Tops et Flops (Sardaigne 2019)



La Sardaigne a encore offert un scénario dont seul le WRC semble avoir le secret en ce moment, tout en célébrant cette fois des pilotes bien trop souvent relégués au second plan.

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement subjectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Dani SordoIl s’en est fait voler quelques unes, il fallait bien que cette fois, ça tombe sur lui !
2MSportAvancer masqué finit toujours par payer !
3Pierre-Louis LoubetCocorico Bis !

Flops :

1Sébastien OgierStock de boulettes épuisé… 
2ToyotaLa performance était au rendez-vous, pas le résultat…
3Thierry NeuvilleCe n’était décidément pas un rallye pour ouvrir la route.

Ni ni : Ott Tanak

La seule qui pouvait le battre ce weekend, c’était sa voiture… Cruel !





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  1. Sylvain dit :

    La C3… ok, la voiture n’est peut-être pas dans le top 3 😉 mais en Sardaigne est-ce sa faute si ses pilotes font un week-end moyen?!?

    Mais sinon oui, on peut très LÉGITIMEMENT se demander si elle est dans le top 3, sur 4…

    La Sardaigne a été claire sur le fait que la Hyundai (les deux numéros pas 1 sur le podium!!!) et la Ford sont de bonnes voitures… La Toyota est certainement rapide, après il y aura un discours que l’on ne pourra jamais trancher à savoir si elle casse parce qu’elle est fragile ou si ses pilotes sont peu délicats…. mais oui la C3 on peut se demander si à l’heure actuelle c’est, ou pas, la quatrième voiture sur… quatre 😀 😀 😀

    Personnellement je la suppose en progrès (avec la Corse comme LE moment où ils touchent le fond)… ce sont des circonstances pas toujours favorables qui font que Lappi n’y arrive pas (toujours une petite erreur) ou que Ogier galère (il part toujours devant, lui…), mais globalement la voiture n’est pas si loin que ça, surtout grâce aux erreurs/soucis des 2 grosses forces en présence (les asiatiques) qui maintiennent les jeux ouverts.

    Disons que l’annonce de Camilli est une BONNE nouvelle, pas forcément pour Camilli en soi (c’est pas Loeb…), mais pour le fait que si les autres comme Hyundai multiplient les initiatives, ont des bons plans (le quatrième pilote sur la terre, c’est top, non? regardez Dani…), Citroën était très très très en retrait. Unique équipe avec 2 pilotes, unique équipe à ne pas être « active » dans le jeu médiatico-psychologique des initiatives extra(Loeb et Hanninen qui roulent en plus des 3 pilotes en Sardaigne), là ils se réveillent.

    Camilli, je ne sais pas, pourrait-il profiter de la position sur la route en Allemagne ou en Catalogne le premier jour pour ensuite bien rouler sur asphalte? Difficile à dire, ces wrc-1, ça n’a pas l’air d’être pour tout le monde… il n’y a qu’à voir comment Lappi galère pour passer de la Yaris à la C3, un Camilli il ferait quoi? Si c’est offrir une « assurance » psychologique, ben Ostberg on sait que c’est une occasion garantie, non?

    • Fab dit :

      Tu n’as pas d’inquiétude à avoir sylvain. Ogier se débrouille très bien avec l’auto la moins rapide, comme certains nous ont saoulés ces 2 dernières années en évoquant systématiquement une Fiesta bien en dessous des autres.

      Alors y a pas de souci à avoir avec cette C3 là (pourtant la meilleure WRC 2018 selon d’autres), Ogier galèrera mais sera une nouvelle fois titré en fin d’année. Il se débrouille parfaitement bien avec les autos poussives. 🙂

      • Sylvain dit :

        Tu peux chambrer tant que tu veux 😉

        Mais oui il est un candidat sérieux à succéder à Ogier-Ford après avoir succédé à Ogier VW, bien évidemment 🙂 par contre, il faudra que CITROËN bosse plus et mieux.

        Toyota engagent un quatrième pilote en Sardaigne, Hyundai font rouler Loeb le plus qu’ils peuvent, tout le monde BOSSE…

        Ceux qui n’ont que DEUX voitures, c’est Citroën, ou même ça c’est tendancieux selon toi? 😛

        • Fab dit :

          Je chambre pas tant que ça en fait…
          Si y a bien un mec qui peut être champion du monde avec une voiture inférieure, c’est bien Ogier. J’en remettais plus une couche sur les 2 saisons passées, mais surtout sur 2018, où selon moi, le niveau des autos étaient assez (très?) homogènes (donc Fiesta compris!), sauf en 2ème partie de saison où la Toy avait pris l’avantage.

          Cette année, la Toy est un avion fragile, la Huyndai n’a jamais été aussi bonne (même Neuville le dit alors c’est que ça doit être vrai!) mais en dessous de la Toy, la Fiesta est fidèle à elle même, excellente sur l’asphalte et bonne et homogène à peu près partout ailleurs ( le point faible étant plutôt les pilotes en fonction des rallyes) et la C3 irrégulière et capricieuse mais capable quand même d’aller très vite… avec Ogier en tout cas.

