Tänak : « Le vendredi sera crucial »



Au-dessus du lot en Argentine, Ott Tänak arrive évidemment au rallye du Portugal en position de force et même de favori.

S’il déclare considérer le rallye du Portugal comme l’un de ses rallyes préférés, le pilote estonien n’y a pourtant signé aucun podium sur cette épreuve en cinq participations au volant d’une WRC.

« Nous allons certainement au Portugal avec un bon feeling. Nous savons évidemment à quel point la voiture peut marcher. Tout s’est bien passé lors de notre test avant l’épreuve la semaine dernière, où nous essayions simplement de trouver des améliorations et des performances encore meilleures. Le Portugal a toujours été l’un de mes rallyes préférés. C’est toujours très agréable d’y aller: il y a une super ambiance. C’est aussi l’endroit où tout a commencé pour moi en WRC en 2009. »

Lancé dans une belle lutte face à Ogier et Neuville au championnat, Ott veut avant tout reprendre des points à ces deux derniers pilotes pour continuer sa remontée au classement.

« Notre objectif est de performer aussi bien qu’en Argentine, mais on va voir comment ça se passe. Je pense que le vendredi sera crucial avec notre position sur la route: nous avons deux voitures devant nous, donc nous aurons quelques trajectoires à suivre, mais normalement le balayage a plus d’effet au Portugal. Il est important d’obtenir un autre bon résultat pour le championnat: nous avons un peu réduit l’écart en Argentine et maintenant nous visons à faire de même au Portugal. »

Participations de Ott Tänak au Portugal

  • 2017 : 4e (Ford Fiesta WRC)
  • 2016 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2015 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2014 : Abandon (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2012 : 14e (Ford Fiesta RS WRC )
  • 2010 : Abandon (Mitsubishi Lancer Evo X)
  • 2009 : 20e, 9e N4 (Subaru Impreza STi N14)




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  1. Ghjlc dit :

    pour vous pas de suppo ,une greffe d’office,le MC,il se sort malgré les consignes du navigateur de ralentir et boum au trou,faute du pilote,les spectateurs sur place ,français ?peut être des belges qui buvaient la bière !!!!et pas reconnu l’équipage.

  2. Gaetan dit :

    Ton commentaire illustre la nécessité de disposer d’un minimum d’intelligence pour contextualiser techniquement, financièrement et réglementairement les performances des pilotes et d’autre part pour rendre compte de l’intelligence et de la science de la course d’Ogier. Il faut aussi de l’honnête intellectuelle…Bonne journée à toi mon cher Roland et courage a tes proches.

    • roland59 dit :

      puisque tu penses disposer du nécessaire pour contextualiser les perfs d’Ogier… tu dois pouvoir le faire pour ses contre perfs… n’est ce pas..??
      à bientôt alors…☺
      PS: de temps en temps, donne ton analyse ou au moins ton sentiment sur les autres pilotes… mais ça suppose\exige de les regarder…☺
      alors, même pas besoin de courage, juste un tout petit effort..☺

      • Gaëtan dit :

        Commence par méditer ce qu’est un rapport de 3 sur 5 (et ce qu’il représente statistiquement sans même évoquer les conditions financières qui sont celles de M Sport-Ford, Malcolm Wilson ayant très bien expliqué comment les limites financières empêchent d’effectuer des recherches plus poussées en matière de boite de vitesse et de moteur, le bloc étant celui qui était utilisé sur les Fiestas précédentes) et par méditer pendant une bonne année cet aphorisme : « Il n’y pas pas plus aveugle que celui qui ne veut (ou ne peut) pas voir ».
        Quant à l’analyse des performances des autres pilotes, d’autres ont une bien meilleure analyse que toi ou moi (je pense par exemple à Sylvain, Fab, etc.), laissons-les donc s’exprimer plutôt que de monopoliser la discussion tout aussi futile qu’inintéressante.

