Tops et Flops (Chili 2019)



Le Chili aura réussi son pari, proposer de la nouveauté dans un championnat qui en manque parfois bien trop cruellement !

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Ott TanakDans ces moments là, personne ne semble en mesure de lui arriver à la cheville !
2Les deux Seb’Quelque soit la place en jeu, une lutte à quinze titres mondiaux, on se tait et on apprécie !
3MSportDiscrets mais efficaces.

Flops :

1Jari Matti Latvala, Kris Meeke, Thierry NeuvilleFlashés en plein excès de confiance…
2Andreas MikkelsenFlashé en pleine recherche de confiance…
3Esapekka LappiFlashé en plein manque de confiance…

Ni ni : Le Chili

Intégrer le WRC n’est pas chose aisée, mais le bilan est plus que correct pour une première malgré quelques points à revoir ! D’autres s’y sont cassés les dents…




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Mer
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1 année il y a

Quels sont les points a revoir pour le chili ?

olive
olive
1 année il y a

dans les tops forcement ogier,qui profite des bonnes conditions pour sa c3 pour faire peter des temps.loeb ça fait plaisir de voir un tel talent etre heureux de se battre devant. tanak,qui a l’air d’une facilité redoutable avec son auto. les flops mikkelsen qui n’a pas su du week end a part dans la ps peut etre.evans en dessous de ce qu’il pourrait faire? lappi qui a bien utilisé son auto dans les bonnes conditions mais trop peu souvent. nini latvala dans le coup mais……. meeke un tonneaux et demi perd 6mn alors qu’il manquait juste les trois gus dans… Lire la suite »

Fb49
Fb49
1 année il y a

Pour les tops : Juste pour rajouter une couche en lisant les commentaires de dessous, je trouve la performance d’Ogier vraiment bonne sur ce rallye, il ne faut pas oublier que l’association avec Citroën est très jeune, alors oui, dans certaines conditions la voiture manque de performance, mais marquer autant de points dans ces conditions, c’est très très fort… (surtout en comparant le niveau de son équipier…). Si Citroën met le paquet en développement ça va le faire bientôt…. Tanak : au top rien à dire… Pour l’autre Seb, même si sur ce rallye il n’y à rien à dire,… Lire la suite »

Alexa90°
Alexa90°
Reply to  Fb49
1 année il y a

Ogier a identifié le point faible de sa nouvelle monture ! Le Grip quand il y a une faible adhérence… je pense que c’est en partie du à l’aéro (peu de travail de ce côté là chez Citroën hélas, quand on voit les 3 autres voitures…) et à des choix mécaniques : suspensions/géométrie/train avant/arrière ! Ils vont améliorer un peu l’aero à l’avant :/v1/fill/w_740,h_492,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/3d5fff_f735920d8cce42848b8a6c7d046e559b~mv2.webp nouvelle lame de spoiler, ailettes au niveau des passages de roues et allongement des déflecteurs latéraux, sans parler du nouvel aileron arrière pour générer plus de grip !

Rallye-Sport.fr
Administrateur
Reply to  Alexa90°
1 année il y a

Pour l’aero non, ça n’arrivera pas avec un tel kit. On en a d’ailleurs parlé avec lui dans larticle de fin du Chili’

Alexa90°
Alexa90°
Reply to  Rallye-Sport.fr
1 année il y a

Ca fait depuis 2017 qu’ils font des tests aero à l’avant sans rien modifier… sont-ils perdus ?

Difficile de changer radicalement la physionomie aero avec les joker, ils se sont loupés lors de l’élaboration du nouveau règlement… le tir sera difficile à corriger.

riri73
riri73
Reply to  Alexa90°
1 année il y a

Je sais pas si c’est tellement décisif que ça l’aéro ? on voit des pilotes avec « aéro totalement recustomisé », bref la moitié de l’avant ou de l’arrière totalement arraché faire de très beaux chronos cependant. L’an dernier MSport et Ogier nous avaient parlé de kit aéro à venir, de trucs développés par Ford USA, et finalement leur évo comportait certes de l’aéro mais y’avait aussi une évo moteur (surtout?). Dans la 1ere itw de Pierre Budar, après le Corse, celui ci parlait pas mal d’aéro, ce qui pouvait laisser croire qu’en fait les imperfections et améliorations se situaient ailleurs et… Lire la suite »

Jay
Jay
1 année il y a

Ils se sortent tous les doigts à un moment donné ils degoupillent. C’est du mondiale les mecs et si ils sortent de temps en temps ou cassent des trucs c’est bien qu’il sont sur le fil à ce moment là. Évidement Quand tu a 30 sec d’avance tu sécurise mais il faut rester rapide. Et le trio magique savent parfaitement faire ça.