          Non pas tendancieux. Citroën n’a que 2 voitures en effet et par les temps qui courent, ce n’est pas assez pour viser le titre constructeur et pas non plus assez pour « aider » à aller chercher le titre pilotes, surtout avec un Lappi à côté de la plaque.
          Notre sextuple champion du monde devra se débrouiller seul dans des conditions qui ne lui pas favorables. Mais n’est ce pas aussi pour ça qu’on embauche LE meilleur pilote du moment? Etre capable de faire la différence quand le contexte et/ou le matériel ne le permet pas?
          S’il est titré, on criera encore une fois au génie (comme ces 2 dernières années). Si non, ce ne sera pas non plus la surprise de l’année, avec une C3 moyenne, 1 seul équipier et les moyens limités de l’équipe. 🙂

  2. olive dit :

    TOP tanak qui sans blabla le premier jour en etant deuxieme sur la route fini la journée proche des gars qui partaient derriere. une deuxieme journée euh…… assurement le plus vite actuellement. sordo avec de la chance mais c’est super q
    ue ce soit été son tour. suninen 2eme ,pas d’erreurs,juste bravo FLOP ogier,il va prendre la place de meeke en tant que specialiste de la power stage. 3 erreurs en un rallye c’est pas du ogier donc citroen lappi a du mal avec la c3 ogier fait des erreurs inhabituelle avec. latvala dans une sacré spirale negative NI-NI meeke qui le vendredi a tenu le rythme d’evans qui partait devant lui,un samedi ou comme il le disait avec une maiconnaissance du terrain profitait du deuxieme tour pour revenir a rien de la 4eme place,avant bien sur sa crevaison

  3. Pierre.F.13 dit :

    Un gros flop : le fait que les gens n’admettent que maintenant que la C3 n’est pas aussi parfaite que ce qu’ils prétendaient (voir même très perfectible).
    Il y a encore 1 an, personne ne voulait le reconnaître alors que c’était le même cirque.

    • sebenfer dit :

      Bof… perso, ça fais bien longtemps que j’ai compris que la DS3 n’est pas au niveau. Dès la première journée d’essais que j’ai vu à St Michel les portes.
      Une voiture développée sans gros moyens, avec Meeke pour unique son de cloche. Elle a brisé la carrière de Breen, celle de Lefebvre et est en train de faire de même avec celle de Lappi. Spécialité PSA en somme.

      • Fab dit :

        Le genre de caisse que seul un multiple champion du monde peut emmener à peu près correctement?
        On verra après la pause ce qu’elle donne une fois qu’ogier aura obtenu ce qu’il souhaite. Ceci dit, pas sur que ça aide Lappi avec son style bien diffèrent.

      • Pierre.F.13 dit :

        Mettre Meeke au développement, comme je l’avais expliqué, ce n’est pas gage de mauvais travail. Les retours qu’il a donné en essais sur les DS3 R3, 207 S2000, DS3 WRC ou C2 S1600 étaient utiles pour mettre au point ces voitures, qui ont eu une belle carrière.

        Ce qui n’a pas fonctionné, c’est l’y coller tout seul. Presque jamais nous n’avons vu une voiture mise au point en collaboration avec un seul pilote être une machine à gagner. Les machines à gagner sont développées avec des retours de plusieurs pilotes.

        • olive dit :

          tout a fait d’accord. c’est pour ça que pour moi meeke n’a pas donné le meilleur. ou il faisait du coup par coup et etant un winner il attaquait trop avec mini et citroen. puis d’un coup d’un seul c’est devenu un pilote capable de developper une auto seul en tant que premier pilote alors qu’il n’avait jamais ete deuxieme pilote!!!

    • Ivo dit :

      Pas moi je le dis depuis un peux plus de un an…. Meeke sortait trop souvent car obligé de la surpiloté afin d’en tiré quelque chose de bien… Lui même là dis de façon trop « timide » à mon goût « auto top qui parfois à des réactions bizarres  » loeb l’année dernière et sorti de la route avec, sans trop comprendre ce qu’il c’était passé « c’est un truc un peu con ce qu’il c’est passé » Lefebvre avec la R5 sur le même rallye « en Corse » perd les freins obligé de câblé pour pas trop tapé fort… Il abandonnera aussi… Non la C3 à mes yeux n’est pas top en WRC ou R5… Ont parlent de la polo qui est encore jeune, la C3 est dans ça troisième année de compétition… Le summum du ridicule 2018 Pontes l’officilel Citroën Portugal qui voit ça C3 R5 tomber en panne sur le podium de départ de la manche portugaise du WRC lors de ça première sorti officiel… Le champion ERC 2017 et 2018 change de monture pour une C3 et depuis c’est vogue la galère pour lui…. Lopes gagne au canari, ressèment c’est Bernado Sousa qui a gagné le rallye SICAL au açore… Il y a de quoi espéré

  4. Ivo dit :

    Top: Sordo et Loubet
    Nini : Tank ou Toyota
    Flop :Citroën car personnellement convaincu que la C3 et de loin la WRC la plus faible du plateau à ce demander qu’est ce que Seb Ogier et venue faire dans cette galère rouge…

    • Sylvain dit :

      Il est venu pour être champion du monde avec le troisième team différent… quoi d’autre?