        • roland59 dit :

          au moins un point sur lequel je suis en accord… l’aphorisme.
          et il est applicable à chacun d’entre nous…
          futile et inintéressant… ce que nous faisons, certainement…
          sur ce que nous disons…pas vraiment..☺
          pas de souci pour Sylvain et Fab, ils s’exprime très largement…
          parfois même, on n’est pas éloignés…

  3. Gaëtan dit :

    Pour pimenter un peu plus le débat, M Sport, à commencer par Malcolm Wilson, a reconnu très récemment que la Ford éprouve de grosses difficultés lorsque l’adhérence est précaire. A priori, ils ont trouvé après l’Argentine certaines solutions au niveau de la transmission et des suspensions. Voyez https://www.autosport.com/wrc/news/136019/msport-ford-thinks-it-has-lowgrip-fix
    Mais non, puisque Roland, notre professeur à tous, vous a dit que tout vient du faible engagement d’Ogier et de son approche beaucoup trop timide pour gagner des rallyes avec l’arme absolue 🙂 Malcolm Wilson s’est encore planté dans son choix de pilote et devrait consulter ce cher Roland…à moins que ce ne soit l’inverse !

    • Sylvain dit :

      Merci!

    • riri73 dit :

      Il y a tout de même une question à laquelle Malcolm Wilson ne répond pas dans l’article. Comment cela se fait il que sur certains rallyes , (où il n’y a pourtant pas de 2RM ou de véhicules historiques), Ogier perd plus de temps dans la boucle de l’après midi que dans celle du matin ? Certes sur l’Argentine, y’avait de la poussière dans certaines ES du matin donc ça explique largement le phénomène.

      Mais malgré tout, ça me semble pas être la 1ere fois que ça lui arrive (moins de perte le vendredi matin que sur la boucle de l’AM, voire même que celle du samedi matin). On pourrait presque croire que niveau réglages et façon de conduire, ça fonctionne plutôt mieux pour lui au moment où c’est censé être le moins favorable. Bon, c’est peut-être une fausse impression de ma part (moins bonne capacité de Ogier et MSport à faire évoluer les réglages à l’assistance de mi-journée par rapport aux concurrents, ce qui doit certainement pouvoir s’expliquer), j’ai pas disséqué les temps non plus..

    • bazire dit :

      Ce chère roland comme tu dis pense que le fait de nous inonder de ses commentaires xxxl lui donne une légitimité certifié  » je suis la vérité  »
      Mais voilà il oublie souvent les détails qui lui donne tord et continue son obsession à descendre Ogier et trouver toujours des circonstances aux mauvaises performances de neuville quand il est pas devant …..

      • hsa1313 dit :

        d’abord apprendre à écrire le Français correctement,
        ensuite arrêter de pleurer comme Ouin Ouin Ogier,
        pour finir Go Titi Gooooooooo

        • Ghjlc dit :

          vous êtes un grand malade,hsa je vous signale que votre neuneu au MC.a était au trou,(sorti par des spectateurs !!!)donc resonnement de md.

          • hsa1313 dit :

            Ouin Ouin quelques secondes car par ses supporters à domicile et donc victoire,
            Titi chez l’ennemi et donc d’abord le laisser poireauter plus de 5 minutes histoire d’être sûr …
            Ghjlc ??? souci de connexion neuronal ?
            un petit suppo et ça ira mieux loolll

        • bazire dit :

          On est sur un forum de rallye , pas chez Pivot pour faire la dictée !!!….
          Si Ogier est bien plus rapide que lui , c’est ton neuneu qui chiale le plus quand il est pas devant à toujours critiquer sa bagnole !….

    • roland59 dit :

      ça fait plaisir de te relire.. je vois que tu n’as rien perdu …
      Sois rassuré, toutes les voitures ont des soucis quand l’adhérence est faible…
      même Ogier parfois en a…. avec la concurrence,aussi… mais c’est récent…
      bien sûr, vous n’êtes pas obligés de me croire…☺

      • bazire dit :

        Mais je te rassures ont te crois pas !…..

      • Gaetan dit :

        C’est ce que l’on dit quand on est à court d’arguments et d’idées et surtout quand on n’en touche pas une au niveau technique. Mais bon, tu fais ce que tu peux avec tes quelques neurones…

        • roland59 dit :

          merci, Monsieur l’expert… de me laisser qqes neurones… qui même s’ils ne sont pas nombreux, me permettent d’apprécier différemment Ogier…normalement en fait..

