Tops et Flops (Chili 2019)



Le Chili aura réussi son pari, proposer de la nouveauté dans un championnat qui en manque parfois bien trop cruellement !

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Ott TanakDans ces moments là, personne ne semble en mesure de lui arriver à la cheville !
2Les deux Seb’Quelque soit la place en jeu, une lutte à quinze titres mondiaux, on se tait et on apprécie !
3MSportDiscrets mais efficaces.

Flops :

1Jari Matti Latvala, Kris Meeke, Thierry NeuvilleFlashés en plein excès de confiance…
2Andreas MikkelsenFlashé en pleine recherche de confiance…
3Esapekka LappiFlashé en plein manque de confiance…

Ni ni : Le Chili

Intégrer le WRC n’est pas chose aisée, mais le bilan est plus que correct pour une première malgré quelques points à revoir ! D’autres s’y sont cassés les dents…





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  1. Mer dit :

    Quels sont les points a revoir pour le chili ?

  2. olive dit :

    dans les tops forcement ogier,qui profite des bonnes conditions pour sa c3 pour faire peter des temps.loeb ça fait plaisir de voir un tel talent etre heureux de se battre devant. tanak,qui a l’air d’une facilité redoutable avec son auto. les flops mikkelsen qui n’a pas su du week end a part dans la ps peut etre.evans en dessous de ce qu’il pourrait faire? lappi qui a bien utilisé son auto dans les bonnes conditions mais trop peu souvent. nini latvala dans le coup mais……. meeke un tonneaux et demi perd 6mn alors qu’il manquait juste les trois gus dans le talu pour qu’il perde 40s. une penalité magistral imposé bien sur le lendemain du rallye. sinon des temps parmis les meilleurs!!!!!!! neuville,nouveau rallye c’est pas passé,dommage mais ça arrive meme au meilleurs

  3. Fb49 dit :

    Pour les tops : Juste pour rajouter une couche en lisant les commentaires de dessous, je trouve la performance d’Ogier vraiment bonne sur ce rallye, il ne faut pas oublier que l’association avec Citroën est très jeune, alors oui, dans certaines conditions la voiture manque de performance, mais marquer autant de points dans ces conditions, c’est très très fort… (surtout en comparant le niveau de son équipier…).
    Si Citroën met le paquet en développement ça va le faire bientôt….
    Tanak : au top rien à dire…
    Pour l’autre Seb, même si sur ce rallye il n’y à rien à dire, je préfère attendre la suite car j’ai trouvé son début d’année assez décevant, et vu les performances en dent de scie de Mikkelsen, je m’interroge…

    • Alexa90° dit :

      Ogier a identifié le point faible de sa nouvelle monture !

      Le Grip quand il y a une faible adhérence… je pense que c’est en partie du à l’aéro (peu de travail de ce côté là chez Citroën hélas, quand on voit les 3 autres voitures…) et à des choix mécaniques : suspensions/géométrie/train avant/arrière !

      Ils vont améliorer un peu l’aero à l’avant : https://static.wixstatic.com/media/3d5fff_f735920d8cce42848b8a6c7d046e559b~mv2.jpg/v1/fill/w_740,h_492,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/3d5fff_f735920d8cce42848b8a6c7d046e559b~mv2.webp
      nouvelle lame de spoiler, ailettes au niveau des passages de roues et allongement des déflecteurs latéraux, sans parler du nouvel aileron arrière pour générer plus de grip !

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Pour l’aero non, ça n’arrivera pas avec un tel kit. On en a d’ailleurs parlé avec lui dans larticle de fin du Chili’

        • Alexa90° dit :

          Ca fait depuis 2017 qu’ils font des tests aero à l’avant sans rien modifier… sont-ils perdus ?

          Difficile de changer radicalement la physionomie aero avec les joker, ils se sont loupés lors de l’élaboration du nouveau règlement… le tir sera difficile à corriger.

      • riri73 dit :

        Je sais pas si c’est tellement décisif que ça l’aéro ? on voit des pilotes avec « aéro totalement recustomisé », bref la moitié de l’avant ou de l’arrière totalement arraché faire de très beaux chronos cependant.
        L’an dernier MSport et Ogier nous avaient parlé de kit aéro à venir, de trucs développés par Ford USA, et finalement leur évo comportait certes de l’aéro mais y’avait aussi une évo moteur (surtout?).
        Dans la 1ere itw de Pierre Budar, après le Corse, celui ci parlait pas mal d’aéro, ce qui pouvait laisser croire qu’en fait les imperfections et améliorations se situaient ailleurs et qu’il disait ça peut-être? pour brouiller un peu les pistes et ne pas trop en parler.
        Bon, on comprend bien qu’ils veuillent pas tout nous dire.

  4. Jay dit :

    Ils se sortent tous les doigts à un moment donné ils degoupillent. C’est du mondiale les mecs et si ils sortent de temps en temps ou cassent des trucs c’est bien qu’il sont sur le fil à ce moment là. Évidement Quand tu a 30 sec d’avance tu sécurise mais il faut rester rapide. Et le trio magique savent parfaitement faire ça.

  5. Vinchy dit :

    J’aimerais juste faire remarquer à certains que c’est le binome Tanak-Toyo qui est au-dessus du lot, pas uniquement la voiture. Quand on voit un mec avec l’expérience de Latvala se battre pour une 4-5e place au mieux à chaque rallye, quand on voit un gars avec une pointe de vitesse comme Meeke faire moins de scratchs que le trio magique de ces derniers années (oui pour Meeke je ne parle pas de classement vu sa régularité), et bien on peut se dire que Tanak est au minimum au niveau de Thierry et Seb. Alors, oui la Toyo a ce petit truc en plus qui lui donne une vitesse de pointe au-dessus de la concurrence, mais Tanak est loin de piloter avec le coude à la portière, il se donne. Signé un supporter de Thierry, et du rallye en général

  6. Un internaute qui donne signe de vie dit :

    D’accord avec le top. Moins avec les 2 derniers flop qui sont a mon gout trop facile, pas assez réfléchi: etre en recherche de confiance ca sous entend qu’il y en a le manque (et etre en manque de confiance, lorsque l’on est competiteur, on tente de la retrouver). Donc Mikkelsen et lappi aurai dû être sur la 2ème marche du flop, ensemble, car c’est excatement la même chose au final. Et aussi, votre avis globale est subjectif non ? Comment pretendre d’ un avis objectif lorsqu’il ne met pas tout le monde d’accord. A part cela, ca fait un peu plus d’un an que je vous suit, merci pour votre travail, la chronique l’oeil de l’ingenieur est vraiment top, par contre votre live text fonctionne mal non ? Pas moyen pour moi de recevoir un rafraîchissement automatique du texte (je suis obligé de réactualisé sans cesse et sans cesse). Du coup, en attente d’un systeme plus complet et performant, je vous fait des infidélité en suivant le live text sur motorsport.