Vinchy
Vinchy
1 année il y a

J’aimerais juste faire remarquer à certains que c’est le binome Tanak-Toyo qui est au-dessus du lot, pas uniquement la voiture. Quand on voit un mec avec l’expérience de Latvala se battre pour une 4-5e place au mieux à chaque rallye, quand on voit un gars avec une pointe de vitesse comme Meeke faire moins de scratchs que le trio magique de ces derniers années (oui pour Meeke je ne parle pas de classement vu sa régularité), et bien on peut se dire que Tanak est au minimum au niveau de Thierry et Seb. Alors, oui la Toyo a ce petit… Lire la suite »

Yvon
Yvon
Reply to  Vinchy
1 année il y a

je pense que M. TANAK est au-dessus du lot à voiture égale !

Un internaute qui donne signe de vie
Un internaute qui donne signe de vie
1 année il y a

D’accord avec le top. Moins avec les 2 derniers flop qui sont a mon gout trop facile, pas assez réfléchi: etre en recherche de confiance ca sous entend qu’il y en a le manque (et etre en manque de confiance, lorsque l’on est competiteur, on tente de la retrouver). Donc Mikkelsen et lappi aurai dû être sur la 2ème marche du flop, ensemble, car c’est excatement la même chose au final. Et aussi, votre avis globale est subjectif non ? Comment pretendre d’ un avis objectif lorsqu’il ne met pas tout le monde d’accord. A part cela, ca fait un… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Un internaute qui donne signe de vie
1 année il y a

Mikkelsen arrive au Chili avec la confiance retrouvée suite à sa P2 mais ça a vite fait « pshiit » car il se serait trompé dans sa prise de notes. Se tromper sur DES notes sur un rallye nouveau, c’est normal mais se tromper sur TOUTES ses notes, y a quand même une grosse carence, qui me paraît assez inadmissible à ce niveau.

Lappi lui a perdu confiance depuis bien longtemps maintenant, depuis la Suède on va dire.

En ça, on peut estimer que les 2 configurations étaient différentes.

Kivala
Kivala
1 année il y a

Beaucoup aimé les 3 flops, très très bien vus en plus de l’effet de style. Même si les « excès de confiance » de Latvala, Meeke et Neuville ne sont pas du tout du même niveau : – insignifiants pour Latvala (néanmoins contraint de s’arrêter) et surtout Meeke (bérêt à très faible allure, voiture tellement peu abîmée côté mécanique qu’il fait – de mémoire – le 3ème temps devant Ogier dans les 2 ES suivant sa boulette, et ce sans pare-brise…!!!); – monstrueux pour Neuville. Ouf ! (au sens premier, pas en verlan) Mais on sait que j’adore les attaquants, pour moi… Lire la suite »

TchoponT
TchoponT
1 année il y a

quand Neuville gagne l’argentine et prend la tête du championnat, il fait même pas parti du « Top ». Par contre quand il sort de la route, il est a la tête du « Flop » .. Arnaud, je connais un bon tatoueur, tu veux que je te mets en relation pour te faire tatouer « Ogier » sur la fesse droite ?? 😀 😉

rirou 13
rirou 13
1 année il y a

Je mettrais volontiers un gros gros flop aux commentaires de C+ surtout à Thomas Senecal, entre les « patron et jefé » pour Sébastien Loeb, les « il vole Tanak » et autres inepties, j’ai coupé le son avant la fin de la spéciale. C+ n’est pas capable de trouver un commentateur de rallye crédible ?
Stephane Lefevre n’a pas forcément un ton très enjoué ,on va dire, mais bon, il est pilote de rallye et consultant technique pas animateur!

