Fragile leader au départ ce matin, Thierry Neuville a peu à peu perdu des positions face aux Toyota, chutant même du podium après avoir effectué un tout-droit dans l’ultime spéciale de la matinée.
De retour au parc d’assistance, le Belge a admis qu’il lui serait très difficile de suivre les pilotes Toyota.
“C’était une matinée compliquée pour nous. Nous avons essayé mais les Toyota sont vraiment très rapides, et toutes les trois ! C’est vraiment dur pour nous de résister. Nous essayons d’améliorer un peu le comportement de la voiture, mais nous ne pouvons pas vraiment changer quelque chose pour rivaliser.
Dans la dernière spéciale, je suis juste allé un peu trop au large au freinage et j’ai fait dû faire demi-tour. La deuxième boucle promet d’être intéressante avec probablement plus de grip pour nous en partant plus loin. J’espère que ce sera plus facile de piloter et que nous pourrons attaquer encore.”
Distancé de huit secondes par rapport à la tête hier midi, le Belge est désormais pointé à 15s1, un écart qu’il sera difficile de combler cette après-midi.
“Si nous comparons le classement par rapport à hier, les différences ne sont pas beaucoup plus importantes ce midi (par rapport à hier midi). Mais la journée est un peu plus courte et la gestion des pneumatiques est moins importante. On va voir ce que nous pouvons faire et si nous sommes encore dans la bagarre pour la victoire, ce serait bien, mais ça ne va pas être facile. On va essayer, on verra en fonction du feeling, s’il est bon, ce sera plus simple d’attaquer fort, et si ce n’est pas parfait, il sera compliqué de rivaliser avec la vitesse des Toyota.”
C’est compliqué pour lui dans la gestion de sa course. Si il est légèrement en-dessous et qu’il sur-pilote, il peut se faire croquer par un mur de neige, c’est déjà arrivé à d’autres.
Sinon, un podium serait un bon résultat compte-tenu d’où ils partaient (à la rue au MC).
En début de saison, je crois plus à la stratégie de la fourmi qu’à celle du all-in, ce qui compte c’est d’être dans la lutte jusque loin dans la saison et d’être premier pilote Hyundai.
Les Toy boys ont l’air très forts sur ce Suède.
Il y a eu changement de règlement?
L’an dernier ça donnait 3ème et 4ème Hyundai…
C’est plus comme ça?