    • Fab dit :

      Mikkelsen arrive au Chili avec la confiance retrouvée suite à sa P2 mais ça a vite fait « pshiit » car il se serait trompé dans sa prise de notes. Se tromper sur DES notes sur un rallye nouveau, c’est normal mais se tromper sur TOUTES ses notes, y a quand même une grosse carence, qui me paraît assez inadmissible à ce niveau.

      Lappi lui a perdu confiance depuis bien longtemps maintenant, depuis la Suède on va dire.

      En ça, on peut estimer que les 2 configurations étaient différentes.

  7. Kivala dit :

    Beaucoup aimé les 3 flops, très très bien vus en plus de l’effet de style. Même si les « excès de confiance » de Latvala, Meeke et Neuville ne sont pas du tout du même niveau :
    – insignifiants pour Latvala (néanmoins contraint de s’arrêter) et surtout Meeke (bérêt à très faible allure, voiture tellement peu abîmée côté mécanique qu’il fait – de mémoire – le 3ème temps devant Ogier dans les 2 ES suivant sa boulette, et ce sans pare-brise…!!!);
    – monstrueux pour Neuville. Ouf ! (au sens premier, pas en verlan)
    Mais on sait que j’adore les attaquants, pour moi des flops pour excès de confiance c’est très flatteur, tout en étant incontestablement des flops. Alors que la recherche et le manque, eux, sont nettement moins défendables.
    Malgré ces précisions, je le répète, j’applaudis à ces flops chiliens, un big top à RS !

  8. TchoponT dit :

    quand Neuville gagne l’argentine et prend la tête du championnat, il fait même pas parti du « Top ». Par contre quand il sort de la route, il est a la tête du « Flop » .. Arnaud, je connais un bon tatoueur, tu veux que je te mets en relation pour te faire tatouer « Ogier » sur la fesse droite ?? 😀 😉

  9. rirou 13 dit :

    Je mettrais volontiers un gros gros flop aux commentaires de C+ surtout à Thomas Senecal, entre les « patron et jefé » pour Sébastien Loeb, les « il vole Tanak » et autres inepties, j’ai coupé le son avant la fin de la spéciale. C+ n’est pas capable de trouver un commentateur de rallye crédible ?
    Stephane Lefevre n’a pas forcément un ton très enjoué ,on va dire, mais bon, il est pilote de rallye et consultant technique pas animateur!

    • Vive le sport dit :

      C’était pas Sénécal au micro, c’est vrai qu’il a bien encensé Loeb le commentateur.

      • rirou 13 dit :

        Toutes mes excuses Thomas Senécal, alors.

        • bazire dit :

          Sénécal est fils et frère de pilote de rallye et je me demande si lui a pas déjà pratiqué ….
          C’est vrai qu’il est nul cette animateur a rien connaitre du rallye et a toujours posé des questions cucu la praline a Lefebvre , ça va un peu pour ce qui découvre mais là c’est l’overdose !……
          Rien a voir avec Fébreau / Villeneuve sur la F1 , la c’est le top !………

  10. pat dit :

    loeb,bien trop vite enterrer par certain,ogier peut être qu’il vieilli aussi comme tout le monde mais toujours la ,la c3 doit fonctionner,tanak le plus rapide(mais tout le monde sait qu’il faut toujours etre dans un bacquet pour apprendre)

  11. bazire dit :

    Et RS t’as oublié de flashé Sunninen en plein balisage de la boulette et Evans flashé en aurait pu mieux faire vu le terrain et le temps pourri qui devait lui rappeler son terroir natal ….
    Et vous avez oublié le prodige finlandais balèze sur ce rallye , sans faute pour une fois mais flashé pour faute de combattants ….. Je sais il y est pour rien, les autres n’avaient qu’a avoir du pognon pour rouler …

  12. riri73 dit :

    Le dard est piquant, mais M.Budar n’en a pas.

    • Sylvain dit :

      😀

      Combien de fois aura-t-on cette version du « je ne suis pas raciste, virgule, mais on doit bien reconnaître que… »

  13. DOBU dit :

    On ce tait et on apprécie ! mais quand on bave sur ca voiture sans arrêt c’est lassant et je ne parle pas de ( même ma femme c’est aperçue que ? ] J’espère que MR BUDARD va remettre les pendules a l’heure car autant j’apprécie le pilote autant je déteste l’homme , car on laisse une seconde dans la dernière il faut se cracher dans les mains et pas conduire comme au temps de WW le coude à la portière .
    Sportivement .

    • Panoramix dit :

      Regarde la vidéo de la PS du rallye d’Argentine et ose prétendre qu’Ogier ne se crache pas dans les mains !

  14. 4wd dit :

    Effectivement neuville mérite ce flop , pas pour sa sortie mais pour ne pas avoir penser au championnat , on approche la mi-saison la gestion des points est primordial. Encore bravo à RS pour tout ce travail .

  15. Jeff dit :

    Mes tops:
    1) Tanak, le plus rapide. Il a bien géré sa fin de course contrairement à quelques fois dans le passé !
    2) Loeb : he’s backup. Impressionnant. Vers une saison complète en 2020 ?
    3) Ogier: sa C3 semble assez irrégulière en performance, mais il gère très bien.

    Mes flops:
    1) Neuville: son crash sanctionne durement son sur-pilotage, après une multitude d’alertes ! Il risque de chercher le bon rythme pendant quelques rallyes.
    2) Mikkelsen :. inexistant !
    3) Lappi : ça ne va pas et il n’a pas l’air heureux.