      Après il y a un aspect à ne pas négliger dans le sport : dans toute compétition, il y a UN vainqueur et DES perdants, du coup… effectivement il peut très bien perdre son titre 🙂

      Il est clair que SI Citroën ne fait pas quelques progrès, la seule science du rallye de Ogier ne fera pas de miracle… il lui faut donc une voiture qui simplement le rende « possible » et après ça… que le meilleur gagne 😉

  5. Juju dit :

    Top : Sordo / Mikkelsen.
    Flop : Le recrutement de Loeb.
    Rien de plus logique !!!

  6. rh74 dit :

    Vous pointez du doigt Toyota alors que moi je blâme les pilotes qui ont été mais catastrophiques… Tanak on ne sait pas du tout si c’est un problème purement fortuit ou s’il y a mis un peu du sien.
    Est ce que Toyota a besoin du retrait de citroen et hyundai pour briller? Je me le demande parce qu’au Mans ça a été le cas.
    Pour le reste c’est ok, Ogier et Neuville m’ont déçu sur ce weekend. Sordo, Mikkelsen et Suninen ce sont des bonnes surprises.

  7. Jean Dridéal dit :

    En plein dans le mille. Une fois de plus. Bravo RS.

  8. Rom dit :

    en flop on pourrait aussi mettre l’abeille qui a embêté Sordo et son copilote en pleine spéciale… c’est pas très fair-play mdme l’abeille… il se murmure que Budar a une passion pour l’apiculture… :)))
    je déconne hein

  9. sebenfer dit :

    Le flop des flops c’est quand même la maFIA et ses règlements stupides.
    Entre le balayage en WRC, la BoP et le safety car au Mans, c’était un week-end à te dégoûter du sport auto !

  10. Rom dit :

    il se murmure que Camilli va essayer la c3 wrc cette semaine… possibilité d’une 3eme voiture sur certains rally? ou on commence à réfléchir à une alternative de Lappi? ou est-ce que c’est complètement bidon?

  11. Ben 07 dit :

    Pas mal , comme toujours.
    Mais perso, j’ai un ou deux points de désaccord. Le premier, et ça va faire hurler mais j’assume. Sordo n’a pas vraiment sa place dans les top. A moins bien sûr d’en faire un trophée type « César d’honneur » pour une carrière dans son ensemble. Mais sportivement, non, pas plus « top  » que Mikkelsen par exemple qui psychologiquement avait un tout autre défi a relever et l’a assumé assez brillamment. Suninnen a été pas mal convaincant aussi dans son parcours de rameur à contre sens d’une carrière qui a du mal a vraiment démarrer. A la rigueur Hyundai pour leur réussite globale avec les seconds couteaux alors que leur pilote n°1 était au fraises.
    Sordo, de grâce arrêtons de confondre capital sympathie et capacités sportives, n’a plus le niveau. Il ne peut / pouvait plus gagner que sur un malentendu. Et, miracle pour lui, le malentendu a eu lieu. De justesse !. (Pour la première fois depuis longtemps, aucun des trois Cadors ne termine en ordre utile) . Vu le type de rallye, sa voiture et son ordre de départ ( le meilleur de tous les « vrais » wrc ! ), déjà, le podium était le minimum syndical. Maintenant, je dois reconnaître que cette fois , à mes yeux une exception, il s’est moins effondré le dimanche , voire le samedi , que d’habitude. Grand bien lui en a pris. Audacies fortuna juvat.
    Bon, je me ferai une raison en me disant que si le rallye de Sardaigne avait récemment servi de terrain pour la première victoire mondiale d’une longue série – Tanak et Neuville- , il est sans doute cette fois celui de la dernière d’une courte série.

    Le flop a Neuville : perso , j’aurais mis à Neuville-Gilsoul. Pas pour stig(blomkvist)matiser le copilote , mais parce qu’ici l’adjoint a fort honnêtement assumé la faute qui a ouvert la boîte à m…des. Une fois le contact avec les premiers cassé au général , je crois que Neuville s’est alors perdu dans des réglages et choix de gommes « alternatifs » assez osés dans l’espoir de possiblement marquer une différence chronométrique payante au cas où ça passait… mais ça n’est pas passé.

    Un flopinet aussi au passage à Evans qui devient tout doucement le roi du rallye mal fini ( sous la pression ) . Sans remonter à l’Argentine 2018, en Corse il sacrifie une victoire dans un nid de poule que tout le monde a noté et contourné ( alors qu’il pouvait laisser 1/2 seconde au Kil !!! ) , ici il « assure » tellement qu’il se fait moucher par un Mikkelsen dont tous les derniers chronos indiquaient pourtant clairement qu’il était en mode conquérant. Et la panne de Tanak qui offre le podium au Norvégien a du le pincer solidement. Hé oui, toujours être à l’affût, comme ce « bon » vieux Dani 😉 !

    • Fab dit :

      « Il ne peut / pouvait plus gagner que sur un malentendu »

      C’est le cas d’à peu près tous les autres non? Est ce à dire qu’à part les 3 magiques, tous les suiveurs n’ont pas ou plus le niveau.?