Vive le sport
Vive le sport
Reply to  rirou 13
1 année il y a

C’était pas Sénécal au micro, c’est vrai qu’il a bien encensé Loeb le commentateur.

rirou 13
rirou 13
Reply to  Vive le sport
1 année il y a

Toutes mes excuses Thomas Senécal, alors.

bazire
bazire
Reply to  rirou 13
1 année il y a

Sénécal est fils et frère de pilote de rallye et je me demande si lui a pas déjà pratiqué ….
C’est vrai qu’il est nul cette animateur a rien connaitre du rallye et a toujours posé des questions cucu la praline a Lefebvre , ça va un peu pour ce qui découvre mais là c’est l’overdose !……
Rien a voir avec Fébreau / Villeneuve sur la F1 , la c’est le top !………

pat
pat
1 année il y a

loeb,bien trop vite enterrer par certain,ogier peut être qu’il vieilli aussi comme tout le monde mais toujours la ,la c3 doit fonctionner,tanak le plus rapide(mais tout le monde sait qu’il faut toujours etre dans un bacquet pour apprendre)

bazire
bazire
1 année il y a

Et RS t’as oublié de flashé Sunninen en plein balisage de la boulette et Evans flashé en aurait pu mieux faire vu le terrain et le temps pourri qui devait lui rappeler son terroir natal ….
Et vous avez oublié le prodige finlandais balèze sur ce rallye , sans faute pour une fois mais flashé pour faute de combattants ….. Je sais il y est pour rien, les autres n’avaient qu’a avoir du pognon pour rouler …

riri73
riri73
1 année il y a

Le dard est piquant, mais M.Budar n’en a pas.

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

😀

Combien de fois aura-t-on cette version du « je ne suis pas raciste, virgule, mais on doit bien reconnaître que… »

DOBU
DOBU
1 année il y a

On ce tait et on apprécie ! mais quand on bave sur ca voiture sans arrêt c’est lassant et je ne parle pas de ( même ma femme c’est aperçue que ? ] J’espère que MR BUDARD va remettre les pendules a l’heure car autant j’apprécie le pilote autant je déteste l’homme , car on laisse une seconde dans la dernière il faut se cracher dans les mains et pas conduire comme au temps de WW le coude à la portière .
Sportivement .

Panoramix
Panoramix
Reply to  DOBU
1 année il y a

Regarde la vidéo de la PS du rallye d’Argentine et ose prétendre qu’Ogier ne se crache pas dans les mains !

4wd
4wd
1 année il y a

Effectivement neuville mérite ce flop , pas pour sa sortie mais pour ne pas avoir penser au championnat , on approche la mi-saison la gestion des points est primordial. Encore bravo à RS pour tout ce travail .

Jeff
Jeff
1 année il y a

Mes tops:
1) Tanak, le plus rapide. Il a bien géré sa fin de course contrairement à quelques fois dans le passé !
2) Loeb : he’s backup. Impressionnant. Vers une saison complète en 2020 ?
3) Ogier: sa C3 semble assez irrégulière en performance, mais il gère très bien.

Mes flops:
1) Neuville: son crash sanctionne durement son sur-pilotage, après une multitude d’alertes ! Il risque de chercher le bon rythme pendant quelques rallyes.
2) Mikkelsen :. inexistant !
3) Lappi : ça ne va pas et il n’a pas l’air heureux.

bazire
bazire
1 année il y a

Moyen pour moi votre top RS …..MS sport ?…moi pas comprendre …. Top 1 a Loeb qui a justifié sur ce rallye qui lui reste encore un sacré coup de volant !….. Top 2 Tanak belle domination et cette fois çi sans accroc….. Top 3 A ce rallye qui a permis de voir les vrais valeurs des pilotes sur des spéciales piégeuses dans un endroit magnifique , on en redemande …. Des flops a Mikkelsen , Lappi Latvala et Sunninen on sait pourquoi …. Un ni ni top a Ogier qui avec une voiture en dessous a fait le max… Lire la suite »

Beej
Beej
1 année il y a

Mes tops : 1 – RS : Explications de l’ingénieur technique, interviews personnalisées pendant et après le Rallye, interventions dans les commentaires, et tout ça à l’autre bout du monde, vous avez fait très fort !!!! 2 – Tanak intouchable à en frustrer Ogier et Neuville… 3 – Loeb car je n’y crois plus et à chaque fois il me surprend… Mes flops : Aucun, j’ai pris trop de plaisir à suivre ce nouveau Rallye. Ni-Ni : Neuville et Ogier qui ont fait ce qu’ils ont pu, un peu trop pour Neuville mais difficile de lui en vouloir, c’est la… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Beej
1 année il y a

Pourrais-tu expliquer un Tanäk intouchable et un ni-ni à Ogier second, devant ton top à Loeb troisième?