  16. bazire dit :

    Moyen pour moi votre top RS …..MS sport ?…moi pas comprendre ….
    Top 1 a Loeb qui a justifié sur ce rallye qui lui reste encore un sacré coup de volant !…..
    Top 2 Tanak belle domination et cette fois çi sans accroc…..
    Top 3 A ce rallye qui a permis de voir les vrais valeurs des pilotes sur des spéciales piégeuses dans un endroit magnifique , on en redemande ….
    Des flops a Mikkelsen , Lappi Latvala et Sunninen on sait pourquoi ….
    Un ni ni top a Ogier qui avec une voiture en dessous a fait le max pour finir deuxième sans incidents des autres !…

  17. Beej dit :

    Mes tops :
    1 – RS : Explications de l’ingénieur technique, interviews personnalisées pendant et après le Rallye, interventions dans les commentaires, et tout ça à l’autre bout du monde, vous avez fait très fort !!!!
    2 – Tanak intouchable à en frustrer Ogier et Neuville…
    3 – Loeb car je n’y crois plus et à chaque fois il me surprend…
    Mes flops :
    Aucun, j’ai pris trop de plaisir à suivre ce nouveau Rallye.

    Ni-Ni : Neuville et Ogier qui ont fait ce qu’ils ont pu, un peu trop pour Neuville mais difficile de lui en vouloir, c’est la course !

    • Sylvain dit :

      Pourrais-tu expliquer un Tanäk intouchable et un ni-ni à Ogier second, devant ton top à Loeb troisième?

      Si Tanäk est intouchable… ben y’a aucune honte à être derrière, non?

      Je me pose juste la question de la cohérence 🙂

      • Beej dit :

        Ogier et Neuville sont censés se battre pour le championnat avec Tanak. Ils se sont bien battus mais ils ont perdus et ils ne semblaient pas avoir de solution… Loeb vient juste pour le plaisir et aider l’équipe hyundai. Il réussi parfaitement ce qu’il est venu faire en apportant de précieux points à l’écurie.

        • Sylvain dit :

          J’ai compris TA logique par une recherche historique.

          MC pas de jugement
          Suède pas de jugement
          Mexique pas de jugement
          Corse Ogier ni-ni
          Argentine pas de jugement
          Chili Ogier ni-ni
          J’ai bon?

          Le WRC finalement tu suis peu 🙂 et tu as un avis bien clair : Ogier NI-NI, c’est effectivement très cohérent.

          • Beej dit :

            Cette année il a l’air moins bien, désolé…. Même si les points sont là. Mais il sera peut être quand même champion et là je lui tirerait mon chapeau 🙂 Aujourd’hui je ne vois pas comment il peut aller chercher Tanak

  18. Sylvain dit :

    Je ne suis pas trop d’accord avec la logique de mettre tout le monde dans le même panier

    Top 1 : Loeb, énorme!
    Top 2 : Tanäk quand un mec gagne en étant LE favori, bravo
    Top 3 : Rovanpera, pareil que Tanäk

    Flop 1 : Mikkelsen, je ne dis pas qu’il devait jouer le podium, mais lutter avec Evans?
    Flop 2 : Lappi, je sais bien quelle C3 il pilote, mais si Ogier fait des podiums, lui ne pourrait-il pas s’intercaler entre les pilotes Ford?!?
    Flop 3 : Citroën, c’est mieux qu’en Argentine, mais ce n’est pas assez!

    Ni-Ni : Le rallye du Chili, des spéciales souvent au top (ni trop rapides, ni trop cassantes), mais une gestion qui ne vaut parfois pas un kopeck (drapeau rouge oui/non, Meeke qu’on fait courir puis qu’on pénalise… je ne parle pas du temps forfaitaire, mais franchement en caméra embarqué en direct, Latvala est passé vite à côté de la Hyundai, j’ai aimé moyen moins)

    • Sylvain dit :

      Les derniers top/flop, j’ai mis des plombes à faire valider mon classement, du coup j’ai fait bref.

      Pourquoi Rovanpera et pas Ogier, tout simplement parce que j’ai déjà mis des flops à Kalle, et parce qu’il a l’age qu’il a et n’est pas 6 fois champion du monde!

      Pourquoi pas de flop à Neuville, parce qu’on ne peut pas massacrer un mec à la première fois qu’il paye son optimisme au prix fort…

      Pourquoi pas de flop à Meeke ou Latvala, mais où et quand est-ce étrange si ces deux pilotes vont à la faute, j’ai mis des flops systématiques à Makinen pour avoir pris deux clones 😀 sans compter que Latvala fait 2 Power Stage admirables, sans compter que Meeke avant ce Chili n’était jamais vraiment sorti de la route cette année

      Pourquoi un flop à Lappi si je persiste à dire que la C3 va mal… parce que j’ai attendu longtemps avant de « sanctionner » un manque de réaction de la part d’un pilote qui doit le faire… quelque part, c’est son métier, il doit trouver une solution.

      • Fab dit :

        Sur Neuville, c’est pas massacré mais bon, y avait il urgence à passer  » à fond », sur un 1er passage, un virage où tous les pilotes avaient apparemment noté son côté incertain. Sauf Meeke qui avait mis à fond d’après Loeb mais l’histoire ne nous dit pas s’il est réellement passé à fond.
        Bref, je suis personnellement exigeant envers Neuville car la pluie du vendredi (malgré son temps forfaitaire) le mettait dans une position pour marquer plus de points que prévu. Et c’est ce genre d’occas raté qui fait que tu pleures en fin d’année sur la 2ème marche du podium.

        Mais ta position se défend aussi, quand on voit comment les mecs se battent tout le temps à la seconde.

        • Sylvain dit :

          Le fait est que rarement du côté de Neuville on entend parler « d’occasions ratées » et que souvent on parle de malchance.

          Pour moi il a les défauts de ses qualités 😉

          Mais oui, je suis d’accord, il fallait insister, pour Ogier cela n’allait pas toujours se passer aussi bien qu’en Argentine* 😀

          *Droite/Gauche ça se discute mais au milieu… 😉

          • bazire dit :

            Rovenpéra ?…..si pas de soucis techniques de Otsberg qui était souvent devant lui et devant qui ? et quoi ?. dans ce rallye de l’au-delà ou l’adversité était inexistence …

    • Beej dit :

      Je ne pense pas que Neuville ai été optimiste. Pour aller chercher Tanak, il fallait une grosse attaque et une bonne paire… Des fois ça passe, et des fois non… Mais au moins il a essayé, et on a vu un Ogier frustré, qui s’est détendu après la sortie de Neuville en se disant que ça aurait pu être lui et qu’il fallait accepter la domination de Tanak sur ce Rallye car il était impossible à suivre.