      • Ben 07 dit :

        Latvala, Meeke, et dans une moindre mesure Mikkelsen et Evans ont aussi gagné et ont un niveau , certes « instable » mais substantiellement supérieur. Pour Suninnen , c’est sans doute déjà vrai mais pas encore avéré (par une coupe de vainqueur en mondial). Et ne parlons pas de Loeb. Rappelons tout de même que D. Sordo ne fait que des rallyes qui sont soit sur son terrain de prédilection soit où il bénéficie d’une position de départ idéale. Ses résultat sont bien plus liés aux avatars des rivaux qu’à ses performances intrinsèques.Pour en revenir sur le « gagner sur un malentendu », non, les dernières victoires ou presque victoires qui ont échappé aux 3 Cadors n’ont/auraient pas été « sur un malentendu »: Evans en Corse, Latvala en Australie ,ce sont des gars qui ont cravaché aux avant postes. Eux.

        • Daniel42 dit :

          Sordo n’a t-il pas cravaché tout le Week end ?
          Comment Neuville a-t-il gagné en corse ???
          Encore fallait-il être en très bonne position pour profiter d’un soucis de TANAK ! !
          il est l’un des rares à n’avoir commis aucune faute sur le Week end (ce qui est souvent son cas quand la mécanique ne le lâche pas comme au Portugal).
          Je suis d’accord avec toi, Dani est (et restera) un bon « second couteau » (une assurance vie pour un constructeur)
          mais tu es un peu dur : sur ce coup là, il mérite son top ! ! 😉

          • Ben 07 dit :

            En Corse Neuville a été à l’attaque tout le week end et était d’ailleurs en tête de très peu à la fin de la première et de la seconde journée.
            En Sardaigne, vendredi en fin de journée Sordo a sorti son sketch des premiers soirs de rallye sur terre « : Je vais attaquer, je vise la victoire » avant de…. laisser une quarantaine de secondes à Tanak sur les 70 km du samedi…
            (de plus Evans avait commis une erreur en Corse, ce qui n’est pas aussi clair concernant Tanak en Sardaigne. ) Bon, puisque que tu utilises la mot , il y a cravacher et cravacher. Disons que Sordo a décroché la cravache d’or sur ce coup-ci

    • Beej dit :

      Pour un gars qui n’a plus le niveau il se débrouille encore pas mal !

      • Ben 07 dit :

        Hum. C’est exactement le compliment qu’on fait aux vieux plus trop dans le coup. Confirmation involontaire de mes propos ?

    • fabien dit :

      Des mots dur envers Sordo je trouve mais tes propos sont bien argumenté, je reconnais que son capital sympathie fausse parfois notre jugement. Mais il a été dans le coup au Portugal avant les problèmes de la soupape d’arrivée d’essence. Il reste un second pilote « parfait », c’est vrai que je le vois mal jouer le titre mais sa place en WRC il la mérite encore. Il a une régularité exemplaire (à part sa bourde de l’Allemagne 2018) c’est un pilote sur lequel on peut compter. Quand on veut un titre constructeur et que l’on a une voiture compétitive, il faut lui donner un volant de n°2. Si j’ai quelque chose à lui reprocher, c’est son manque de combativité certain dimanche où il faut donner un petit coup de pouce à son leader en protégeant une place, et qu’il n’essaye pas vraiment … exemple de la Corse 2019 si je me souvient bien.

    • Sylvain dit :

      C’est vrai, Sordo a fait une course très ordinaire… et en faisant « juste ça » il a gagné… En fait cela me fait penser à Ogier, un pilote ordinaire, 6 fois champion du monde à la suite… 🙂

      Est-ce la faute à Sordo si, en faisant son petit rallye tranquille, personne à part Tänak, n’allait plus vite que lui? Non, voire plus que parler de « faute », on pourrait presque souligner ses « mérites »… et que mérite un mec qui gagne? ben le top 1, non? 😉

  12. AhOuiOui dit :

    top et flop validés 😀

    petite question : est ce que Citroën pourrait proposer à Mads Ostberg de rouler avec la C3 WRC avant la fin de saison ou pas possible… au vu des performances de LAPPI par exemple… après je ne suis pas pro analyste mais est ce un problème de Bonhomme, de voiture, de team, de relations… ? ou le tout en même temps ?

    Merci pour vos réponses !

    • jeff dit :

      Le deal avec Ostberg c’est plutôt de remporter le Championnat WRC2 Pro, mais ça commence à devenir compliqué !
      Si c’est perdu, des piges en WRC pourront être envisagées, mais une défaite en WRC2 Pro ne mettrait pas Ostberg en position de force, même par rapport à Lappi !
      Bref pas impossible, mais je n’y crois pas trop.

      • AhOuiOui dit :

        Merci Jeff, effectivement ce n’est pas une situation facile… ! espérons alors qu’il sera titré en WRC 2 PRO … ! affaire à suivre !

  13. jeff dit :

    Mes tops:
    – Sordo : même deuxième il aurait eu droit à un top, alors premier c’est la cerise sur le gâteau !
    – la personne qui a eu la bonne idée de choisir un nouveau navigateur pour Suninen ! Visiblement ça a débloqué quelque chose !
    – Loubet et Rovanpera: 2 victoires consécutives dans leurs catégories. C’est assez rare en WRC2 pour être souligné et applaudi !

    mes flops:
    -Ogier : pour une fois !
    -Toyota: ou comment ne pas bénéficier d’une voiture très compétitive…
    -Lappi : le temps presee, mais je ne vouis pas comment Citroën va gérer ce problème. A moins que Lappi soit franchement plus compétitif sur ses terres (en Lettonie puis en Finlande) !

