Au terme d’un final à suspense, Thierry Neuville a arraché la victoire en Argentine dans les derniers hectomètres de la Power Stage face à Elfyn Evans.
Grâce à un dernier effort, le pilote Hyundai s’est en effet imposé face au gallois pour 7 “petits” dixièmes de secondes après 357,59 kilomètres chronométrés, soit un écart de 19,11 mètres (à 98,3 km/h, la vitesse moyenne finale).
L’édition 2017 du rallye d’Argentine s’inscrit dans les annales de la discipline en entrant dans le top 10 des finish les plus serrés de l’histoire depuis 1973 et la création du championnat du monde. Même si l’épreuve sud-américaine peine à obtenir des plateaux dignes du WRC, le suspense est souvent au rendez-vous puisque trois éditions du rallye d’Argentine figurent dans ce top 10.
Avec deux dixièmes de secondes d’écart à l’arrivée entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, le record établi en 2011 en Jordanie a néanmoins encore de beaux jours devant lui.
Ecart* | Année | Pays | Vainqueur | Deuxième | |
1 | 0,2 | 2011 | Jordanie | Ogier | Latvala |
2 | 0,3 | 2007 | Nouvelle-Zélande | Gronholm | Loeb |
3 | 0,7 | 2017 | Argentine | Neuville | Evans |
4 | 2,1 | 1998 | Portugal | Mcrae | Sainz |
5 | 2,4 | 1999 | Argentine | Kankkunen | Burns |
6 | 2,4 | 2010 | Nouvelle-Zélande | Latvala | Ogier |
7 | 2,4 | 2011 | Argentine | Loeb | Hirvonen |
8 | 2,7 | 2000 | Australie | Gronholm | Burns |
9 | 3,1 | 2015 | Espagne | Mikkelsen | Latvala |
10 | 3,6 | 2003 | Allemagne | Loeb | Gronholm |
dommage que Evans ait touché le pont de l avant et de l arrière car il avait 3 s d avance, cela aurait suffi mais Nevière mérite aussi sa victoire car il a fait un très beau rallye, petit coup de gueule mais cela n engage que moi, je trouve ce rallye pourri au niveau des pistes, je me demande comment n y a pas eu plus de crevaisons dans cette PS.
Merci Rallye-Sport pour cet article !
C’était en effet un bien beau final, palpitant à suivre.
Un régal.