Tops et Flops (Sardaigne 2018)



La première moitié de la saison s’est conclue sur un somptueux duel entre les deux meilleurs pilotes du WRC de ces dernières années, vite la suite !

Divisée en trois parties distinctes, cette chronique établit dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » répertoriés dans les tops. À contrario, les déceptions ont l’honneur de prendre place dans la catégorie des flops. Et enfin, le titre du « Ni ni » du weekend revient à celui qui aurait pu figurer tout aussi bien dans les deux catégories précédemment citées.

Comme l’an passé, vos avis sont toujours les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Thierry NeuvilleÀ l’heure actuelle, tout tourne en sa faveur et il en profite avec brio ! La chance du champion ?
2Sébastien OgierÀ armes égales, le talent s’exprime du premier au dernier mètre, chapeau !
3Esapekka LappiUn premier podium en 2018 qui le replace parfaitement au championnat dans la course à la troisième place.

Flops :

1Ott TanakEn deux rallyes, il a perdu (définitivement ?) le contact sur ses deux rivaux pour le titre mondial …
2Elfyn EvansÀ croire que le podium portugais n’était qu’une fausse alerte.
3Citroën RacingLa fin de saison sera longue chez les rouges.

Ni ni : Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…





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  1. Pierre12 dit :

    @pekadi
    Une faute ok mais pas éliminatoire !

    • pekadi dit :

      Je veux seulement dire que je vois tous (beaucoup) les supporters d’Ogier spéculer (ou carrément tabler) sur les fautes que Neuville ne va pas tarder à commettre.
      Sans compter qu’Ogier, avec l’obligation de remporter des victoires) peut sortir aussi. Inimaginable bien sûr !!
      Et aussi sur les fameuses « évolutions » aéro qui vont venir, mais qui auraient déjà dû être là …
      Là aussi, pures supputations. Ford USA est expérimenté en circuit, mais pas tant en rallye, je pense.

      • Sylvain dit :

        NB ce ne sont pas les supporters qui doivent y compter, c’est Ogier lui-même, pour les raisons que tu as invoquées ci-dessous, sans erreur de Neuville ou DNF du type de ceux de la Toyota de Tanäk, les marges pour une remontée n’existent peu ou pas.

        Peu parce qu’il y a d’autres pilotes capables de rivaliser.

        Pas parce qu’on remonte pas en finissant derrière et oui Neuville peut se « défendre » à outrance comme en Sardaigne, c’est à dire attaquer plus fort car Ogier sait que sa course au titre n’existerait pas avec un DNF de sa part.

        Une telle remontée me parait plus ou moins impossible, cela serait un exploit absolument énorme surtout dans les conditions techniques actuelles.

  2. Pierre12 dit :

    Bilan à mi saison et projection :
    Seb a fait une faute éliminatoire au Portugal, Thierry a un parcours plus que parfait à ce jour, on est tous d’accord jusque là !
    Statistiquement parlant, on peut « presque » affirmer qu un pilote fait une faute lourde de conséquences par saison donc:
    si Thierry faute en deuxième partie de saison……… le titre se sera joué….
    DANS LA NEIGE FRAÎCHE EN SUÈDE…………….!!!!!!!!!!!!

    • pekadi dit :

      Thierry a déjà fauté lors de la 1e étape du Monte Carlo.
      Faut arrêter de compter là-dessus.

    • Kwentino dit :

      Les statistiques sont ce qu’elles sont: des statistiques…rien n’empêche Neuville de ne pas commettre de faute ni Ogier de multiplier les boulettes, maintenant qu’il est sous pression.

  3. pekadi dit :

    C’est sûr que 0,7 secondes, c’est un fifrelin … mais un fifrelin qui fait une différence de 16 points (retard de 27 au lieu de 11 points au championnat) …
    Effectivement, si Ogier en avait encore sous le pied (mais qui croit ça ?), il a de quoi se mordre les doigts jusqu’à l’omoplate.
    Dans ce cas, il s’est lui-même mis la pression, parce que 29 points, ça commence à faire beaucoup.
    Compter sur la malchance ou une sortie de Neuville, ce n’est plus de la « gestion ».
    Et je vois quand même les nordiques truster le podium en Finlande. Latvala et Tanak ont absolument besoin de se refaire. Raisonnablement, Ogier risque donc de ne reprendre que des broutilles. Et après, il ne restera que 5 rallyes.
    Autrement dit, au bout des comptes, une superbe performance d’Ogier en Sardaigne risquerait de devenir un flop.
    Neuville a sans doute pris des risques en Sardaigne. Ogier va être obligé d’en prendre en Finlande. Je ne lui souhaite pas que ça finisse comme en 2016-17. Mais ça doit trotter dans sa tête aussi.

    • didjji dit :

      une question me taraude ! qu’est ce qu’un fifrelin de 0.7 secondes ?
      peut être un truc qui ressemble a un Pokémon ! 🙂

  4. Fab dit :

    @sylvain: je n’ai jamais dit qu’il n’était PAS à louer. Je ne le mets pas dans les Top, c’est différent.
    Bref, c’est chiant d’essayer de me convaincre absolument du contraire, alors que je comprends et respecte votre classement.
    Le « pire », c’est que ta démonstration va exactement dans le sens de mon raisonnement et la raison pour laquelle je le sors des tops.
    Tu dis « on a la sensation qu’il y avait un poil de marge en plus » chez Ogier. Si tel est réellement le cas alors que le titre s’est peut être joué ici, tu admettras que perdre les points de la 1ere place, ce n’est pas TOP non!
    Je finirai en relevant ton « le mec qui finit à moins d’une seconde du premier » laissant croire qu’il a couru après Neuville tout le rallye pour rater la gagne à moins d’1s. Et cette façon de parler caractérise bien votre vision des choses différente de la mienne. Non, Ogier ne FINIT pas à moins d’une seconde. Il SE FAIT PASSER pour moins d’1s. Même résultat comptable mais surement pas psychologique.

