Bain de boue en pagaille



La deuxième manche du championnat européen débute ce jeudi à 10h30 par un shakedown de 4,22 kilomètres situé à Tardree.

end suite à sa sortie de route survenue lors des tests qui se sont déroulés ce lundi.

Comptant pour les championnats européen, britannique et irlandais, le “Circuit of Ireland” comme on l’appelle également, affiche un plateau royal puisque plus de 35 R5 et S2000 sont au départ, un record dans la catégorie !

Deux passages au maximum sont autorisés sur ce shakedown situé à une trentaine de kilomètres du parc d’assistance de Belfast. Le départ des qualifications sera donné à 13h48 (heure française).

34 pilotes participent aux qualifications. Kajetan Kajetanowicz ouvre la route devant Robert Consani et Jaroslaw Koltun. Craig Breen s’élance en sixième position, un rang devant Elfyn Evans.

La route étroite, typique de l’Irlande, est partiellement humide. Certaines sections sont même recouvertes de boue.

Faits Marquants

La route s’est sensiblement dégradée suite aux passages du shakedown. La spéciale est, selon plusieurs pilotes, proche d’une spéciale terre.

Dans ces conditions, Robert Consani est le premier pilote à se faire piéger. La DS3 R5 termine la spéciale avec une face avant totalement détruite.

David Botka se pose dans un talus à son tour. L’addition est plus salée pour le pilote hongrois qui n’a toujours pas terminé la spéciale.

La spéciale est même stoppée quelques minutes , un poteau téléphonique semble avoir été coupé par un concurrent. Plusieurs voitures sont également dans le fossé où les spectateurs se démènent pour les sortir.

Dans ces conditions compliquées, Elfyn Evans signe le meilleur temps et relègue la concurrence à plus de 4 secondes en seulement 4,22 kilomètres.

Vainqueur l’an passé, Craig Breen limite les dégâts en signant le quatrième temps à 6 secondes d’Evans. Fautif, Robert Consani finit la spéciale avec 56 secondes de retard.

En ERC2, Chuchala domine au volant de la Subaru, alors qu’en ERC3, c’est le norvégien Rokland qui s’est montré le plus rapide.

=> Retrouvez les vidéos du shakedown et des qualifications.

Réactions des Pilotes

Kajetanowicz“Beaucoup de boue, plus que je pensais, j’ai fait quelques erreurs, mais c’est très fun !”
Consani“J’ai fait un gros tête à queue, on a tapé à l’avant. Je n’ai plus de puissance.”
Koltun“On dirait une spéciale terre.”
Breen“Les conditions changent énormément, c’est difficile à lire le grip.”
Evans“J’ai fait une petite erreur, c’est pas le meilleur départ.”
Cronin“Dans le premier virage, on est sorti de la route, mais ça n’a pas l’air trop grave.”
McCormack“On fait un bon temps, tout s’est bien passé.”

Classement des Qualifications

Pos.PiloteVoitureChrono
1EvansFord Fiesta R5 2″28’900
2KajetanowiczFord Fiesta R5 2″33’475
3FisherFord Fiesta R5 2″34’100
4BreenCitroën DS3 R5 2″35’100
5CroninCitroën DS3 R5 2″37’700
6McCormackSkoda Fabia S2000 2″37’800
7AhlinFord Fiesta R5 2″38’700
8TarabusSkoda Fabia R5 2″39’900
9Della CasaCitroën DS3 R5 2″41’452
10CaveFord Fiesta R5 2″42’300
11TlustakSkoda Fabia R5 2″42’500
12JeetsSkoda Fabia R5 2″44’700
13KoltunFord Fiesta R5 2″44’900
14ChuchalaSubaru Impreza STI 2″45’000
15McGonigleSkoda Fabia S2000 2″46’200
16SimpsonSkoda Fabia R5 2″46’500
17WoodsideFord Fiesta R5 2″47’200
18RoklandPeugeot 208 R2 2″48’000
19GreerCitroën DS3 R5 2″48’700
20ScattolonMitsubishi Evo 10 2″49’500
21PieniazekOpel Adam R2 2″51’500
22GryazinPeugeot 208 R2 2″57’200
23GriebelOpel Adam R2 2″57’600
24TannertOpel Adam R2 3″00’400
24IngramOpel Adam R2 3″00’400
26NemetPeugeot 208 R2 3″02’800
27BrozFord Fiesta R2 3″05’800
28VarkonyiPeugeot 208 R2 3″10’400
29CidPeugeot 208 R2 3″11’600
30PitaFord Fiesta R2 3″20’300
31ConsaniCitroën DS3 R5 3″24’900




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benj
Benj
8 années il y a

Arf …. Ca y avoir du taf avant le départ …
Je vois bien Evans, kajet., Breen à la régulière sur le podium

wrc21
wrc21
8 années il y a

Comment éliminer des concurrents avec des qualifications qui ne servent à rien sur l’asphalte !!!