    Mon ni-ni: Mikkelsen, un podium, mais pas au niveau de Sordo en début de rallye ! Visiblement il faut lui mettre un e vraie pression pour obtenir quelque chose de ce pilote !

  14. Sylvain dit :

    PS 2, merci youtube, vidéo finlandaise où Alen passe chez Kankkunen, pour ses 60 ans, coin du feu saucisses-souvenirs.

    Top 1 : Alen : « j’ai pas gagné à Monaco, toi oui… » KKK « non »… Alen continue pépère « gagner à Monaco, c’est le TOP, c’est LE rallye »

    Il s’agissait d’une conversation entre finlandais, d’égal à égal, entre le 1er et le deuxième du championnat 1986, entre un jamais champion et un 4 fois champion où le « jamais champion » est l’un des plus grands de tous les temps de cette discipline… et ils disent quoi?

    Top1 ? MC… merci les gars 😛

  15. Sylvain dit :

    PS quand on parle de « vitesse pure » et qu’on a tendance à accepter (de façon erronée!) que Ogier n’est pas si rapide… je crois que sa Power Stage répond exactement à cette question.

    Ogier a roulé sans pression de points à perdre et il est plus rapide que tous les mecs qui passent dans de meilleures conditions que lui SAUF Mikkelsen… pourquoi? parce que Mikkelsen aussi cherchait quelque chose…

    Ben voilà, la pression du résultat, ou pas, implique une gestion différente des ES… mettons Ogier « hors course » et voyons le nombre de fois où il finit derrière des « super rapides » qui roulent sans vraie pression…

    La vitesse en rallye, c’est de la vitesse AVEC marge de sécurité, sinon Robert Kubica est un SUPER pilote de rallye.

    • riri73 dit :

       » La vitesse en rallye, c’est de la vitesse AVEC marge de sécurité, sinon Robert Kubica est un SUPER pilote de rallye.  » YES.
      Et les pilotes (pas tous) nous le rappellent avec leurs phrases du type « tout est sous contrôle, je n’ai pas pris de risques » « on va voir au début où on se situe et on accélérera en cours du rallye selon les circonstances » et aussi « c’est bien de savoir dégoupiller à l’occasion mais faut mieux ne pas le faire trop souvent ».

  16. roland59 dit :

    il y a beaucoup de « prétendants », il faut choisir..

    tops:
    – Suninen/Lehtinen… le faire dans ces conditions toutes nouvelles et à ce niveau… Waouhh..!!
    – Sordo/Mikkelsen… une seconde pour Dani sur un super rallye, un dimanche fantastique et le podium d’Andréas..
    – Rovanperä/Loubet… attendus… mais surtout Jan Solans… le petit frère qui gagne devant les favoris… Wahouhh ..

    flops:
    – Citroën… un pauvre résultat…causé par ses 2 artisans Ogier/Ostberg… surtout le 1er.
    – VW… une nouvelle fois, Veiby pourrait en parler..
    – Latvala… il va quand-même falloir songer à faire un résultat …

    ni/ni… Ostberg.. une faute commise bien trop tôt pour le flop, suivi d’une grosse attaque pour le podium et le top…

    • Sylvain dit :

      NON, on a droit à 3 + 3 + 1… si t’en choisis des paires, c’est trop simple. 😉

      • roland59 dit :

        c’est qui, « on »??… pilotes, équipes, faits… ce n’est pas nécessairement/obligatoirement au singulier.. Sordo/Mikkelsen sont une équipe dans l’équipe.. Rovanperä/Loubet… on peut penser que Loubet mérite mieux que Kalle… mais comparativement au jeune Jan..?? je gomme Loubet..??
        je ne crois pas que ce soit correct… alors simple ou compliqué, je ne me pose pas la question…
        j’ essaie simplement de sortir ce que je pense être « marquant »… 🙂
        alors, si j’observe cette règle au singulier ce pourrait être:
        tops:
        – Hyundai… 40 pts.. avec mentions à sordo et Mikkelsen
        – M-Sport… 30 pts avec très grosse mention à Suninen/Lehtinen
        – Solans… qui aurait pu penser/dire…

        ps: est ce bien important..??… 🙂

        • Sylvain dit :

          D’après la jurisprudence R-S, une équipe c’est collectif, Sordo/Mikkelsen ce sont 2 pilotes différents…

          Ce que fait RS c’est Toyota Flop, Tänak ni-ni donc ils grillent 2 choix pour.. toi avec Hyundai mention Sordo/Mikkelsen en suivant LEUR logique tu devrais avoir 3 top… donc OUT Suninen, Loubet, Rovanpera, Solans…

          Cela me semble simple… quand tous les 2 on choisit ni-ni à Ostberg, on ne l’a plus pour Tänak… cela oblige à choisir : pour toi « taire » le rallye de Tänak et pour moi « taire » le rallye de Mikkelsen qui fait un dimanche énorme.