    Bref trop de conséquences négatives dans cette 2ème place pour en faire un Top. POUR MOI en tout cas…

    • Sylvain dit :

      En fait c’est aussi et surtout que je donne plus d’importance que toi au passage sur 2 roues (latérales) de Neuville lors de la Power Stage… et si ça retombe du mauvais côté?!?

      Ce « SI » là, dans sa situation au classement, selon moi Ogier ne peut absolument pas se le permettre… son rallye est très très bon et le problème n’est pas au niveau psychologique, mais au niveau comptable (enfin toujours selon moi!).

      NB je ne pense pas qu’il soit positif de mettre un commentaire hors de son contexte de discussion, sinon ça ressemble à un coup de gueule et ça fait passer les autres pour ce qu’ils ne sont pas.

  5. didjji dit :

    perso je ne pense pas que les choses soit si simple, pour que l’on puisse dire telle voiture est plus performant sur la telle surface ou sur toutes les surfaces ….
    comme vous le savez cela dépend de tellement de choses , entre autre les milliers de variable de réglage des autos,la fiabilité,l’état d’esprit du pilote , des conditions et état des trajectoires.
    tout cette ensemble fait que l’auto et parfaitement a la main ou en « osmose » avec le pilote ou pas .
    les meilleurs pilotes on une tolérance incroyable a « absorber » plusieurs paramètre dégradé et arriverons presque dans tous les cas, a être au top, c’est ce qui fait leur force !
    alors dire si une voiture et mieux qu’une autre me parais extrêmement hasardeux , je dirais quelle sont toutes a peut prés au top a conditions que le pilote trouve dedans ce qui lui convient parfaitement, et ça,s’est une sacré gageure.

    • Sylvain dit :

      Tu as raison… mais il y a des choses qui se « voient »

      – En Corse les Toy sur le mouillé allaient moins bien que sur le sec, la Hyundai était (toujours en Corse) en perf sans doute la moins rapide

      Sur la terre, c’est plus compliqué à voir car le balayage compte énormément et peut changer d’une ES à l’autre.

      – En Sardaigne la Hyundai a été hyper solide, car très sollicitée 😉

  6. Fb49 dit :

    Beaucoup de commentaires intéressants… Pour moi je mets Neuville et Ogier en top… Surtout Ogier d’ailleurs: car moi je pense qu il a fait un bon énorme en avant en rapport de l an passé ou sur cette épreuve il était largué complet! La progression de la Ford sur cette surface est énorme plus que le binôme neuville/hyndai en rapport de 2017…. Ogier a enchaîné 1 petite erreur au portugal qui lui coûte cher… Mais en Sardaigne il s en ai fallu de peu pour qu il gagne… A voir sur les prochains rallyes mais je pense qu il n a pas trop de soucis a se faire
    …..

    • Sylvain dit :

      C’est marrant, comme avec la même vision d’un top pour la Sardaigne d’Ogier, ou pour la petite erreur au Portugal… on en arrive à des conclusions opposées!!!

      Ogier doit se faire énormément de soucis, justement parce qu’en pilotant bien et en faisant un super championnat, il est (très!) loin derrière.

      Ogier va super bien au Portugal, il commet une bévue, qui gagne… Neuville!

      Ogier allait mal en Sardaigne car c’est un rallye où il ne fait pas bon ouvrir, Neuville ouvre… il pleut, qui gagne? Neuville!

      Je comprends l’optimisme, notamment celui du pilote qui « doit » y croire, mais en tant que supporter, ne pas voir que cette première moitié de saison a pris une direction claire, c’est ne pas vouloir regarder la réalité en face.

      Neuville a un gros avantage, et cette victoire pour 0,7 sec n’y est pas du tout étrangère!

      En Sardaigne le résultat est excellent… pour Neuville, et ne peut l’être, en rien, pour Ogier malgré un beau rallye, spectaculaire, intense, etc. il y a deux niveaux, une belle course, et un mauvais résultat comptable. Quelque part, tout va bien pour Ogier, mais surtout tout va encore mieux pour Neuville!!!

  7. p106 dit :

    super article sur motorsport ou latvala , ogier, neuville et evans parlent du depart de meeke et le defendent ! a lire absolument

  8. roland59 dit :

    comme d’hab, un peu délicat et comme souvent, je prends un autre chemin…
    tops:
    – Neuville: évidemment… pour ce qu’il a fait, qu’Ogier n’a pas su éviter… fantastique. restera dans l’histoire du WRC.
    – Veiby: après ses ennuis, il a été remarquable.
    – Ciamin: peu l’attendait et pourtant, profitant du contexte, il a fait exactement ce qu’il devait/fallait faire.. bravo

    flops:
    – le contenu du verdict des commissaires sur l’affaire du carnet… risible et ridicule… j’ai encore peine à croire qu’on
    puisse pondre pareille ânerie collectivement… j’en suis presque inquiet…
    – Tänak: çà me désole, mais c’est ainsi…
    – Citroën:… qui impose quasiment à ses pilotes de ne pas faire la course… je peux comprendre mais quand-même…

    ni/ni: en conséquence du 3ième flop, je dirai Ostberg/Breen… que pouvaient-ils faire au juste…??

