Sébastien Loeb au volant de la C3 WRC



Tout juste rentré du Canada où il a décroché un nouveau podium en WRX sur le circuit de Trois-Rivières, le nonuple champion du monde a pris le volant de la dernière née des ateliers de Satory.

Comme annoncé par Yves Matton, directeur de l’équipe Citroën, la séance d’essais prévue ce mardi s’est déroulée sur l’asphalte humide (qui a finalement séché en fin de journée) du nord est de la France.

« Je peux apporter mon expérience à Citroën en testant la C3 WRC en plus de mes programmes avec Peugeot en World RX et en Rallye-Raid. J’ai hâte de reprendre le volant d’une WRC et de voir à quel point la technologie a changé dans cette discipline car je reste passionné de rallye. Parmi toutes les disciplines que j’ai testées ces cinq dernières années, j’ai le sentiment que c’est le rallye que je préfère » avait déclaré l’alsacien il y a quelques jours.

L’ancien pensionnaire du WRC a enchainé les runs tout au long de la journée pour accumuler près de 330 kilomètres de tests.

Citroën Racing





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  1. crixto dit :

    une nouvelle info viendrait de tomber, loeb devrait tester la c3 sur gravier/terre dans les prochains jours.

  2. Pierre.F.13 dit :

    Un article de Motorsport.com sur le ressenti de Seb a été publié :

    Il y déclare que la voiture est très rapide mais qu’elle semble plus être une voiture de circuit transformée en voiture de rallye (Ca provient très probablement du fait qu’ils aient repris beaucoup de pièces de la C-Elysée pour concevoir la C3) et qu’elle était difficile à manier dans les conditions humides et piégeuses.
    Il a néanmoins dit que sur le sec, elle est efficace.

    Pas un bilan ultra positif pour le moment en somme.

  3. david dit :

    Entièrement d’accord avec Anthony…Ils nous mettent l’eau à la bouche mais ne nous donnent pas à boire !!! INSUPPORTABLE. Je trouve l’attitude de Matton assez dubitative lors du débrif et je pense qu’il est étranger à cette séance. Il l’a subit.

  4. Anthony dit :

    Moi ce qui l’interpelle c’est que l’on dit rien !! Son ressenti , va t’il y en avoir d’autres , ? On entend tous et n’importe quoi alors ça serait bien d’avoir des infos sérieuse

    • DJ KiiM dit :

      Avec quelques recherches ont peu trouver son interview et celle de daniel elena aussi ! Ils sont tres contents de la voityre et de se retrouver aussi ! Daniel elena etait meme tres blagueur et tres content

      • Pierre.F.13 dit :

        C’est drôle, mais d’autres sources indiquent qu’il trouve la voiture très délicate à piloter sur piste humide (World Rally Is Free)…

      • MazouS dit :

        Je suis bien d’accord avec toi DjKiim
        Loeb a dit que ça arrachait tout que ventait un régal à piloter et meme 15% plus puissant que celle de 2015 … (la ds3)

  5. RALLYE WRC dit :

    il y a les vraie passionner de rallye qui vont sur le terrain le plus possible
    et les autres type foot a avoir la plus belle sélections de la meilleur voiture le meilleur pilote équipe ect
    je préfère de loin le terrain ch du monde de France terre et asphalte et régional

  6. TchoponT dit :

    tout le monde pensent que Ogier va atterrir chez Citroën pour 2018 … Bah franchement, j’ai un gros doute sur la question .. Je pense pas du tout que c’est dans l’attention de Matton ..