Si Tanäk est intouchable… ben y’a aucune honte à être derrière, non?

Je me pose juste la question de la cohérence 🙂

Beej
Beej
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Ogier et Neuville sont censés se battre pour le championnat avec Tanak. Ils se sont bien battus mais ils ont perdus et ils ne semblaient pas avoir de solution… Loeb vient juste pour le plaisir et aider l’équipe hyundai. Il réussi parfaitement ce qu’il est venu faire en apportant de précieux points à l’écurie.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Beej
1 année il y a

J’ai compris TA logique par une recherche historique.

MC pas de jugement
Suède pas de jugement
Mexique pas de jugement
Corse Ogier ni-ni
Argentine pas de jugement
Chili Ogier ni-ni
J’ai bon?

Le WRC finalement tu suis peu 🙂 et tu as un avis bien clair : Ogier NI-NI, c’est effectivement très cohérent.

Beej
Beej
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Cette année il a l’air moins bien, désolé…. Même si les points sont là. Mais il sera peut être quand même champion et là je lui tirerait mon chapeau 🙂 Aujourd’hui je ne vois pas comment il peut aller chercher Tanak

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Je ne suis pas trop d’accord avec la logique de mettre tout le monde dans le même panier Top 1 : Loeb, énorme! Top 2 : Tanäk quand un mec gagne en étant LE favori, bravo Top 3 : Rovanpera, pareil que Tanäk Flop 1 : Mikkelsen, je ne dis pas qu’il devait jouer le podium, mais lutter avec Evans? Flop 2 : Lappi, je sais bien quelle C3 il pilote, mais si Ogier fait des podiums, lui ne pourrait-il pas s’intercaler entre les pilotes Ford?!? Flop 3 : Citroën, c’est mieux qu’en Argentine, mais ce n’est pas assez! Ni-Ni… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Les derniers top/flop, j’ai mis des plombes à faire valider mon classement, du coup j’ai fait bref. Pourquoi Rovanpera et pas Ogier, tout simplement parce que j’ai déjà mis des flops à Kalle, et parce qu’il a l’age qu’il a et n’est pas 6 fois champion du monde! Pourquoi pas de flop à Neuville, parce qu’on ne peut pas massacrer un mec à la première fois qu’il paye son optimisme au prix fort… Pourquoi pas de flop à Meeke ou Latvala, mais où et quand est-ce étrange si ces deux pilotes vont à la faute, j’ai mis des flops systématiques… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Sur Neuville, c’est pas massacré mais bon, y avait il urgence à passer  » à fond », sur un 1er passage, un virage où tous les pilotes avaient apparemment noté son côté incertain. Sauf Meeke qui avait mis à fond d’après Loeb mais l’histoire ne nous dit pas s’il est réellement passé à fond. Bref, je suis personnellement exigeant envers Neuville car la pluie du vendredi (malgré son temps forfaitaire) le mettait dans une position pour marquer plus de points que prévu. Et c’est ce genre d’occas raté qui fait que tu pleures en fin d’année sur la 2ème marche du… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

Le fait est que rarement du côté de Neuville on entend parler « d’occasions ratées » et que souvent on parle de malchance.

Pour moi il a les défauts de ses qualités 😉

Mais oui, je suis d’accord, il fallait insister, pour Ogier cela n’allait pas toujours se passer aussi bien qu’en Argentine* 😀

*Droite/Gauche ça se discute mais au milieu… 😉

bazire
bazire
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Rovenpéra ?…..si pas de soucis techniques de Otsberg qui était souvent devant lui et devant qui ? et quoi ?. dans ce rallye de l’au-delà ou l’adversité était inexistence …

Beej
Beej
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Je ne pense pas que Neuville ai été optimiste. Pour aller chercher Tanak, il fallait une grosse attaque et une bonne paire… Des fois ça passe, et des fois non… Mais au moins il a essayé, et on a vu un Ogier frustré, qui s’est détendu après la sortie de Neuville en se disant que ça aurait pu être lui et qu’il fallait accepter la domination de Tanak sur ce Rallye car il était impossible à suivre.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
1 année il y a

Une fois de plus, un top/flop au top, et en prime un zest d’humour qui ne fait pas flop.