    • bazire dit :

      Ostberg et Breen bridées pour finir la course !!!!! mais qu’est-ce qui te fait dire une co….. pareille…….Soyons sérieux..
      Mais alors pourquoi participer à des rallyes ?….si c’est pour se faire ridiculiser au résultat …
      Tu crois que Loeb va venir se promener au Catalogne …..
      Non c’est les pilotes qui sont en dessous des autres car la voiture est peut-être la meilleur du plateau sur l’ensemble des épreuves …..peut-être pas en Sardaigne avec ses pistes cassantes et sablonneuses comme la Ford d’ailleurs .
      Il vont sans doute se faire remarquer en Finlande surtout le premier jour grâce à l’ordre des départs …..Et ça serais surprenant qu’ont leurs demande d’assurer des petits points ….de toutes façons ils vont finir dernier au championnat constructeur ….

      • roland59 dit :

        je suis toujours sérieux, ou presque…
        tout simplement la déclaration de Budar:
        « dans le contexte actuel, nous avons atteint nos nouveaux objectifs… ramener les voitures intactes dans les points…etc.. »
        partant de là, pourquoi vouloir aller chercher ceux qui sont devant…risquer de froisser la voiture… puisqu’en finissant on est quasi toujours dans les points…
        les déclarations d’Ostberg aussi disant qu’il tenait absolument à finir… si bien qu’il n’y eu pas vraiment de difficulté pour Paddon d’assurer sa place…
        Breen, que doit il penser et que doit il faire, déjà qu’il a été mis sur le strapontin alors qu’il était bon et régulier… de surcroît, il sait désormais que Budar veut engager un top (Ogier/Neuville.. pourquoi pas sordo qui va bien)… et qui derrière, si çà devait être un payant comme Ostberg…
        alors comme dit Arnaud G , la fin saison sera longue chez les rouges.. et à mon avis pour Breen… en particulier…
        quant à la Finlande, attendons de savoir, si tant est qu’on puisse le savoir, ce que le boss veut en faire…
        le catalogne sera peut-être différent puisqu’un ex top, Loeb, rentre de nouveau… nous verrons bien…

        • bazire dit :

          Mais enfin à quoi ça sert de finir dans les points sans essayer la victoire .
          Sachant que de toute façon ils vont finir dernier ! ….Explique -moi, toi qui sais tout l’intérêt d’avoir ces petits points ?….
          Une super caisse pour gagner des courses pour réagir aussi petitement pour finir des courses mais à quoi bon ????……….
          J’ai du mal à te suivre dans ton analyse , as-tu dans des confidences de budar ?….sinon c’est encore un jugement aléatoire de ta part ….

          • roland59 dit :

            il faut le demander à Budar…
            et puis, il le dit lui- même, ils sont en reconstruction… donc, je considère que pour 2018, c’est terminé. sauf peut-être pour Loeb à qui ils ne vont pas demander de simplement rallier l’arrivée, j’en conviens…
            maintenant, je pense que Budar (les rouges) veut/doit de suite retrouver une attractivité déjà en confirmant que la voiture est performante, et on le sait.. mais aussi qu’elle est fiable… et que l’équipe est déjà très ciblée sur 2019… sinon, comment attirer les tops..??
            Ostberg ne peut pas trop tenir ce rôle puisqu’il est en « attente » d’un volant… il ne va quand-même pas oublier les nouveaux objectifs au risque de se tirer une balle dans le pied…
            en revanche, je pense que ce sera demandé à loeb qui lui, n’en a rien à faire de froisser et/ou plier… puisque s’il décide de revenir, personne ne dira.. Niet..!!
            quant à Breen, déjà il n’aime pas le Sardaigne… et, sur les suivants, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de place pour le laisser s’exprimer librement… maintenant, s’il souhaite que son strapontin ressemble à un siège éjectable… mais çà n’est pas son intérêt… les volants à prendre n’étant pas nombreux, mieux vaut jouer la carte d’essayer de préserver celui qu’on a…
            sois rassuré, je ne sais pas tout, en fait je ne sais rien… j’essaie simplement de comprendre les dits et les non dits… alors, il vaut mieux ne pas retenir ce que je peux raconter… 🙂

      • olive dit :

        pardon,mais qui dis que la citroen est la meilleur du plateau? j’aimerais savoir?

        • bazire dit :

          Qui peut dire quelle est la meilleur voiture sur l’ensemble de la saison ……pas facile de savoir mais sur ce sardaigne il me semble que hyundai avait un avantage certain vu la performance de Mikkelssen au avant poste avant ses ennuis alors qu’en Corse elle était largué …..La citroen vu les perfos de Loeb et Meeke avant leurs cagades étaient plus que parfaites et les toys avec 3 très bons pilotes sont souvent devant avec une victoire pour Tanak qui doit commencer à gamberger pour trouver la meilleur équation rapidité/fiabilité……..et pour la Ford qui n’aime pas le cassant , seul Ogier peut viser la victoire ,les 2 équipiers sont en retrait mais Sunninen est un débutant prometteur ….