    • roland59 dit :

      je le vois un peu différemment… en mettant Loeb « en scène », le message à Ogier est clair et politiquement poli: en quelque sorte, Citroën « utilise » le prestige de Loeb, ( comme ils ont pu le faire avec Mikkelsen )pour « affaiblir » Ogier dans les négociations à venir… c’est le jeu quand on sait le niveau des prétentions financières d’Ogier…
      mon hypothèse suppose que Loeb ne reviendra pas….
      en revanche, si Loeb décide de revenir, nous le saurons assez rapidement car les séances d’essais ne manqueront pas de se multiplier… 🙂

      • RP14 dit :

        Citroën ne semble pas vouloir mettre autant d’argent dans son programme WRC que Toyota ou Hyundaï. Clairement du côté de Matton et Citroën pour 2018 le choix des 3 pilotes se fera en fonction des résultats sur la la fin de saison. Mikkelsen a de bonnes chances d’avoir un programme complet en 2018 s’il parvient à faire des temps en Allemagne. Concernant Meeke, à mon avis il sera N°2 l’année prochaine, Citroën peut choisir de l’écarter mais dans ce cas ils devront lui payer sa dernière année de salaire (KM a un contrat jusqu’à fin 2018). Breen logiquement serait N°3 ou N°2 bis c’est comme on veut.
        Loeb ne rentre pas dans l’équation par rapport à Ogier, il a toujours fait les choses dans l’ordre, à 43 ans il ne va pas se mettre à courir après 12 objectifs en même temps (il a déjà le Dakar prévu en janvier 2018 et à mon avis il sera toujours en rallye-cross l’année prochaine).
        Ogier veut être fixé rapidement sur son avenir, d’ici fin septembre début octobre au plus tard, Ford ne semble pas vouloir revenir aux côtés de M-Sport (ou alors ils cachent sacrément bien leur jeu!!!). Hyundai aurait tout intérêt à se renforcer face à la montée en puissance de Toyota, Paddon et Sordo sont nettement en-dessous de Neuville cette année. Recruter Ogier serait un choix logique pour eux d’autant plus qu’en face Mäkinen souhaiterait avoir Latvala-Lappi-Tänak dans son team l’année prochaine.

        • roland59 dit :

          çà se tient.
          la question pour les team manager est comment rentrer Ogier sans bousculer l’équilibre de l’équipe…
          chez toy, Latvala est bien en 1 et la ligne « scandinave » semble préférée…
          chez Hyundai, Neuville assume très bien le poste… mais tout est possible en ce sens ou Sordo peut très bien s’occuper des tests et développements à venir en 2018 et Paddon prendre le N°3 quand Ogier et Neuville seraient les fers de lance…
          chez Citroën…??? c’est manifestement compliqué et complexe…
          chez M-sport, comme toujours, il faut financer…
          alors pour être fixé tôt, effectivement Hyundai est mieux placé…

        • FRançois dit :

          C’est ce qui se profile.
          Mikkelsen-Meeke-Breen

          Grosses supputations :
          Lefebvre en C3 R5 sur manches européennes WRC2 ou ERC ou championnat nationaux avec PHSPORT pour la promotion.
          Loeb 1 ou 2 piges en mondial l’an prochain si budget augmenté.

    • jeff dit :

      Au contraire, il ne semble pas y avoir une grande envie d’Ogier chez Citroën ou vice-versa…Je le verrai plutôt chez Hyundai (si’il ne reste pas chez Wilson): ils sont en train de louper le titre Constructeurs cette saison alors qu’il ne devait pas leur échapper, ça va forcément entraîner des réactions !

      • Randria dit :

        Hyundai a déjà indiqué ne pas pouvoir prendre Ogier l’an prochain. Nandan a été très clair la dessus (cf. Autosport). Toyota a aussi des doutes plus ou moins à cause de Latvala et de l’équilibre de l’équipe. Par contre, ils restent intéressé par Tanak ou Evans. J’ai peur pour Ogier qu’il ne resterait plus que M-Sport avec Ford, Citroën ou la retraite….

  7. Saxonic dit :

    Et si loeb était juste meilleur que les pilotes citroen actuels en mise au point et en pilotage , la nouvelle wrc 2017 étant plutôt capricieuse en fiabilité et comportement, pour moi ça dédouane Citroën et son encadrement de pas mal de ces problèmes en rallye.ça peut changer dans une saison à venir, on verra tout ça !

  8. Jean Claude vanddame dit :

    Que Meeke aille voir ailleurs ,ça me plairait bien.