Continuez comme ça c’est super.

Iggy
Iggy
1 année il y a

Votre Top sur les deux Seb est … On ne peut mieux me l’écrire !

Jean Claude
Jean Claude
1 année il y a

Quinze titres mondiaux se battant pour le podium ça c’est du sport,bravo

riri73
riri73
1 année il y a

Souhaitons à Ogier et Neuville qui ne sont pas arrivés à la cheville de Tanak que celui ci ait un talon d’achille ou qu’il soit un colosse aux pieds d’argile. Pour une fois, ça permettra peut-être aux supporters du français et du belge de tomber d’accord. A suivre.

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

On ne va pas souhaiter du mal à ce magnifique Tanäk, on va souhaiter à ses adversaires qui en ont besoin de montures un peu plus/beaucoup plus performante!

Là il était dans un fauteuil et c’est éventuellement les autres qui font des fautes, si à un moment donné il n’a plus LA meilleure auto, alors les fautes/soucis frapperont naturellement à sa porte.

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Bien sûr Sylvain, c’était pour rebondir sur l’expression utilisée par RS.

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

Je sais très bien que tu es fair-play c’était juste pour souligner que ça fait 3 rallyes que ça crève les yeux que la Toyota va mieux que les voitures de ses rivaux! Eux-aussi, sont sans aucun doute possible des colosses, mais on connait déjà leur talon d’Achille : ils n’ont pas la Toyota, leurs erreurs ne sont pas celles de Latvala ou Meeke, mais celles de gars qui ne peuvent plus garder la moindre marge de sécurité. Dans cette configuration là… touchette, crevaison, sortie, casse… logiquement cela devrait frapper les « lents » parce qu’ils chercheront avec optimisme et/ou opiniâtreté de… Lire la suite »

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Fair play, pas à 100% très loin de là, mais fataliste c’est certain. Ca ne m’a jamais dérangé, bien au contraire, qu’une marque / un pilote écrase un championnat et truste les victoires. On en a bien profité à une époque. Si ça doit être quelqu’un d’autre qui saisit sa chance et fait pareil, eh bien c’est la course et bravo à lui.

Beej
Beej
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Il faut arrêter avec les problèmes de voiture. Oui, la voiture de Tanak est peut être un peu meilleure, mais c’est surtout Tanak qui fait le job car les écarts sont tellement conséquents que la voiture n’explique pas tout. Tanak est plus fort, c’est tout, et ça explique pourquoi Ogier et Neuville sont dans cet état…