        • p106 dit :

          sais tu vraiment a quoi servent les neurones ?

          • hsa1313 dit :

            visiblement vu la faute de grammaire pour si peu de texte,
            le(s) tien(s) ?
            pas à grand chose 🙂
            Go Roland Goooo
            Titi +1000000000000

          • p106 dit :

            avant de critiquer , vas voir ton post du shakedown ouin ouin !!! et autre chose , je ne parlais pas ouin ouin , je parlais a gaetan ! action , reaction

  4. Sylvain dit :

    @Fab, rhooo t’as rien compris, Roland est trèèèès objectif sur Ogier 😀 😀 😀 et ce depuis toujours 😉

    Mais bon, là on parle des ambitions de Tanäk, et en théorie du vendredi qui selon Ott sera capital. Donc rendez-vous le vendredi soir pour voir qui sera où…

    L’idée c’est Tanäk devant et ses rivaux derrière lui avec, ou pas, des gars intercalés, en fait c’est les gars intercalés qui font le rallye : d’où repart chacun le samedi matin… le samedi sera passionnant SI les rivaux ont des ordres de passages comparables : la longue en dernière ES de la boucle est un facteur très intéressant, même si globalement il n’y a pas de grosses différences entre ces 3 là dans les longues, c’est plus avec les autres…

    Il y a beaucoup de 2 RM ce qui peut influencer pas mal le second passage du vendredi 🙁

    • Fab dit :

      Je suis retombé dans le panneau… Je le sais pourtant! Je le sais! 😀

      Enfin bon, on verra si ce fameux panache de Tanak, indiscutable en Argentine, lui apportera le titre en fin de saison. Parce qu’au final, c’est bien ça l’aboutissement non?

      • Sylvain dit :

        Ben non… ce sont deux sujets différents!

        Le fair-play de Roland sur Ogier est un sujet.

        Le pilotage de Tanäk vs celui d’Ogier en est un autre. On ne sait pas où se situent les vraies différences parce qu’on a jamais vu Tanäk leader du mondial, on a vu Neuville l’an dernier, mais pas Tanäk.

        Tanäk, mathématiquement a toujours été dans la position de celui qui doit récupérer des points. Tanäk ne peut pas gérer ses courses, mais doit les « faire », il doit être devant les autres, le plus souvent possible.

        On sait tous ce que serait le classement du mondial « sans » la Suède : Neuville et Tanäk seraient au coude-à-coude et… et on aurait un pilote qui a dominé le début de saison 😉

        • Fab dit :

          Et oui. Le contexte détermine aussi l’engagement d’un pilote. C’est ce que Roland peine un peu à comprendre…

          • hsa1313 dit :

            Sans le rallye à domicile où ses supporters l’ont sorti du « trou »,
            ce serait encore un peu plus une histoire de Ouin Ouin Ouin Ouin
            car Titi serait devant mais bon lui il n’a pas besoin de çà ni de tricher,
            et même avec une Huyndai fragile et pas au niveau,
            il sera champion, vivement le Deutchland

        • Kwentino dit :

          Pourquoi « sans la Suède »?

          • hsa1313 dit :

            la Suède fait partie du championnat que je sache,
            par contre ne pas être capable de rester sur la route et devoir utiliser ses supporters au MC pour s’en sortir …
            frauder la super spéciale et son équipier bidon en Suède …
            frauder les chicanes au Mexique …
            quel champion ce Ouin Ouin
            allez hop du balais looolll

          • Sylvain dit :

            Parce qu’en Suède ni Ogier ni Latvala, ni Tanäk n’ont pu défendre leurs chances… Imaginez le championnat du monde sans Ogier ni Tanäk, qui le gagne d’après vous??? D’après-moi c’est Neuville à 100%…

            Le rallye de Suède a été une farce sportive, qui a permis à Neuville de gagner de gros points sur ses adversaires…

            Mais on a eu des gars hyper fair-play pour trouver ça un « beau rallye » tout le week-end! MDR 😀 😀 😀

            Evidemment la Suède fait partie du championnat, personne ne le nie, mais ne pas voir qu’il y a eu un mec qui a gagné 3 des 4 rallyes auquel il a pu « participer » en ce début de saison, c’est être aveugle…

          • hsa1313 dit :

            Et les chicanes au Mexique ?
            Et la 1ère spéciale volontairement pourrie au MC afin de favoriser le local et lui permettre d’assurer une pseudo victoire ?
            Et le fait en Suède de faire volontairement attendre son équipier APRES le rallye afin d’encore bidouiller les points ?