          • roland59 dit :

            elles sont toutes compétitives et ont toutes des points +ou- forts en fonction des terrains…
            la meilleure est et sera donc logiquement la plus fiable… et sur ce terrain, la fiesta, pour le moment, a encore 1 temps d’avance…

          • bazire dit :

            Si les pilotes ne les pousses pas trop elles sont toutes fiables !…..les causes mécaniques sont rares , neuville à fini tous ses rallyes que je sache …..

        • olive dit :

          donc la meilleur voiture c’est c’elle qui est bonne sur tous les terrains? donc la ford!!!!! quand a citroen je crois que loeb fait les 3 manches ou meeke a brillé,non? victoire mexique,en tete en corse casse moteur,victoire catalogne! je trouve ça etrange quand meme……….

  9. Shini dit :

    Top
    1 – Le duel Neuville-Ogier : Que dire à part bravo messieurs!
    2 – Franceschi – Domination du rallye en WRC3. Impatient de voir sa carrière :).
    3 – Lappi – Un cran en dessous en termes de vitesse pure, il ne commet pas d’erreur et fait un beau podium. En plus, avec sa relative régularité, il commence a être bien placé au champion pour le podium

    Flop
    Tanak : Après un abandon où ne pouvait pas faire grand chose, cette fois c’est totalement de sa faute et malgré un bon début de rallye et ben c’est mort…
    Citroën : Sympa le nouveau règlement pour le Samedi et Dimanche avec des WRC en tant qu’ouvreuse. Quoi elles sont dans le classement? C’est qui? A les Citroën : Ah mais Citroën est toujours présent!?!.
    Sans blague rallye fantomatique des Citroën, je leur souhaite de ne pas être présent en 2019 pour ne pas être ridicule. ou alors de tout changer.
    Paddon – Il a passé le rallye on dira, sans erreur mais sans éclats non plus.

    Ni-Ni
    La C3 R5 : Elle a l’air pas mal en vitesse mais la fiabilité c’est pas encore ça…
    Mikkelsen – la hyundai est pas la plus fiable mais ça tombe souvent sur lui xD

  10. olive dit :

    assurement dans les tops neuville pour sa constance dans l’attaque le dernier jour pour aller chercher la victoire!!!ogier qui a resisté jusqu’au bout comme un bon champion du monde!! et oui 7dixieme!!!! un souffle bravo messieurs. je dirais aussi jan kopecky qui n’etait pas sur sa surface favorite mais gagne et reviens sur tideman que tout le monde vois en wrc,les flps citroen en wrc tout comme en wrc2 nikel pas de deguats sur les autos mais tres vite hors jeux quand meme.

  11. Gaz dit :

    C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens on verra en fin d’année qui sera dans les tops et les flops ,le reste vous brassez de l air les copains

    • Kwentino dit :

      Le championnat se composant de 13 épreuves, je ne peux m’empêcher de penser aux musiciens qui attendraient d’avoir joué 13 bals avant d’être payés…
      Chaque épreuve se doit d’être analysée. Qu’est-ce qu’on s’emmerderait s’il fallait attendre la fin de la saison pour juger les performances…

  12. jh74 dit :

    Je pense que Citroen à fait une erreur en licencient Meeke il ni avait que lui pour faire gagné la C3.Maintenant il leur faut un pilote qui cours pour gagné et qui est un très bon pilote à mon avis Kevin Abring serait celui là.

  13. walter dit :

    A armes égales je ne suis pas d’accord, la coréenne est au dessus du lot !
    Comparez un peu les budgets et vous verrez….
    Imaginez M-Sport avec l’argent des Coréens, Ogier et tonton Malcolm champions du monde a mi-saison……..

  14. Boris STi dit :

    Alors pour moi
    Les top :
    – Neuville : tous le monde sait pourquoi,surtout le petit deux roues dans la derniere.
    – Lappi : attention un futur grand
    – Ciamin : Une belle perf pour notre espoir
    – Tanak pour son geste envers Ogier
    Les flops
    Citroën : comme dit plus haut
    Toyota : Pour la fiabilité de la voiture

    Ni ni :
    Ogier : Il a encore prouvé que c’était un extraterrestre. Mais je trouve qu’il y a une accumulations d’erreurs qui font qu’il est perdu le rallye (faut rythme dans une es,calage,oubli du carnet).

  15. bazire dit :

    A armes égales je suis pas d’accord parce qu’ils avaient pas la même voiture ! ….Voir la Corse ……
    Quand on voit la performance de Mikkelsen ( il dominé avant ses pépins ) sinon le top/ flop me convient.
    J’aurais des petits top d’encouragements à Lefèbvre et Ciamin pour leurs belles prestations en wrc2 ….
    C’est marrant de lire que neuville ne gagné pas c’était à cause d’une voiture inférieur à celle d’Ogier et qu’il était souvent malchanceux , j’espère que maintenant on liras plus ce genre de commentaires et ça va nous faire du bien!…..

    • Kwentino dit :

      Ben faudrait commencer par montrer l’exemple…

      • bazire dit :

        Toi tu mérites la palme du plus belge de ce forum !….

        • Kwentino dit :

          Toi aussi, tu mérites une médaille…

          • bazire dit :

            Pardon c’est toi pekadi qui me saute à la gorge et qui m’insulte alors que je te répondais pas à toi !….ou tu vois que je suis grossier ?… c’est plutôt toi qui manque d’éducation en m’agressant alors que mon com ne t’étais pas adressé !…..Moi je ne faisais que répondre a l’autre la-haut qui justement m’agresse sur mon com ..