  19. Jean Dridéal dit :

    Une fois de plus, un top/flop au top, et en prime un zest d’humour qui ne fait pas flop.

    Continuez comme ça c’est super.

  20. Iggy dit :

    Votre Top sur les deux Seb est … On ne peut mieux me l’écrire !

  21. Jean Claude dit :

    Quinze titres mondiaux se battant pour le podium ça c’est du sport,bravo

  22. riri73 dit :

    Souhaitons à Ogier et Neuville qui ne sont pas arrivés à la cheville de Tanak que celui ci ait un talon d’achille ou qu’il soit un colosse aux pieds d’argile. Pour une fois, ça permettra peut-être aux supporters du français et du belge de tomber d’accord. A suivre.

    • Sylvain dit :

      On ne va pas souhaiter du mal à ce magnifique Tanäk, on va souhaiter à ses adversaires qui en ont besoin de montures un peu plus/beaucoup plus performante!

      Là il était dans un fauteuil et c’est éventuellement les autres qui font des fautes, si à un moment donné il n’a plus LA meilleure auto, alors les fautes/soucis frapperont naturellement à sa porte.

      • riri73 dit :

        Bien sûr Sylvain, c’était pour rebondir sur l’expression utilisée par RS.

        • Sylvain dit :

          Je sais très bien que tu es fair-play c’était juste pour souligner que ça fait 3 rallyes que ça crève les yeux que la Toyota va mieux que les voitures de ses rivaux!

          Eux-aussi, sont sans aucun doute possible des colosses, mais on connait déjà leur talon d’Achille : ils n’ont pas la Toyota, leurs erreurs ne sont pas celles de Latvala ou Meeke, mais celles de gars qui ne peuvent plus garder la moindre marge de sécurité.

          Dans cette configuration là… touchette, crevaison, sortie, casse… logiquement cela devrait frapper les « lents » parce qu’ils chercheront avec optimisme et/ou opiniâtreté de suivre un rythme qui n’est pas à leur portée.

          On n’est pas au MC où on ne savait pas qui allait l’emporter, là la marge existe… Suède ou Chili même combat : il promène la Toy et encaisse les 30 points, ça fait mal!

          Pour que le championnat existe, il faut ou que la C3 retrouve du grip sur les premiers passages, ou que Neuville profite à fond du balayage (pas de pluie!)… ce qui fait peur c’est que Tanäk est systématiquement devant, Neuville avait pris la tête sur 2 rallyes « heureux » et là sur un rallye malheureux il perd tout…

          Tanäk est deuxième alors que pour l’instant le championnat ne veut pas trop lui sourire dans son déroulement… ça fait peur!

          On comprend Adamo qui multiplie les essais autorisés sur les championnats français, belge et italien; on comprend Ogier qui dit qu’il fait le maximum.

          • riri73 dit :

            Fair play, pas à 100% très loin de là, mais fataliste c’est certain. Ca ne m’a jamais dérangé, bien au contraire, qu’une marque / un pilote écrase un championnat et truste les victoires. On en a bien profité à une époque. Si ça doit être quelqu’un d’autre qui saisit sa chance et fait pareil, eh bien c’est la course et bravo à lui.

          • Beej dit :

            Il faut arrêter avec les problèmes de voiture. Oui, la voiture de Tanak est peut être un peu meilleure, mais c’est surtout Tanak qui fait le job car les écarts sont tellement conséquents que la voiture n’explique pas tout. Tanak est plus fort, c’est tout, et ça explique pourquoi Ogier et Neuville sont dans cet état…

          • Fab dit :

            Alors c’est un peu la même question qu’Ogier et sa monture, quid de la performance du pilote? quid de celle de la voiture? Avec toutefois une nette différence pour le français, c’est que sa voiture aurait tendance à le ralentir ponctuellement là où celle de Tanak aurait tendance à l’aider à peu près partout.

            Notons toutefois que lors de la cohabitation Ogier/Tanak chez Ford, l’estonien a en effet régulièrement montré qu’à voiture égale, il était plus vite. Il était aussi plus vite dans le décor à cette époque… 🙂

            Moi je pense qu’en effet, Tanak est le plus rapide de tous en vitesse (mais il en paie encore le prix parfois) et qu’il a en plus l’auto la plus rapide à peu près partout (mais pas la plus fiable)

            Moralité: Ogier est devant lui au championnat.

          • Sylvain dit :

            @Fab J’imagine que tu parles de l’année 2017… Pourrais-tu me rappeler le nombre de fois où Tanäk a été dans le décor?

            Je suis curieux… sincèrement, parce que si je regarde wikipedia, je ne vois 2 fois Tanäk au-delà de la 10ème place, abandon en Suède et 11ème position en Corse (il me semble me rappeler sur souci mécanique).

            Ogier s’est sorti en Finlande, il reste donc 13 rallyes… où Tanäk ne se sort pas; Ogier finit devant 5 fois, Tanäk 5 fois…

            Personnellement j’ai du mal à voir en quoi il était plus vite, mais bon… sans compter que à MOINS DE NE VOULOIR DIRE que le Monsieur qui nous a expliqué l’importance du balayage est un factieux… Ogier a ouvert toute la saison. Je dis ça, je dis rien…

            Mais au hasard, j’aimerais rappeler que Tanäk quand il a fini devant Ogier le dimanche, et bien il n’était derrière lui qu’une fois le vendredi. Vice versa, sur les 5 fois où Ogier bat Tanäk, il remonte 2 fois Tanäk.

          • Fab dit :

            Fais iech… tout a encore sauté.

            Bref, je disais que tu as raison. Tout est très approximatif dans ce que je dis ci dessus.

            Dans ma tete tourne en boucle la sortie de Tanak qui est un moment important de la saison et qui pouvait permettre d’enchainer 2 victoires c’est la Pologne. Mais sinon, il ne sort ni plus ni moins.
            Quant au fait d’aller plus vite qu’Ogier, oui très ponctuellement mais c’est surtout le potentiel qu’il affichait face à un quadruple champion du monde.
            Cite moi un équipier dans la course au titres quasi jusqu’au bout ces dernières années? Faut remonter à Latvala chez VW et encore, Latvala, c’était déjà un pilote confirmé.
            Et puis si on fait référence à cette saison et à la C3, un gars capable d’emmener cette Fiesta poussive quasiment aussi vite qu’un quadruple champion du monde, et ceci sur toute une saison, ça annonçait un mec très fort non? (ça c’est un peu de chambrage 😉 )

            BRef, t’as bien fait de me reprendre. Ceci dit, de ce que je vois là, de ce que je ressens (c’est assez subjectif) Tanak est pour moi plus rapide qu’Ogier et Neuville.