  5. Fab dit :

    @roland: chacun a en effet le droit de s’exprimer. On joue tous un peu avec les mots.
    Ogier ne domine en effet pas le début de saison. Là dessus on est d’accord.
    En revanche, les rallyes où ils explosent tout le monde sur les 1eres spéciales (30s d’avance après l’ES3 au MC, 33s d’avance après l’ES3 en Corse), ce qui lui permet de gérer ensuite, j’appelle ça dominer un rallye. Le gars se met en danger d’entrée pour s’aménager un fauteuil confortable puis dérouler ensuite. Alors oui, ça a moins de saveurs qu’un rallye qui se gagne ou se perd le dimanche, pour nous les spectateurs, mais pour moi, c’est fort et c’est clairement une forme de domination. Pendant ce temps, les gars derrière se chamaillent, se partagent les scratchs ou se foutent au tas.

    Concernant Tanak, il est clairement au niveau mais il en a peut être déjà trop laissé en ce début de saison pour être titré en 2018. S’il est couronné, ce sera très fort.

    • roland59 dit :

      au MC, il n’assomme pas…. Se sont les autres qui se loupent dans l’ES 1 sauf
      Sordo je crois qui le fait un peu après… et Tanak « refuse » l’attaque qu’Ogier prédisait…
      au Corse, la hyundai n’est clairement pas dans le coup… cela élimine d’emblée Neuville et Sordo… ce n’est pas rien…
      et ne perdons pas de vue qu’il est dans son jardin sur ces 2 manches françaises..
      concernant le Mexique c’est un très bon rallye pour lui.. le meilleur.

      • jeanlouis dit :

        Donc… on entend toujours le même discours. … Quand Ogier gagne c’est parce que les  »autres  » ou leurs voitures n’étaient pas dans le coup ou bien à cause des circonstances de course. … en revanche lorsque les  »fameux autres » gagnent c’est parce qu’ils sont très forts !!! Après  »ON » viendra se plaindre et dire que les pro-ogier attaquent et denigrent en pernanence les autres pilotes du championnat !!

        • roland59 dit :

          oui je suis un peu désolé de le penser et le dire… mais quelque part, ça y ressemble.. et se sont des réalités que l’on ne trouve pas sur la perf de Tanak en Argentine par exemple… ou il ne la doit qu’à lui-même… et je n’y suis pour rien…

          • Fab dit :

            C’est bien. Au moins, avec ce genre de commentaires, on sait que tu apprécies Tanak (moi aussi, et à juste titre!) mais on sait surtout où mettre le curseur concernant ton objectivité vis à vis du français et de certaines prestations qu’incontestablement, tu minimes à mon sens.

            A moins qu’il ne s’agisse juste d’une vision du rallye très utopiste. A savoir que toutes les victoires doivent se faire avec panache? Ce serait bien mais si c’était le cas, ça se saurait… Y a pas beaucoup de champions du monde qui peuvent se vanter d’avoir gagner leur titre en faisant que des prestations comme celle de Tanak en Argentine où il était sur une nuage!
            Si on commence à aller chercher des raisons de tous les côtés, pourquoi ne pas s’interroger sur la valeur de la Ford par rapport à la Toyota? Quand on voit comment Evans et Suninen sont aux fraises et comment Latvala et Lappi avancent?
            Bref, des raisonnements sans fin quoi…

            La réalité, c’est que tu préfères le panache de Tanak au côté calculateur d’Ogier. Sauf que le seul panache ne te fait pas champions du monde… de là, je parie que l’estonien qui semble tout comprendre et vite comprendre saura mettre son panache de côté pour être titré le moment venu.
            En attendant, il doit cravacher pour recoller à la tête et ça suppose de rester sur la route tout en étant très vite. Ca lui a joué des tours l’année dernière. On verra cette année s’il est capable de renouveler l’Argentine toute la saison.

