Réunis en commission mercredi dernier à Paris, les décideurs du WRC ont décidé de revoir l’ordre de départs en WRC pour la saison prochaine.
Largement controversé cette année, le système actuel fait place à un format plus classique, dernièrement utilisé en 2014 et plus largement entre 2002 et 2007 : dans l’ordre du championnat le premier jour puis dans le sens inverse du classement du rallye les samedi et dimanche.
Très pénalisant pour les ténors du championnat sur terre, l’ordre de départ 2016 aura eu le mérite d’apporter un peu de suspense, favorisant évidemment la “distribution” de victoires avec six vainqueurs différents : Sébastien Ogier, Kris Meeke, Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen, Thierry Neuville et Hayden Paddon.
Outre cette décision, cette commission a confirmé le nouveau règlement de la Power Stage, déjà apparu dans le règlement du Monte-Carlo 2017. L’an prochain, les cinq meilleurs pilotes de cette spéciale seront ainsi récompensés par des points au championnat (5-4-3-2-1), contre trois actuellement.
Toutes ces mesures ainsi que le calendrier 2017 seront officiellement validées lors du prochain conseil mondial du sport automobile qui se tiendra le 30 novembre prochain.
il faut esperer que told et sa clique degagent au prochaine election, place a des anciens sportifs du sport auto, des vrais, pas des tricheurs, pas des mafioso
c’est plus juste ces ordres de départ, bien que j’aurai préféré un tirage au sort chaque jour.