          • Sylvain dit :

            @Fab oui parfois ça saute, donc si on a fait des efforts pour corriger/préciser un truc c’est frustrant 😀

            Je me suis relu, aussi, il y a des problèmes d’editing.

            Je peux comprendre une sensation que Tanäk soit plus rapide, c’est une sensation, on pourrait argumenter dessus (un peu comme qui a la sensation que les pilotes Toy crèvent parce qu’ils prennent plus les cordes et qui a la sensation qu’ils crèvent parce que les Toy sont fragiles…); mais dire comme le fait roro qu’à iso voiture Tanäk a dominé Ogier, 1) c’est factuellement faux, 2) ça nie encore et toujours un facteur fondamental qui est le balayage!!!

            Quand est-ce que le couple Tanäk-Toy n’a pas dominé en vitesse cette année?

            Tu veux une petite aide? Le Mexique… Tanäk ouvre, Ogier lui met 37 sec le vendredi et… et Tanäk finit à 30 sec… Ops, il n’a jamais revu l’écart de la première journée et encore, très heureux pour lui que Neuville ait connu de sproblèmes sur la première longue et que Mikkelsen ait fait le Mikkelsen, sinon il ne repart pas 4ème le samedi matin, mais 6ème et ça change oh oui…

            Sur la première boucle au Mexique Tanäk, le mec qui finira second à la fin fait 8 et 9 sur les 2 longues, dernier et avant dernier… alors quoi? il est dominé par Ogier? il ne sait plus conduire?!?

            Ou alors en 2017 TANAK A PASSE TOUTE LA SAISON troisième sur la route quand Ogier a toujours ouvert?!?

            Les conditions n’étaient en rien comparables, et même dans ces conditions, même avec Ogier qui débarque sur une nouvelle voiture, et même tout ce qu’on veut, ok pour les sensations, mais ni pour les rallyes réels, et encore moins pour les points au final.

            Moi j’ai la certitude que Adamo ou encore Budar ne parlent pas d’améliorer leurs voitures pour soigner l’ego de leurs pilotes, je suis persuadé que quand Sordo en Corse ne parle que de la Toyota c’est pas de l’intox, mais cela reflète la conviction chez ces gens là, qu’en ce moment, ils sont en-dessous.

            Quand Neuville parle de la Toy en Argentine, quand il dit on va perdre du temps là et là… il se cherche des excuses?!? ou il parle en partant d’une conviction, la Toyota va mieux que ma Hyundai?

          • Fab dit :

            Tu compares des N°1 entre eux en évoquant l’effet balayage. Moi je te parle de la comparaison entre le N°1 et son N°2.

            L’ écart qu’est capable de faire un N°2 grâce à sa position de départ le vendredi (quand il y arrive) est réel. Combien de ses N°2 le maintiennent face à leur N°1 le samedi et/ou le dimanche? Finalement bien peu, pour diverses raisons (sortie, erreur, moins rapide dès que les conditions redeviennent plus égales ,etc…)
            La seule exception ces dernières années, c’est Tanak donc pour moi, ça présageait d’un top pilote et c’est ce qu’il est dorénavant, il ne lui manque plus « que » le titre pour valider tout ça.

        • bazire dit :

          Bien riri , tout comme toi , ça me dérangerais pas non plus qu’un pilote domine parce qu’il a le meilleur matos , faut pas oublier ses équipiers , aux autres a faire le max pour le battre et y’a toujours matière a se passionné ……

          • bazire dit :

            Faut pas oublier en plus de tout ce que tu dis Sylvain , c’est que Ogier trouvé la ford pas du tout adapté a son pilotage ce qui rajoute la différence entre les deux pilotes ..
            Et dans ce que tu disais hier sur les journalistes italiens c’est vrai pour toute la presse spécialisé en général , y’a que sur ce forum que certains le voit moins fort que les 2 autres magiques , a chacun son opinion plus ou moins objectives …….

        • Sylvain dit :

          @riri et baz

          Attention, je ne dis pas que Tanäk ne mériterait pas, et encore moins Neuville : le mec titré le sera avec tous les mérites!!!

          Mais bon, je ne serais pas contre encore un rallye ou deux où Ogier se batte pour la victoire avec ou Tanäk ou Neuville, sans que celui-ci casse, sorte et/ou ait des problèmes.

          • riri73 dit :

            C’est vraiment rare les mano à mano Neuville/Tanak ou Ogier/Tanak. Soit ött est loin devant et il gagne, soit il est loin devant et il finit pas, Soit il est derrière (Turquie 2018) avant que ça rigole. Du coup, avec lui, il n’y a jamais vraiment un duel qui va à son terme (contrairement à Ogier/Neuville MC2019 et Sardaigne2018)

  23. achve dit :

    Bien vu Rallye Sport ! Continuez, on a besoin de vous !

  24. Fab dit :

    TOPS:
    1 Tanak l’intouchable; 2 Loeb la réssurection; 3 Rovanpera enfin!

    FLOPS
    1 Mikkelsen Notes pas adaptées??? (faut changer de métier) 2 Neuville Sur un 1er passage, « à fond » pas raisonnable… 3-Lappi le moral dans les chaussettes et ça se voit!

    NI -NI
    La C3?

    • Sylvain dit :

      On a un top/flop très semblable, la différence est dans le jugement sur la C3… il y a un sujet sur la C3, je t’ai répondu dessus 😉

      Sur Neuville, que dire… là il s’agit d’une de ces divergences très petite, mais au gros potentiel.

      Je m’explique, toi tu le vois fauter et tu le sanctionnes, car d’après toi « ça va pas »; moi je le vois non pas fauter, mais simplement payer cash, de temps en temps, un optimisme évident… pour moi cette erreur, ce n’est pas celle du MC 2017 ou de la Suède 2017, voire de l’Australie 2018, non… Neuville est en pleine lutte, il se bat, dans son style, contre un Tanäk plus rapide et contre ce qu’il estime être une injustice.

