Globalement moins performant que la saison dernière, Takamoto Katsuta a bien relevé la tête en Finlande après un rallye d’Estonie extrêmement décevant.
Devant sa famille et ses amis, le Japonais a probablement signé la plus belle performance de sa carrière, signant même des scratchs sur ce terrain si particulier. Sa bataille pour la troisième place face à Teemu Suninen aura en plus animé une grosse partie de l’épreuve.
“Je suis assez content bien évidemment. C’était une bagarre très intense entre moi et Teemu. Il a vraiment bien roulé et j’ai toujours essayé de le devancer mais on se bagarrait toujours au dixième tout le temps. Ce n’était pas facile, mais heureusement, dans la dernière spéciale du samedi, les conditions étaient très compliquées, et nous avons réussi à faire une différence. Cet écart m’a permis d’être un peu moins sous pression pour continuer à attaquer aujourd’hui.
C’était donc un week-end assez difficile mais je dois dire que Teemu a fait vraiment un super boulot pour seulement son deuxième rallye en Rally1. Nous avons aussi fait de notre mieux et nous sommes contents d’être ici (en conférence de presse grâce à sa 3e place finale).”
Samedi après-midi, dans le deuxième passage de la spéciale de Vekkula, le Japonais a fait une nette différence face à son adversaire dans des conditions difficiles causées par le retour de la pluie.
“Les conditions étaient compliquées dans cette dernière spéciale, et habituellement, je n’attaque pas trop dans ces conditions. On avait seulement quelques dixièmes de retard sur Teemu et je ne voulais pas me retrouver dans cette situation le dimanche. J’ai donc décidé d’attaquer, j’ai été assez agressif, je me suis fait quelques frayeurs et j’étais assez content de terminer cette spéciale !”
Très déçu par sa prestation en Estonie il y a deux semaines, le pilote Toyota a tout mis en oeuvre avec son équipe pour être bien plus performant ce week-end en Finlande. Devant ses amis et sa famille, Takamoto a tenu lu pression pour s’offrir un très joli résultat.
“Bien sûr, ce résultat en Finlande est vraiment important pour moi. Comme vous le savez, j’ai fait un très mauvais rallye en Estonie, je n’avais pas de rythme du tout. Après ce rallye, on a analysé ça avec l’équipe et on a regardé les améliorations qui étaient nécessaires. J’ai pu monter avec Kalle lors de ces essais et je me suis inspiré de ses réglages. Il m’a montré comment il fallait piloter et m’a donné quelques conseils. Cela m’a aussi énormément aidé et j’ai pu comprendre ce que je devais changer dans mon pilotage. Après l’Estonie, j’avais perdu confiance en moi. Alors merci à Kalle et aussi aux ingénieurs ! Je suis vraiment très content d’être sur le podium devant Akio (Toyoda) qui m’a toujours soutenu.”
Toujours beaucoup de respect pour Katsu, qui reste humble en reconnaissant et démontrant officielement la performance de Suninen au vu de son inexpérience au volant de la hyundai R1, car effectivement ça n’est pas rien!
Il sait bien qu’il n’est pas et ne sera sûrement jamais un pilote de pointe, et le reconnais, comme je pense la chance qu’il a d’être là, et Kalle l’aide, car en plus dêtre un VIP qu’il faut choyer, il ne deviendra pas, malgré tout, une menace pour lui..
Une belle paire :
– KATSUTA l en futur SORDO de chez TOYOTA ? Cela serait très sympa et déjà tellement fabuleux.
– SUNINEN en futur on ne sait qui ? OK c’est un nordique mais seulement deuxième apparition en 1ère division, à suivre.