  17. Fabgrab dit :

    Flop pour Tanak ou pour Toyota?
    J ai revu la vidéo de sa sortie dans la PS et pas certain que la direction avait un problème avant de poser la voiture sur le muret…et faudra pas compter sur lui pour admettre une erreur…

    • riri73 dit :

      Je suis d’accord. J’ai vu une vidéo prise par des spectateurs où la Toy prend trop corde et où on entend un gros KkkkRrrrr . Problème de DA avant ou après ? Ca me rappelle Ogier en Argentine et ses problèmes de DA avant/après la célèbre barrière.
      Bon, peu importe on va dire, vu ce que nous montre Tanak/Toy depuis le début de l’année, y’a aucune raison qu’il ne continuent pas sur leur lancée ( pilote très rapide, voiture très performante ).

  18. Denis dit :

    Mes Tops :
    1. Sordo : Victoire « surprise », bienvenue.
    En tous cas moins discutable qu’en F1 dernièrement, « sur tapis vert » en WRX, « hautement attendue » de la Toyota n°8 au Mans.
    2. Suninen : Enfin un résultat à la hauteur de son potentiel !
    3. Mikkelsen : Encourageant
    Mes Flops :
    1. Ogier : Hors du coup ce week-end.
    2. Neuville : Beaucoup de fautes
    3. Tänak : Quelle déception…
    Ni-Ni :
    Evans : Ni bien, ni mal. Une 4éme place qui vient conforter cette même position au Championnat

  19. Mefabz dit :

    Hello RS, et merci de ce que vous faites pour nous les fans de Rallye.
    Dans le texte de l’article « Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !  »
    Ne vouliez-vous pas dire « subjectif  » ?
    longue vie à votre site !

  20. Sylvain dit :

    Enfin j’ai des trucs à dire!

    Top 1: Sordo, un top 1… à la carrière bien sûr.
    top 2: Suninen, le métier rentre!
    Top 3 : Tanäk, je veux dire, si sa Toyota ne le lâche pas… c’est qui le top 1?!?

    Flop 1 : Toyota-Makinen… Hyundai 1 et 3 sans l’aide de Neuville, dois-je ajouter autre chose?
    Flop 2 : Ogier, euh… on se reprend? merci…
    Flop 3 : le jeu des ordres de passage, mais faites quelque chose! Tu veux pas partir quand tu dois? Ok, tu pars après le dernier sur la route… comme ça la course se poursuit tranquille, tu fais tes tests, ta promenade, tout ce que tu veux, mais tu ne fausse pas la course.

    Ni-Ni: Ostberg-C3… pas moyen de savoir si oui ou non ils auraient battu Rovanperä-Fabia

    • Fab dit :

      Ben oui mais non, même si Tanak n’y est pour rien (quoiqu’on se pose des questions, fragilité de la Toyota uniquement ou « brutalité » de ces pilotes aussi?) je vois pas comment un mec qui fait 0 peut être dans les Tops. Parce qu’avec des « Si »…

      Pour le reste, interessant. Toy/Mak oui clairement et je crains que tu le mettes à tous les coups tellement les 2 autres pédalent dans la semoule et semblent ne pas pouvoir en sortir…

      • Sylvain dit :

        Je n’avais qu’un ni-ni, pour moi il était pour Ostberg.

        Tänak le samedi, il reprend 37 sec au « top 1 » de la Sardaigne, bref il a survolé le rallye, jusqu’au départ de la Power Stage, que Sordo fait en assurant (et acceptant la défaite!)… Tänak, mérite beaucoup mieux (selon moi).

        Sinon OUI je mets systématiquement un flop à Makinen, justement parce que est-ce la faute de Meeke s’il fait du Meeke? en 1 rallye il est revenu à sa vraie place…

        Il me manquait des top, Mikkelsen en aurait mérité 1 pour son dimanche, mais bon il a tellement déçu avant… vice versa, Suninen, j’espère que c’est un vrai départ. Quelque part, lui il a « assuré » le résultat le samedi et le dimanche… un podium assuré, wow pour un gars « avec la valise »

        • Fab dit :

          Tanak le pilote mérite beaucoup mieux oui. Mais il a une Toy très rapide mais trop fragile et peut être aussi un pilotage pas de tout repos pour elle. Alors selon moi, cet ensemble ne peut pas faire un Top.
          Ceci dit, ça fait un moment que j’estime qu’en vitesse pure, le bonhomme est plus rapide que ses 2 adversaires directs.

          • Rom dit :

            ça me gène pas de dissocier Tanak en top et Toy en flop si on peut vraiment dire que tanak n’a rien fait pour en arriver là. il y a forcément un peu de sa manière de conduire qui fragilise sa monture. Et on peut étendre ça à ses coéquipier: Latvala et Meeke sont quand même connu pour être des attaquants et rentre dedans. Bref, avec un pilote comme Ogier dedans c’est sur que la toy pourrait faire très très très mal…

          • Sylvain dit :

            Je serais plus d’accord avec rom qu’avec Fab…

            RIEN ne me garantit que Tänak est le plus rapide de tous, par contre si on est dans les « sensations » alors OUI donnez une voiture très rapide à Ogier et voyons qui sera champion à la fin 😉 ma sensation à moi c’est qu’il n’y aurait pas photo

            Ce que disent les Power Stage, c’est que Ogier y recueille le plus de points de tous et que c’est lui qui a fait le plus de podiums on est CERTAINS qu’il ne le fait pas uniquement parce qu’il n’a rien à perdre 😛

          • Fab dit :

            Depuis le début de l’année, il a quand même été régulièrement dans l’état d’esprit du gars qui a plus à gagner qu’à perdre en étant « full attaque » dans la PS. Mais à chaque fois, il le fait parfaitement bien, en ayant peaufiner au préalable tous les éléments pouvant l’aider dans sa quête, je pense notamment aux pneumatiques qu’il a économisé quelques fois.