            Mais merde si mes coms ne te plaisent pas ne les lis pas si elle ne te sont pas adressés , comprends-tu ou t ‘as un problème de discernement ?….
            Et chacun à le droit de s’exprimer tant qu’il n’est pas injurieux comme toi !….Et la médaille de la connerie , que dis-je de la bêtise , tu la largement mérité !…

        • pekadi dit :

          … la médaille de la connerie … ??

          • bazire dit :

            Ta quoi à me dire , tu m’expliques ?…….

          • pekadi dit :

            @bazire
            pourquoi sauter à la gorge de ceux qui ont un autre avis que le tien ?
            chacun peut avoir l’avis qu’il veut et avoir des arguments pour ça.
            de toute façon, il y a la manière de le dire.
            la tienne, c’est la caricature, la lourdeur et souvent le manque d’éducation quand ce n’est pas la grossièreté.
            voilà ce que j’ai à te dire.
            et je pense qu’il y en a quelques-uns à avoir envie de te dire la même chose.

    • Dark willow dit :

      Mais Ogier aussi a bien précisé que sa Fiesta était plus faible dans les parties cassantes et sinueuses que la Hyundai. Neuville n’a pas l’exclusivité dece genre d’excuses, apparemment. Les pilotes ont tous un ego surdéveloppé, et il le faut pour être au top, donc ce genre de réaction est tout à fait humaine.
      Quand à la chance, c’est sûr que pour l’instant les etoiles s’alignent parfaitement pour Neuville. A lui d’en profiter au maximum, tant que ça dure.

    • bazire dit :

      Et je rajoute que Ogier à peut-être fait sa plus belle course cette année (malgré ce faux rythme dans une spéciale ) face à des hyundai ultra performante sur ce terrain …n’en déplaise aux fanatiques du belge ….

      • Fab dit :

        Moi qui suit français et plutôt supporter d’Ogier (même si j’aime bien le changement donc j’espère que Neuville sera CDM cette année), j’ai le droit de penser différemment?

        Quant à la chance, elle fait partie des titres de tout champion. Ogier a eu sa dose, ne serait ce que l’année dernière. En ce moment, c’est Neuville. Est ce que également le signe que c’est son année?

  16. Fab dit :

    C’est peut être sévère mais il me semble difficile de mettre le 2nd d’un tel duel dans les Tops, quand on reprend le contexte:

    -il perd ce rallye alors qu’il l’a mené jusqu’au dernier mètre.
    -il est arrivé 2nd au championnat et devait dès ce week-end commencer à grapiller des points sur le 1er si l’occas se présentait. Raté!
    -il perd l’ascendant psychologique qu’il avait jusque là toujours eu sur Neuville.

    Ce n’est évidemment pas un Flop du tout mais pour moi, mettre Ogier dans les Tops, c’est plus le classement du cœur par rapport à la bagarre qu’il nous a offert contre Neuville plus qu’un vrai Top tel que j’avais compris le principe.

    • jeff dit :

      D’un autre coté, Ogier a fait mieux que n’importe quel autre pilote qu’on peut imaginer dans le top ! En plus avec son atterrissage sur la bosse où Tanak a abandonné tout espoir et son deux roues sur la dernière spéciale, les risques de Neuville ont payé, mais ça aurait pu tourner à la catastrophe, laors qu’Ogier a a paru beaucoup plus « sûr ».

      • Kwentino dit :

        Quand on est plus au volant d’une voiture ultra dominatrice, il est normal de redécouvrir qu’il faut se sortir les tripes pour gagner. Ogier n’en avait pas l’habitude, ses adversaires eux, ont eu des années pour s’y habituer. En cela, une fois à voiture égale, ils sont en avance par apport à lui.

      • Fab dit :

        Pas du tout convaincu par ton explication. Voire ça conforte mon avis. Neuville a pris les risques pour aller la chercher là où Ogier n’a pas osé.
        Mon avis repose bien sur la personne d’Ogier (multiples champions du monde) et sur un contexte (En tête du rallye, 2nd au championnat,, etc…)

        Par exemple, un jeune comme Lappi qui perd le rallye dans les mêmes conditions, je le mets volontiers dans les Tops.

        Mais bon, c’est une simple question de positionnement de curseur pour cette rubrique.

      • sylvio1er dit :

        Neuneu est toujours a 150% cette fois c’est passée, attendons le prochain , un coup ça passe, un coup ça casse, a méditer

        • Fab dit :

          Force est de constater que ça passe déjà beaucoup plus qu’en 2017 où là en effet, il a été trop optimiste.
          Le truc, c’est que face à un mec comme Ogier, t’as plutôt intérêt à pas te relâcher et à tout donner en permanence. Jusque là, il prouve qu’il sait dorénavant faire la dif. tout en restant sur la route.
          Reste à savoir s’il sera capable de le faire jusqu’à la fin de la saison.

          • Pierre12 dit :

            « Reste à savoir s il sera capable de le faire jusqu à la fin de la saison »
            Tout est dit!!!

