des autos de plus en plus collées à la route , le VHC va bientôt devenir plus jolie à voir que les rallyes modernes !

        • Shini dit :

          Je pense qu’il voulait dire que les VHC et les modernes soit mélangés lors des passages en ES.

          • Gtv6 dit :

            C’est mieux que les VHC partent toutes avant les modernes avec leur propre classement . Ils ont plus de chance d’avoir des conditions de route identique que si ils étaient éparpillés dans la liste d’engagés des modernes ;

          • Gtv6 dit :

            C’est mieux que les VHC partent toutes avant les modernes , avec leur propre classement .Il y a plus de chance d’avoir des condition de route identiques pour tout le monde , qui si elles étaient éparpiller dans la liste d’engagés des modernes .

  5. Shini dit :

    Le principal problème du VHC, c’est le nombre hallucinant de groupe-sous-groupe-classe, ça fait un peu école des fans car tout le monde gagne à la fin … sur le dernier charbo sur 16 arrivés – 11 vainqueurs de classe … (d’ailleurs vous m’avez appris comment c’était classé, merci!)

    Après si on fait abstraction de ça et qu’on profite juste des arsouilles avec de jolies mélodies, c’est vrai que ça en impose.

  6. ponpon dit :

    Combien coûte l’inscription à un des ces rallye en général ?

  7. Briwan dit :

    Encore dix ans est les kit_ car arriverons……. Très bonne article !!!!

  8. Boris STi dit :

    Super article de votre part.