Vainqueur de ce rallye de Croatie pour seulement six dixièmes, soit le troisième écart le plus faible de l’histoire du WRC, Sébastien Ogier a pu savourer ce succès en conférence de presse.
En toute logique, le français a d’abord évoqué cette folle dernière spéciale et une victoire arrachée dans les derniers mètres face à son coéquipier Elfyn Evans.
“Pour être honnête, je ne croyais plus que c’était possible. Mais vous savez aussi qu’il ne faut jamais abandonner et toujours essayer. Tout d’abord, je voulais au moins défendre ma deuxième place et marquer le maximum de points dans la Power Stage, c’était mon objectif. Mais je me suis dit que ce n’était pas suffisant car Elfyn était juste très fort lors du premier passage le matin. Mais cette spéciale était juste folle, elle était si étroite, assez sale au deuxième passage, avec quelques sauts et c’est définitivement un endroit où des différences peuvent se produire, plus que sur une spéciale de type circuit comme la longue de cette boucle. À la fin, nous l’avons fait pour 6 dixièmes, c’est rien.
Bien sûr, sur le moment, je me sens désolé pour Elfyn car il a fait du bon travail ce week-end mais je pense que nous n’avons pas volé non plus cette victoire. Nous avons été assez forts tout le week-end. Certains problèmes nous ont ralentis à certains moments, mais le niveau de performances global était bon, donc je pense que nous pouvons être satisfaits de cela. Et le plus important, c’est un doublé pour l’équipe ce week-end et, à ce stade de la saison, c’est très important.”
Avec cette victoire, le septuple champion du monde reprend les commandes du championnat et devra donc ouvrir la route sur terre dans moins de trois semaines au Portugal, une perspective qui enchante le français !
“Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, car c’est ensuite de la terre. Mais je suis toujours heureux de marquer de gros points, alors nous devons gérer le reste du mieux que nous pouvons.”
Avant de décrocher cette magnifique victoire, le pilote Toyota a connu un sacré coup de chaud en liaison ce matin. Le français est revenu sur cet incident peu commun qui aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes.
“L’impact était psychologique, honnêtement, c’était un choc pour nous quand cela s’est produit. Mon dos me fait un peu mal, ce fut un impact assez important.
Mais d’abord, j’étais heureux de voir qu’il n’y avait pas eu de blessés et que la personne avec laquelle nous avons eu l’accident était également en sécurité, que c’était seulement des dommages sur la voiture. Mais honnêtement, à ce moment-là, je pensais que mon rallye était terminé. Heureusement, l’impact a été direct, peut-être sur l’un des points forts de la voiture, causant des dommages qui n’étaient peut-être que cosmétiques. À l’arrière, la roue était droite, l’arceau de sécurité était intact et même la protection en mousse de la portière était toujours en place, donc j’avais toujours la sécurité de la voiture. Il n’y avait qu’un peu de liquide qui est entré dans l’habitacle et Julien a dû porter des lunettes car beaucoup de poussière venait dans ses yeux. Aujourd’hui, cela a été un enfer pour nous, des montagnes russes.
Comme je l’ai dit, je ne pense pas que la voiture était vraiment plus lente. D’une manière ou d’une autre, j’ai un peu lutté pour avoir le rythme, comme je l’ai dit, probablement un peu psychologique aussi. Bien sûr, l’aérodynamique n’était certainement pas optimale mais le reste est difficile à dire. À la fin de la journée, Elfyn a également eu une bonne matinée, même sans ce problème pour moi, cela aurait été proche de toute façon. Je pense que ce premier Rallye de Croatie a livré un grand spectacle et j’espère que tous les fans l’ont apprécié.”
Globalement, cette nouvelle épreuve a été énormément appréciée des pilotes et Sébastien Ogier fait partie de ceux-là.
“C’est un rallye incroyable. Après les reconnaissances, nous avons tous annoncé que ce serait un grand défi et qu’il serait probablement très amusant à conduire. Le rallye de Croatie l’a définitivement été. Personnellement, mais je suis sûr que mes collègues peuvent se joindre à moi, j’ai trouvé cela fantastique de piloter dans ces spéciales et je suis tellement content qu’il ait fait si beau car sous la pluie, c’était vraiment rouler sur la glace tout le week-end. Mais dans ces conditions, c’est formidable de conduire.”
À la fin de son intervention en conférence de presse, le pilote Toyota est revenu une dernière fois sur la Power Stage, confiant avoir vraiment tout donné, au point de se faire une belle chaleur.
“Ouais, c’est comme je l’ai dit, cette spéciale était un peu folle, l’une des spéciales les plus difficiles que nous ayons faites, je suppose. C’était une route très étroite, beaucoup de petits sauts, des sommets, des virages aveugles, des virages sales, une partie à très faible adhérence. Il y avait de tout là-dedans et j’ai eu une chaleur sur un saut. Je ne m’attendais pas à ce que la voiture saute autant et je l’ai presque perdue à l’atterrissage. Mais c’est comme ça quand vous jouez avec les derniers dixièmes, vous devez attaquer et prendre des risques et nous en avons obtenu la récompense.”
C’est clair mais y a une fin a tout
La raison de la présence d’Ogier en Croatie était de courir et, si possible, de gagner le rallye qui s’y déroulait : Sa conduite lors d’un accident de circulation, ne s’explique que par la certitude d’une pénalité , signifiant de facto le hors course pour retard au départ de l’ES suivante, s’il restait plus longtemps sur les lieux de l’accident qui n’a fait que des dégâts matériels. Ce n’est pas pour ça qu’on peut juger qu’il n’a pas eu une “attitude de gentlemen” ou faire d’autres commentaires vraiment “ras du bonnet” , comme j’ai pu en lire sur ce site.… Lire la suite »