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Alors c’est un peu la même question qu’Ogier et sa monture, quid de la performance du pilote? quid de celle de la voiture? Avec toutefois une nette différence pour le français, c’est que sa voiture aurait tendance à le ralentir ponctuellement là où celle de Tanak aurait tendance à l’aider à peu près partout. Notons toutefois que lors de la cohabitation Ogier/Tanak chez Ford, l’estonien a en effet régulièrement montré qu’à voiture égale, il était plus vite. Il était aussi plus vite dans le décor à cette époque… 🙂 Moi je pense qu’en effet, Tanak est le plus rapide de… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@Fab J’imagine que tu parles de l’année 2017… Pourrais-tu me rappeler le nombre de fois où Tanäk a été dans le décor? Je suis curieux… sincèrement, parce que si je regarde wikipedia, je ne vois 2 fois Tanäk au-delà de la 10ème place, abandon en Suède et 11ème position en Corse (il me semble me rappeler sur souci mécanique). Ogier s’est sorti en Finlande, il reste donc 13 rallyes… où Tanäk ne se sort pas; Ogier finit devant 5 fois, Tanäk 5 fois… Personnellement j’ai du mal à voir en quoi il était plus vite, mais bon… sans compter que… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Fais iech… tout a encore sauté. Bref, je disais que tu as raison. Tout est très approximatif dans ce que je dis ci dessus. Dans ma tete tourne en boucle la sortie de Tanak qui est un moment important de la saison et qui pouvait permettre d’enchainer 2 victoires c’est la Pologne. Mais sinon, il ne sort ni plus ni moins. Quant au fait d’aller plus vite qu’Ogier, oui très ponctuellement mais c’est surtout le potentiel qu’il affichait face à un quadruple champion du monde. Cite moi un équipier dans la course au titres quasi jusqu’au bout ces dernières années?… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@Fab oui parfois ça saute, donc si on a fait des efforts pour corriger/préciser un truc c’est frustrant 😀 Je me suis relu, aussi, il y a des problèmes d’editing. Je peux comprendre une sensation que Tanäk soit plus rapide, c’est une sensation, on pourrait argumenter dessus (un peu comme qui a la sensation que les pilotes Toy crèvent parce qu’ils prennent plus les cordes et qui a la sensation qu’ils crèvent parce que les Toy sont fragiles…); mais dire comme le fait roro qu’à iso voiture Tanäk a dominé Ogier, 1) c’est factuellement faux, 2) ça nie encore et… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Tu compares des N°1 entre eux en évoquant l’effet balayage. Moi je te parle de la comparaison entre le N°1 et son N°2. L’ écart qu’est capable de faire un N°2 grâce à sa position de départ le vendredi (quand il y arrive) est réel. Combien de ses N°2 le maintiennent face à leur N°1 le samedi et/ou le dimanche? Finalement bien peu, pour diverses raisons (sortie, erreur, moins rapide dès que les conditions redeviennent plus égales ,etc…) La seule exception ces dernières années, c’est Tanak donc pour moi, ça présageait d’un top pilote et c’est ce qu’il est dorénavant,… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  riri73
1 année il y a

Bien riri , tout comme toi , ça me dérangerais pas non plus qu’un pilote domine parce qu’il a le meilleur matos , faut pas oublier ses équipiers , aux autres a faire le max pour le battre et y’a toujours matière a se passionné ……

bazire
bazire
Reply to  bazire
1 année il y a

Faut pas oublier en plus de tout ce que tu dis Sylvain , c’est que Ogier trouvé la ford pas du tout adapté a son pilotage ce qui rajoute la différence entre les deux pilotes ..
Et dans ce que tu disais hier sur les journalistes italiens c’est vrai pour toute la presse spécialisé en général , y’a que sur ce forum que certains le voit moins fort que les 2 autres magiques , a chacun son opinion plus ou moins objectives …….

Sylvain
Sylvain
Reply to  riri73
1 année il y a

@riri et baz

Attention, je ne dis pas que Tanäk ne mériterait pas, et encore moins Neuville : le mec titré le sera avec tous les mérites!!!

Mais bon, je ne serais pas contre encore un rallye ou deux où Ogier se batte pour la victoire avec ou Tanäk ou Neuville, sans que celui-ci casse, sorte et/ou ait des problèmes.

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 année il y a

C’est vraiment rare les mano à mano Neuville/Tanak ou Ogier/Tanak. Soit ött est loin devant et il gagne, soit il est loin devant et il finit pas, Soit il est derrière (Turquie 2018) avant que ça rigole. Du coup, avec lui, il n’y a jamais vraiment un duel qui va à son terme (contrairement à Ogier/Neuville MC2019 et Sardaigne2018)

achve
achve
1 année il y a

Bien vu Rallye Sport ! Continuez, on a besoin de vous !

Fab
Fab
1 année il y a

TOPS:
1 Tanak l’intouchable; 2 Loeb la réssurection; 3 Rovanpera enfin!

FLOPS
1 Mikkelsen Notes pas adaptées??? (faut changer de métier) 2 Neuville Sur un 1er passage, « à fond » pas raisonnable… 3-Lappi le moral dans les chaussettes et ça se voit!

NI -NI
La C3?

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

On a un top/flop très semblable, la différence est dans le jugement sur la C3… il y a un sujet sur la C3, je t’ai répondu dessus 😉 Sur Neuville, que dire… là il s’agit d’une de ces divergences très petite, mais au gros potentiel. Je m’explique, toi tu le vois fauter et tu le sanctionnes, car d’après toi « ça va pas »; moi je le vois non pas fauter, mais simplement payer cash, de temps en temps, un optimisme évident… pour moi cette erreur, ce n’est pas celle du MC 2017 ou de la Suède 2017, voire de l’Australie 2018,… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Pour Neuville, je te réponds au dessus.