  9. roland59 dit :

    au delà du coup médiatique et de toutes considérations, il est quasi sûr que les cause des problèmes sont connues et que déjà ils travaillent dessus…
    ce que je perçois dans cet essai, c’est le message envoyé à Ogier… là c’est du diplomatique… en chemin parallèle comme chez les britons… 🙂

  10. jeff dit :

    D’après les Facebook des uns et des autres (Citroën, Loeb, Elena et Matton), super journée en Alsace ! Elena est le plus prolixe: grosse envie de remettre ça !

  11. natlin dit :

    Pas mal daccord avec toi
    Citroen a 5 mois pour en faire une machine gagnante
    il faut un top 4 ce sera ogier ou tanak

  12. walter dit :

    Bon je pense que Loeb est en train de préparer le terrain pour Ogier, donc Citroën l’an prochain:
    Ogier
    Mikelsen
    Breen avec des one shots de Loeb sur quelques rallyes…
    Lefebvre PinoQ en r5, peut-être la c3 où une Skoda
    Kris crash meeke celui-là faut le virer car quand il aura compris qu’il suffit pas d’aller vite et comme un taré mais faut aussi terminer, il sera dans les arbres et bye bye !
    Meeke le grand ingénieur s’est occupé de la mise au point de la C3, quand on voit ce qu’il en a fait il y a de quoi lui tirer une balle dans le pied.
    Remarque il peut se reconvertir en faisant des crashs-tests mais pas chez les rouges, il a assez fait de mal comme çà…

    • TchoponT dit :

      Je te trouve dure avec Meeke, qu’il a fait des grosses boulettes « oui complètement » !! De la à lui mettre sur le dos la mauvaise conception d’une voiture … Excusez moi les gars, mais c’est encore trouvé absolument des motifs à la contre performance d’une écurie complète !!!

    • Kaiser Sauzée dit :

       » Loeb préparer le terrain pour Ogier…  »
      Ça faisait bien longtemps que j’avais pas autant ri !!!
      Loeb ne pense à rien d’autre qu’à Loeb.

    • p106 dit :

      car c est meeke qui a consu la c3 ??? bien sur !!! meeke a essayé de regler au mieux cette c3 , comme breen ! ca fait 8 mois que meeke demande des modifs !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Et il a pas su leur dire qu’elle ne marchait pas ?
        Il a fait joujou pendant 1 an en essais sans voir le soucis et il est pilote n° 1 ???
        Et après on s’étonne des résultats…

        • Pierre.F.13 dit :

          Il leur a dit, mais ils n’ont pas voulu l’écouter…

          • didier dit :

            A quoi sert un pilote d’essai chez les rouges???

          • Pierre.F.13 dit :

            En ont-ils un ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ils écoutaient Loeb, ils ont écouté Mikkelsen mais ils n’écouteraient pas Meeke…
            Bizarre non ?
            Les ingés ne peuvent pas modifier des choses qu’on ne leur indique pas.
            Le temps des excuses est largement dépassé pour KM qui à part sa pointe de vitesse n’a démontré aucune qualité dans la mise au point, dans la gestion des courses ni dans sa gestion de la pression. Avec la même auto Breen lui a démontré de belles qualités.

          • Pierre.F.13 dit :

            Bah pourtant Meeke a développé pas mal de voitures qui ont eu de beaux jours en compétition : 207 S2000 ; C2 S1600 ; DS3 R3 ; DS3 R3.
            Je pencherais plus pour un manque de ressources budgétaires qu’un effondrement pur et simple des capacités de Meeke à développer une voiture.

            C’était déjà la même histoire avec Marcus en 2004 qui essuyait les problèmes de sa 307, qui elle aussi n’avait pas eu masse de ressources budgétaires pour être développée correctement, alors que Marcus s’y connaissait bien sur ce point. Il aura fallu attendre une aide budgétaire de Pirelli pour que ça fonctionne mieux.

          • Pierre.F.13 dit :

            *DS3 WRC

        • Buz dit :

          C’est pas toujours vrai malheureusement. Les ingés n’écoutent pas toujours les pilotes!!! Va demander a Auriol en 2001 et Gronholm en 2004 et 2005 chez Peugeot. Ils demandaient des modifs mais ils les ont jamais obtenus. Tiens c’était Peugeot et maintenant c’est chez Citroën!!! Bah ca reste dans la maison quoi.