        • beemjee dit :

          Je ne suis pas d’accord. Neuville maîtrise beaucoup mieux cette année. Il n’a pas pris plus de risques qu’Ogier qui était aussi à la limite en terme de prise de risque/performance. Ne pas oublier que le championnat n’en est qu’à la moitié et qu’il ne faut pas tout perdre comme Tanack. S’il veut être champion, Neuville doit faire une saison extraordinaire, il se bat contre un type qui est au sommet de son art, ce n’est pas en assurant et sans pedndre de risque qu’il fera mieux qu’Ogier. C’est une bagarre de champion qui rend le WRC passionnant.

          • Pierre12 dit :

            A commencer par ce week end Thierry a pris plus de risque que Seb!
            C est passé, très bien, l’avenir le dira…..

    • Sylvain dit :

      Le fait est, fab, qu’on met des tops à qui gagne des rallyes… or là, il y a moins d’une seconde d’écart, où est la différence?!?

      Il cale, ouhhhh le nulll, il perd quoi 2 sec?
      L’autre sort et perd une dizaine de sec, et alors? il mérite plus en perdant 10 pile que s’il avait perdu 11 dans sa sortie? Son erreur, c’est grâce à lui si elle coûte « ça » et pas ça + 0,8 sec ? »?

      Le résultat de la Sardaigne a désigné 1 vainqueur, sur un beau duel, mais objectivement le perdant est nettement au-dessus de tous les autres (hormis le vainqueur) ou pas? D’où le top, logique…

      • Sylvain dit :

        PS ce qui va à l’encontre des fadaises que d’autres peuvent dire (pas toi fab), sur l’habitude, le retard, etc.

        Les gars prenez la machine à calculer et regardez ce que font les autres pilotes avec la Fiesta, où ils sont quand tous les pilotes sont encore sur la piste, à combien ils finissent quand par hasard ils finissent et vous voyez le job que fait Ogier.

        Mikkelsen était en tête avec la Hyundai, pas Evans avec la Fiesta, pas Suninen… or on est souvent tous d’accord pour dire que Mikkelsen fait une mauvaise saison, une mauvaise saison où il passe par le podium provisoire de plusieurs rallyes avant de connaître des déboires.

        On a tous vu atterrir Neuville et Tanäk le premier jour sur des images… la Hyundai n’allait pas trop mal par rapport à la concurrence 😉

        • bazire dit :

          Bien raisonné sylvain , je suis entièrement d’accord avec toi et étrangement on lis pas beaucoup de coms dans ce sens , pourtant c’est une évidence sans minimiser la victoire de neuville …

      • Fab dit :

        Je ne cherche à convaincre personne. Je comprends tout à fait votre vision.
        Je ne place simplement pas le curseur au même endroit que vous. Obtenir un titre est basé sur une exigence de tous les instants (=être au Top en permanence, CQFD), qu’Ogier n’a pas eu en Sardaigne ou en tout cas moins que Neuville.
        Les 2 meilleurs pilotes actuels se sont affrontés. Celui qui a gagné était au Top, celui qui a perdu le duel est hyper fort aussi mais pas au TOP pour moi sur ce rallye.
        That’s all.

        • olive dit :

          7 dixiemes a l’arrivée pour ma part je ne peu dire qui a ete au top ou pas!!!! si,je pense les deux. apres je n’ai jamais conduit ni une hyndai ni une ford pour savoir qui a plus de merite. apres je n’ai jamais non plus conduit une c3 pour savoir si meeke en 2017 sortait car il avait la pire des autos du plateau

          • Fab dit :

            Bien sur! Pour moi, l’idée de cette rubrique et notamment des Tops, ce n’est pas seulement la prestation du pilote (je veux bien mettre Ogier et Neuville à égalité finalement!) mais aussi ses conséquences (donc P1 = Top mais P2 non dans le cas du quintuple champion du monde dans un contexte et une situation donnée). D’où mon raisonnement! Mais j’entends le vôtre.

          • Sylvain dit :

            @olive, cette façon de voir est également la mienne : 7 dixième un est top et pas l’autre?!?

            Bravo au vainqueur, c’est une autre marche vers le titre, mais Ogier a fait ce qu’il devait faire.

          • Fab dit :

            On va pas épiloguer 10 ans.

            Normal que vous soyez d’accord, votre vision est basée uniquement sur la prestation (et la beauté de la bagarre). Ça vaut un Top je suis d’accord.

            La mienne est basée sur la prestation, le contexte de cette prestation et les conséquences sur le championnat. Et là, ça ne vaut pas un Top, pour moi.

          • Sylvain dit :

            @fab il y a aussi un contexte de la prestation dont tu ne parles pas : quand Neuville fait une sortie gratis, quand il arrive avec une Hyundai redimensionnée, quand il fait des réceptions de saut sur une roue (Tanäk me semble-t-il s’est arrêté après une réception mal digérée) , quand dans la Power Stage il passe sur 2 roues.

            Sa victoire, de 0,7 sec, a eu besoin d’une série de petits bonus non négligeable, tandis que de l’autre côté on a la sensation qu’il y avait un poil de marge en plus et qu’il manquait pas grand chose pour la victoire : 0,7 sec en fait au niveau du chrono, ou bien un bonus en moins de l’autre…

            Le fait est que dans le contexte du championnat, si Neuville passe de 2 roues à sur le toit, il est encore en course… Ogier non, quelque part la « gestion » des 2 est dictée par le classement.

            Quelque part Ogier pense et compte sur un DNF de la part de Neuville et, dans ce contexte il cherche la course « sans erreur ».