Rosberg en F1, excellent pilote mais inférieur à Hamilton selon moi, a du être irréprochable pour obtenir son unique titre, tout en profitant systématiquement des aléas en sa faveur.

C’est la même chose pour Neuville s’il veut en gagner un face à Ogier. Avec Tanak en plus!!!
Et pour moi, l’aléa en faveur de Neuville sur ce Chili, c’était la pluie.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
1 année il y a

Espérons que notre roro ne lise pas ce commentaire, sinon il va se sentir seul au Club Jupiler avec les taureaux liégeois, tu pourrais peut-être demander à RS de l’effacer?

Neuville qui doit être parfait et profiter des aléas comme un Rosberg pour être titré contre un adversaire supérieur? 😉

Ça piquera un peu les yeux de certains, même si ça correspond EXACTEMENT à ce qu’a fait Neuville 2 fois sur les 3 derniers rallyes… et Ogier 3 fois.

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Comme quoi, avoir mis tous les supporters de Neuville dans le club « Jupiler » n’était peut être pas la meilleure idée que t’ai eu. 🙂

Entre « chambrage » et condescendance, il n’y a parfois qu’un pas.

Comme beaucoup d’autres., je préfère la Corsendonk. 😉

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

inutile d’effacer, pas de souci… j’aime la solitude… 🙂
et je préfère nettement les Westmalle, Rochefort… etc.. les vraies quoi.. 🙂

Joël GEORGES
Joël GEORGES
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@ Roland; oui, rien de tel qu’une bonne trappiste… Classer les belges comme club jupiller, c’est comme classer lez français comme buveurs de gros rouges, en oubliant les grands crus… En dehors des ces discussions brassicoles, je trouve le « en excès d’optimisme » un rien trop dans le cas de Neuville (je ne me prononce pas sur les autres). Excès d’optimisme dans les notes, c’est certain, et il est le 1° à le reconnaître. Mais pas simple la prise de note sur un nouveau rallye avec brouillard pendant les reco. Ok, les autres ne sont pas sorti, mais faudrait avoir les… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

@Fab… promis, le jour où roro me parait « correct », j’arrête… Parce qu’il n’y a pas que le style, et la rhétorique apparemment policée, dans les faits roland a des argumentations aussi prévisibles que walter, vraiment… ça fait des années qu’il insiste sur le fait que Ogier est un pilote comme les autres, pas mieux, et que si oui, au cas où, détail sans importance, il est titré… c’est parce que la Hyundai casse ou encore qu’il y a les consignes de Ford…. ça ressemble à walter sur Loeb, franchement, on sait ce qu’il va dire. A un moment donné faut… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Joël si tu n’as peut-être pas suivi… au cours des années, il y a des « fans » qui se proposent de temps à autres, en faveur de tel ou tel pilote… de façon « bruyante », ceux qui résonnent ou lui de raisonner… Le Club Jupiler, c’est ça pour moi, un mec sans doute sympa avec ses potes, je n’en doute pas, mais on n’a pas les mêmes valeurs, point. Tu dois bien penser à des fans de Loeb, Ogier, voire Neuville sur ce forum, avec qui tu n’aimerais pas passer une soirée, ben voilà, c’est ça pour moi le Club Jupiler. Ça… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

Moi j’ai eu l’impression lors d’une discussion (mais on en a tellement!) que le rapport connerie/nationalité était plutôt évident pour toi cette fois là… et que le choix de « Jupiler » était tout sauf un hasard. Et si tu regardes bien tous les intervenants, tu verras que tu te trompes ou qu’en tout cas tu ne montres du doigt que ceux qui t’arrangent. Ce dont je suis sur, c’est que pas plus tard que ce week-end, tu m’en as bien volontiers permis l’accès. C’est bien sympathique de ta part mais un peu condescendant quand même hein… 😉 Quant à ta fixette… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
1 année il y a

pourquoi déformer ce que je j’écris… c’est incorrect.. 🙂
alors oui, si tu veux: la C3 est derrière la Toy ( de tanäk): 1.3 sec sur la PS.
donc, ne t’inquiètes pas inutilement, la voiture va bien.