      Sans compter que, personnellement, je primerais toujours la personne qui vient dire que c’est sa faute à lui (note optimiste); s’il est capable de faire ça (penser sur ses erreurs), il luttera pour le championnat jusqu’au dernier rallye. Vice versa, un type qui crève toujours sur la faute à pas de chance, ne sera jamais champion, enfin pas tant qu’il y a un Sébastien au volant…

      Lappi, s’il ne se sort pas dans la Power Stage, si il fait une Power Stage rapide, je ne lui mets pas de flop… là on voit bien qu’il ne trouve pas les moyens d’aller vite avec cette voiture, ok elle n’est pas bonne, mais le rythme de Suninen… c’était très « lent », carrément faisable même avec cette C3.

      • Fab dit :

        Pour Neuville, je te réponds au dessus.

        Rosberg en F1, excellent pilote mais inférieur à Hamilton selon moi, a du être irréprochable pour obtenir son unique titre, tout en profitant systématiquement des aléas en sa faveur.

        C’est la même chose pour Neuville s’il veut en gagner un face à Ogier. Avec Tanak en plus!!!
        Et pour moi, l’aléa en faveur de Neuville sur ce Chili, c’était la pluie.

        • Sylvain dit :

          Espérons que notre roro ne lise pas ce commentaire, sinon il va se sentir seul au Club Jupiler avec les taureaux liégeois, tu pourrais peut-être demander à RS de l’effacer?

          Neuville qui doit être parfait et profiter des aléas comme un Rosberg pour être titré contre un adversaire supérieur? 😉

          Ça piquera un peu les yeux de certains, même si ça correspond EXACTEMENT à ce qu’a fait Neuville 2 fois sur les 3 derniers rallyes… et Ogier 3 fois.

          • Fab dit :

            Comme quoi, avoir mis tous les supporters de Neuville dans le club « Jupiler » n’était peut être pas la meilleure idée que t’ai eu. 🙂

            Entre « chambrage » et condescendance, il n’y a parfois qu’un pas.

            Comme beaucoup d’autres., je préfère la Corsendonk. 😉

          • roland59 dit :

            inutile d’effacer, pas de souci… j’aime la solitude… 🙂
            et je préfère nettement les Westmalle, Rochefort… etc.. les vraies quoi.. 🙂

          • Joël GEORGES dit :

            @ Roland; oui, rien de tel qu’une bonne trappiste… Classer les belges comme club jupiller, c’est comme classer lez français comme buveurs de gros rouges, en oubliant les grands crus…
            En dehors des ces discussions brassicoles, je trouve le « en excès d’optimisme » un rien trop dans le cas de Neuville (je ne me prononce pas sur les autres). Excès d’optimisme dans les notes, c’est certain, et il est le 1° à le reconnaître. Mais pas simple la prise de note sur un nouveau rallye avec brouillard pendant les reco. Ok, les autres ne sont pas sorti, mais faudrait avoir les notes de tout le monde. D’après Loeb,les notes de Meeke était « à fond » pour ce virage, et il n’est pas sorti, preuve que l’aéro de la toyota est au top. Loeb avait prévu de soulager, mais il n’était pas encore à l’aise avec l’auto pendant les reconnaissances; sa note aurait elle été différente en ayant l’auto en main comme il l’a démontré sur cette fin de rallye? Alors erreurs dans les notes, c’est certain mais pas sur-pilotage comme certains voudraient le faire croire. On dira que le résultat est le même, mais il était le seul des 3 fantastiques à n’avoir pas encore utiliser de joker; donc rien de grave et il reste toujours un sérieux candidat au titres, surtout en évitant le balayage sur le prochain rallye.

          • Sylvain dit :

            @Fab… promis, le jour où roro me parait « correct », j’arrête…

            Parce qu’il n’y a pas que le style, et la rhétorique apparemment policée, dans les faits roland a des argumentations aussi prévisibles que walter, vraiment… ça fait des années qu’il insiste sur le fait que Ogier est un pilote comme les autres, pas mieux, et que si oui, au cas où, détail sans importance, il est titré… c’est parce que la Hyundai casse ou encore qu’il y a les consignes de Ford…. ça ressemble à walter sur Loeb, franchement, on sait ce qu’il va dire.

            A un moment donné faut arrêter 😀

            Là, en ce moment, dire que les voitures se valent, ça fait juste RIRE 🙂

          • Sylvain dit :

            Joël si tu n’as peut-être pas suivi… au cours des années, il y a des « fans » qui se proposent de temps à autres, en faveur de tel ou tel pilote… de façon « bruyante », ceux qui résonnent ou lui de raisonner…

            Le Club Jupiler, c’est ça pour moi, un mec sans doute sympa avec ses potes, je n’en doute pas, mais on n’a pas les mêmes valeurs, point.

            Tu dois bien penser à des fans de Loeb, Ogier, voire Neuville sur ce forum, avec qui tu n’aimerais pas passer une soirée, ben voilà, c’est ça pour moi le Club Jupiler.

            Ça n’a rien à voir avec les Belges, ou avec la bière, on ne choisit pas où on naît et on est libre de boire ce que l’on veut, disons qu’il me semblait que Jupiler était un symbole de la bière « sportive » au sens aussi de impliqué dans le monde sportif, par la sponsorisation par exemple.

          • Fab dit :

            Moi j’ai eu l’impression lors d’une discussion (mais on en a tellement!) que le rapport connerie/nationalité était plutôt évident pour toi cette fois là… et que le choix de « Jupiler » était tout sauf un hasard.
            Et si tu regardes bien tous les intervenants, tu verras que tu te trompes ou qu’en tout cas tu ne montres du doigt que ceux qui t’arrangent.

            Ce dont je suis sur, c’est que pas plus tard que ce week-end, tu m’en as bien volontiers permis l’accès. C’est bien sympathique de ta part mais un peu condescendant quand même hein… 😉

            Quant à ta fixette sur roro, il semble quand même qu’il y ait la derrière un côté « qui aura la plus grosse » (moi aussi j’ai ce « travers » parfois) Car en plus d’avoir des idées souvent opposées aux tiennes, le bougre s’exprime bien et les met bien en valeur. Et je crois que c’est également assez insupportable pour toi ce que tu juges comme des « mensonges bien enrobés capables d’enfumer les plus crédules ». Non?