  13. seamallister dit :

    Bah au moins Citroen aura réussi son coup de comm, on ne parle que de ça, on ne parle que d’un possible retour de Loeb en WRC, et d’un côté absurde, on ne se concentre presque pas sur les problèmes de la voiture, c’est comme si magiquement par le retour de Loeb, tout à coup la voiture n’avait pas plus de problèmes. Maintenant, peut être que oui effectivement ça va aider pour la voiture mais bon on en reparlera s’il fait des essais sur terre, parce que l’asphalte c’est pas le gros problème de la C3.

    Et l’autre côté négative de ce magnifique coup de comm, c’est que ça donne une carte blanche aux gens pour flinguer tous les pilotes Citroen à nouveau (sans parler évidemment du tintouin médiatique qui est pas du tout déstabilisant pour les pilotes nooooo) presque avec entrain.

    Le plus marrant là-dedans, c’est que Meeke, il est probablement content que Loeb soit là alors que sa présence risque de donner des excuses à certains de le flinguer encore plus.

    (ça fait aussi sortir ceux qui raillent sur Loeb de par ailleurs cette histoire. Parce qu’apparemment ne pas cracher sur les pilotes semblent impossible ???)

  14. mich dit :

    Mais qu’il revienne bordel, cette époque-là je veux plus la revoir même si c’est un super pilote ‘ c’est bon assez

  15. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    quant a la localisation de l’essai,
    ça ressemble au centre d’essais de Belchamp, propriété du groupe PSA

  16. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    LE champion / pilote est de retour, épicétou.

  17. ae18 dit :

    ça a vraiment de la gueule de voir s. Loeb au volant de la c3.Quelle précision dans le pilotage …Pour moi un des ,voir le meilleur de tous les temps.J’ai hate d’ avoir ces impressions mais je pense qu’il pratiquera la langue de bois auprés des médias et son avis restera dans le giron de citroen…

  18. Loic du 42 dit :

    Honnetement je ne vois pas Loeb revenir, mais il peut faire quelques apparitions.

    En 2018, Loeb va faire un 3e dakar et continuer en rallycross pour viser le titre. Peugeot va peut etre mettre un peu plus de moyen pour rattrapper VW (c’est réaliste car les Peugeot ont été pas mauvaise au canad), vue que le WEC est en train de mourir a petit feu.

    En plus, le WRC perd du terrain sur le Rallycross, car malgré les magnifiques paysages, les constructeurs s’interesse de moins en moins au rallye, et le rallycross va avoir une categorie electrique en 2020, et ne soyons pas dupe, les supercars vers 2022 seront électrique.

  19. natlin dit :

    Gros comme une maison
    Mais chut faut faut pas le dire!

  20. david dit :

    En dehors de toute spéculation sur son retour éventuel, n’est-il pas envisageable qu’il devienne un  » Grönholm » ?

  21. david dit :

    Je pense que vous spéculez un peu trop sur cette affaire qui n’en ai pas une en fait…Que sait-on de cette brève séance d’essai ? Qui en est à l’origine ? Est-ce un vœux de Seb et Daniel de « faire » un tour dans une WRC « moderne », est-ce une demande de la direction du Groupe qui n’a pas l’air de plaire à Matton..En fait, ce n’est peut-être qu’un « one shoot » sur lequel vous délirez au point, pour certain de friser l’agression verbale

    • Briwan dit :

      Tout à fait d’accord avec David….. Loeb ne reviendra pas !!! Il apporte juste son expérience à Citroen afin de pouvoir rendre cette c_3 compétitive !!! Faut pas s’enflammer !!!il ne reviendra pas !!! Tout comme ogier…………….

  22. mickael dit :

    Moi je vois bien Loeb au Monte Carlo si les dates et la voiture lui correspondent 😉

  23. Micdegre dit :

    Et ben ça va faire parler tous les pseudo ingénieurs de rallye-sport et tous ceux qui savent tout sur tout avant tout le monde. On sait avec quoi on va passer l’hiver !