            Pour Ogier dans une voiture très rapide, y a pas photo non. Il l’a déjà démontré avec VW.
            Après, attention quand même sur le parallèle que fait Rom avec la Toy. On s’interroge sur l’influence du pilotage de Tanak sur sa monture. Là aussi on est dans la « sensation », on peut avoir des doutes oui mais dur d’en faire une vérité. On peut aussi penser que la Toyota est tout simplement fragile sans ça.
            Parce que niveau style, on peut pas dire qu’un Neuville par exemple est soft avec sa monture et il n’a cette année pas de problème particulier (ce qu’il a en revanche rencontré les années précédentes)

          • Sylvain dit :

            @fab euh… comment peut-il avoir plus à gagner qu’à perdre si il est à deux exception près toujours avec de gros points dans les pognes?

            Il est toute l’année dans la situation de Sordo et Suninen en Sardaigne ou je me trompe? et eux ils sont où sur la Power Stage? 7ème et 9ème… comme Mikkelsen en Argentine, bien au chaud… et Ogier il attaque comme un pas fou, vu qu’il y reprend du terrain (comprendre des points!).

            Ogier… SI il fait une meekerie sur une Power Stage, n’importe où sauf en Sardaigne et en Suède (4 pts et 1 pt), il y laisse de 15 à 25 pts plus Power Stage… il est où au championnat? aux fraises, je dirais qu’il a beaucoup à perdre! 😉

          • Fab dit :

            Right!

          • Rom dit :

            je suis assez d’accord avec vous 2… mais il y a juste un point où je suis pas tout à fait d’accord. la hyundai est parfois maltraité par Neuville… le radiateur percé en Sardaigne puis il a failli pas redémarré, la sortie au Chili… à cela on peut ajouter qu’à chaque rally il fait une ou 2 petites sorties qui peuvent se faire finir mal mais jusque là le belge a plutôt bien rattrapé le coup ou a eu de la chance.

          • Fab dit :

            Concernant la « maltraitance » (…), je voulais dire lorsqu’une casse intervient sans raison apparente. Dernièrement, Neuville a bien secoué la Hyundai oui mais les avaries faisaient suite à divers contacts (tout comme Ogier en Sardaigne avec ses suspensions)
            Tanak a déjà eu 3 pannes (il me semble) depuis le début de la saison où l’avarie ne semble pas résulter (directement en tout cas) d’un choc ou contact ou impact ,etc;…

  21. lpp7 dit :

    Belle analyse
    Je suis assez d’accord avec le palmarès proposé.
    Comme Fab, je pense qu’il y a discussion pour intégrer Suninen dans le top.

  22. bazire dit :

    Un top / hold-up bien mérité pour Sordo …
    Et un autre a Loubet pas volé celle-là ,merci RS pour lui …
    Pas compris pour neuville il partait 3 , de toute façon flop avec Ogier normal ….

    • Rom dit :

      oui pas compris pour neuville.
      assez d’accord avec les tops et flops sinon
      Mais j’aurai mis peut-être toyota en premier flop car pour moi c’est un bon flop Latvala et Tanak ont eu le même problème et Meeke a eu une crevaison qui selon lui vient encore des jantes… va falloir rectifier le tir parce qu’ils perdent des points à la con.
      En plus ils rendent finalement les rallys de Neuville et Ogier pas si catastrophique, d’autant qu’Ogier sort quand même une power stage d’une autre planète.
      Et j’aurai peut être mis hyundai dans les tops car mine de rien ils ont plutôt une bonne gestion car quand Neuville n’est pas dans la bagarre ils ont montré que les 2 autres pilotes prenaient de gros points pour le classement constructeur…
      Mais bon il faut faire des choix dans les tops et flop

      • Sylvain dit :

        OUI, il faut choisir, parce que si on en prend plus que le nombre « autorisé » alors on a forcément moins de chance de faire des choix polémiques : on met tout le monde et tout le monde est content 😀

        @Rom, le top de Hyundai, j’y ai pensé aussi, mais Tänak avait fait une course énorme : son samedi « montre » ce qu’il vaut face à ceux qui profitent du vendredi… un peu comme Ogier fait voir ce que signifie « vitesse pure » dans la Power Stage

  23. Gaz!!! dit :

    Flop 3 c’est pourtant cohérent il n’a pas été performant du week-end ! Le balayage y est pour quelque chose mais tanak qui partait devant lui a su prendre la tête du rallye

    • Fab dit :

      Neuville fait un mauvais rallye à cause de mauvais choix de pneus, à cause de plusieurs erreurs et d’un mauvais feeling général.
      Le balayage? Il était le mieux placé des 3 à ce niveau là (le 1er jour en tout cas) donc non, je trouve pas ça cohérent. Certes, ces coéquipiers font mieux sans balayage mais c’est surtout parce qu’ils n’ont pas fait d’erreurs.
      En fait, comme je l’ai dit en dessous, à part sur le ton ironique (ce qui me pose pas de problème), je comprends pas ce Flop 3. Mais RS va nous expliquer ça. J’ai peut être rater un élément aussi. 🙂

    • Fab dit :

      Je précise toutefois que je suis d’accord pour mettre un Flop à Neuville.