      • Fab dit :

        C’est toujours l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Il est souvent vide quand il s’agit d’Ogier…

        J’ai toujours trouvé ça incroyable de minimiser la perf. d’Ogier dans les conditions extrèmes de l’ES1 au MC en disant que les autres se loupent… bah oui, c’est un peu le principe du rallye. Si les mecs avec qui tu te bats font des conneries et pas toi, tu fais le meilleur temps…

        T’en penses ce que tu veux. Quand il s’agit d’appuyer au bon moment là où ça fait mal et qu’il en a les moyens, Ogier le fait à tous les coups. Et pour moi, c’est de la domination.
        Après, c’est sur que s’il s’agit à chaque fois de dire « oui mais, machin il avait une voiture qui marchait moins bien, oui mais bidule et trucs ont fait une erreur ce qui explique les écarts, oui mais trucmuche a eu des spectateurs pour le sortir et pas tartenpion , oui mais machin y connait moins bien les spéciales, etc etc etc… », on a définitivement pas la même vision du rallye… mais ça, je crois qu’on le savait déjà.

        Au moins sur le Mexique, t’es à peu près objectif…

        • jeanlouis dit :

          +100000000000000000

        • roland59 dit :

          ce n’est pas une question de verre…
          je le dis ci dessus à Jean Louis, la perf de Tanak en Argentine ne doit rien à personne… et je n’y suis pour rien..
          Je ne dénigre pas Ogier, je regarde ce qu’il fait parmi les autres…

  6. Fb49 dit :

    Sur que Tanak sera la, mais attention a ne pas oublier Ogier, pas dans le coup et qui a assuré en argentine, je pense qu il va vouloir se refaire. Ne pas oublier qu il a dominé le début de saison…Ford sont passés a côté du dernier rallye mais ça ne vas pas être le cas tous les coups…. Enfin c est mon avis…

    • roland59 dit :

      je regarde un peu différemment…
      je ne pense pas qu Ogier ait dominé le début de saison…
      au MC,il se retrouve seul très, trop tôt..
      au Suède, on ne le voit pas à cause des conditions…
      au Mexique, il fait une belle course mais sans dominer les C3 et à peine Sordo..
      au Corse, se sont les hyundai qui n y sont pas…
      en Argentine, comme tu dis,il n est pas dans le coup…
      donc,pour moi, il est en tête au provisoire sans avoir dominé.. comme 2017..

      • Fb49 dit :

        Monte Carlo il ne domine pas? Il a tué la première journée et a assuré ensuite fort logiquement… En Suède c était une blague dans les conditions qu’ils ont eu… Mexique il ouvre et il gagne quand même…. Et en corse c est bis monte Carlo une première étape ou il explose tout le monde et gestion ensuite…. Les 3 rallyes qu il gagne il est tranquille…. Et je pense qu il pouvait aller plus vite donc oui pour moi il domine…. Après je pense qu en Argentine l équipe a fait des mauvais choix et qu il n était pas du tout a son aise…il etait clairement en dedans dans certaines conditions donc il a assuré…le Portugal il a gagné 5 fois je crois donc je le place comme favori logique…

        • Joël G dit :

          cela ne diminue pas la remarque de Roland… Au MC et en Corse, il « tue la première journée », parce que il est à peu près seul sur les 1° ES. Au MC pas besoin de rappeler que c’est un rallye atypique et que les conditions de neige et verglas y joue un rôle prépondérant et en Corse les toyota on mis du temps à trouver les réglages et hyundai n’y est jamais parvenu. Maintenant c’est vrai que beaucoup s’emballe sur Tanak, mais que c’est Ogier qui est devant et que Neuville le talonne, et là, je répète ma réponse à Denis, plus bas. Donc, je suis +/- d’accord avec vous, mais aussi avec Roland, les 2 analyses n’étant pas incompatibles.