          • roland59 dit :

            pourquoi déformer ce que je j’écris… c’est incorrect.. 🙂
            alors oui, si tu veux: la C3 est derrière la Toy ( de tanäk): 1.3 sec sur la PS.
            donc, ne t’inquiètes pas inutilement, la voiture va bien.

          • Sylvain dit :

            @fab, sur les Belges, j’insiste… tu n’as pas tout compris, comme tu n’as pas forcément compris ce que j’ai dit ce week-end sur le temps forfaitaire, mais c’est pas grave (enfin selon moi) sauf si tu es encore blessé ce qui me gênerais et impliquerais des excuses (pardon!).

            Mais sur roro, que dire… je ne pense pas que le gentil ce soit lui, et encore moins que la condescendance soit de mon côté… rhétorique-ment c’est pas un gentil 😉

            Regarde ce qu’il dit après toi, que je déforme ses propos, ben qu’il cite où… 😀 mais non, il l’affirme… comme il affirme qu’à iso voiture Tanäk a dominé Ogier.

            Il fait comme si c’était un truc établit, alors que c’est au mieux une sensation, au pire une grosse connerie.

            J’ai répondu de façon précise au-dessus 1) ce n’est pas vrai, 2) il y a le facteur balayage.

            Et sur le reste, on pourrait considérer comme clairement établi par exemple que la Toyota est LA voiture la plus rapide du lot en ce moment, non?

            Mais si on veut en discuter… J’aimerais que ses phrases soient ainsi construites : contrairement à Adamo, Neuville, Sordo, moi Roland De Rallye-Sport je pense que la Toyota n’est pas la meilleure voiture… tu vois qu’il ne dise pas « oui euh ici certains pensent que »… non non…

            J’aimerais qu’au lieu de me répondre à moi, il réponde à Neuville à chaque fois qu’il parle de la Toyota : « oh le sale gosse, il ne comprend pas que sa Hyundai est aussi bonne », qu’il réponde à Adamo quand il a dit que
            « Je ne peux pas dire que je ne suis pas heureux mais sans les crevaisons, nous n’aurions pas gagné. Nous devons reconnaître que l’équipe n’a pas été à son meilleur ce week-end. Je ne pense pas que nous ayons gagné en tant que Hyundai. Thierry a gagné, mais pas Hyundai, (…)
            « Honnêtement, j’étais prêt à accepter la défaite. Je suis très clair avec moi-même, l’équipe et les performances de la voiture. Je ne pouvais pas demander à Thierry et à Nicolas de faire des miracles car ils dépassaient déjà les limites physiques.»

            Qu’il réponde et dise Adamo dit des âneries… Parce que la Corse, comme j’ai essayé de l’écrire avait montré CLAIREMENT une hiérarchie Ford***, Toyota***, Hyundai**, Citroën*

            Adamo dans cette interview dit qu’ils ont battu Evans sur crevaison… mais entre nous, sans la crevaison de Tanäk, toi Fab, tu avais plus peur de Evans ou de Tanäk ?!? QUI est en tête quand il disparaît des radars?

            Moi je pense exactement comme Adamo, les différences existent, le seul des 3 derniers rallyes où la Toy n’allait pas franchement plus vite, c’est en Corse où la Ford allait très bien.

            Sincèrement, Fab, toi tu penses que Loeb c’est Dieu et qu’il marche sur l’eau, ou bien qu’au Chili il DÉCOUVRAIT encore la Hyundai? et donc en la découvrant il allait naturellement plus vite que Ogier ça démontre que a) la C3 va super bien, b) Ogier est juste un pilote normal…

            Moi je regarde les 6 derniers championnats et je vois a) Ogier champion, b) Loeb en pré-retraite et du coup je me dis que la C3 n’est pas la meilleure voiture du lot… où est-ce que mon raisonnement ne te va pas Fab? sur ce dernier point?

          • Fab dit :

            J’en pense que ton raisonnement tient la route.

            Mais je ne sais pas quoi penser de Loeb franchement. Une fois que le gars a pigé le fonctionnement de la Hyundai, à condition de piste équivalente, sans être face à des mecs qui ont regardé 250fois la vidéo de la spéciale, et en se battant pour aller chercher la 2nde place, je me demande dans quelle mesure le type n’est pas proche des 100%. Franchement. QUand je l’entends dire « si là ça fait pas de temsp, ça en fera jamais », avec un grand sourire, le type doit quand même être bien proche de la limite.
            Ceci ne remet pas pour autant en cause une C3 irrégulière en fonction des conditions.

            Pour le reste, ce n’est pas très grave non.

          • roland59 dit :

            je vais donc te dire ou tu déformes mes propos…
            je dis : « en 2017, Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tänak… et non Tänak a dominé Ogier… tu le dis toi-même, globalement c’est du 5/5…
            concernant Tänak, ce sont les Suède, Argentine, Sardaigne, ADAC et « Pologne »… bien que non terminé pour Ott…je ne reprends même pas l’Australie puisque les titres étaient gagnés dès le Wales… ou il était bien aussi d’ailleurs comme au Catalogne…
            et idem pour les Voitures je ne dis pas qu’elles sont équivalentes, je dis que les différences sont minces et que les parts pilotes peuvent très bien jouer en faveur de la toy… d’autant que Tänak est peut-être encore en progrès car il a explosé tard… les pilotes veulent toujours des améliorations quand ils ressentent des difficultés… Ogier n’y échappe pas comme Neuville…
            au demeurant, sur les 2 dernière PS, Ogier est un poil devant Latvala et très près de Tänak… c’est que la C3 n’est pas si mal… même si Lappi n’est que l’ombre de lui-même… et il m’apparaît très improbable que ce ne soit qu’à cause de la voiture… en tout cas, tout porte à croire que quelque chose ne va pas…

          • Sylvain dit :

            Roland, là tu parles d’Ogier :
            « (…) quand il sait qu’il ne peut pas reprendre Ott à la régulière, et il le sait depuis un long moment, peut-être même depuis leur collaboration sur Fiesta »
            « alors l’Hypothèse Tänak le plus vite intrinsèque tient debout d’autant que leur cohabitation chez M-Sport nous donne quelques éléments… (…)
            à iso voiture Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tänak.. pourquoi… »(ndlr) le pourquoi ne vient jamais, ça se finit sur des pointillés.