            Ogier pensait gagner à minima, il s’est trompé; Neuville a gagné et si on a vue les mes images, on sait qu’il a tout donné, tout et que ça a pas mal rigolé non plus. Ce n’est pas pour minimiser la victoire, mais juste pour dire que tu ne peux pas considérer que le mec qui finit à moins d’une seconde du premier (qui a sorti une telle attaque!) n’est pas à louer.

            Ce qu’a fait Neuville c’est la marque du champion, du destin, c’est un pas très important vers son premier titre. Mais Ogier était là… à moins d’une seconde.

  17. Sylvain dit :

    Comme souvent cette année on est en phase.

    Un beau rallye, mais à la fin il va falloir par considérer des flops à Toyota en tant que team, parce qu’ils collectionnent les mauvais résultats des pilotes/voitures.

  18. jeff dit :

    J’aurais mis un top supplémentaire pour Francheschi, vainqueur en WRC3 et leader du championnat !
    Et un ni-ni « positif » pour le couple Lefebvre/C3 R5 performant mais encore fragile !

    • Romrom dit :

      Francheschi a gagné face à une concurrence quasi-nulle ! Difficile de juger du coup de son niveau sur terre.

  19. Denis dit :

    Ah bah, il ne s’est pas foulé là le rédacteur : Pour les Tops, il a pris le podium ! 🙂
    Je plaisante, étant complètement en accord. Presque une évidence tant ce duel épique, de haute lutte, nous a régalé.
    Belle photo au passage qui reflète ce que je pense : Ogier dans le doute…
    Mes Tops :
    1. Neuville : Brillant et, en pleine ascension (11, 15, 23, 29 et enfin 30 points) vers le titre ? Enfin.
    2. Ogier : A livré une très belle bataille et est le seul à pouvoir contrer le pilote belge.
    3. Lappi : Lui aussi a parfaitement négocié ce difficile rallye, très intelligemment. Un potentiel de Champion.
    Mes Flops :
    1. Tänak : Avec un déficit passant de 47 à 72 points désormais, il peut dire Adieu au titre. Gros regrets.
    2. Mikkelsen : Avec la même auto que le vainqueur, cette 10éme participation à l’épreuve fût décevante.
    Curieusement, il « serait », le seul pilote à avoir un contrat pour 2018 ET, 2019 !
    3. Evans : Avec une 6éme place en 2013, 5éme en 2014, 4éme en 2015, j’espérais mieux pour lui.

    Ni-ni :
    Citroën Racing : Sans folklore, sans tambours ni trompettes, ni majorettes. Pas de Marketing, ni de Sportif.
    Sans performance, ni saveur.
    Juste, ramener les 2 autos présentées, intactes. Budar est satisfait. L’équipe est sereine.
    Et l’autruche, elle va bien ?

    • pli74 dit :

      Bonjour
      + 1 pour tout , mais surtout + 10 voir 100 pour l’autruche…. terrible, mais tellement vrai, j’en pleure encore de rire, ça fait du bien

    • pekadi dit :

      Citroën : s’il est vrai qu’ils veulent persister en rallye, il y a intérêt à engager un « calibre » pour 2019.
      Et donc d’ici là, convaincre du potentiel de la voiture. La consigne à Breen/Ostberg devrait donc être d’être ambitieux et d’y aller …
      Et là, au contraire, on aurait dit qu’ils y allaient à reculons.
      Evidemment, comme le prétexte du licenciement de Meeke était la sécurité, il aurait été malvenu d’encore plier une voiture.
      Que faire ??
      Pour le reste, tops/flops de RS difficile à contester.
      Mikkelsen : cette fois-ci il était dans le coup, difficile de lui en remettre un coup sur ce rallye, donc oui, plutôt NI-NI.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Mikkelsen se retrouve dans la même position que Latvala chez WV : il doit composer avec une auto reglée par et pour un autre pilote, en l’occurrence son pote Neuville.
        Ce qu’il en fait est déjà bien mais tout le monde ne peut pas gagner un championnat avec une auto pas à sa main comme Ogier.
        La différence entre un champion et un extraterrestre.

        • Joël G dit :

          Neuville n’a pas participé à la mise au point de l’auto, et il n’a pu monter dedans qu’une fois son contrat renouvelé, soit fin 2016. Par après, ses data avaient peut-être plus d’importance que ceux des autres pilotes pour faire évoluer l’auto…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il était le pilote n°1 de l »équipe, bien-sûr que l’auto a été faite par et pour lui…

          • Kwentino dit :

            Non, elle a été développée par …Kevin Abring ! Et en bon belge, Neuville l’aurait certainement voulue bien plus incisive sur le tarmac.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Bah bien-sûr, ils ont développé une WRC avec un gars qui n’a jamais dépassé l’ERC…

          • pekadi dit :

            C’est pourtant vrai que Neuville n’a pas touché la Hyundai 2017 avant d’avoir resigné, càd début octobre 2016. Ses collègues Sordo et Paddon l’avaient déjà essayée. Et tout le travail de développement a bien été fait avec Abbring.
            Neuville n’a fait ses 1ers essais que début décembre, après la fin de la saison.
            Disons qu’il s’est fait très vite à sa nouvelle monture.
            Juste dommage qu’il a gaspillé l’avantage qu’il avait au MC et en Suède …

          • bazire dit :

            Et la voiture de Ogier qui l’a réglé en 2016 ? et il est devenu champion du monde avec …..et il avait pas la meilleur auto et qui l’avez la meilleur ?….mémoire sélectives les belges …..
            Cette année ils ont tout deux réglés leurs voitures eux même , non ?…..

