Riche d’un huitième succès acquis au Monte-Carlo le mois dernier, Sébastien Ogier réfléchit évidemment à ses projets futurs et à des engagements dans d’autres disciplines du sport automobile.
Dans un entretien accordé au magazine britannique Motorsport, le pilote gapençais a renouvelé son intérêt pour le championnat du monde d’Endurance (WEC) où son employeur actuel, Toyota, brille depuis de nombreuses années.
“J’aime la course, et je pense que ce n’est un secret pour personne que je me suis intéressé à ce que Toyota a fait et fait en piste en WEC. J’adorerais rester impliqué avec Toyota, peut-être tester la voiture et voir ce qu’il est possible de faire.”
En juillet dernier, le septuple champion du monde avait effectué un premier pas vers cette discipline en testant virtuellement la Toyota TS050, directement à Cologne au siège de Toyota Gazoo Racing Europe. Comme Sébastien Loeb avant lui, auteur d’une participation aux 24h du Mans en 2006 avec une jolie deuxième place à l’arrivée, le gapençais espère participer à la course mancelle avec une auto compétitive.
Outre cet intérêt grandissant pour le WEC, Sébastien Ogier s’est également intéressé à l’Extreme E, discipline 100% électrique, devenant même l’ambassadeur de ce nouveau championnat en juillet 2019. Cette discipline fera d’ailleurs ses grands débuts cette année avec notamment deux anciens champions du monde WRC au départ : Carlos Sainz et Sébastien Loeb.
“Je viens de la montagne, un endroit que j’aime, et chaque année je vois qu’il y a moins de neige. Donc, je pense que si vous le pouvez, vous devez essayer de trouver un meilleur moyen pour limiter l’impact. Toutes les énergies alternatives sont intéressantes. C’est dommage que les rallyes soient un peu en retard à cet égard par rapport aux autres compétitions du monde automobile.”
Cette déclaration montre clairement ce que Citroën n’a pas réussi a faire avec Ogier. Quand on embauche un pilote de ce calibre en fin de carrière, il faut lui proposer plus que de simplement tenir le cerceau pour le motiver et qu’il donne le meilleur
Visiblement Toyota a eu la bonne approche
Pourquoi ne pas créer le seb ogier rallye pour aider les jeunes talents ??