La deuxième manche du championnat européen débute ce jeudi à 10h30 par un shakedown de 4,22 kilomètres situé à Tardree.
Comptant pour les championnats européen, britannique et irlandais, le “Circuit of Ireland” comme on l’appelle également, affiche un plateau royal puisque plus de 35 R5 et S2000 sont au départ, un record dans la catégorie !
Deux passages au maximum sont autorisés sur ce shakedown situé à une trentaine de kilomètres du parc d’assistance de Belfast. Le départ des qualifications sera donné à 13h48 (heure française).
34 pilotes participent aux qualifications. Kajetan Kajetanowicz ouvre la route devant Robert Consani et Jaroslaw Koltun. Craig Breen s’élance en sixième position, un rang devant Elfyn Evans.
La route étroite, typique de l’Irlande, est partiellement humide. Certaines sections sont même recouvertes de boue.
Faits Marquants
La route s’est sensiblement dégradée suite aux passages du shakedown. La spéciale est, selon plusieurs pilotes, proche d’une spéciale terre.
Dans ces conditions, Robert Consani est le premier pilote à se faire piéger. La DS3 R5 termine la spéciale avec une face avant totalement détruite.
David Botka se pose dans un talus à son tour. L’addition est plus salée pour le pilote hongrois qui n’a toujours pas terminé la spéciale.
La spéciale est même stoppée quelques minutes , un poteau téléphonique semble avoir été coupé par un concurrent. Plusieurs voitures sont également dans le fossé où les spectateurs se démènent pour les sortir.
Dans ces conditions compliquées, Elfyn Evans signe le meilleur temps et relègue la concurrence à plus de 4 secondes en seulement 4,22 kilomètres.
Vainqueur l’an passé, Craig Breen limite les dégâts en signant le quatrième temps à 6 secondes d’Evans. Fautif, Robert Consani finit la spéciale avec 56 secondes de retard.
En ERC2, Chuchala domine au volant de la Subaru, alors qu’en ERC3, c’est le norvégien Rokland qui s’est montré le plus rapide.
=> Retrouvez les vidéos du shakedown et des qualifications.
Réactions des Pilotes
Kajetanowicz | “Beaucoup de boue, plus que je pensais, j’ai fait quelques erreurs, mais c’est très fun !” |
Consani | “J’ai fait un gros tête à queue, on a tapé à l’avant. Je n’ai plus de puissance.” |
Koltun | “On dirait une spéciale terre.” |
Breen | “Les conditions changent énormément, c’est difficile à lire le grip.” |
Evans | “J’ai fait une petite erreur, c’est pas le meilleur départ.” |
Cronin | “Dans le premier virage, on est sorti de la route, mais ça n’a pas l’air trop grave.” |
McCormack | “On fait un bon temps, tout s’est bien passé.” |
Classement des Qualifications
Pos. | Pilote | Voiture | Chrono |
1 | Evans | Ford Fiesta R5 | 2″28’900 |
2 | Kajetanowicz | Ford Fiesta R5 | 2″33’475 |
3 | Fisher | Ford Fiesta R5 | 2″34’100 |
4 | Breen | Citroën DS3 R5 | 2″35’100 |
5 | Cronin | Citroën DS3 R5 | 2″37’700 |
6 | McCormack | Skoda Fabia S2000 | 2″37’800 |
7 | Ahlin | Ford Fiesta R5 | 2″38’700 |
8 | Tarabus | Skoda Fabia R5 | 2″39’900 |
9 | Della Casa | Citroën DS3 R5 | 2″41’452 |
10 | Cave | Ford Fiesta R5 | 2″42’300 |
11 | Tlustak | Skoda Fabia R5 | 2″42’500 |
12 | Jeets | Skoda Fabia R5 | 2″44’700 |
13 | Koltun | Ford Fiesta R5 | 2″44’900 |
14 | Chuchala | Subaru Impreza STI | 2″45’000 |
15 | McGonigle | Skoda Fabia S2000 | 2″46’200 |
16 | Simpson | Skoda Fabia R5 | 2″46’500 |
17 | Woodside | Ford Fiesta R5 | 2″47’200 |
18 | Rokland | Peugeot 208 R2 | 2″48’000 |
19 | Greer | Citroën DS3 R5 | 2″48’700 |
20 | Scattolon | Mitsubishi Evo 10 | 2″49’500 |
21 | Pieniazek | Opel Adam R2 | 2″51’500 |
22 | Gryazin | Peugeot 208 R2 | 2″57’200 |
23 | Griebel | Opel Adam R2 | 2″57’600 |
24 | Tannert | Opel Adam R2 | 3″00’400 |
24 | Ingram | Opel Adam R2 | 3″00’400 |
26 | Nemet | Peugeot 208 R2 | 3″02’800 |
27 | Broz | Ford Fiesta R2 | 3″05’800 |
28 | Varkonyi | Peugeot 208 R2 | 3″10’400 |
29 | Cid | Peugeot 208 R2 | 3″11’600 |
30 | Pita | Ford Fiesta R2 | 3″20’300 |
31 | Consani | Citroën DS3 R5 | 3″24’900 |
Arf …. Ca y avoir du taf avant le départ …
Je vois bien Evans, kajet., Breen à la régulière sur le podium
Comment éliminer des concurrents avec des qualifications qui ne servent à rien sur l’asphalte !!!