    • Go ! dit :

      Pourquoi lire les forums si l’avis des autres ne vous interesse pas ? C’est curieux non ?

      • Micdegre dit :

        L’avis des autres est intéressant à lire mais les certitudes de ceux qui ont tout vu et croient dur comme fer tout savoir, j’aime beaucoup moins.

  24. Jmdu07 dit :

    Loeb ne reviendra pas il a tout à perdre imaginer il n’est pas dans le coup il est 8 ieme à 2 min ou autres le mythe Loeb s’écroulerait il ne serait + le meilleur pilote du monde pour beaucoup après ses lui qui décidera on Véra

    • HUGO08 dit :

      c’est un compètiteur avant d’être un homme d’affaire !!! donc je pense que ton raisonnement n’est pas bon , Loeb peut revenir il sera dans le coup et il aidera citroên a gagner le titre constructeur si la voiture est performante je n’ai aucun doute la dessus

      • Kaiser Sauzée dit :

        Erreur.
        L’homme d’affaires a pris les pas sur le « gentil pilote ».

        • Pierre.F.13 dit :

          Mais d’où HUGO08 parle d’un « gentil pilote » ? Ne mélangeons pas tout.

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’est tout simplement l’image cultivée par loeb depuis le début.
            À l’inverse de ce qui se passe en interne.

          • Pierre.F.13 dit :

            Est-ce étonnant ?
            Personne n’est blanc comme un linge.
            Je serais pas étonné que Breen ou Lefebvre qui apparaissent comme extrêmement gentils soient plus ambigus dans leurs comportements dans la vie de tous les jours.

    • roland59 dit :

      dans la situation et au regard de sa carrière et de son prestige, il est clair qu’il y a beaucoup plus de risques d’écorner son image que de rajouter une page glorieuse à son histoire déjà bien fournie…
      tout compétiteur qu’il est resté, les autres ont bien progressé… déjà 2013 nous a indiqué…
      mais pour le plaisir de le revoir en bagarre, et d’encore étoffer le plateau, qu’il soit le bienvenu s’il décidait de revenir

  25. Marc dit :

    Et si on rêvait d’une équipe de choc pour 2018: 1.Ogier 2. Meeke 3. Breen et… Loeb en pigiste sur quelques épreuves avec une 4eme C3!!! Ça aurait de la gueule, non?
    Au moins ça ferait taire les midinètes du site qui vivent via leur héros

    • p106 dit :

      d accord avec toi pour les pilotes citroen l annee prochaine

      • Buz dit :

        Et pour faire quoi une 4 ème voiture? Il n’y a que trois autos nominées pour marquer des points. Tu peux en engager 30 c’est pas ce qui va bouleverser le classement du championnat. Et puis un peu de réalisme et de lucidité!!! Loeb a 43 ans et cela fait 4 ans qu’il a quitté le WRC. Malgré tout son talent, vous croyez sincèrement qu’il va casser la baraque face a ceux qui sont installés sur le devant de la scène et aux jeunes qui déboulent a vitesse grand V. Je me demande si un retour au plus au niveau serait réellement souhaitable, pour lui? Souvenez vous de Gronholm en Suède en 2010, son rallye préféré, et après 2 ans d’absence. Pas simple et les plateaux étaient moins fournis qu’aujourd’hui!!!! Il peut apporter beaucoup sur le développement mais c’est tout, et pour Citroën c’est déjà énorme vu les perfs de l’auto actuellement.

  26. pli74 dit :

    Juste une petite info concernant l’article ci-dessus. J’ai « tiqué » en voyant la photo. Le paysage ne me rappelle pas la configuration du nord de la France avec sa forêt de sapin. Et en plus la légende de la vidéo note le lieu Abreschviller dont le code postal est 57560. Abreschviller est bien en Moselle dans l’est de la France. Encore un Copier/Coller plus rapide que son ombre. Les journalistes sportifs devraient même savoir que se déroule là-bas une course de côte faisant partie du championnat de France.

