A l’heure où la première partie de saison est désormais terminée, il est temps de tracer un bilan de ces six derniers mois, marqués principalement par une lutte entre deux pilotes : Sébastien Ogier et Thierry Neuville.
Thierry Neuville : l’homme en forme
1er : 149 points / + 26 points par rapport à 2017 après Sardaigne
+ Cinq podiums en sept rallyes et aucun Rally2
Plus fiable, plus sûr et toujours aussi rapide, Thierry Neuville est en forme olympique en ce début d’année, forme parfaitement illustrée par sa victoire au forceps en Sardaigne à l’issue d’une bagarre mémorable. Ses deux autres victoires en Suède et au Portugal ont été acquises avec une grande sérénité et ont largement contribué à sa position actuelle au championnat. En Argentine aussi, derrière le funambule Tänak, le pilote Hyundai s’est rapidement raisonné pour être le meilleur des autres.
L’an passé déjà, le belge avait sorti une très impressionnante série de cinq podiums consécutifs entre le Mexique et la Sardaigne. S’il a été légèrement moins performant sur cette série en 2018, Thierry a largement fait la différence avant, oubliant le double échec désastreux Monte-Carlo/Suède de l’an passé.
+ Une Hyundai irréprochable
En plus de son talent, le pilote belge peut aussi profiter d’une Hyundai très fiable jusque là, une constance depuis l’arrivée de cette nouvelle i20 WRC. Seul un problème moteur l’a ralenti au Mexique, mais sans conséquence sur son résultat final (6e). Bien décidé à emmener son pilote n°1 vers le titre, Hyundai a mis les bouchées doubles pour apporter une évolution moteur en Argentine, forcément un bon signe pour le belge, toujours en quête de la moindre nouveauté.
– Monte-Carlo et Mexique
Avec une 5e place au Monte-Carlo, puis une 6e au Mexique, Thierry Neuville n’a pas vraiment à rougir de ses deux plus mauvais résultats de la saison. Pourtant, le pilote belge a perdu gros sur ces deux manches alors que son adversaire pour le titre remportait les deux épreuves.
Au Monte-Carlo, la course au podium s’est arrêtée dès la première spéciale avec des conditions très délicates et un plantage à faible allure sur la glace. Ce week-end là déjà, le belge avait su rester calme pour remonter peu à peu au classement et marquer de gros points d’entrée.
Deux rallyes plus tard au Mexique, Thierry avait fait le dos rond, handicapé par une position d’ouvreur qu’il devait encore appréhender. Après un Sardaigne chanceux et un vendredi pluvieux, la Finlande pourrait lui proposer un tout autre défi dans un mois.
– Une fin de saison défavorable pour sa Hyundai ?
Au Tour de Corse début avril, Thierry avait vivement critiqué sa monture, déplorant son comportement sur cet asphalte particulier. Si performante sur la terre, notamment dans le cassant ou le sol meuble, la i20 WRC doit désormais convaincre sur trois rallyes où elle avait échoué l’an passé : la Finlande, l’Allemagne et l’Espagne.
Comparaison 2018 / 2017
Rallye | 2018 | 2017 | Variation Points |
Monte-Carlo | 5e | 15e | +9 |
Suède | 1er | 13e | +24 |
Mexique | 6e | 3e | -9 |
Tour de Corse | 3e | 1er | -11 |
Argentine | 2e | 1er | -7 |
Portugal | 1er | 2e | +7 |
Sardaigne | 1er | 3e | +13 |
Après 7 manches | +26 |
“sans conséquence sur son résultat final”, “un Sardaigne chanceux”… C’est cool les contre-vérités.
Ogier fait une mini faute au Portugal sans quoi il gagnait le rallye car plus vite que Neuville a ce moment la….je dis mini car il n a vraiment pas de bol sur le coup…. Sans quoi le résultat du championnat serait différent… Alors oui je veux pas dire avec des si…. Mais pour moi Ogier domine légèrement le début de saison…. Ce qui ne ce voit pas en terme de points….. Alors je pense que si la Ford évolue un poil (comme prévu) et connaissant Msport, y a un paquet de manches a venir ou il devrait être redoutable…… Lire la suite »