Présent en WRC depuis 2010, Ott Tänak aura attendu son 74e départ pour remporter une première victoire en championnat du monde des rallyes.
En conférence de presse d’arrivée, le pilote estonien a été fidèle à son image, restant mesuré et succinct dans ses propos.
“Evidemment, c’est un super sentiment. Tout le monde me pose des questions sur mon felling, pour être franc, après la ligne d’arrivée, il n’y avait pas tellement d’émotions, c’était un week-end difficile avec beaucoup de travail, des longues spéciales et ce n’était vraiment pas évident. Le feeling est comme si j’avais rempli mon devoir, il y a un gros soulagement et je suis aussi heureux pour l’équipe. Nous sommes toujours une équipe privée comme vous pouvez le voir et nous avons déjà tant de podiums et de victoires au championnat cette année. On se sent fort actuellement.”
Avec cette victoire lui rapportant 25 points, Ott Tänak grimpe à la troisième place provisoire au championnat, une situation qui ne satisfait pas forcément l’estonien.
“Ce n’est pas si bien que ça, j’espérais vraiment prendre plus de points dans la Power Stage. En même temps, j’aurais bien voulu partir quatrième en Pologne, cette position va nous compliquer un peu la tâche sur cette épreuve. Le boulot a été bien fait ce week-end, on prend encore de gros points. C’est important de continuer sur le même rythme et je pense que cela peut être intéressant en fin de saison.”
Parti avec une avance de 24s ce dimanche matin, le pilote M-Sport a commis une erreur au début du premier chrono, perdant cinq secondes au premier intermédiaire et inquiétant pendant quelques minutes toute son équipe.
“C’est assez rare de me voir faire une erreur (rires). J’ai loupé une sorte de carrefour, j’ai tiré tout-droit. J’avais beaucoup de poussière dans la voiture au départ de la spéciale et cela m’a pas mal perturbé. J’ai du mal à comprendre ce qu’il se passait, la visibilité dans la voiture était très mauvaise et nous avons perdu du temps, mais après ça, je me suis bien concentré et j’ai continué à attaquer. Après la spéciale suivante, la situation était sous contrôle et il n’y a plus eu de problème.”
Martin tres fort partout tres sobre tres efficace sur la focus
Ceux qui ont vu Markko Martin en spéciale me comprendront.