    • HUGO08 dit :

      Avant de critiquer regarde bien l’article !!!! il est bien precisé le NORD EST DE LA FRANCE

    • HUGO08 dit :

      mdr en haut c’est le nord en bas le sud a ta gauche ouest a ta droite l’est donc le departement 57 en haut a droite donc c’est bien le nord est de la france

    • cedric68 dit :

      La base etait au Donon. Entre Alsace et Moselle et pour pli74 ya pas que la cote d Abreshwiller comme route ; )

      • Buz dit :

        Oui elle était située en Lille et Marseille, et entre Strasbourg et Brest!!!! Déjà nous savons que c’était ni en Corse ni en Guadeloupe et encore moins a la Réunion. Mdr

  27. jeff dit :

    @afondsix : pas d’accord sur ton analyse sur les pilotes. Meeke fait partie des rares pilotes capables de gagner à la régulière sur tous les terrrains. Moins fiable que d’autres mais parmi les plus performants ! Breen a un très gros potentiel, mais il a trop de consignes pour « assurer » ! Quant à Lefebvre, je pense qu’il lui manque une saison complète en WRC2 ! Evidemment un Ogier ou un Loeb qui conjuguent expérience, performances, régularité et fiabilité sont au-dessus du lot, mais pas sûr qu’un Latvala ou un Neuville ferait l’affaire à la place des titulaires actuels !

    • QuentEnbach dit :

      Meeke est le pilote le plus rapide du plateau pour moi! Mais il a un problème c’est qu’il ne gère pas la pression! Meeke ferait un excellent n°2 et pourquoi pas Loeb en n°1. La ça aurait de la gueule! Même si j’y crois pas trop…
      Et Breen en n°3. Equipe parfaite

      • Kaizer Sauzée dit :

        Heeuuu, le pilote n°2 est censé assurer les points constructeur…
        Il en a combien à son compteur Meeke ?

  28. jeff dit :

    Les anti-truc et les pro-machin me saoulent !
    Quelques vérités :
    1) la C3 n’est pas une auto mal née. Sur les premiers rallyes de l’année Meeke était en tête au nombre des spéciales gagnées !
    2) On peut toujours critiquer Meeke en tant que metteur au point, mais jusqu’à preuve du contraire on a plutôt perdu en performance depuis que Mikkelsen est dans la boucle !
    3) Matton est un passionné de rallyes, il faut être mal informé pour prétendre le contraire. Par contre, le budget de Citroên est limité, ce qui explique une capacité de réaction plutôt limitée.
    4) Depuis sa dernière participation à un rallye du CDM, Loeb a gagné tous les rallyes auxquels il a participé ! Souvent sans grande concurrence, mais quand même ! En WTCC, il s’est montré à l hauteur des spécialistes; en rallycross il subit la loi des VW et de leur budget, mais il est vraisemblablement actuellement parmi les meilleurs de la discipline, voire le meilleur pilote tout simplement ! Alors pas d’inquiétude, s’il revient en WRC, il va gagner ! Et il va revenir : le Dakar 2018 est sûrement le dernier pour l’équipe officielle Peugeot et Peugeot ne va pas faire l’effort budgétaire nécessaire pour se hisser au niveau de VW en rallycross ! La seule question, c’est de savoir si ça sera un programme partiel ou une saison complète !

    • Boris STi dit :

      Programme partiel si il revient en WRC,histoire de faire des piges. Âpres je pense qu’il va rester en rallycross.

      • chris dit :

        Il est parti avec pour seule raison la peur d’affronter Ogier sur la totalité d’une saison avec la polo , alors qu’il reste chez lui !
        Il en avait soit disant assez des voyages , et depuis il fait le WRX le rallye raid et la course de cote du colorado !
        Il a bien pris ses fans pour des cons !

        • Jewel dit :

          Sacré chris , t’es bien un comique .
          V’la qu’il avait peur d’affronter Ogier !

          • GG dit :

            A lire vos deux coms , on se demande vraiment le quel des deux est le comique !
            Chris à entièrement raison !
            Même si la réalité déplaît à certains !