        • roland59 dit :

          le seul qui ait dominé un rallye ce début de saison est Tanak…
          en Argentine… la concurrence était bien là.. même Ogier le J1..
          après, s’il fait le timide, c’est son problème… problème auquel il avait déjà été confronté en 2017… et il n’est pas exclu que cela se reproduise…

        • Kwentino dit :

          Personnellement, je trouve que le Monte Carlo l’a favorisé comme jamais. C’est le gars du coin, et en ouverture, on met une spéciale hyper chiée qu’il connaît mieux que quiconque et de nuit par un temps de merde. Il a pu tuer le rallye dès la première spéciale du championnat. n pourra me dire ce qu’on veut, mais j’ai la conviction que c’était volontaire…

      • bazire dit :

        T’es complètement à l’ouest mon pauvre roland , ton fanatisme te fait dire n’importe quoi ….
        T’es frontalier mais tu dois-être plus moule fritte que cassoulet !….Ou alors tu collabores avec l’ennemi !…

        • roland59 dit :

          j’aurais préféré un complément plutôt qu’un jugement…
          je fais un rapide 360… et je ne vois personne…
          le supposé « ennemi » ne serait il donc que dans ta tête… ? ☺

          • bazire dit :

            Pourquoi rabaisses-tu les perfs d’ogier au détriment de neuville ?….
            J’ai pas besoin d’écrire des tonnes d’arguments , tu n’as qu’a te relire pour comprendre les énormités de tes propos ….je t’ai déjà dit ton manque d’objectivité et je rajoute un manque de discernement par rapport aux commentaires des pilotes ….Allez un peu de sérieux sinon tu vas te retrouver bien seul sur ce forum !….

          • Kwentino dit :

            Ben il n’est pas si seul…

  7. Bouchon dit :

    Tanak sera pour moi de nouveau l homme à battre, je vois bien les 3 Toyota dans le top 5. Jusqu’au rallye d Allemagne ça peut être une domination Toyota.

  8. roland59 dit :

    dans ce match à 3 qui déjà se dessine, Tanak est celui qui a le plus besoin de points…
    comme il le souligne il doit faire le nécessaire le vendredi… et aller au bout et finir devant les 2 autres…
    facile à dire… surtout quand c est lui qui doit faire..☺

  9. loic du 42 dit :

    Tanak est le favori. Si la Toyota est fiable, en toute honneté je ne vois pas comment il ne peut pas gagner ce rallye. Meek sera egalement a surveiller, toujours fort au portugal

  10. Denis dit :

    Que Neuville regarde dans ses rétros : L’Estonien engrange et remonte…
    LE client est là !

    • Joël G dit :

      Je pense qu’il regardera surtout devant, même si il surveillera ses rétro, car le client, il est, encore et toujours, devant…

      • Denis dit :

        Je verrai même bien en fin de saison, voir 2 clients devant Neuville !

        • Kwentino dit :

          Moi je pense qu’on aura soit tanak puis neuville puis ogier….ou neuville puis tanak puis ogier. Mais c’est juste un pressentiment, pas une analyse ni une projection. Je suis pas devin. Mais je vois pas ogier plus haut que 3 en fin de saison cette fois-ci…

          • Denis dit :

            Merci Kwentino !
            Enfin on parle de « sport ».
            Bien sûr, tout cela n’est que projection. Je ne suis devin.
            Pour ma part, en fin de saison, je verrai bien 1. Ogier avec une saison très calculée, pour le moindre point, victoire ou pas, avec plus de maîtrise que les concurrents, surtout lorsque cela se complique.
            2. Tänak bénéficiant d’une excellente auto, sur terre ou asphalte mais, il a pris du retard en début de saison où il apprenait l’auto.
            3. Neuville, toujours combatif mais, si l’auto est bien sur la terre, majorité des surfaces, sur asphalte elle est « pataude » avec son train avant perfectible. Puis, le pilote belge est un peu seul chez Hyundai.
            On verra en fin d’année.
            Sportivement
            😉