    • Sylvain dit :

      Je vais ménager la chèvre et le choux…

      Le balayage est LA variable sur la terre, donc Neuville « aurait pu » faire mieux en partant 3ème, mais il y a différents facteurs ensuite… qui font qu’il est mal placé le samedi aussi et donc c’est mort plié.

      Sa course s’arrête à sa touchette, à cause du balayage!

      Le balayage fait TOUT, les 5 premiers du vendredi soir sont les 5 premiers du dimanche midi et leur orde ne change que suite à aux exploits puis déboires de Tänak…

      AUCUN des autres top 5 n’a gagné ou perdu une place sur les autres à partir de vendredi… Sordo, Suninen, Mikkelsen, Evans, comme un petit train… je caricature, mais òa devrait faire réfléchir nos zamis du le balayage ne change rien… en fait il fait tout ou presque 🙁

      • Fab dit :

        « Sa course s’arrête à sa touchette, à cause du balayage! »

        Pas d’accord. Tanak partait devant et s’en est sorti sans encombre avec une piste pourtant très glissante. Il a su s’adapter;
        Neuville plombe sa course par un mauvais choix de pneus le matin sans réussir à capitaliser sur sa P3 par rapport aux 2 autres. Ca l’oblige à tartiner l’aprem., Trop apparemment…
        Contact dans un gauche (erreur de pilotage) qui entraine le soupçon de crevaison qui entraine la 2ème erreur, lié à la note tardive de Gilsoul (erreur de copilotage) en surveillant la pression des pneus.
        Bref, perso., je comprends l’influence du facteur « balayage » mais je ne vois pas en quoi il peut être utilisé comme explication, à partir du moment où le gars qui part devant fait mieux.
        Pour moi, Neuville se retrouve marron le vendredi soir après une série d’erreurs, mais pas à cause du balayage en soi.

        • Sylvain dit :

          On est dans les « si » moi je crois que sans son radiateur, il remonte des places le vendredi aprème (il était en train de le faire dans la 6, il a le deuxième meilleur partiel derrière Suninen).

          • Fab dit :

            Not right! Tu peux mettre tous les « si » que tu veux, Neuville s’est pourri sa course tout seul comme un grand (ce qu’il dit d’ailleurs) et le balayage n’a rien à voir là dedans.

          • Sylvain dit :

            Ben si tu vois que Sordo, Suninen, Mikkelsen et Evans sont dans le même ordre le dimanche à midi et le vendredi soir… quelque part tu te dis que pour Neuville, tout s’est arrêté avec sa touchette, après c’est mort.

        • Fab dit :

          En fait, notre différence d’appréciation vient du fait que pour toi, le balayage est la raison qui l’a empêché de remonter. Pour moi, c’est la conséquence de son mauvais vendredi.

          Et avec les règles actuelles, si t’es mauvais le vendredi, t’es mauvais tout le rallye (et ça rime!)

          • Joël GEORGES dit :

            les 2 choses peuvent être aussi complémentaires, non? Pourquoi les dissocier et dire c’est celle-ci ou celle-la qui est LA responsable?
            Neuville a souvent parlé de balayage ce we, même si il ne partait pas en 1, mais il évident aussi qu’un mauvais choix de pneus n’aide vraiment pas dans ses conditions! Vendredi après midi à surveiller l’état du circuit de refroidissement, ce qui entraîne une mauvaise position de route le samedi et nouvelle erreur de pneus en changeant par rapport à ceux de vendredi, qui n’avaient pas fonctionné; ce qu’il ne fallait pas faire. Et de nouveau un peu de balayage avec des pneus pas adaptés, c’est pas simple. Mais je pense quand même, que les erreurs de l’équipage, et l’erreur de l’équipe dans le choix des pneus (j’y associe l’ingénieur pneus) ont eu une importance énorme. Le balayage est évident, mais il a parfois, aussi, bon dos. Il y a quelques années des forumeurs ne voulaient pas accepter qu’il n’y a pas que le 1 qui balaye; cela a changé après que leur favori s’est retrouvé, aussi, en cours de weekend à balayer en 2, et remarquer, alors, que la route n’est pas propre après le passage de la 1° voiture, même si c’est mieux. (les chiffres donné dans la rubrique de l’ingénieur sont la responsabilité de l’ingénieur; on pourrait, probablement, trouvé des chiffres différents , d’une autre personne tout aussi techniquement valable)

  24. Fab dit :

    Bien, sauf que j’ai pas compris le Flop 3… soit c’est pas clair, soit c’est moi qui ne suis pas réveillé, soit c’est 100% ironie? 🙂

    Suninen aurait pu faire partie des Tops aussi.

  25. jeanlouis dit :

    Bien résumé 🙂