          • Pierre.F.13 dit :

            Oui bien sûr GG… De toute façon, toi aussi tu détestes Loeb, alors à quoi bon attendre une réponse sensée de ta part !

          • Jewel dit :

            GG , avec 9 titres de champions du monde en poche vous ne croyez pas qu’il en avait un peu marre du WRC ?

          • Pierre.F.13 dit :

            Et quand c’est Marcus qui quitte le WRC, on ne va aucunement dire que c’est parce qu’il avait peur de Loeb (tout le monde va dire qu’il voulait juste arrêter et qu’il commençait à se faire vieux), mais Loeb lui, dès qu’il arrête, c’est parce qu’il a peur d’Ogier, alors qu’il n’a aucune raison d’en avoir ! Quelle belle logique !

        • Alain70 dit :

          Ben oui,en France ,on divise les 4 grandes régions et dans l’Est,il y a le Nord Est et le Sud Est.Je ne vois pas ou est le problème..

        • Alain70 dit :

          ça y est ,chris et GG qui repartent dans leurs délires….Les rallyes raid,c’est 3 par an et le rallye cross,c’est 4 jours de déplacement par course alors qu’en WRC,c’est 3 semaines…Alors Loeb ayant peur d’Ogier,ça me fait doucement rire.

  29. Fab dit :

    Pas envie de discuter du sujet moultes fois évoqué (bien trop à mon goût) du retour de Loeb pour ces essais.
    En revanche, la présence d’Elena à ses côtés est un élément qui m’interpelle un peu plus. Un essai technique sur quelques kilomètres de piste connu par coeur, en vue d’avoir un ressenti et d’améliorer l’auto ne nécessite aucunement la présence de son copilote (en général, c’est un ingénieur à côté), qui plus est lorsque les 2 sont à la « retraite ».
    La présence d’Elena peut laisser penser à 1 ou 2 rallyes d’ici la fin de l’année non?

  30. Scratch21 dit :

    Ce n’est pas Citroën racing qui a demandé à Loeb d’essayer la C3, c’est Loeb qui a demandé à Tavares si il pouvait s’amuser avec une journée !!!

  31. Afondsix dit :

    D’accord pour dire que les problèmes de Citroen sont surtout leurs pilotes ! Faut pas charrier, suffit de regarder… Ce qui est certain c’est que si tu mets un Loeb dans la voiture, meme s’il ne sont pas immédiatement aux avant postes (et ça reste à voir), au moins dans quelques semaines la caisse aura évoluée. Il est clair qu’avec Loeb et Mikkelsen Citroen n’en serait pas là… De là à dire que c’est la faute à Matton il n’y a qu’un pas, mais le gars doit aussi faire avec les moyens qu’on lui donne ! Je pense qu’un couple Meeke / Breen c’est surtout un avantage financier, pas sportif cause que ni l’un ni l’autre peuvent revendiquer le statut de top pilote régulier. Ni les seconds pilotes comme Lefevre d’ailleurs ! Mais dans la vie et surtout à ce niveau il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions !

  32. Go ! dit :

    Les gens qui critiquent sans arrêt Matton, je ne partage pas leur avis. Il n’a certainement pas été parfait certes, je pense surtout au fait de n’engager que 2 voitures sur certaines manches etc etc.
    Cependant, sur le papier les pilotes (Meeke et Breen) paraissaient être une excellente paire de pilotes, mêlant à la fois expérience et jeunesse. De la même manière, Matton cherche réellement à réagir face à la situation, en essayant comme il peut de trouver des solutions, en engageant Mikkelsen et en proposant un essai à Loeb.
    Pour moi le plus grand responsable de la situation actuelle de Citroen c’est Kris Meeke. Bien que j’ai toujours adoré ce pilote, cette fois il a torpillé sa carrière je pense. Il devait être le fer de lance de l’équipe, le développement de la voiture lui est revenu, et c’est désastreux tant sur le plan de la fiabilité que de la performance ou de la maniabilité de la voiture, sans même parler du pilotage de l’Irlandais qui en crashant la voiture à chaque fois empêche l’équipe de progresser ….

