Suninen : « Le podium, un objectif réaliste »



Sortant d’un Monte-Carlo peu concluant en Ford Fiesta R5, Teemu Suninen change de dimension en Suède en intégrant le team officiel M-Sport Ford.

Brillant lors de ses apparitions en Fiesta WRC 2017 l’an passé, le jeune finlandais semble serein avant d’aborder ce nouveau rallye et ambitionne même de jouer le podium final.

« Nous venons d’effectuer de bons essais au Nord de la Suède, ils se sont très bien passés. Je n’avais plus piloté la Fiesta WRC depuis le rallye de Finlande l’an passé, et les essais nous ont permis de retrouver nos repères avec la voiture et nous sommes maintenant bien préparés pour le départ du rallye.

Ce serait incroyable de pouvoir jouer le podium encore une fois. Peut-être que c’est un objectif réaliste, mais nous devrions effectuer un rallye parfait pour y parvenir. Avec huit épreuves cette année, nous devons également envisager une approche légèrement différente. En 2017, nous étions uniquement concentrés sur notre avenir et nous montrions ce que nous pouvions faire, mais cette fois, nous devons aussi penser à l’équipe et marquer des points pour le championnat constructeurs.

En ce qui concerne la météo, on a parlé de températures glaciales et de murs de neige importants, mais nous devrons attendre les reconnaissances avant de voir par nous-mêmes. Quelles que soit les conditions, la vitesse est toujours élevée. Sur un rallye aussi rapide que celui ci, les secondes sont plus difficiles à gagner, et nous devrons être dans le rythme dès la première spéciale. »

Participations au rallye de Suède 

  • 2017 : 10e Scratch – 2e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
  • 2016 : 10e Scratch – 2e RC2 (Skoda Fabia R5)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Le potentiel est là.
    Cependant, il a encore à apprendre.

  2. jean francois dit :

    Ce pilote me plait beaucoup.
    Allez Teemu .

  3. Sylvain dit :

    Attention, en lisant l’article, Suninen n’a pas dit que le podium est un objectif réaliste!

    « Ce serait INCROYABLE de pouvoir jouer le podium encore une fois. PEUT-ETRE que c’est un objectif réaliste, mais nous DEVRIONS effectuer un rallye PARFAIT pour y parvenir »

    J’ai juste souligné les éléments de la citation dans l’article qui montrent que justement il ne pense pas que ce soit réaliste!

    La victoire se jouera certainement entre les 3 pilotes qui étaient devant l’an dernier : Neuville, Latvala, Tanäk* (ordre qui en plus correspond à ma vision des favoris), après pour le podium je ne vois pas comment ne pas prendre en compte Ogier*, Mikkelsen et Meeke… Ops, on est déjà à 6 pilotes et le podium n’a que trois places, il faudrait donc un concours de circonstance énorme pour qu’un autre pilote se faufile entre les gouttes et puisse faire un podium.

    Pour le top 5, on a aussi Ostberg et Evans… bref pour Suninen, Lappi, Breen ou Paddon, un top 5 serait en soi un super super résultat. Moins pour Paddon, mais d’un autre côté, il n’est plus dans la position de rouler sans penser aux lendemains, donc il va falloir commencer à apporter des points à la cause…

    Après que Suninen ne soit pas aimé dans les commentaires, à mon avis sa saison ne sera pas jugée au cumul des like, mais au travers des résultats! Si le gars devait faire un scratch en Suède, il faudrait lui dire bravo. Mais la Suède est un rallye qui se joue à très peu de secondes, je ne sais pas si les « jeunes » ont déjà le niveau pour aller bousculer les hiérarchies sur CE rallye si particulier.

    * Ogier et Tanäk ouvrent, si la piste ressemble à ce qu’on a vu sur les vidéos des essais, il pourrait y avoir un désavantage net à ouvrir et cela sera rédhibitoire pour de gros espoirs : difficile pour Tanäk de devancer Latvala dans ces conditions, difficile pour Ogier de jouer le haut du podium… après, il y aura des pépins et des places ‘gratuites’, mais je serais hyper surpris si Tanäk pouvait lutter en tête en partant second et encore plus si Ogier devait être dans le top 5 dès le premier jour.

  4. eric dit :

    Suninen a pas une communication examplaire. J’en ai marre de le voir pleurer voir meme refuser l’interview de fin de special quand il a fait une petite erreure ou a pris des grosses secondes. On dirait le petit fils gate qui fait son caprice…. Donc d’accord avec toi Jean Louis, je l’aime pas !

    • jeanlouis dit :

      +1… oui en effet un peu capricieux, puis il n’y a pas que la communication qui n’est pas bonne avec lui…. la politesse c’est pas son fort non plus ! comme je l’ai déjà dis lors du MC…

    • Iggy dit :

      Il fait bien ce qu’il veut si il a pas envie d’être interviewer…
      Du Caractère… y’en a besoin!…

      • eric dit :

        Eh oui mais le WRC est mediatise, quand tu paies 90 eur par an pour voir les speciales en direct et que le mec ne lache pas un sourire parce qu’il ne fait pas le scratch… Tu n’as pas envie d’etre son supporter. L’image c’est important a ce niveau et je suis sur que Wilson va remettre les choses en ordres.

  5. Bouchon dit :

    Attention à ne pas se voir trop beau des fois ça joue des mauvais tours.
    Pas du tout le même discours que lappi pourtant tout 2 finlandais.

  6. jeanlouis dit :

    Je le trouve bien optimiste. .. voir un poil prétentieux ! Je ne l’aime pas trop en fait, c’est pas mon finlandais préféré, je lui préfère, de loin, Lappi …

  7. natlin dit :

    vu ce qu’il a montre sur 2 rallye avec la wrc 2017, pas impossible, et vu que lappi a gagne a son 4 rallye seulement, tout est possible tellement ces jeunes finlandais sont petris de talent, et ont peur de rien!

  8. roland59 dit :

    jouer le rôle du 3, rouler tout en maîtrise, rester patient… et le résultat (normalement) arrive…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com