          • Joël G dit :

            En 2016, quand a été développé la voiture, hyundai n’était pas du tout sûr de conserver Neuville qui finissait son contrat. Reprenez le forum de cette époque, et rappelez-vous; beaucoup sur ce site le disait chez Citroën qui possédait l’arme absolue… Les coréens n’avaient guère envie qu’un pilote en partance connaisse trop de chose sur leur voiture.

          • bazire dit :

            Comme par hasard il s’est senti bien à l’aise puisqu’il mené le MC mais les gars nous sommes en 2018 ……il faut passer à autres choses au lieu de radoter toujours les mêmes excuses ….

        • bazire dit :

          TU l’as dit cent fois jojo ! tu radotes que ça en deviens pathétique ……

          • Joël G dit :

            dit 100 fois car c’est revenu 100 fois sur le tapis, donc 100 corrections à faire.
            Quant à radoter, je me demande qui est le plus pathétique sur ce forum

          • bazire dit :

            Tes commentaires quand ils sont longs , je les lis plus maintenant tellement c’est toujours les mêmes analyses qui vont à chaque fois à l’avantage de ton chouchou ….
            Dommage car de tous les fans belges tu me semblais le plus objectif , je me suis trompé …..

          • Sylvain dit :

            @bazir, je ne vois pas où les 2 choses sont en contradiction :
            – oui l’affreux jojo paraît le plus objectif
            – oui il préfère son mec, c’est son chouchou aussi pour ça : parce qu’à partir de SES analyses, il pense que c’est le meilleur

            Joël ne passe pas sa vie à dénigrer Ogier, certains autres oui, mais il pense que Neuville est plus fort, pourquoi pas?

          • pekadi dit :

            je dis vous parce qu’on n’a pas gardé les cochons ensemble.
            mais je dois dire que vous êtes vraiment LOURD de chez lourd.
            faut lire jusqu’au bout les commentaires des autres.
            on parlait de 2016, c était juste pour dire qu’à l époque Neuville n avait guère eu plus de temps qu’Ogier pour se faire à la nouvelle voiture avant de démarrer 2017.

          • Joël G dit :

            @ Sylvain: oui, Neuville est mon chouchou et je ne l’ai jamais caché. Mais je n’ai jamais dit qu’il était LE plus fort; simplement qu’il vaut Ogier et qu’il peut donc le battre. Mais cela certain de peuvent l’admettre. Et quand je dis qu’il vaut Ogier, cela veut bien dire que j’estime Ogier. Je ne fais que le défendre quand je ne suis pas d’accord, ou quand des choses inexactes sont racontée (comme ce prétendu avantage qu’il aurait puisqu’il aurait développer l’auto). Maintenant le championnat n’est pas fini, et ce sera le meilleurs cet année qui gagnera.

          • Sylvain dit :

            @Joël « simplement qu’il vaut Ogier et qu’il peut donc le battre »

            Là on n’est plus dans le raisonnement, mais dans l’a priori le plus complet!

            Que Neuville « vaut » Ogier c’est une opinion, le fait qu’il le puisse le battre est un fait. Le « donc » qui donne une impression de logique au tout, est lui fallacieux.

            Je m’explique en prenant d’autres pilotes… à son époque, Auriol battait très régulièrement Sainz ou Kankkunen… certainement à un moment donné Auriol (mon chouchou), était le plus rapide, mais dire qu’il « valait » des pilotes comme Sainz ou Kankkunen serait sans aucun sens. Oui il valait mieux, sur une ES, un rallye, il allait plus vite. Mais il n’a été champion qu’une fois, Sainz a été titré plus d’une fois, en course pour le titre d’autres saisons encore, etc. Kankkunen était d’une autre catégorie encore, c’était LE pilote!

            Neuville pour changer de catégorie devra 1) être champion du monde pour, un jour, être comparé sérieusement à Ogier dans l’univers du rallye, il devra 2) être titré plus d’une fois.

            Ensuite seulement, quand on aura un Neuville multi-champion du monde, on pourra mettre du « donc » dans les phrases.

            Là on a un Neuville qui bat Ogier sur l’unique rallye de la saison où, du vendredi au dimanche, ils ont été en compétition « effective », il a gagné un duel avec moins d’une seconde au final; en prenant des risques énormes qui ont payé, tant mieux pour lui, mais si tu as vu des images, tu sais très bien que cela s’est joué sur le pilotage ET sur la réussite. Il y a eu une prise de risque très importante qui a prouvé, au-delà de tout doute… que la Hyundai est très très solide.

            Si on devait analyser le rallye de Sardaigne, on devrait dire que Neuville l’a dominé, presque totalement (au moins face à Ogier), et que Ogier a faillit le gagner en UNE spéciale quand les conditions ont été très compliquées.

            A la sortie cela fait 2 profils de gestion de course, voire de pilote, assez différents. Mais c’est l’histoire, le palmarès, qui donnera idée de qui vaut quoi en terme de pilote de rallye.

  20. Joël G dit :

    Pas grand-chose à rajouter; difficile de trouver à dire sur le top. Peut-être juste une place pour la fameuse histoire du carnet; mais en flop ou en ni/ni puisqu’elle n’a pas eu d’influence au final