  33. Jean claude vanddame dit :

    Loeb semble taper dans la boîte avant de taper dans les freins.
    prudence prudence avec cette C3 qui n est pas docile avec les pilotes actuels.

  34. makkarinen dit :

    …il me semble qu’elle va déjà plus vite !…

  35. moi dit :

    ils sont tellement dans la MOUISE qu’il faut appeler LOEB parce qu’ils pensent que LOEB peut les sauver du naufrage qu’ils sont en train de construire, en pré saison du nouveau wrc on faisait l’éloge de cette c3 et en faite il y a des soucis partout que ce soit au niveau team, management d’équipe avec un yves matton complètement perdu j’ai l’impression, et niveau de cette c3 qui n’est pas à la hauteur… est ce que Loeb peut apporter quelque chose ? oui surement mais à quelle niveau, car il n’a pas du tout le même style de pilotage que breen ou meeke voir mikkelsen… !! tu mets un loeb au volant d’une auto de rallye certes il en fait ce qu’il veut … mais a t il le niveau encore sur ces autos ? il lui faudra bcp de roulage ! rome ne s’est pas fait en un jour … ! j’y vois du positif comme du négatif et surtout quand je vois les pro loeb désolé d’être cash mais pour venir lui lécher les … « ce que vous voulez » … car il pense que c’est « dieu » euhhhh oui bon et bien revenez quand vous aurez une meilleur culture du sport auto … ! en tout cas pr ma part c’est une bonne chose mais attention de ne pas trop en faire non plus …

    • chris dit :

      +1 ! Il a voulu partir avec pour seul vrai raison la peur d’affronter Ogier sur la totalité d’une saison avec la polo , alors qu’il reste chez lui !
      Il en avais assez des voyages , et il fait le wrx , le rallye raid , et la course de cote du colorado !
      Il à bien pris ses fans pour des cons !

      • cedric68 dit :

        Ce qu’ il faut pas lire…chris detient la verite il sait mieux que Loeb pourquoi il a arrêté le wrc. Pfff Du tola comme te dirait Loeb

      • Pierre.F.13 dit :

        Et toi les médias t’ont pris pour un parfait mouton pour parvenir à te faire avaler leurs conneries !

  36. Jean francois dit :

    Le RALLYCROSS à la rescousse du rallye avec Loeb aux commandes.

  37. patrick dit :

    ce qui m’inquiete c la legitimité de matton qui ni connais pas plus en rallye que moi au foot

    • Diabolo dit :

      Je pense qu’il connaît plutôt très bien le rallye. Et quand on a un Loeb dans le giron de PSA à disposition il serait très dommage de ne pas en profiter. Ensuite sa politique sportive c’est une autre histoire…

  38. roland59 dit :

    au regard du travail qu’il a réalisé ces dernières années, à aujourd’hui, le mieux « placé et indiqué » pour donner un avis sur la C3, c’est Abbring…. pourtant et plutôt disponible…
    j’ai de plus en plus de mal à suivre les « mouvements » de Citroën…

    • Boris STi dit :

      Heu je vois pas ce que Abbring peut apporter a Citroen. Il était chez Hyundai.

      • roland59 dit :

        parce que Abbring a largement contribué au développement de la Hyundai…
        et aujourd’hui, elle est plutôt bien…

        • Bruno dit :

          Pas d’accord, c’est Neuville qui est plutôt bien

          • roland59 dit :

            bien sûr que Neuville va bien… çà veut dire que la Hyundai va bien.. même si Sordo est un peu en deçà et que Paddon tarde à retrouver son niveau et sa régularité de 2016 qui feraient du bien à l’équipe… et à Neuville aussi
            donc, je continue de penser que si Citroën voulait un avis fiable et un point de comparaison entre WRC 2017, le Hollandais est sans doute un des mieux placés, si ce n’est le mieux placé, pour obtenir des infos intéressantes…
            s’adresser à lui me paraît plus logique qu’à Mikkelsen et/ou Loeb…