Sylvain
Sylvain
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1 année il y a

@fab, sur les Belges, j’insiste… tu n’as pas tout compris, comme tu n’as pas forcément compris ce que j’ai dit ce week-end sur le temps forfaitaire, mais c’est pas grave (enfin selon moi) sauf si tu es encore blessé ce qui me gênerais et impliquerais des excuses (pardon!). Mais sur roro, que dire… je ne pense pas que le gentil ce soit lui, et encore moins que la condescendance soit de mon côté… rhétorique-ment c’est pas un gentil 😉 Regarde ce qu’il dit après toi, que je déforme ses propos, ben qu’il cite où… 😀 mais non, il l’affirme… comme… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
1 année il y a

J’en pense que ton raisonnement tient la route. Mais je ne sais pas quoi penser de Loeb franchement. Une fois que le gars a pigé le fonctionnement de la Hyundai, à condition de piste équivalente, sans être face à des mecs qui ont regardé 250fois la vidéo de la spéciale, et en se battant pour aller chercher la 2nde place, je me demande dans quelle mesure le type n’est pas proche des 100%. Franchement. QUand je l’entends dire « si là ça fait pas de temsp, ça en fera jamais », avec un grand sourire, le type doit quand même être bien… Lire la suite »

roland59
roland59
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1 année il y a

je vais donc te dire ou tu déformes mes propos… je dis : « en 2017, Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tänak… et non Tänak a dominé Ogier… tu le dis toi-même, globalement c’est du 5/5… concernant Tänak, ce sont les Suède, Argentine, Sardaigne, ADAC et « Pologne »… bien que non terminé pour Ott…je ne reprends même pas l’Australie puisque les titres étaient gagnés dès le Wales… ou il était bien aussi d’ailleurs comme au Catalogne… et idem pour les Voitures je ne dis pas qu’elles sont équivalentes, je dis que les différences sont minces et que les… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
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1 année il y a

Roland, là tu parles d’Ogier : « (…) quand il sait qu’il ne peut pas reprendre Ott à la régulière, et il le sait depuis un long moment, peut-être même depuis leur collaboration sur Fiesta » « alors l’Hypothèse Tänak le plus vite intrinsèque tient debout d’autant que leur cohabitation chez M-Sport nous donne quelques éléments… (…) à iso voiture Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tänak.. pourquoi… »(ndlr) le pourquoi ne vient jamais, ça se finit sur des pointillés. Toutes tes argumentations disent que Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tanäk sur la Fiesta, qu’il sait qu’il… Lire la suite »

roland59
roland59
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1 année il y a

en 17, il y a aussi des rallyes ou Tänak a fait sans discussion… Suède, Pologne, ADAC par ex… et il ne s’agissait pas que de Balayage… et donc depuis 17, Ogier (Neuville aussi) sait que parfois Tänak est « très difficile d’accès ».. sans compter qu’aux Catalogne/ Wales, je ne suis pas bien sûr qu’Ott donna le meilleur de lui-même, surtout quand Evans/Dmack est devant à domicile… 2019: je ne nie pas que la Toy va bien, que la Hyundai a amélioré des points de faiblesse que la Fiesta est elle-même et que la C3 reste délicate… comme on ne peut… Lire la suite »

roland59
roland59
1 année il y a

tops: – Loeb… inutile de dire – Tänak.. avait besoin d’un gros résultat.. d’aucuns diront que c’est la Toy qui est au dessus, moi, j’ai d’abord l’impression/conviction que le pilote n’est vraiment pas en dessous.. 🙂 – Rovanperä… lui aussi avait besoin.. et sur chile exigeant, il a très bien fait le job.. flops: – Mikkelsen… incompréhensible – Neuville… tout était en place pour un podium… impatience et gourmandise… résultat zéro. – les frères Heller.. l’un à l’entame, l’autre le dimanche.. dur dur.. ni/ni: – Lappi/Suninen… des points équipes, et montrèrent sur quelques ES qu’ils étaient capables de faire plus…… Lire la suite »

Denis
Denis
1 année il y a

A 100% en accord.
Même si je n’aime pas les « lots », ces Tops & Flops reflètent bien cette épreuve nouvelle avec sa part d’inconnu et probablement d’imperfections.
Le cru « Chili 2019 » reste, une belle année. A conserver.