            Toutes tes argumentations disent que Ogier n’a pas démontré qu’il était plus vite que Tanäk sur la Fiesta, qu’il sait qu’il ne peut le reprendre à la régulière…

            Les miennes sont de dire que 1) Ogier a remonté Tanäk 2 fois (contre Tanäk 1 fois Ogier) en 2017; 2) Ogier a ouvert toute la saison en 2017; et DONC rien ne démontre que Ogier n’allait pas plus vite que Tanäk, même si on peut faire l’hypothèse qu’il allait plus vite dans la mesure où on sait que le fait de balayer influence grandement… la vitesse justement!

            Il y a un 3) qui va dans ce sens, en 2019, avec la Toyota… Tanäk a ouvert au Mexique et COMME PAR HASARD, tant qu’aucun de ses coéquipiers n’a commis d’erreur il était DERNIER des pilotes Toyota jusqu’à l’ES 8.

            Pour toi, le balayage ne compte JAMAIS, ben c’est marrant, au Mexique Tanäk balaye, il est dernier des Toy tant que les Makinen Boys ne se mettent pas à la faute… juste pour rire encore plus… le vendredi soir il est à 37 sec d’Ogier, le dimanche midi à 30 sec 😀 😀 😀

            Roland, le jour où tu commenceras par dire, on ne peut pas évaluer les vitesses intrinsèques de chaque pilote indépendamment de leur position sur la route et au championnat, on pourra discuter…

            Mais tant que cela ne fera jamais partie de ta façon de voir les choses, on perd notre temps…

            C’est comme vouloir discuter avec quelqu’un qui affirmerait (c’est arrivé sur ce forum!), que Loeb a aidé à la mise au point de la Hyundai sur le goudron… oui, ok, et la marmotte…

            Tu as, selon moi un a priori « étrange » sur le pilote qui est 6 fois champion du monde en titre, et tu n’hésites jamais à dire qu’il « n’a pas démontré »…

            Moi je me demande un peu ce que dois démontrer un mec qui est 6 fois champion du monde, ou encore qui a gagné le MC sur Peugeot S2000, VW Polo, Ford Fiesta, Citroën C3, qui a gagné des rallyes pour toutes les écuries pour lesquelles il a courru…

            C’est comme si quelqu’un me disait « Kankkunen, oui mais… »

            MAIS QUOI ???

            A un certain moment, il faut être sérieux… Ogier c’est un pilote du calibre du calibre de Rohrl, KKK, Makinen, Loeb… et avant qu’on ne le compare vraiment a des pilotes actuels, et bien il faudra que ceux-ci aient mis (au moins!!!) plus d’un titre mondial au compteur…

            On peut faire toutes les hypothèses du monde, parler de trajectoire de progrès, etc. mais pourquoi s’obstiner à émettre des hypothèses UNIQUEMENT pour minorer les résultats obtenus? Pourquoi réfuter celles qui expliquent le manque de vitesse actuel?

            Moi je ne dis qu’une chose, dès lors que Lappi se battra avec Latvala (vu que sur la Toy ils ont fait le même nombre de points sur une saison complète), je considérerais que la lutte au sommet se fait à armes égales.

            Mais Lappi, mis à part son rallye de Suède, sur la neige que l’on ne verra plus sur ce championnat, il a fait une sixième place derrière Suninen et Evans comme meilleur résultat… l’an dernier après 6 rallyes, il se cherchait encore mais avait fait enregistrer 3 meilleurs temps en Power Stage, cette année c’est 2 cinquième temps.

            Personnellement je me dis qu’exclure la VOITURE comme hypothèse d’explication de la régression de Lappi n’a tout simplement aucun sens.

          • roland59 dit :

            en 17, il y a aussi des rallyes ou Tänak a fait sans discussion… Suède, Pologne, ADAC par ex… et il ne s’agissait pas que de Balayage… et donc depuis 17, Ogier (Neuville aussi) sait que parfois Tänak est « très difficile d’accès »..
            sans compter qu’aux Catalogne/ Wales, je ne suis pas bien sûr qu’Ott donna le meilleur de lui-même, surtout quand Evans/Dmack est devant à domicile…
            2019: je ne nie pas que la Toy va bien, que la Hyundai a amélioré des points de faiblesse que la Fiesta est elle-même et que la C3 reste délicate…
            comme on ne peut pas gommer le fait que Tänak a démontré en 17 et confirmé en 18 qu’il allait falloir sérieusement compter avec lui pour peu qu’il améliore son efficacité… on y est encore…
            alors là, Tänak devant à la régulière ne m’interroge pas plus que çà sur la Toy… fut elle supposée et/ou déclarée supérieure…car, les Ogier /Neuville ne sont pas largués.
            donc, presque normalement de mon point de vue, Ogier, mais aussi Neuville, sont évidemment confrontés au pb Ott/toy…et/ou Ott + toy…
            comme en 18. ce n’est pas nouveau.
            Lappi… je n’exclus pas la voiture, je pense qu’elle n’est peut-être pas la seule responsable de ses difficultés… car là çà fait beaucoup…

  25. roland59 dit :

    tops:
    – Loeb… inutile de dire
    – Tänak.. avait besoin d’un gros résultat.. d’aucuns diront que c’est la Toy qui est au dessus, moi, j’ai d’abord
    l’impression/conviction que le pilote n’est vraiment pas en dessous.. 🙂
    – Rovanperä… lui aussi avait besoin.. et sur chile exigeant, il a très bien fait le job..

    flops:
    – Mikkelsen… incompréhensible
    – Neuville… tout était en place pour un podium… impatience et gourmandise… résultat zéro.
    – les frères Heller.. l’un à l’entame, l’autre le dimanche.. dur dur..

    ni/ni:
    – Lappi/Suninen… des points équipes, et montrèrent sur quelques ES qu’ils étaient capables de faire plus…
    mais ont ils seulement essayé..?? ou devaient ils absolument être à l’arrivée sans froisser..??

  26. Denis dit :

    A 100% en accord.
    Même si je n’aime pas les « lots », ces Tops & Flops reflètent bien cette épreuve nouvelle avec sa part d’inconnu et probablement d’imperfections.
    Le cru « Chili 2019 » reste, une belle année. A conserver.