Pas vraiment convaincant depuis le début de saison, Ott Tänak attendait la nouvelle Fiesta avec impatience.
Au Portugal, l’estonien n’a pas caché son enthousiasme au volant de cette monture : “Je me suis vraiment amusé ce week-end et j’avais un superbe feeling avec la voiture. En considérant les derniers rallyes, c’était important d’obtenir un bon résultat pour aller de l’avant et c’est exactement ce que nous avons fait.
Je tiens à remercier tous les ingénieurs et les gars de l’atelier et bien sûr l’équipe d’essais car nous avons travaillé très durs les derniers mois pour avoir une voiture comme celle d’aujourd’hui. Tout ce que je veux faire, ça se fait facilement. C’est vraiment un rêve de piloter.”
Cinquième à l’arrivée à quasiment deux minutes du vainqueur, Ott Tänak est conscient qu’il devra augmenter son rythme pour jouer devant : “Il ne fait aucun doute qu’il y a mieux à venir de mon côté et nous avons identifié des domaines où nous pouvons encore améliorer la voiture. A l’heure actuelle, je pense que la deuxième partie de saison sera très positive pour moi et Elfyn.”
A l’arrivée, Malcolm Wilson était ravi de cette cinquième place décrochée par l’estonien : “Il ne fait aucun doute que nous avons fait un pas en avant en terme de performance ce week-end même si le résultat final ne le reflète peut-être pas mais le potentiel est là et le reste de la saison s’annonce très positif.
Cette cinquième place est juste ce que Ott et Raigo avaient besoin, je suis très heureux pour eux. Ils ont roulé avec intelligence et nous n’avons certainement pas vu l’ensemble de leurs capacités ce qui est particulièrement encourageant compte tenu des bons chronos qu’ils ont réalisé.
C’est un résultat vraiment important pour eux et j’espère que nous les verrons se battre pour le podium le plus tôt possible.”
Tanak a surtout bénéficié de sa position sur la route…
Pilotage plus “facile” ? Après avoir vu ce week-end, le comportement des 5 nouvelles Ford Fiesta (Elfyn Evans, Ott Tänak, Martin Prokop, Lorenzo Bertelli et Robert Kubica) disposant de grosses évolutions, pourrait-on dire que M-Sport est sur la bonne voie ? En tous cas, il m’a semblé qu’elles étaient plus faciles à piloter, moins rétives. Leurs pilotes n’ont plus “à se battre avec” pour qu’elles restent sur les roues. Elles ont clairement gagné en efficacité en terme de chassis. Reste à voir si le gain “moteur” est à la hauteur ? J’aimerai voir les Ford Fiesta être un peu plus… Lire la suite »