Déjà très performant ce matin, Thierry Neuville a encore été plus fort dans l’après-midi, notamment grâce à une gestion pneumatiques efficace, cette dernière lui permettant de faire la différence dans les deux dernières spéciales.
Pour le Belge, pourtant positionné au deuxième rang sur la route, cette performance globale est forcément une très bonne nouvelle.
“C’était vraiment une après-midi très bonne pour nous. Nous savions que les conditions ne seraient pas très bonnes pour nous en étant deuxième sur la route. Mais au final, je pense que notre gestion des pneus a très bien marché et que cela a payé. Nous avons été capables de reprendre du temps dans les deux dernières spéciales. Une qui n’avait jamais été faite et l’autre qui était la plus propre des trois effectuées le matin. On a eu une approche intelligente et je dois aussi mentionner que la voiture a très bien marché également. J’étais vraiment en confiance grâce à des petits changements à l’assistance.”
Questionné sur sa manière de gérer les pneumatiques, le pilote Hyundai a globalement décrit son pilotage plus “doux” pour arriver à maintenir ses Pirelli en bon état jusqu’à ce soir.
“Basiquement pour gérer les pneus, on a fait attention dans la longue spéciale qui était vraiment abrasive avec beaucoup de pierres qui sont ressorties. Très tôt, j’ai senti que les pneus bougeaient un peu et qu’il fallait les gérer. Il fallait donc juste réduire un peu le rythme, être moins agressif dans les virages, mais aussi aux freinages et essayer d’être plus progressif. Il fallait aussi éviter de faire de grandes glissades bien sûr. Grâce à ça, vous parvenez à limiter l’usure. Mais même avec ça, les pneus étaient très usés ce soir et nous étions proches de finir avec cinq slicks !”
Très loin des meilleurs au Monte-Carlo, Thierry Neuville est évidemment extrêmement content d’être en mesure de jouer la victoire.
“Après le Monte-Carlo, nous ne pouvions pas imaginer être à ce rythme ce week-end. Les choses ont changé de manière très positives jusqu’à maintenant, et je suis vraiment très content pour l’équipe car tout le monde le mérite et c’est très encourageant.”
Un très bon vendredi de Thierry.
C’est bon pour lui et le team mais on est sur la glace.
Nous y verrons bien plus clair en Croatie.
MERCI à RS d’avoir supprimé les pouces rouges. Bonne décision. C’est une vraie amélioration. Merci vraiment !!!